Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Quelle carte SD choisir pour un appareil photo ? Nombre de photos et critères de choix

Vous utilisez un appareil photo reflex ou hybride et vous ne savez pas quelle carte SD choisir ? Vous ne savez pas faire la différence entre les différents modèles de cartes SD/SDXC/SDHC/SDUC … ? Voici de quoi en savoir plus pour faire le bon choix.

Quelle carte SD choisir pour un appareil photo reflex ou hybride ?

Les cartes SD au meilleur prix chez Miss Numerique

Les cartes SD au meilleur prix chez Amazon

Quelle carte SD choisir : pourquoi la réponse est complexe

Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire utilisée pour stocker des données numériques telles que des photos, des vidéos, de la musique et des fichiers sur divers appareils électroniques : appareils photo numériques, smartphones, ordinateurs, etc.

La carte SD a remplacé la carte CF (Compact Flash) ainsi que la plupart des autres formats, à l’exception du format MicroSD (un format SD utilisé dans les appareils de petite taille) et des formats XQD et CFexpress plus récents et performants.

La carte SD a évolué depuis son arrivée, en devenant de plus en plus fiable et accessible financièrement. Elle en a encore sous le pied en termes de volume de stockage et de performance (voir la carte Lexar SD 1 To).

Pour le photographe, avant même d’utiliser une carte mémoire correctement, bien la choisir relève encore du parcours du combattant  : classe, vitesse, standard, format, volume … autant de termes techniques qu’il faut comprendre pour ne pas faire d’erreur.

Avertissement : les cartes MicroSD glissées dans un adaptateur SD peuvent provoquer des dysfonctionnements sur certains appareils photo. Leur utilisation n’est en général pas conseillée. 

Caractéristiques des cartes SD

Définition des termes apparaissant sur les cartes SD

Quelle carte SD choisir : Caractéristiques des cartes SD Définition des termes apparaissant sur les cartes SD

Certaines mentions comme la classe de vitesse vidéo ou le type de bus peuvent ne pas apparaître sur toutes les cartes

Capacité : la capacité de stockage totale de la carte, généralement mesurée en gigaoctets – Go – ou téraoctets – To – ou leurs équivalents anglais Gb et Tb.

Classe : la classe d’une carte SD indique sa vitesse minimale d’écriture. Les classes les plus courantes sont 2, 4, 6 et 10. Plus la classe est élevée, plus la vitesse d’écriture sera rapide.

Vitesse de lecture : la vitesse de lecture indique la vitesse à laquelle les données peuvent être lues à partir de la carte. Elle est généralement mesurée en mégabits par seconde (Mbps) ou mégaoctets par seconde (Mb/s).

Vitesse d’écriture : La vitesse d’écriture indique la vitesse à laquelle les données peuvent être écrites sur la carte. Elle est généralement mesurée en mégabits par seconde (Mbps) ou mégaoctets par seconde (Mb/s).

Taux de transfert : le taux de transfert désigne la vitesse à laquelle les données peuvent être lues ou écrites sur la carte. Voir les deux définitions précédentes.

Format : Le format de la carte SD, généralement SD, SDHC (Secure Digital High Capacity) ou SDXC (Secure Digital Extended Capacity).

Type de bus : les deux types de bus les plus courants sont :

  1. Bus standard (à vitesse lente) : généralement utilisé pour les cartes SD standard et capable de transférer des données à une vitesse de 25 Mbps environ.
  2. Bus haute vitesse (UHS) : utilisé pour les cartes SD haute vitesse et capable transférer des données à une vitesse dépassant 300 Mbps. Il existe plusieurs sous-classes de bus UHS, notamment UHS-I, UHS-II et UHS-III, chacune avec des vitesses de transfert de données plus élevées.

La vitesse de lecture/écriture réelle dépend de la carte ET de l’appareil dans lequel elle est utilisée.

Les différents formats de cartes SD

Plusieurs formats de cartes SD sont apparus avec les années, ils définissent les caractéristiques et performances des cartes :

  • SD (Secure Digital) lancé en 1999, système de fichiers FAT16, compatible avec tous les lecteurs SD, capacité maximale 2 Go
  • SDHC (Secure Digital High Capacity), lancé en 2006, système de fichiers FAT32, capacité maximale 32 Go, lecteurs compatibles
  • SDXC (Secure Digital Extended Capacity), lancé en 2009, capacité maximale 2 To (mais pas encore de carte avec une capacité supérieure à 1 To), système de fichier exFAT

Notez que les différents formats sont souvent rétrocompatibles, les appareils compatibles avec les cartes SD peuvent aussi utiliser les cartes SDHC et SDXC. Cependant, certains appareils plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec les cartes SDHC et SDXC plus récentes.

