Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment utiliser les cartes mémoire, les erreurs à éviter

Avez-vous réalisé que vos cartes mémoire sont parmi les éléments les plus sensibles de votre équipement photo ? Savez-vous comment utiliser les cartes mémoire sans faire d’erreurs conduisant à la perte irrémédiable de vos photos ?

Voici une liste de conseils applicables à tous les appareils photo, toutes les cartes, bâtie sur ma propre expérience pour vous éviter la pire des situations.

Comment utiliser les cartes mémoire

Les cartes mémoire au meilleur prix chez Amazon

Comment bien utiliser les cartes mémoire d’un appareil photo ?

Une carte mémoire n’est pas qu’un simple morceau de plastique avec une puce à l’intérieur. C’est un ensemble bien plus évolué et intelligent.

Une carte mémoire contient :

  • de la mémoire flash,
  • un contrôleur de données,
  • un connecteur,
  • un boîtier.

Chacun de ces composants a des caractéristiques propres et l’ensemble fait que la carte est plus ou moins performante, résistante et fiable. Et qu’elle coûte plus ou moins cher pour une capacité donnée.

Tout comme le disque dur de votre ordinateur, la carte mémoire doit gérer un grand nombre de fichiers et pour cela elle utilise une table d’allocations de fichiers – FAT pour File Allocation Table – c’est le sommaire de la carte, la liste de ce qu’elle contient.

Quand vous formatez une carte mémoire vous n’effacez pas les fichiers contrairement à ce que vous pourriez penser. Vous ne faites que vider la table d’allocation. La liste de fichiers étant vide la carte considère que l’espace est libre et elle vous permet de réécrire dessus.

Ce principe autorise la récupération de photos effacées par erreur avec un logiciel dédié (Rescue Pro chez Sandisk, Image Rescue chez Lexar, Recuva et d’autres) puisque les données sont toujours présentes (sous conditions, voir plus bas).

Ces caractéristiques imposent certaines manipulations à connaître pour utiliser au mieux vos cartes et réduire le risque de perdre des photos.

Mes explications en vidéo

Je vous explique comment je fais pour choisir et utiliser les cartes mémoire pour mes reflex et hybrides, c’est l’émission photo n°21 :

N’effacez pas par lots depuis l’appareil photo

Comment utiliser les cartes mémoire

Comment utiliser les cartes mémoire – suppression depuis un appareil photo Nikon

Tous les boîtiers disposent d’une touche de suppression de photos, un symbole Corbeille, qui permet de supprimer une photo de la carte alors que celle-ci est dans le boîtier.

C’est fastidieux si vous effacez plusieurs dizaines de photos, et votre boîtier n’est pas fait pour ça. La gestion de la FAT n’est pas optimale et l’espace libéré sur la carte pas géré au mieux. Il n’y a pas de conséquence directe à l’utilisation mais si vous devez récupérer des photos sur cette carte vous vous exposez à un risque plus élevé.

Le tarif des cartes diminue en permanence avec le temps à capacité égale. Je vous conseille d’investir dans une carte additionnelle si vous pensez manquer de place plutôt que de supprimer à la volée des photos, vous pourriez le regretter par la suite (ou de passer en JPG pour gagner de la place vs. le RAW).

Prenez le temps de vider votre carte sur votre ordinateur et une fois les fichiers sécurisés (voir ma méthode) formatez la carte. Jamais avant !

Formatez la carte dans le boîtier, jamais sur l’ordinateur

Comment utiliser les cartes mémoire

Comment utiliser les cartes mémoire – formatage de la carte depuis le menu Nikon

Bien qu’il soit possible de formater une carte mémoire sur un ordinateur, c’est une très mauvaise idée !

Le formatage peut ne pas être adapté à votre appareil photo et, surtout, chaque appareil a ses spécificités en matière d’écriture sur la carte.

Il faut formater la carte sur le boîtier dans lequel elle va servir, et pas un autre. N’utilisez pas une carte formatée sur un reflex Nikon dans un reflex Canon ou un compact ou une caméra d’action ou ce que vous voulez.

Formatez la carte dans l’appareil concerné avant de l’utiliser. C’est la meilleure solution pour éviter les problèmes d’enregistrement et de lecture. Le formatage prend quelques secondes à faire, inutile de vous en priver.

Les cartes mémoire au meilleur prix chez Amazon

Formatez une carte avant chaque prise de vue

Une fois vos photos sauvegardées sur plusieurs disques, formatez la carte avant de commencer à faire des photos. C’est une précaution supplémentaire.

Utilisez un bon lecteur de carte

lexar_professional_usb3_lecteur_carte.jpg

Comment utiliser les cartes mémoire – lecteur USB double format CF / SD

La plupart des problèmes de corruption de fichiers sur les cartes viennent du transfert entre la carte et l’ordinateur. Seul un bon lecteur de carte assure un transfert optimum des données.

