Compatibilité CFexpress pour les Nikon D5, D850 et D500 – les mises à jour firmware

Nikon l’avait annoncée il y a bien longtemps (février 2019), certains l’attendaient impatiemment, la compatibilité CFexpress pour les Nikon D5, D850 et D500 est désormais disponible par mise à jour du firmware.

Voici ce qu’il faut savoir et comment procéder pour pouvoir utiliser une carte CFexpress dans votre reflex Nikon favori. Une fois la mise à jour faite, vous pourrez au choix utiliser les cartes XQD ou CFexpress.

Compatibilité CFexpress pour les Nikon D5, D850 et D500 - les mises à jour firmware

Toutes les cartes CFexpress chez Amazon

Toutes les cartes CFexpress chez Miss Numerique

Toutes les cartes CFexpress à la FNAC

Compatibilité CFexpress pour les Nikon D5, D850 et D500 : le principe

Les Nikon D5, D850 et D500 utilisent depuis leur sortie des cartes mémoire au standard XQD et/ou SD (en savoir plus sur les cartes mémoire pour la photo).

Le format XQD permet de concevoir des cartes plus robustes que les SD, plus fiables et plus rapides aussi. Ces cartes s’avèrent toutefois plus onéreuses que les cartes SD de même capacité, elles impliquent l’utilisation d’un lecteur de cartes XQD spécifique puisque ce format n’est pas compatible avec les lecteurs de cartes SD (le transfert par câble n’est pas recommandé).

Nombreux sont les utilisateurs qui n’ont jamais glissé une carte XQD dans leur reflex Nikon, se contentant lorsque c’est possible d’utiliser une seule carte SD.

Depuis l’arrivée des cartes XQD sur le marché, la technologie a évolué. Le standard CFexpress est apparu en 2006 pour remplacer, à terme, le XQD (Prograde par exemple). Considérées comme plus rapides encore, plus évolutives (jusqu’à 2 To) et tout aussi robustes, les cartes CFexpress s’imposent petit à petit. Elles restent cependant aussi onéreuses que les XQD à capacité égale.

Avec les Nikon Z 6 et Z 7, Nikon a intégré l’utilisation des cartes CFexpress par mise à jour firmware en complément des cartes XQD. Les utilisateurs de reflex rongeaient leur frein en attendant cette compatibilité promise.

C’est chose faite avec la disponibilité des mises à jour firmwares pour les Nikon D5, D850 et D500.

Ne vous attendez toutefois pas à une différence importante entre CFexpress et XQD. Si les cartes CFexpress sont conçues pour lire et écrire plus vite que les XQD, l’électronique interne des reflex Nikon peut ne pas suivre ces rythmes affolants. Comptez plutôt sur l’uniformisation de votre stock de cartes, vous ne serez plus forcé d’avoir des SD, des XQD et des CFexpress si vous utilisez plusieurs appareils photo, vous pourrez éliminer les XQD de l’équation.

Si vous possédez un D850 et un Z 6 par exemple, vous pourrez utiliser les mêmes cartes CFexpress. C’est plus simple et moins coûteux à gérer.

Cette compatibilité est importante pour l’avenir car le standard XQD a vocation à disparaître, il n’est plus utilisé en photo et vidéo que par Nikon, Sony (dans certains camcorders) et PhaseOne dans certains appareils numériques.

Mises à jour firmware Nikon D5, D850 et D500 et compatibilité CFexpress

Nikon D5 – firmware version 1.4

En complément de la compatibilité CFexpress, le Nikon D5 propose désormais le choix de la bande WiFi  (2.4 ou 5 GHz) lors de la connexion à un réseau hôte via le module WiFi Nikon WT-6 ou WT-5.

Nikon a aussi corrigé un dysfonctionnement qui empêchait le déclenchement normal et provoquait l’affichage d’une erreur si toutes les conditions suivantes étaient réunies pendant la prise de vue en mode de visée écran photo :

  • un objectif de type E et un flash tel que le SB-5000 étaient fixés,
  • un temps de pose de 1/500 s ou plus court était sélectionné alors que la synchronisation ultra-rapide Auto FP était activée,
  • le mode vue par vue était sélectionné comme mode de déclenchement ou le mode retardateur était sélectionné et le nombre de prises de vues du réglage personnalisé c3 (Retardateur) était défini sur 1.

Télécharger le firmware Nikon D5 version 1.4.

Nikon D850 – firmware version 1.20

Le Nikon D850 reçoit lui-aussi la compatibilité avec les cartes CFexpress. Il voit également plusieurs défauts corrigés :

  • lorsque vous photographiiez avec la bague des ouvertures positionnée sur l’ouverture maximale sur un objectif sans microprocesseur pour lequel les données d’objectif avaient été indiquées via Objectif sans microprocesseur dans le MENU CONFIGURATION, le D850 ne parvenait parfois pas à afficher la bonne valeur d’ouverture sur l’écran ou à l’enregistrer dans le champ EXIF de la valeur d’ouverture pour les photos prises lorsque Activé (mode 2) était sélectionné pour Décl. en visée écran silencieux dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
  • lorsque la visée écran vidéo était transmise à un enregistreur externe en HDMI, les indicateurs de volume R et L affichés sur le moniteur de l’appareil photo étaient inversés par rapport à ceux du périphérique HDMI
  • une partie de l’affichage s’obscurcissait en mode silencieux si toutes les conditions suivantes étaient réunies :
    • Activé (mode 1) sélectionné pour Décl. en visée écran silencieux dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
    • Continu basse vitesse (CL) sélectionné comme mode de déclenchement
    • 2 vps sélectionné pour le réglage personnalisé d1 Cadence prise de vue en CL dans le MENU RÉGLAGES PERS
  • lorsqu’un objectif VR était fixé, le D850 ne réagissait plus si toutes les conditions suivantes étaient réunies :
    • visée écran photo activée
    • temps de pose réglé sur 1,3 s ou plus lent
    • activée sélectionné pour Réduction du bruit dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
    • Activé (série) ou Activé (une seule photo) sélectionné pour HDR (grande plage dynamique) > Mode HDR dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
    • ON sélectionné sur le commutateur VR de l’objectif

Télécharger le firmware Nikon D850 version 1.20.