Avant d’acheter une carte récente, assurez-vous auprès du constructeur de votre appareil photo qu’elle est bien compatible.

Les deux formats les plus courants désormais sont le SDHC et le SDXC. Le type SD standard a quasiment disparu de la circulation.

Annoncé en 2018, le SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) pourra atteindre 128 To de stockage selon la SD Association mais aucune carte SDUC n’est disponible à la vente pour l’instant.

Caractéristiques des cartes SD

Suivez les indications données dans les paragraphes suivants pour faire votre choix.

Capacité de stockage d’une carte SD

La capacité de stockage désigne le volume de données que la carte SD peut contenir. Ce volume est exprimé en Go (giga-octet soit 1024 Mo), ou en To pour les cartes les plus récentes.

Plus la capacité de la carte est importante, plus vous pouvez stocker de données dessus. Plus le risque est élevé, aussi, de perdre beaucoup de données en perdant la carte. Si vous faites beaucoup de photos ou de vidéos, plutôt que de vous demander quelle carte SD choisir, posez-vous la question de la combinaison de cartes à avoir :

  • plusieurs cartes de capacité moyenne (par exemple 64 Go),
  • une seule carte de grande capacité (par exemple 256 Go).

Une fois que vous connaissez les caractéristiques techniques de votre appareil photo, définissez votre besoin en terme de quantité de photos à stocker sur la carte. Pour connaître la capacité théorique d’une carte SD, utilisez la formule suivante :

(capacité de la carte en Go x 1024) / taille moyenne d’un fichier en Mo 

exemple : (8 Go x 1024) / 32 Mo = 250 photos environ

Le tableau ci-dessous vous donne une évaluation du nombre de photos que vous pouvez stocker sur une carte SD, sur la base d’un fichier RAW de 32 Mo à 24 mp et de 52 Mo à 45 Mp (valeurs moyennes).

carte   RAW 24 Mp     RAW 45 Mp  
8 Go 250 155
16 Go 500 315
32 Go 1.000 630
64 Go 2.000 1.260
128 Go 4.000 2.500
256 Go 8.000 5.000
512 Go 16.000 10.000
1 To 32.000 20.000

Les valeurs données ci-dessous sont indicatives et peuvent différer en conditions réelles selon le type de boîtier (et le contrôleur de données) utilisé.

Type de carte Capacité Vitesse de bus supportée Système de fichiers
SD jusqu’à 2 Go 12.5 Mo/s FAT12/FAT16
SDHC jusqu’à 32 Go 25 Mo/s FAT32
SDXC jusqu’à 2 To 312 Mo/s exFAT

Comme vous pouvez le voir, les cartes SDXC et SDUC, plus récentes, offrent de meilleures performances. Privilégiez les cartes SDXC si votre appareil photo est compatible.

Cette classification ne suffit pas à indiquer les performances précises des cartes, elle est complétée d’autres catégories et critères.

Classes de vitesse

La classe de vitesse définit la capacité de la carte à écrire et lire les données plus ou moins vite.

Il existe trois types de classes de vitesse génériques pour distinguer les différentes cartes SD :

  • la classe de vitesse (simple, historique),
  • la classe de vitesse UHS,
  • la classe de vitesse vidéo.

Les classes 2, 4 et 6 permettent d’écrire sur une carte fragmentée à 2, 4 et 6 Mo/sec. respectivement.

Une carte de classe 10 permet d’écrire à la vitesse minimale de 10 Mo/Sec. sur une carte non fragmentée qui dispose d’un bus haute vitesse.

Notez que la vitesse en écriture diffère généralement de la vitesse en lecture. Il faut privilégier la vitesse en écriture puisque c’est elle qui peut être un facteur limitant lors de l’enregistrement de photos en mode rafale ou de flux vidéo 4K par exemple.