Quand vous avez investi des milliers d’euros dans votre matériel photo, il serait quand même dommage de passer à côté d’un bon lecteur à quelques dizaines d’euros pour prendre le risque de perdre des photos !

Les appareils riches en pixels comme les Nikon Z 7, Z 8, Z 9 ou D850 génèrent de très gros fichiers, en RAW comme en JPG. Plus la taille de fichier est importante plus le risque de corruption de données lors du transfert est élevé.

Investissez dans un lecteur de marque, fiable. Oubliez définitivement les lecteurs low cost et le transfert par câble USB ou – pire – WiFi.

Ne remplissez pas votre carte au maximum

Assurez-vous que votre carte n’est pas déjà presque pleine quand vous faites des photos. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir le signal « Carte pleine » quand le sujet vous tend les bras ou pendant une rafale alors que vous n’avez pas vérifié le nombre de vues restantes.

S’arrêter à 90% de remplissage peut être une sage précaution si la carte n’est pas suffisamment performante et a du mal à gérer les flux de données importants.

Ne sortez pas la carte du boîtier trop vite

Avant de sortir la carte de votre appareil photo assurez-vous que toutes les photos sont bien enregistrées. Sur la plupart des boîtiers il y a un voyant clignotant tant que ce n’est pas le cas.

Certaines cartes lentes peuvent mettre plusieurs dizaines de secondes à tout enregistrer après une prise de vue en rafale. Si vous sortez la carte avant la fin vous perdez irrémédiablement des images.

Utilisez l’écriture redondante sur deux cartes

Comment utiliser les cartes mémoire

Comment utiliser les cartes mémoire – sauvegarde sur deux cartes

Si votre boîtier possède deux emplacements pour cartes mémoire, vous pouvez utiliser le mode enregistrement « Sauvegarde » au lieu de « Débordement ». Ce mode permet d’écrire les fichiers sur une carte et sur l’autre en copie. Cela réduit la capacité totale de moitié mais vous avez l’assurance d’avoir une copie des fichiers si jamais la carte principale présente un défaut.

Les cartes mémoire au meilleur prix chez Amazon

Utilisez des cartes de marque

Il y a de nombreux fabricants de cartes mémoire et tous ne se valent pas. Mieux vaut choisir une marque connue, garantissant ses cartes pendant plusieurs années voire à vie, que de chercher à grappiller quelques euros en choisissant une carte de moindre qualité. C’est la sécurité de vos photos qui est en jeu.

Utilisez une carte adaptée à votre boîtier

Je ne parle pas du format mais de la vitesse d’écriture sur la carte. Si votre boîtier shoote à 8 im/sec. en rafale avec 24Mp ou plus, ne choisissez pas une carte au taux d’écriture de 45Mb/s, elle ne suivra pas le rythme (j’en ai fait l’expérience …). Optez plutôt pour une carte 240Mb par exemple. Le tarif n’est pas le même mais les performances n’ont rien à voir. En savoir plus sur quelle carte SD choisir.

Une carte mémoire supporte les pires souffrances !

Comment utiliser les cartes mémoire – … pas comme ça …

Vos cartes peuvent connaître des mésaventures sans mourir pour autant. J’ai malencontreusement laissé tomber une carte SD devant chez moi un jour et roulé dessus avec la voiture, oui … La carte fonctionnait toujours.

Par sécurité je l’ai écartée de mon stock, je ne suis pas joueur, mais une carte qui a pris l’eau, le froid, la poussière … reste la plupart du temps opérationnelle, surtout s’il s’agit d’une carte de marque.

Votre carte est tombée à l’eau ? Laissez la sécher et elle va fonctionner sans problème car elle ne contient aucune pièce censée rouiller. Si elle a passé 1 an au fond de la mer c’est une autre histoire, récupérez les photos et jetez la !

Rangez vos cartes dans leurs étuis

Comment utiliser les cartes mémoire – mon étui de rangement pour les cartes SD et MicroSD
voir tous les modèles

Les cartes mémoire sont livrées dans des étuis en plastique protecteurs. Rangez toujours vos cartes dans ces étuis ou dans un étui de rangement pour plusieurs cartes. Cela évite de détériorer les connecteurs. Et vous les retrouvez plus facilement au fond du sac.

J’utilise une pochette de rangement en séparant les cartes utilisées des cartes vides. Ainsi pendant un long séjour je sais toujours où j’en suis d’un simple coup d’œil.

En conclusion

La carte mémoire est un élément sensible qui conditionne les résultats en photographie comme en vidéo. En choisissant un modèle adapté aux performances du boîtier et en prenant soin de la carte vous allez pouvoir en profiter pendant plusieurs années.

Ne négligez pas cet accessoire alors que vous venez de craquer pour le dernier reflex sorti, il serait dommage de ne pas l’équiper des cartes à la hauteur !

