Nikon Capture NX-D : Soeur Anne, que vois-tu donc venir ?

Nikon a annoncé en début d’année la fin du support du logiciel Capture NX 2 et donc l’arrêt des mises à jour pour les nouveaux boîtiers. Nombreux sont les utilisateurs à s’interroger sur l’avenir de cette nouvelle version Capture NX-D et son enrichissement fonctionnel ou pas. Nous avons recensé les dernières propositions de Nikon concernant la version officielle qui devrait voir le jour cet été.

Nikon Capture NX-D : Soeur Anne, que vois-tu donc venir ?

Avec l’arrêt de Capture NX 2, c’est la fin d’une époque. Les nikonistes ayant pris l’habitude de traiter leurs images avec le logiciel maison doivent trouver des solutions alternatives pour continuer à travailler leurs fichiers RAW. Nikon propose une nouvelle version de Capture dénommée NX-D qui est loin de reprendre la suite de NX 2 et ne propose pas ce qui faisait l’intérêt de NX 2, la technologie U-Points.

En matière d’alternative, il existe plusieurs logiciels généralistes et non propriétaires qui peuvent lire tous vos fichiers Nikon. Citons par exemple Adobe Lightroom et Photoshop Elements, Capture One de Phase One ou DxO Optics Pro de DxO pour les plus connus et les plus accessibles en terme de tarif.

Lightroom est devenu le standard de fait pour les photographes (proposé à moins de 100 euros couramment) tandis que les autres restent des alternatives tout à fait crédibles, surpassant même Lightroom dans certains domaines.

Si toutefois vous souhaitez continuer à utiliser un logiciel fourni par Nikon, il faut vous tourner vers NX-D qui n’est rien d’autre que le logiciel Silkypix Developer Studio (le D de NX-D) réhabillé pour l’occasion par Nikon. NX-D reste compatible avec les fichiers NEF Nikon, il ne propose par contre pas la technologie U-Points (partie chez Google avec le rachat de Nik Software).

Nikon a récemment publié un semblant de feuille de route pour la version officielle de NX-D qui suivra cet été la version Beta actuelle. Voici ce que nous avons retenu de ces propositions et ce qui semble se dessiner.

Lenteur du traitement sur les fichiers RAW

Suite au retour de certains utilisateurs de la version Beta, Nikon travaille sur une amélioration permettant de traiter les images de façon plus rapide. Nous n’avons par contre pas d’information sur le ‘comment‘ ce point sera traité sachant que cette lenteur peut être imputée au moteur Silkypix ou à l’intégration qui en est faite par Nikon.

Zoom dans l’image

Nikon prévoit d’ajouter des fonctions de zoom dans l’image (zoom + / zoom -) dans la palette de navigation.

Support des fichiers déjà traités dans NX-2

La version Beta de NX-D ne tient pas compte des traitements réalisés sur une image dans NX 2, y compris des ajustements faits à l’aide des U-Points. C’est le point de blocage majeur pour les testeurs de NX-D car cela impose de reprendre l’intégralité de ses traitements sur toutes les images concernées.

Nikon travaille à l’ajout de fonctions permettant de reprendre les traitements existants de NX 2, y compris ceux faits avec le module U-Points sans toutefois l’intégrer à nouveau dans NX-D. Nous n’avons pas d’informations précises quant à cette intégration fonctionnelle.

Outil de retouche Auto

L’absence d’outil de retouche auto et suppression des poussières de NX 2 se fait cruellement sentir dans NX-D. Nikon annonce travailler à l’intégration de cette fonction dans la version finale de NX-D.

Correction des yeux rouges

La fonction de correction des yeux rouges de NX 2 ne sera pas reconduite dans NX-D, la position de Nikon est claire à ce sujet.

Support de Color Efex et des plug-ins tiers

Suite à la disparition des U-Points, certains utilisateurs souhaitent pouvoir utiliser le module tiers de Nik Software, Color Efex. Nikon n’a pas retenu cette demande de prise en charge et NX-D n’offrira pas de support pour Color Efex ni aucun autre module tiers par intégration directe et native. Il faudra donc passer par un processus manuel pour basculer dans Color Efex et revenir dans NX-D.

Flou gaussien et filtre passe-haut

L’absence d’outil de réglage du flou gaussien comme de filtre passe-haut se fait également sentir dans NX-D. Ces deux fonctions propres à NX 2 ne seront pas reprises non plus dans la version finale de NX-D.

Nikon Picture Controls

Nikon prévoit de proposer dans la version finale de NX-D le même niveau de support des Picture Control que dans la version actuelle de NX 2.

Support des langues autres que l’anglais

Il est prévu le support de 11 langues complémentaires dans la version finale dont la langue française.

Sauvegarde des fichiers JPG selon 10 niveaux différents de définition

La version Beta de NX-D ne permet pas de sauvegarder autant de niveaux de fichiers JPG que NX 2, ce qui ne permet pas de disposer de la meilleure définition possible en JPG. La version finale de NX-D sera complétée pour offrir la même prise en charge que la version actuelle de NX 2.

Réglage automatique de balance des blancs

La version Beta ne dispose pas de réglage automatique de la balance des blancs à partir d’un fichier RAW. Nikon annonce l’ajout d’un mode « Balance des blancs calculé de façon automatique » dans la version finale.

Gestion du bruit numérique

La version finale de NX-D proposera un module plus performant que celui de la version Beta. Il devrait en particulier être possible d’ajuster les paramètres de réduction de bruit numérique de luminance et de chrominance de façon séparée.

Affaire à suivre …

La liste des fonctionnalités de Capture NX-D n’est pas officiellement figée et Nikon continue d’inciter les utilisateurs de la version Beta à faire le plus de retours possibles. Le site dédié à la version Beta de NX-D vous le permet. Il vous est possible de faire des retours en français, Nikon France nous a promis d’en tenir compte pour ne pas léser les utilisateurs maitrisant mal la langue anglaise.

Quoi qu’il en soit, l’avenir n’est pas rose du côté de NX-D si vous êtes un fervent partisan de NX 2 et des U-Points. Nous vous invitons à découvrir des alternatives, parmi lesquelles Lightroom 5, pour pouvoir faire votre choix le moment venu.

Notez toutefois que NX 2 continuera de fonctionner sur votre ordinateur tant que vous ne chercherez pas à traiter des fichiers RAW issus d’un boîtier sorti après l’été. Ce ne devrait pas être le cas pour le Nikon D800S attendu prochainement mais plutôt celui de l’arlésienne Nikon D400 qui pourrait (??) voir le jour à la rentrée.

Partagez vos réactions sur Nikon Capture NX-D avec nos lecteurs

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Capture NX-D : Soeur Anne, que vois-tu donc venir ?"