Nikon D500 – firmware version 1.30

Troisième reflex Nikon à recevoir la compatibilité CFexpress, le Nikon D500 reçoit une correction au problème suivant : les deux options Vue dans son ensemble et Arrière-plan uniquement du réglage personnalisé e3 Correction expo. pour flash dans le MENU RÉGLAGES PERSO produisaient les mêmes résultats que l’option Vue dans son ensemble lors des prises de vues au flash.

Télécharger le firmware Nikon D500 version 1.30.

Toutes les cartes CFexpress chez Amazon

Toutes les cartes CFexpress chez Miss Numerique

Toutes les cartes CFexpress à la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


23 Commentaires sur "Compatibilité CFexpress pour les Nikon D5, D850 et D500 – les mises à jour firmware"

  1. Bonjour,

    Merci pour cette news 🙂

    MAJ faite sur mon D5 ^^

    Bon que ce soit CF Express ou XQD c’est le même combat question prix.

    Dans la durée, seul es CD Express seront encore dispo?

    Mais à moins de ne pas avoir trouvé mieux, je n’ai trouvé qu’un seul lecteur faisant et XQD et CF Express à environ 120€

    J’avais déjà acheté un lecteur MRW E90 pour mes XQD et qui fait aussi les Sd.

    Alors si j’alterne entre XQD et CD Express, encore un lecteur ça va taxer

    GG

  2. Comme d’habitude, des omissions d’informations…qui font que vos lecteurs vont pleurer quand ils vont s’apercevoir que cela ne fonctionnent pas…

  3. Bonjour Jean Christophe
    je viens de faire ma mise à jour sans problème sur le D 500
    Le lecteur de carte XQD conviendra-t-il pour les cartes CF express ?
    Bonne journée

  4. Et pour le NIKON D6 existe t-il une mise a jour? Merci pour votre réponse

  5. Pour le D750, rien de prévu ?

  6. Merci pour l’information… si je fais la mise à jour proposée pour les cartes CFexpress, est-ce possible d’utiliser l’une et l’autre des cartes XQD et CFexpress?
    Merci pour vos textes, ils sont toujours pertinents et intéressants.

  7. Merci pour les informations mais vu le prix encore plus exorbitant pour les Cf Express vs XQD… je vais rester sur les XQD !

    C’est franchement abusé des tarifs aussi importants surtout qu’ils ne sont pas justifiés !

  8. Bonjour , Jean-Christophe juste un grand merci pour les infos que vous nous apportez , elles sont vraiment très utiles . Je viens de faire la mise à jour de mon D850 sans aucun problème , bien détaillé sur le site Nikon.
    Bon dimanche

    • Bonjour, l avez vous mis a jour depuis un ordinateur ou Snapbridge sur votre smartphone ?

      • L idee de base c est de pouvoir utiliser uniquement Snapbridge et se passer d un ordinateur pour faire la mise a jour de mon boitier. Sauf que dans mon cas le message de disponibilité du nouveau firmware ne s affiche toujours pas quand j ouvre l application.
        Donc toujours obligé de passer par un PC pour faire la mise a jour.
        Faux progrès ou simple bug alors que mon d500 est au firmware 1.20 et l application est mise a jour elle aussi sur mon Note 10 Plus ? 🤔
        A savoir que l application fonctionne tres bien en dehors de ce petit soucis……

  9. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

  10. Commentaire déjà mis sur le topic du Forum:
    Si on passe un D850 en 1.20, est-on condamné à la CFE ou bien peut-on utiliser les deux formats XQD et/ou CFE indifféremment?
    Merci de votre info
    Amicalement

  11. Bonsoir,
    Il y a plusieurs fabricants de cartes CF Express .Leurs cartes se valent elles ou y a t il des différences de qualité?
    Les lecteurs de cartes XQD peuvent ils être utilisés pour les décharger sur l’ordinateur ou faut il acheter un nouveau lecteur?
    Merci
    Marc

    • Mieux vaut toujours privilégier les marques bien connues offrant une garantie sur leurs cartes. Pour les lecteurs il faut demander au fabricant s’il est rétro compatible ou pas, si la mise à jour du lecteur est possible ou pas.

      • Bonjour, la mise a jour du firmware 1.30 du d500 est possible depuis Snapbridge apparemment. Quelle est la procedure a suivre sur un smartphone android, svp ?
        D avance merci.

        • Installer SnapBridge sur Android.
          Ou faire la mise à jour de façon traditionnelle en suivant les liens donnés dans l’article.

          • Bonjour, j ai deja Snapbridge sur mon smartphone. Je ne vois pas ou se trouve dans le menu qque chose qui permette de lancer cette mise a jour ni meme de telecharger le dernier firmware.
            Pourtant j ai la version 2.7.1. A priori la derniere puisque mise a jour le 8/10/2020.
            Dans l aide en ligne un message doit s afficher indiquant une mise a jour firmware disponible quand on ouvre l application or elle n apparait pas….
            Y a t il une astuce pour forcer la mise a jour ?
            Cordialement,

          • Il faut la faire comme indiqué sur le site Nikon. J’ai mis les liens dans l’article.