Les cartes mémoire au meilleur prix chez Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


104 Commentaires sur "Comment utiliser les cartes mémoire, les erreurs à éviter"

  1. bonjour
    la carte XQD lexar 128 gb 1750 mb/s n’est pas reconnue par mon d850
    err card?
    que faire pour m’en servir?
    en vous remerciant pour votre aide
    cordialement

  2. Bonjour, je viens d’acheter une carte extreme pro 32 GB je viens de la formater sur mon Canon EOS 5D. Quand je regarde la capacité sur mon Mac elle affiche 8,39 Go.
    Je ne comprend pas ! merci de votre réponse.

  3. j ai un souci avec ma carte, elle ne fonctionne pas dans mon appareil photo nikon D60

  4. Merci Justin
    Cela va m’aider

  5. Merci à vous deux.
    Je suis un peu désespéré mais n’ayant pas formaté la carte comme mon appareil me le demande, je ne perds pas espoir et vais m’atteler à trouver une solution.
    J’ai regardé mes photos dans le train qui me ramenait vers Paris….tout a parfaitement fonctionné et j’en ai éliminé un certain nombre qui ne me plaisaient pas…….et une fois arrivé chez moi, plus rien ! sauf cette demande de formatage…

    • Le noeud du problème part donc du moment où vous avez supprimé les images à partir de l’appareil! Prochainement évite de supprimer les images à partir de l’appareil ou lors de poste production vous travailler directement sur la carte! Toujours crée un dossier et faites vos manipulations à partir, les mémoires d’enregistrements des données sur la carte par l’appareil fonctionne selon une logique et si il arrive que vous effacer souvent des informations à partir de la carte, je pense c’est une charge de trop et c’est normal que ça puisse réagir ainsi alors que quelques temps avant tout fonctionne! Cherche des informations qui travaille sur les récupérations des données! Peut être ça va aider

  6. Malheureusement, cette situation m’est arrivé lors des élections 2018 en RDCongo, le jour de vote hélas toutes les tentatives n’ont pas donné grand résultat essaie d’utiliser un autre système, différent de celui qui vous utilisé en ce moment et voir le résultat, également cherche des informaticiens pour voir la suite

  7. Bonjour,
    Je reviens d’un voyage au cours duquel j’ai pris 200+ photos sur une carte SANDISK Extreme PRO 64 GB 95MB/s…
    J’ai contrôlé mes photos au fur et à mesure des prises de vue sur mon NIKON 750 et tout fonctionnait parfaitement.
    Rentré ce soir à Paris, j’essaie de vider la carte sur mon ordinateur depuis un lecteur LEXAR USB 3.0 et reçois le message suivant: « vous devez formater le disque avant de l’utiliser »!! lorsque je réintroduis la carte dans mon appareil NIKON et que j’essaie de lire les photos, je reçois le même message!!
    Je rencontre ce problème pour la première fois depuis que j’utilise des appareils numériques, toujours des NIKON et ce depuis l’apparition du numérique.
    Je ne comprends pas du tout le problème et ne veux pas formater la carte de peur de perdre toutes les données !
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer si vous connaissez ce problème et s’il y a un moyen d’y remédier.
    Avec tous les remerciements anticipés
    Jacques

    • C’est un problème qui peut arriver parfois sans raison apparente si ce n’est un possible problème d’écriture ou de lecture de la carte.
      Ne pas la formater permet de chercher une solution, dans tous les cas.
      Sauf à tenter de la lire depuis un autre système ou à copier les fichiers d’une carte sur l’autre dans le boîtier, je n’ai pas mieux.

  8. Bonjour, j’ai un souci à partir de nikon D850 et carte mémoire Sony xqd M128 GB, certains fichiers RaW ne s’ouvrent pas sur Lightroom. Ça ne semble pas le faire lorsque je change de carte mémoire. Je transfère mes images par câble entre ordi et boîtier sans jamais sortir la carte. Le câble est celui d’origine vendu avec le boîtier. Est ce que ce problème peut être du au transfert mais ca ne l’a jamais fait et cette carte est en place depuis 5 ans ? Ou bien les cartes mémoires se périmebt elles au bout d’un certain nombre de formatages ? Je formate depuis toujours sur le boîtier. Merci de votre avis.

    • Cela peut être un problème de carte si les autres fonctionnent bien.
      Toutefois le transfert par câble est loin d’être le plus fiable, surtout avec les gros fichiers du D850.
      Prenez un lecteur de carte, ce sera bien plus fiable et rapide.

      • Tout à fait d’accord à cette réponse. Je pense qu’il faut considérer les cartes comme les bobines de notre passé. Suivant ce que je voulais faire , en 24×36 , je faisais mes films en fonction de mon appareil et du nombre probable de clichés à faire, de la lumière et conditions disponible . J’ai encore ce petit accessoire qui me permettait de charger une bobine vide depuis une bobine dont je me rappelle plus la longueur , mais avec une , je chargeais une vingtaine de cartouche. J’en avais donc, en sensibilité 100, 200 , 400 .

      • Merci Jean Christophe. Effectivement le problème a surgi avec de la macro très détaillée et des fichiers très lourds. J’essaye un nouveau mode de transfert. Merci encore.

