ProGrade Digital annonce les cartes CFexpress de 1To, remplacement des cartes XQD en vue

Le fabricant de cartes mémoire ProGrade Digital annonce avoir conçu des cartes CFexpress d’une capacité maximale de 1To.

Ces cartes, outre leur volume de stockage important, peuvent être rendues compatibles avec les emplacements XQD. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de boîtiers pros Nikon qui n’ont qu’un seul fournisseur à leur disposition actuellement pour leurs cartes XQD.

ProGrade Digital annonce les cartes CFexpress de 1To, remplacement des cartes XQD possible

Cartes CFexpress : la plus récente évolution de la norme CF avec compatibilité XQD

Les cartes CFexpress mettent en oeuvre la toute dernière évolution de la norme CF (Compact Flash) avec des vitesses de lecture-écriture très élevées, 1.400Mo/s en lecture et 1.000 Mo/s en écriture.

Selon les spécifications CFexpress, la vitesse maximale théorique est de 1.970 Mo/s soit deux fois les performances des meilleures cartes XQD.

Ces performances mettent les cartes Cfexpress en concurrence directe avec les cartes XQD, elles ont de plus pour elles une compatibilité possible avec le standard XQD si le fabricant de l’appareil électronique concerné met à jour son firmware pour les supporter.

Le standard CFexpress est vu par le marché comme le successeur logique des deux formats CFast et XQD (utilisé par exemple dans les Nikon D5, D500 et D850). Ces annonces sont une bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque après l’arrêt de la commercialisation par Lexar de ses cartes XQD, Sony reste le seul fournisseur. Cette situation de monopole met à risque les utilisateurs qui, si jamais Sony décidait également d’arrêter ce format, pourraient ne plus trouver de cartes pour leurs boîtiers.

Selon ProGrade Digital, il suffit en effet que le firmware de l’appareil concerné soit actualisé pour que les cartes CFexpress soient utilisables en lieu et place des cartes XQD moyennant une mise à jour.

Inutile de dire que Sony et – surtout – Nikon sont directement concernés. Il serait de bon ton que Nikon se penche sur la question pour permettre l’utilisation de ces cartes dans ses boîtiers pros.

ProGrade Digital annonce la commercialisation de cartes CFexpress de 256Go, 512Go et 1To dans les mois qui viennent. Rappelons que plusieurs des fondateurs de ProGrade Digital sont des anciens experts de Lexar et Sandisk dont l’expérience en matière de conception de dispositifs de stockage mobile est réelle.

La société se concentre sur la conception de cartes mémoire, de lecteurs de cartes et des logiciels associés pour répondre aux besoins des photographes, vidéastes et utilisateurs d’appareils numériques gérant de fortes volumétries de données.

Source : ProGrade Digital

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "ProGrade Digital annonce les cartes CFexpress de 1To, remplacement des cartes XQD en vue"

  1. Prograde est aux USA, mais n’ont pas d’importateur en France, ils mettent en garde sur la TVA (France) si commande aux USA.

  2. Cela ne se fait que attendre des photographes , un besoin grandement attendu , car le problème de trouver notre besoin . Leurs capacités , performances , et tarifs tout attendu

  3. Bonne nouvelle pour la concurrence. A t-on déjà des listes de prix, selon les capacités

    Alain

  4. Jean-Pierre CHARBONNOT | 29 avril 2018 à 11 h 06 min | Répondre

    Merci pour cette info.
    Y a-t-il une idée du niveau de prix par rapport aux cartes XQD de Sony ?

  5. Chevallier Jean Marie | 29 avril 2018 à 10 h 40 min | Répondre

    Une bonne nouvelle si Nikon procède à la mise à jour des boitiers concernés.

  6. Bonjour Jean- Christophe!
    D’abord un petit mot pour te féliciter de ton journal régulier dans lequel on apprend toujours de nouvelles choses intéressantes, réalistes, honnêtes et pas trop tirées par les cheveux, genre: révéler votre âme de photographe! j’ai 2 petites questions .
    1. Penses-tu que bientôt , il n’y aura plus de réflex? ou qu’il n’y aura plus que des mirrorrless? je suis équipé en nikon avec tout un parc d’objectifs et outre le fait que je trouve dommage de ne plus avoir la nature dans ton viseur , mais uniquement une reproduction numérique de celle- ci ( on travaille déjà assez sur des écrans toute la journée!) , le fait de changer tout le matériel va me revenir super cher !
    2. j’essaye désepérément de m’inscrire pour recevoir ton livre numérique; utiliser mkeux son réflex! et je n’y arrive pas , est- ce que j’ai fait une erreur , mon adresse at_elle été bloquée pour un certaine raison ? je regarde dans mes spams et je ne reçois rien !! pourrais tu m’éclairer sur ce point s’il te plaît ?
    En te remerciant pour ta réponse , amicalement. F.Petit

    • Je pense que le reflex va devenir un segment parmi d’autres et qu’il n’aura plus la suprématie qu’il a encore actuellement. Quand à tout changer ce n’est pas forcé, il suffit que Nikon fasse une bague d’adaptation pour les optiques F.
      Tu es déjà inscrit dans la liste de diffusion donc tu as reçu le guide lors de ton inscription, fouille dans tes mails 🙂

  7. Si j’ai bien compris votre article sur la nouvelle carte mémoire CF express de ProGrade, le format et branchement est compatible avec le format XQD. C’est plutôt le type de mémoire (technologie) qui est pour l’instant pas compatible avec les appareils Nikon par exemple. Merci de m’éclairer.