Classes Vitesse minimale d’écriture X (fois 150 ko/Sec.) Utilisation possible en vidéo
Classe 2 2 Mo/s 13x jusqu’à 480p
Classe 4 4 Mo/s 26x jusqu’à 720p
Classe 6 6 Mo/s 40x jusqu’à 1080p (4K possible)
Classe 10, U1/V10 10 Mo/s 66x jusqu’à 1080p (4K possible)
Classe 10, U3/V30 30 Mo/s 200x jusqu’à 4K
Classe 10, U3/V60 60 Mo/s 400x jusqu’à 8K
Classe 10, U3/V90 90 Mo/s 600x jusqu’à 8K

La classe 10 regroupe désormais la quasi-totalité des cartes SD.

Classes de vitesse en vidéo

Afin de répondre aux attentes des vidéastes dont les besoins diffèrent de ceux des photographes (enregistrement de flux de données continus, faible nombre de fichiers mais volumétrie unitaire importante), l’association qui gère le standard SD a créé des classes de vitesse pour la vidéo. Lorsque cette indication apparaît sur une carte, elle est identifiable à l’aide de la lettre V.

Quelle carte SD choisir pour la photo et la vidéo

source SD Association

Cette classe de vitesse indique la vitesse constante nécessaire à l’enregistrement vidéo (vitesse d’écriture minimale) :

  • V6 : 6MB/s
  • V10 : 10MB/s
  • V30 : 30MB/s
  • V60 : 60MB/s
  • V90 : 90MB/s

Les classes V60 et V90 peuvent être utilisées pour l’enregistrement de vidéos 8K haute résolution et haute qualité, et la classe V30 peut être appliquée à la résolution 4K.

Conversion Vitesse et facteur X

La vitesse de lecture et d’écriture, ou plus exactement le taux de transfert des données, indique la capacité de la carte à restituer les données comme à les écrire plus ou moins vite.

Selon le type de carte et de marquage, ce taux est indiqué en quantité de données par seconde ou en multiplicateur du taux de référence (facteur X).

Le facteur X définit le coefficient multiplicateur à appliquer au taux de transfert de référence, celui du CD-Rom qui vaut 150 Ko/sec. Une carte 300x pourra donc transférer à 300x la vitesse du CD-Rom.

Ce taux perd de sa signification désormais avec la disparition du CD-Rom, il est remplacé par la vitesse absolue de la carte.

Vitesse (multiplicateur du taux CD-Rom de référence) Taux de transfert approximatif équivalent
300x 45 Mo/s
400x 60 Mo/s
633x 95 Mo/s
1000x 150 Mo/s
2000x 300 Mo/s

Types de bus de données

Les termes UHS-I et UHS-II désignent les performances minimales en écriture pour une carte SD :

  • UHS-I : 10 Mo/sec.
  • UHS-II : 30 Mo/sec. ou plus

Ces taux précisent la quantité de données théorique maximale qui peut entrer et sortir de la carte SD en fonction du bus utilisé.

Plus le chiffre indiqué après les trois lettres UHS est élevé, plus la capacité du bus de transfert de données est importante.

Notez que les séries UHS-II et UHS-III, en raison de capacités de bus plus importantes que l’UHS-I, imposent une seconde rangée de connecteurs (« pins ») sur la carte.

Bus Vitesse du bus
UHS-I 12.5 Mo/s (SDR12)
25 Mo/s (SDR25)
50 Mo/s (SDR50, DDR50)
104 Mo/s (SDR104)
UHS-II 156 Mo/s (FD156)
312 Mo/s (HD312)
UHS-III 312 Mo/s (FD312)
624 Mo/s (FD624)
UHS-Express 985 Mo/s (FD985)

Quelle carte SD choisir : exemples

Voici quelques pistes pour bien choisir votre carte SD. Ce sont des indications, il n’existe pas de meilleur choix en matière de carte.