  9. Bonjour, mon conseil supplémentaire : je préfère plusieurs cartes de capacités plus faibles qu’une carte de grande capacité. Ça me permets d’organiser le stockage. De plus, en cas de problème technique avec une carte (je pleure…), mais je ne perds pas toutes mes photos qui sont réparties sur plusieurs cartes.

  10. bonjour. j’avais fait de photo a l’aide mon smartphone et ils été stoqué sur sd carte de quelle type je ne sais plus.(la carte perdue)
    mais des photos a été transférés sur pc . Et maintenant ils s’ouvre pas et ils ont le volume 8 gb chaque.
    je trouve aucune info au propos … . Peut être vous pourrez m’aider . Merci

  11. Merci je vais vérifier avec une carte de 64 Gb… à suivre !

  12. Bonjour,
    J’ai un problème assez inédit visiblement, je n’y comprends rien : mon boitier me demande de formater la carte SD à chaque insertion (alors que je ne l’ai utilisée sur aucun autre boitier). Sur l’ordinateur lorsque je veux transférer mes photos, la SD beugue aussi, se bloque au bout de quelques photos et les autres deviennent illisibles pour l’ordi (et pour le boitier également). J’ai essayé avec d’autres cartes mémoires et j’ai le même pb à chaque fois. La seule option est de reformater mais je perds tout et de toutes façons, ça recommence dès que je veux les transférer sur l’ordi. Je précise que j’utilise une SD neuve Sandisk Extreme Pro 128GB 170mb/s. Comment lever la malédiction ? Merci pour vos conseils !

    • Il serait bon de préciser quel appareil . il ne réagissent pas tous de la même façon
      pour mon D 5300 scandisc 2GB MAX en SD . a priori, il faudrait SDHC ou HDXC

    • Il faut vérifier avec le support NIkon si les cartes de 128 Gb sont supportées sur votre boîtier, c’est une énorme capacité et le problème peut venir de là.

    • Bonjour, je réponds un peu tard… Mais si je vous lis correctement, le problème apparaît après lecture des cartes sur le PC. Peut-être devriez-vous tester un autre lecteur de cartes, un autre câble… Ou peut-être est-ce un problème avec votre PC, pilote de périphérique, virus…
      Je suis désolé d’être aussi vague…
      Mais essayez de lire votre carte à la sortie du boitier avec vos périphériques sur un autre PC ou sur votre PC avec d’autres périphériques…

  13. Bonjour,
    J’ai effacé sur mon Nikon 7200 les photos mais je n’ai pas récupéré d’espace sur ma carte mémoire. Pourriez vous m’aider en m’indiquant quelle opération je dois réaliser?
    Merci beaucoup et bravo pour votre site et tous vos conseils..
    Jacques

    • Bonjour,
      Il faudrait faire un formatage de la carte SD à partir du boitier.
      Il me semble que ce sont les touches « Corbeille » et « iso » à appuyer simultanément sur le D7200. De toute façon, c’est écrit en rouge FORMAT sur les boutons concernés.

  14. bonjour,
    merci pour cet article. J’ai une question: sur un boitier qui possède 2 emplacements (XQD + SD) et que les 2 cartes enregistrent les fichiers en parallèle, les 2 cartes doivent-elles avoir la même taille?
    Si on met 1 XQD 64 et 1 SD 128, est-il possible de garder la SD128 en parallèle d’une 2ème XQD 64?
    merci

  15. Bonjour
    Merci pour cet article de qualité.
    Pouvez vous me dire la différence entre MB/s et Mb/s pour la vitesse de lecture.
    Souvent suivi de par 600 x par exemple pour 90 MB/s
    Que signifie V , I , C (avec 10 a l intérieur) et enfin U avec 1 ou 2 ou 3 .

    Merci d apporter une réponse a mes questions .

    Amicalement.

    PS je possède un Nikon D 7200

  16. Bonjour, mon appareil dit que ma carte est pleine alors qu’elle ne l’est pas ! et du coup vidéo impossible;.. connaissez vous ce problème? Merci. Belle journée.

    • L’avez-vous formatée depuis le boîtier pour savoir ce qu’il en est vraiment ?

    • Bonjour, oui j’ai re formaté ma carte dans l’appareil, mais elle me dit pareil: carte pleine. En plus c’est avec 2 cartes différentes. Je n’ai formaté que une sur les 2 car je voulais voir si cela fonctionnait avant de toucher la carte sd de ma fille… en fait j’ai fais plusieurs videos sur 3 semaines et tout allait bien, et puis tout d’un coup je vide la carte sur mon ordinateur et quand je remets n’importe quelle carte après, l’appareil m’écrit carte pleine… J’ai peur d’avoir abimé l’appareil de ma fille. Par contre elle peut encore prendre des photos… Merciiiii Belle journée

  17. Bonjour. Merci pour cet article, très intéressant. Je n’ai, toutefois, pas trouvé la réponse à mon problème. J’utilise diverses cartes SD 64 Go de marque avec mon D7500 et j’ai un souci avec les 4 Go de limite vidéo. En effet, malgré un formatage en Ex-fat, mes fichiers MP4 s’arrêtent à 4 Go puis se crée un nouveau fichier pour continuer. C’est très gênant pour moi qui enregistre des chorales. D’après vous, quel est le problème ? Le Nikon ou le formatage ? Merci d’avance d’éclairer ma lanterne. 🙂

    • A vérifier avec le support, j’imagine toutefois que tu fais un montage de ces rushs auquel cas le fait qu’il y ait plusieurs fichiers n’est pas un problème. C’est ainsi que fonctionnent les vidéastes en général.

      • Merci, Jean-Christophe, pour ta réponse. Oui, j’ai fait un montage mais, d’une part je n’ai pas trouvé LE programme qui me fait le montage proprement – je suis loin, très loin d’être un pro – mais cela ne m’explique pas pourquoi la limite de 4 Go ne peut pas être dépassée. J’ai le même problème avec mes trois D7500 et avec toutes les cartes que j’utilise. Certes, je pourrais essayer de formater en NTFS mais il m’arrive de passer les cartes à des utilisateurs de MAC et j’ai cru comprendre que APPLE n’aimait pas trop ce format.

        • Bonjour.
          Il faut une licence particulière et payante pour pouvoir dépasser 25min de vidéo non stop. Il me semble que seule les caméras sont vendu avec cette licence pas les réflexes.

          • Bonjour Lox. Merci pour votre réponse, je l’ignorais.
            Mais, alors, pourquoi nous proposer des APN avec 30 minutes max d’enregistrement ? Enfin, tant pis, je ferai avec ou je filmerai en 1280×720 ; ce qui éliminera le problème mais ce n’est pas une excellente solution. 🙁

        • Les appareils photo sont bridés à 29mn59sec. Pour des raisons fiscales en Europe. Seules les caméras peuvent enregistrer plus longtemps car les taxes ne sont pas les mêmes.
          Cela n’a pas à voir avec la taille des fichiers, ni la définition. Si tu filmes en 1280 ça ne change rien.

          • Désolé,
            En effet, c’est 29’59 et non 25′.
            Au temps pour moi.

          • Merci Jean-Christophe 😉 Mais si je filme en 1280, ça change la taille des fichiers et, donc, je n’ai plus le problème des 4 go parce que 29 min 59 s en 1280, c’est loin de 4 Go. N’empêche que j’aimerais bien savoir pourquoi je ne peux pas faire + que 4 Go en ex-Fat. Peut-être un bridage de l’APN…

          • La limite est temporelle, elle n’est pas liée à la taille des fichiers

  18. comment connaitre sur le boitier nikon d 500 la place qui reste disponible sur la carte XQD avant de découvrir qu’elle est pleine saturée
    merci

  19. Je ne pense pas à un problème de picot mais merci pour les infos je vais voir le support Nikon. Bonne journée

  20. Bonjour Jean -Christophe,
    J’ai un D3S et plein milieu de l’action ma carte a affiché full. Je l’ai retiré du logement 1 et j’ai voulu en placer une autre. C’était impossible de l’introduire. Je me suis donc résolu à la mettre dans le logement 2 et tout a bien fonctionné. Le problème c’est que je viens de lire qu’il ne faut jamais mettre une carte dans le logement 2 sans en avoir une dans le 1 d’autant que l’appareil était en position débordement. Maintenant le logement 1 est toujours verrouillé et malgré réinitialisation rien ne change. Avez vous une solution qui m’éviterait un passage en SAV
    Merci d’avance, bonne journée.
    Patrice LOUIS

    • « Impossible de l’introduire » c’est pas très normal. Un problème de picot sur le connecteur peut-être ? Si oui, c’est le SAV pour éviter les bêtises qui coûtent chères.
      Cela pourrait indiquer que le boîtier « voit » toujours une carte ? Pose la question au support Nikon dans le doute, ça ne coûte rien 🙂

  21. Bonjour,
    si l’envie d’un « vieux » D200, D300 ou pourquoi pas d’un D70,
    me prenait aujourd’hui car devenus très accessibles
    … quid des cartes CF aujourd’hui sur le marché ?
    Et quelles seraient les précautions à prendre le cas échéant ?
    D’avance merci.

  22. Formater par le menu du boîtier de préférence à une autre technique externe de celui « maison ».
    C’est une règle très partagée.