Carte SD recommandée en photo :

  • avec un 24 Mp utilisé en photo sans mode rafale fréquent, une carte SDHC UHS-I de 32 Go suffit
  • avec un 45 Mp passez à 64 Go
  • si vous utilisez souvent le mode rafale, choisissez une carte SDXC UHS-II de 128 Go dans les deux cas

Carte SD recommandée en vidéo :

  • avec un 24 ou 45 Mp utilisé en vidéo 1080p pour quelques courtes séquences, une carte V10 de 64 Go convient
  • avec un 24 ou 45 Mp utilisé en vidéo 1080p et de longues séquences ou des séquences courtes nombreuses, une carte V10 de 128 ou 256 Go convient

 

  • avec un 24 ou 45 Mp utilisé en vidéo 4K pour quelques courtes séquences, une carte V30 de 64 Go convient
  • avec un 24 ou 45 Mp utilisé en vidéo 4K et de longues séquences ou des séquences courtes nombreuses, une carte V30 de 128 ou 256 Go convient
  • avec un 45 Mp utilisé en vidéo 8K, une carte V60 ou V90 de 128 ou 256 Go est recommandée

Quelle carte SD choisir : en résumé

Quand vous choisissez une carte SD commencez par lire le manuel de votre appareil photo/vidéo pour savoir quelles sont ses caractéristiques en matière de cartes :

  • types de cartes supportés (attention, les mises à jour firmware peuvent modifier la liste initiale),
  • vitesses d’écriture et lecture requises,
  • capacité maximale supportée.

Comment choisir une carte SD

exemple de recommandations pour les cartes mémoires avec les Nikon Z 6II / Z 7II

Tenez compte des compatibilités entre types de cartes et appareils, certaines cartes ne sont en effet pas supportées par certains modèles d’appareils photo ou de caméras vidéos.

  • Cartes SD : appareils compatibles SD, SDHC, SDXC et SDUC,
  • Cartes SDHC : appareils compatibles SDHC, SDXC et SDUC,
  • Cartes SDXC : appareils compatibles SDXC et SDUC,
  • Cartes SDUC : appareils compatibles SDUC exclusivement.

Pour savoir quelle carte SD choisir, tenez compte de la capacité de ces cartes à écrire et lire les données suffisamment vite pour ne pas ralentir la prise de vue comme la visualisation des photos et vidéos. Là-aussi les performances peuvent aller de « lent » à « très rapide ».

Enfin choisissez toujours une marque de carte qui garantit à vie ou le plus longtemps possible ses produits, ce qui vous permet de bénéficier d’une protection maximale : Lexar, Sandisk, Western Digital, Sony.

Certains fabricants (par exemple Sandisk et Lexar) livrent un logiciel de récupération de données à utiliser en cas de perte de fichiers, cela peut être un plus.

Avertissement : les cartes MicroSD glissées dans un adaptateur SD peuvent provoquer des dysfonctionnements sur certains appareils photo. Leur utilisation n’est en général pas conseillée. 

Méfiez-vous aussi des imitations, certaines cartes vendues sur des sites web étrangers sont des contrefaçons, elles vous coûtent moins cher mais n’offrent pas les mêmes garanties ni performances que les cartes officielles.

Les cartes SD au meilleur prix chez Miss Numerique

Les cartes SD au meilleur prix chez Amazon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


48 Commentaires sur "Quelle carte SD choisir pour un appareil photo ? Nombre de photos et critères de choix"

  1. Bonjour , sur le descriptif de la carte vous indiquez pour « 150MB/s » vitesse max d’écriture alors qu’il s’agit de la vitesse max de transfert de la carte en lecture, vers un lecteur de carte ou un ordinateur . Cela induit en erreur les novices qui achètent des cartes. Merci de rectifier .

  2. Bonjour je voulais savoir si une carte sd sandisk de 256gb est compatible avec un Coolpix L330 ?

    • Mieux vaut poser la question au support Nikon car ça me semble une bien grande capacité pour un compact de cette génération. Il faut aussi vérifier si le standard de la carte est compatible avec boîtier, il n’y a pas que la capacité à considérer.

  3. Bonjour et merci pour cet article. Une question j’ai un Nikon Coolpix P500 et je voudrais l’utiliser lors de mon atelier théâtre pour enregistrer les scènes et les visionner ensuite avec les amateurs, quelle carte utiliser ? Je sais que mon appareil date mais c’est l’occasion de m’en servir pour de courtes vidéos du coup. Merci de vos conseils.

  4. Merci. Article très intéressant. Je me demandais pour un Z6II, faut-il choisir la sd
    en fonction de la cfexpress pour avoir le maximum de performance en rafale. J’utilise la sd comme sauvegarde, sa vitesse d’écriture plus lente peut-elle brider la vitesse d’écriture plus rapide de la cfexpress? Quel duo de cartes recommandes-tu? Merci.