  23. bonjour
    mon écran lcd est endommage; pas accès au menu
    comment formater nouvelle carte sur D90 ?merci
    anne marie

  24. Salut Justin,
    le retour se fait aujourd’hui . message bien reçu. j’espère ne pas devoir le regretter

  25. comment proceder lorsque votre carte memoir sd n’arrive pas à afficher les contenues alors qu’il montre que l’utilisation de l’espace contient des données photos et video, et lorsque vous le mettez sur un ordinateur la carte affiche le dossier DCIM.exe
    cela m’est arrivé quand je travaillais quelques photos depuis la carte vers mon logiciel photoshop, une fois replacer dans la carte, l’appareil m’affiche aucune image, j’ai besoin d’une aide pour retrouver mon reportage sur les elections dans mon pays car c’est la seule carte utilisé pour toute ma journée
    merci

    • Vous avez manifestement stocké sur la carte des formats de fichiers incompatibles avec le boîtier, ce qui rend l’ensemble illisible. Il faut essayer depuis l’ordinateur.
      Il ne faut jamais travailler les fichiers depuis la carte …
      Et ne pas oublier de formater la carte avant une nouvelle utilisation.

      • Merci pour ce remarque, mais il Y a-t-il une possibilité de récupérer les données et comment s y prendre? Si je formater la carte j ai la chance de récupérer les contenues a 100%? Merci d votre aide

        • Formater la carte correspond à une destruction irréversible de son contenu.
          Si j’ai le contenu de la carte, je peux peut être la déchiffrer , mais voilà c’est loin !

          • Merci,
            Je peux copier le données qui ne se lit pas sur un cloud et vous transfer cela au possible sur votre mail? Merci de me dire comment s y prendre

          • Formater la carte ne supprime pas l’intégralité des données et n’est donc pas une destruction irréversible.
            A moins de parler de formatage de bas niveau (qui dure vraiment beaucoup plus longtemps, seul l’indexation des fichiers est supprimé.
            D’ailleurs, il est possible de récupérer des fichiers même après formatage avec des logiciels de type Recuva.
            http://www.recuva.fr

        • Je viens de créer un compte FTP unique sur mon site photo internet .
          pour tenter de résoudre ton cas:
          Il faut me charger une copie avec le contenu INTégral de la carte sous la forme que tu peux , car j’aurais besoin des éléments d’allocation des fichiers .
          me préciser les caractéristiques de la carte et de l’appareil photo.
          Il faut me communiquer hors forum , une adresse mail , ou bien sur le site internet que je puisse te donner les paramètre de connexion FTP.

          • J Claude Masse | 13 janvier 2019 à 14 h 15 min |

            Le site n’apparaissant pas le voici :
            les-images.creatif79.org.
            Je prends des risques , mais j’en suis bien conscient.
            J’ai fait une erreur sur l’adresse mail donnée qui ne correspond pas avec celle du forum.

          • Merci pour cette contribution, J Claude et j’ai eu à laisser un message sur le contact du site que vous m’avez proposer j’attends votre retour, cordialement

  26. Merci Jean-Christophe
    Pour la richesse des éléments du sujet traité,
    Autres sujets peut être intéressant à traiter, ou a ce jour je ne l’ai pas trouvé sur le site
    Comparatif des flashs Cobra
    Bien à toi
    Et bonne continuation
    Cordialement Gérard COSSIAUX

  27. Bonjour je possede un d500 que me conseillez vous comme carte je fais uniquement des photos de cylisme et rallye des sujets en mouvements et travaillant souvant en mode rafale merci

  28. Jean Bernard de Vernon | 2 juillet 2018 à 19 h 42 min | Répondre

    Bonjour Jean Christophe,
    Juste une petite question: voilà 4 ans que j’utilise le même carte de 32 gb et une 64 dans le 2eme logement. A-t-on une idée de la durée de vie des cartes SD?

  29. Le lecteur de carte présenté fonctionne par câble USB, on l’oublie ou pas du coup?

    Quant au formatage, pas forcément bon conseil, en formatant systématiquement on augmente 1. l’usure de la carte, le formatage implique des actions de lecture/écriture supplémentaires 2. les risques d’erreurs d’écriture, le formatage consiste juste à effacer la carte et écrire les données du système de fichiers, ces données sont écrites à un endroit et n’en bougent pas, si elles avaient été bien écrites la 1ère fois en formatant vous les supprimez pour les réécrire donc celles qui avaient été bien écrites risquent de ne plus l’être. Autrement dit, si votre carte fonctionne parfaitement après un formatage, ne la formatez plus, vous faites des opérations de lecture/écriture pour réécrire des données déjà bien écrites.

    • Le lecteur de carte USB est bien évidemment fonctionnel et utile. Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec les arguments avancés pour ne pas formater.

    • Le formatage est juste la supression de l’indexage des fichiers sur l’espace de stockage. Il suffit d’utiliser un logiciel de récupération comme Recuva après un formatage de la carte SD pour s’en rendre compte.

      Bien sûr, faire une copie des photos en lieux sûr avant de lancer ce test !

  30. Depuis longtemps je suis branché sur Nikon Passion, revoir ses bases au travers de vos articles est tout à fait bénéfique. Dès que l’occasion se présente, je « fourgue » l’adresse du lien autour de moi. Les remarques sont claires, nettes, précises . Trop de gens pensent maîtriser la technique photo……trop vite, ils vont trop vite…

  31. Merci pour tous ces commentaires.J’ai une question que je crois pertinente.
    Ayant fais l’erreur de faire plus de photos que la carte pouvait en contenir,où vont les photos supplémentaires? Sur la mémoire interne me dit-on. 1) comment les récuper? 2)sur aucun appareil l’on est prévenu que l’on dépasse la capacité de la carte mémoire?
    Merci

  32. Dussart Daniel ( 66 ans ) Nikon D7200 + Nikon 28-300 + Sigma 17-70 + Tamron 70-300 | 23 octobre 2017 à 9 h 05 min | Répondre

    Bonjour,
    Je fait de la photo depuis l’ age de 12 ans, passé au numérique en 2005
    Je lit tous vos articles qui me permettent de progresser dans ma pratique. Je vide ma carte 1 fois par mois via le système de la poubelle du reflex, grâce à cet article je viderai ma carte par formatage, un grand merci

  33. Bonjour JC,
    Je cherche à connaître l’obsolescence d’une carte mémoire (durée de vie naturelle) , et les causes « naturelles » de vieillissement (en excluant les accidents de type choc physique, choc électrique, noyade…) .
    2 unités (2x64Go) sur le NIKON D750, en mode « sauvegarde ». Et je crains la casse quand je me suis « cassé » à faire quelques clics parfois critiques et que je ne pourrais jamais refaire (jamais de chef-d’oeuvre mais seulement du vouloir).
    Merci pour vos développements toujours très formateurs.

  34. MARY Maurice 88 ans | 22 octobre 2017 à 9 h 51 min | Répondre

    Fait de la photo depuis 1942 ! Numérique depuis 2005 . Nikon D100 , D300, D700, D8OO +D7100 et D7200 —– Travail photos Photoshop . Tirages maison imprimante CANON Pixma PRO 100 . Je ne sors jamais les cartes des appareils et je n’ai jamais eu d’ennui , aucune photo perdue .Les photos sont sorties par cable USB . Et j’efface sur l’appareil les photos inutiles sitôt visionnées . Puis effacées sur l’appareil sitot une séance terminée . Jamais perdu une photo ! Merci de votre blog . M MARY

    • Pour ma part, je n’aime pas cabler mon boîtier sur mon PC car je considère que moins j’ouvre la trappe, moins de poussières entreront.
      La trappe des cartes mémoire est de toute façon beaucoup moins étanche.
      De plus, une mauvaise manipulation pourrait abîmer le port sur le boîtier.
      Je préfère garder cette solution au cas où je n’aurait pas le choix.

  35. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour vos conseils avisés, comme toujours.
    En mode photo, comment choisir de façon optimum le couple taux d’écriture théorique d’une carte / caractéristiques boitier (nb images/sec maxi, taille capteur, buffer interne)?
    Idem pour la vidéo ?
    Jean-Marc

  36. Merci c’est utile commentaire , on apprend toujours quelque chose . Par contre quel est l’intérêt d’un lecteur de carte ( moi pas tout compris ) J’insère directement mes cartes sur le Mac ? Bonne ou mauvaise idée ?.
    Cordialement.
    Philippe .

  37. Merci pour cet article très intéressant .
    Peut on se servir des cartes mémoires comme moyen de stockage en lieu et place d’un disque dur ?
    Quelles sont leurs durées de fiablilité dans le temps ?
    Perso , je utilise les cartes qu’une seule fois et les conseve comme stockage en ayant pris soin de faire une copie sur un disque dur également .
    En résumé c’est une sauvegarde supplémentaire certes un peu honéreuse mais est ce une bonne méthode ?
    Je précise que je ne suis qu’un petit photographe amateur ( 3 ou 4 cartes 32GO/an )

    • Pour moi c’est une très mauvaise méthode car la capacité de stockage est limitée, ça revient vite très cher et si une carte n’est plus lisible pour une raison quelconque vous perdez tout. Un disque dur supplémentaire ne coûte quasiment plus rien et offre bien plus de souplesse.

  38. Enfin la bonne parole est portée! je n’ai jamais rencontré de vendeur qui explique tous ces petits détails qui ont pourtant leur importance, sauf auprès du mien à la FNAC (pour ne pas la citer). il y a 4 ans un ami qui venait d’acquérir un D3200 dans une grande surface qui « optimisme », s’est vu offrir une carte de M…., mais on ne lui a pas parlé de formatage ni même que 20mb/s sur un 24Mp ne suffirait point! Oups! un shooting et voila 260 photos de modèle évanouies. par chance j’avais stellar phœnix et on a sauvé le travail. Merci donc pour ce tuto qui va sans doute ouvrir des yeux et éviter bien des bêtises.

  39. Bonjour,

    le lecteur de carte LEXAR USB 3.0 DUAL SLOT est-il compatible avec une carte SD XC1 de 64 GB ?

  40. Bien expliqué ! Merci beaucoup…
    Mais j’ai une carte de 64 Go Samsung corrompue sur un Huawei P9 .
    Je sais qu’il y a beaucoup de photos (2300) provenant de l’appareil et environ la même chose provenant de WeChat mais la carte est loin d’être pleine.
    Message me conseillant de changer de carte…l’autre est-elle irrécupérable ?