  5. Bonjour.
    Pour un Nikon 7500.
    Carte sd.x pro 90 uhsii 128go et telle compatible avec l’appareil photo.
    Ou font-ils une autre carte.

  6. Gérard ANTOINE | 30 mai 2022 à 8 h 32 min | Répondre

    Bonjour à vous.
    J’ai un Nikon D50 et je voulais installer une carte de 128 Go mais celle ci n’est pas reconnue, pourquoi et quelle capacité maxi pour cet appareil.
    Merci

  7. Bonjour,

    Je viens d’acheter un Nikon d5600 quel carte s.d. me conseiller vous et quel capacité ?

    Merci pour votre retour

  8. Bonjour
    Je ne sais pas ce que c’est qu’un bus.
    « Il faut privilégier le taux de transfert en écriture » . D’ailleurs mais où est il écrit ?

    Du coup, la classe de vitesse, c’est quoi ? Est-ce aussi une vitesse de transfert ?

    Etc…. En fait, il y a trop d’explicationstechniques que je ne maîtrise pas et du coup je ne sais pas quelle carte prendre.

    J’ai un Fuji XE2, je ne fais jamais de vidéo, je veux juste pouvoir bénéficier du temps le plus court possible entre deux vues.
    Le reste, je m’en f…. ( Humour). J’ai le temps! (par exemple pour vider cette carte, 15 secondes ou 30 minutes pour moi ne change rien, de toutes façons les vignettes mettent du temps à s’afficher dans Lightroom et pendant ce temps là je fais autre chose).

    Du coup, quelle carte de 32 gigas me conseillez vous parmi les marques suivantes : Lexar, Sandisk.

    Et peut on prendre une mini SD ( De ce fait je rajoute Samsung), qui aurait les mêmes caractéristiques. Je casse les séparations plastique des cartes SD très facilement, cela me permettrait de ne changer que l’adaptateur sans perdre mes données.

    Cdlt Jean Pascal

    Désolé mais je ne comprends pas la différence entre taux de transferts, classe de vitesse

  9. salvatore BELLOMO | 30 mai 2020 à 8 h 21 min | Répondre

    J’ai un NIKON D850 .
    J’hésite pour la carte memoire entre Sandisk Exteme PRO 512 GB ou 256 GB ou encore carte Transcend ?
    Pour le lecteur de carte , j’hésite entre LEXcit et transcend ?

  10. BELLOMO salvatore | 30 mai 2020 à 7 h 47 min | Répondre

    Merci pour votre éclairage . J’ai un Nikon D850 . Quelle carte memoire choisir et quel lecteur de carte ?
    Par la carte j’hésite entre : Sandisk extrême PRO 633 x SDXC UHS-1 Class 10256 go Et Transcend Ultimate SDXC 256 Go ou encore le Sandisk Extreme Pro 512 GB 170 mb/s
    J’hésite entre le lecteur de carte Transcend et le Lexar pro

    Merci de vos conseils . Je me suis abonné à votre lettre . J’apprécie vos commentaires S BELLOMO

  11. Merci pour cette article.
    Je viens de faire l’acquisition d’un appareil Reflex compatible SDXC et je cherche donc la bonne carte à choisir.
    J’avais une question concernant les cartes micro, à bus et classe équivalent, est-ce qu’un carte microSDXC avec adaptateur SD peut-être un choix à faire ou faut-il privilégier l’équivalant en taille SD ?

  12. Merci Jean-Christophe pour les informations concernant les carte SD.

  13. toujours aussi peu d information sur les cartes XQD.
    Pour les reste de l article merci pour les infos difficilement décodable lorsque l on n est pas un spécialiste

  14. Merci Jean-Christophe. Clair, concis et définitivement apprécié pour enfin comprendre toutes les composantes afin de faire un choix éclairé.

  15. Merci Jean-Christophe, j’ai du acheter une carte lors de l’enduro, vu la proposition j’étais un peu septique, mais maintenant je comprends mieux les différences et les prix.