  41. J’ ai un Nikon 850 je voudrais une carte SQD ( nikon conseil Sony ) , hélas l’ emplacement de l’ autre carte n’est pas le même. Donc je risque d’ avoir un problème si je mets la deuxième carte en sauvegarde étant donné que les performances sont différentes ? Et ou trouver de bonnes cartes SQD

    • C’est XQD ?Aucun problème avec la seconde carte, il suffit qu’elle ait des performances identiques ou proches à la XQD. Une carte SD 240 ou 300Mb par exemple peut convenir. Mieux vaut choisir des marques reconnues, Sony en XQD ou Sandisk par exemple. Pour ce boîtier, compter quelques centaines d’euros pour un jeu de cartes de bonne qualité et de bonne capacité.

  42. En ce qui me concerne, j’ai eu le conseil de de pas sortir la carte du boitier régulièrement et transférer les photos avec le câble de connexion du boitier, ceci pour ne pas user prématurément les contacts de la carte (pas très grave car on peut la remplacer) mais plus grave les contacts de l’appareil photo !
    Vrai ou pas ?
    Merci.

  43. Merci Jean-Christophe pour ce petit guide d’utilisation des cartes.
    Je suis content de me rendre compte que je faisais intuitivement « presque » tout ce que tu recommandes.

  44. Puis je poser 2 questions qui complètent l’article:
    Quels sont les risques lorsqu’on laisse des cartes mémoires exposées au champ magnétique des systèmes de fermeture très courants des sacs ( hommes ou femmes) munis d’un petit aimant ?
    Les rayons des portiques de contrôle des aérogares endommagent t’ils les cartes mémoires?

    • Je ne peux pas répondre à la première question de façon certaine. Si ce champ magnétique est limité je ne pense pas que cela pose problème, il suffit d’éloigner la carte de la fermeture pour que l’intensité du champ baisse très vite.
      Aucun problème dans les aéroports par contre, je passe les cartes couramment sans aucune conséquence.

  45. bon je reprends l’exemple je fais 100 photos et j’efface celle qui sont mauvaise disont 40 et bien a la visualisation j’aurai 40 photos écran noir fichier non trouvé ou impossible et donc dans ce cas on ne formate pas sinon on n’a plus rien ..
    c’est pas pour rien qu’ils ont mis la poubelle sur apn car c’est l’apn qui garde tout en mémoire
    et visualiser 1 bonne puis 2 noires puis 2 bonnes puis 10 noires
    quelle perte de temps
    obliger d’aller sur chaque photo écran noir et faire poubelle sur apn et le reste qui est bon s’affichera sans trou entre les bonnes

  46. Très bon condensé de ce qu’il faut savoir.
    Une lacune cependant : pour les cartes mémoires de plus de 32Go on rencontre le système de fichier ExFat, lequel est parfois un peu compliqué à gérer sur PC. Conclusion : pour une capacité de 64Go préférez deux cartes de 32Go à une carte de 64Go formatée en ExFat.
    Il est très dommage que les constructeurs de boîtiers soient allés chercher ce système de fichiers propriétaire et exotique alors que le NTFS fait autorité sur le marché informatique.

  47. Très bon article comme d’hab
    Un pb que je me pose et qui ne figure pas ds votre exposé (mais que je ne trouve pas non plus par ailleurs) : faut-il utiliser dans les 2 logements le même type de carte (marque, vitesse etc)
    Merci pour votre réponse

    • Pas forcément, il n’y a pas de règle. Si vous voulez copier en doublon sur deux slots il faut la même taille de carte et idéalement la même vitesse. Mais selon le boîtier les deux slots peuvent ne pas avoir les mêmes performances.

  48. Merci pour ce beau condensé. Cependant en lisant « Oubliez définitivement les lecteurs low cost et le transfert par câble USB », je me pose la question : quelle type de connexion, alors? L’USB 3.0 ne serait pas performant ni fiable?

  49. merci pour le tuyau Jean Christophe. il fait bon de rappeler de temps en temps. Marc

  50. Très édifiant cet article. Rien à redire sinon de conseiller au lecteur de ne rien oublier et d’en tenir compte au moment clef .

  51. Très intéressant cet article sur les cartes
    Merci et bon dimanche

    Déjà membre du club

  52. Très bon article. Je connaissais qques astuces. Mais il me permet d’aller bien au-delas.

  53. obligé d’effacer photo sur l’appareil photo car si je fais sur carte et pc j’ai un gros problème
    exemple sony rx100 je fais 100 photos et j’efface les 100 sur pc puis je reprends 10 photos et je fais visualisation sur apn il me montre les 10 mais le compteur affiche 110 et il me montre ecran noir pour les 100 autres
    alors qu’effacé sur apn il ne restera que 10 photos a voir sur visu apn et compteur affichera 10 photo et donc chacun fera ce qui semble correcte