  16. Merci Jean-Christophe pour cet article très clair et surtout pour la figure aide-mémoire avec les 7 sigles ou inscriptions commentées. Je pense que s’il n’y a qu’une vitesse indiquée, il s’agit de la vitesse en lecture et non en écriture : information qu’il est souvent difficile de trouver.
    Anciennement, on trouvait aussi parfois le nombre d’heures de vidéo HD ce qui n’est plus vraiment d’actualité avec les nouveaux standards vidéo.
    Personnellement, je n’achète plus que des cartes XQD ou UHS II pour leur rapidité d’enregistrement sans oublier la vitesse de lecture tellement plus confortable pour les copies. J’utilise beaucoup de cartes de marque Sony car en XQD, il n’y a plus beaucoup d’autre choix et Sony indique les 2 vitesses. J’ai aussi essayé la nouvelle carte Sony TOUGH SDXC de 64GB en UHS II qui est plus robuste. Elle est légèrement plus épaisse et coince dans le D850. Avec mon D500, je peux m’en servir mais j’ai déjà eu des difficultés pour l’extraire du boitier. Je ne sais si mon exemplaire est légèrement hors norme ou si d’autres utilisateurs ont le même problème.

  17. Bonjour, merci pour ces explications claires concernant les cartes mémoire photos et vidéos.
    Je privilégiais la capacité mémoire…..et le prix .!!, je vais me sentir plus à l’aise désormais.
    Merci pour tous vos conseils d’une manière générale.

  18. Bonjour à tous.
    Je vais passer d’un boîtier à 2 cartes SD à un D810 à SD + CF.
    Est-ce que je peux utiliser un adaptateur CF/SD pour avoir 2 cartes SD, ou vaut-il mieux acheter une bonne CF ?
    Si je prends un adaptateur, faut-il qu’il soit obligatoirement marqué SDXC pour faire fonctionner mes cartes SDXC ?

    • Merci d’avoir soumis cette question, Frederick. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un adapteur. J’espère voir la réponse à ta question bientôt

  19. Merci Jean Christophe pour tous ces détails et ces info, personnellement je n’ai pas tout compris, mais j’ai pris le plus détaillé de l’article… Merci encore…!!!

  20. Bonjour Jean-Christophe, Merci pour ces explication sur les cartes SD mais qu’en est il des cartes XQD sont elles bien par rapport à une SD .
    Bien cordialement
    Didier

  21. Bonjour Jean-Christophe. Une bonne idée cet article sur les cartes SD. Des notions nouvelles pour moi : type de bus, classe UHS. Malheureusement, comme d’autres lecteurs, je n’ai pas bien compris toutes ces notions de vitesses. La vitesse d’écriture, la classe de vitesse, le type de bus et la classe UHS sont-elles des données toutes indépendantes ? Je veux dire par là, que si j’ai une carte 100x, sera-t-elle nécessairement de classe 10, et de classe UHS 2 (je prend des chiffres au hasard) ? Si tout est lié, il suffit de s’intéresser à la vitesse en facteur x. En revanche, si ces critères sont indépendants, alors quels sont ceux qu’il faut regarder pour connaitre les vitesses de la carte en lecture et écriture ? J’espère avoir résumé clairement mon incompréhension. Je termine par vous féliciter par ailleurs pour la qualité de votre blog. Cordialement.

  22. Merci pour cet article très développé et compréhensible, je vais m’en inspirer pour faire un petit exposé dans mon club photo.
    Pour ma part j’utilise la xqd…un peu onéreuse…sortie en 2012, je pensais que les prix fléchiraient plus vite!

  23. Merci ,
    Mais lorsque votre boitier Nikon possède que le format carte ‘ XQD’ , comment est-il encore possible de trouver la carte mémoire Type 2933X SVP ? Merci à vous de votre réponse

  24. Article pour les spécialistes ,incompréhensible pour l’amateur passionné que je suis.

  25. Merci pour cette synthèse technique des caractéristiques des différentes cartes SD.
    Excellents tableaux de comparaison.

  26. super article. Merci. Enfin je comprends les données des cartes.

  27. Bonjour
    Merci de votre réponse, je vous pose cette question car dans mon club, tout le monde, effectivement ne trouve pas d’explications très pratiques pour acheter la bonne carte. En fait, nous néophytes, fonctionnons dans l’autre sens que celui que vous dites.
    Nous n’envisageons pas de carte, nous partons de rien et voulons savoir quelle sera celle qui sera le mieux (ici, optimiser le mode rafale). (C’est seulement dans un deuxième temps qu’interviendra le facteur prix qui pourra être bloquant)
    Concrètement, la classe etc… on s’en moque un peu (car on « subit » ces critères)
    Par contre, il est écrit partout qu’il faut privilégier la vitesse d’écriture, donc je regarde la vitesse d’écriture. Mais moi j’ai deux types d’écritures. Ce que je veux c’est écrire vite sur la carte dans l’appareil (rafale) et écrire vite de ma carte sur mon pc.

    Pour exemple voici ma démarche.
    Etape 1
    Les différents formats de cartes SD: C’est quoi le « bus supportée? » Vitesse de quoi à quoi?
    Donc là je ne sais pas quoi choisir entre SDHC OU SDHXC?
    tape 2
    Classes de vitesse
    La classe de vitesse définit la capacité de la carte à écrire et lire les données plus ou moins vite.
    Bon donc je veux toujours écrire vite mais là on me parle de vitesse minimale d’écriture. Je ne recherche pas une vitesse minimale mais une vitesse maximale!, (et d’ailleurs quand est elle minimale? La vitesse est variable quand on écrit un fichier dans l’appareil photo?) Donc pour moi je ne regarde pas ce critère
    Etape 2
    UHS1 OU 2?
    Les termes UHS-I et UHS-II désignent les performances minimales en écriture pour une carte SD : UHS-I : 10 Mo/sec. UHS-II : 30 Mo/sec. ou plus
    Puis/
    Ces taux précisent la quantité de données théorique maximale qui peut entrer et sortir de la carte SD en fonction du bus utilisé.
    « performances minimales »  » données théorique maximale » Alors ma vitesse d’écriture sur ma carte , elle est où la dedans?
    Et là hop,encore un deuxième critère de vitesse de bus (avec des chiffres différents). Ou est le lien avec la vitesse d’écriture?
    Bon encore des pbs de vitesse! Et celles décrites dans les etapes 1 et 2 , c’est quoi?
    Là je commence à être largué dans toutes ces vitesses (lol)
    Etape 4
    Conversion Vitesse et facteur X
    La vitesse de lecture et d’écriture, ou plus exactement le taux de transfert des données, indique la capacité de la carte à restituer les données comme à les écrire plus ou moins vite

    Ben oui, encore une vitesse d’écriture. Et celles ci dessus c’est quoi? Et la différence entre vitesse d’écriture et taux de transfert c’est quoi?
    Du coup, là je suis complètement largué.

    Et comme d’hab je ne sais pas quoi acheter. C’est bien sur de l’humour mais je crois que nous, les néophytes, avons besoin de concret.

    Une carte qui enregistre vite en mode rafale c’est quoi ?
    Une carte qui transfert vite de l’appareil au pc c’est quoi? Et on fait comment?

    Un tableau du type Besoin/ Critères requis serait peut être plus lisible.
    Besoins:
    Enregistrer le plus vite possible en mode rafale -> Critères XXX
    Transférer de la carte au pc -> Critères (y compris le lecteur de carte etc…)

    Le reste, les performances, mes classes, etc… je m’en fou un peu. Déchiffrer les caractéristiques aussi. Par contre dans mon cas, que dois je regarder? C’est seulement cela dont j’ai besoin.

    J’apprécie votre site, aussi c’est pour continuer à vous différencier des autres que je vous propose cela.
    Jean Pascal

    • Selon que vous faites des photos de paysage avec un 12Mp ou du sport avec un 45Mp les besoins ne sont pas les mêmes. C’est cela qu’il faut quantifier pour choisir la bonne carte.
      Au final, il suffit de toujours choisir la plus performante sans réfléchir, mais dans ce cas il faudra accepter d’en payer le prix.
      Les infos ci-dessus permettent de choisir un modèle moins coûteux sans perdre en performances par rapport à vos besoins.

  28. Bonjour Pourriez vous donner un exemple concret avec la démarche pour sélectionner les bons critères en fonction de son matériel.
    Ex: J’ai un Fuji XE2, je veux une carte d’une capacité de 32 Go et je veux optimiser le mode rafale.
    Quelle modèle de carte dois je acheter?

    • Il suffit de faire ce que je dis : regarder dans votre manuel la compatibilité du boîtier avec les cartes. Pour le X-E2, SDHC UHS-1 jusqu’à 32 Go et SDXC UHS-1 jusqu’à 128 Go. Ensuite vous regardez quelles sont les performances de la carte envisagée en écriture. 150 Mo/sec. est un minimum.

  29. Merci beaucoup pour cet article