Carte Lexar SDXC 1To : pour qui, pour quoi

Lexar revient sur le devant de la scène en ce début d’année et annonce la carte Lexar SDXC 1To au standard UHS-I, avec une vitesse de transfert en lecture de 95Mo/sec (633x). Pourquoi ce type de carte et quoi en faire ? Quelques réponses pour vous aider à faire le bon choix.

Carte Lexar SDXC 1To : pour qui, pour quoi ?

carte Lexar SDXC 1To : pour qui, pour quoi ?

« Toujours plus » semble être la devise de l’informatique et des supports de stockage en particulier. La capacité des disques durs, des barrettes mémoire pour ordinateurs, des clefs USB et des cartes mémoire pour appareils photo est en évolution constante.

Il y a 15 ans environ, Lexar annonçait une carte mémoire SD d’une capacité de 1Go, ce qui était une prouesse pour l’époque alors que la photo numérique prenait à peine son envol.

En ce début d’année, la capacité de cette carte SD est multipliée par 1024 puisque la nouvelle carte Lexar SDXC 1To est capable de stocker … 1024 Go !

Proposer une telle capacité est une chose mais cela ne suffit pas, il faut que les temps d’accès aux données, aussi bien en lecture qu’en écriture, soient plus courts sans quoi ces cartes seraient inutilisables.

1024x plus de données à lire c’est … long si la vitesse de lecture n’évolue pas. C’est pourquoi la carte Lexar SDXC 1To offre une vitesse de lecture de 95Mo/sec. et une vitesse en écriture de 70 Mo/sec. soit un coefficient 633x par rapport au standard établi.

Cette vitesse est loin d’être la plus élevée du marché puisque certaines cartes grimpent à 300Mo/sec. aujourd’hui. Mais couplée à une capacité de 1To c’est le record du moment.

Quel intérêt pour un photographe d’utiliser une carte d’To ?

Au quotidien, pour un photographe amateur comme professionnel, aucun. Mieux vaut choisir une carte dont la capacité est plus faible mais le taux de transfert plus important (voir les conseils d’utilisation des cartes mémoire).

Avec un appareil photo de 24 à 45Mp, une carte de 32Go et 250Mo/sec. est déjà une bonne carte. Si vous voulez être tranquille optez pour une carte de 64Go et vous aurez de quoi déclencher sans craindre de saturer la carte.

Par contre, si vous faites de la vidéo 1080p full-HD, 3D et/ou 4K, si vous êtes dans des conditions extrêmes et que changer de carte peut s’avérer pénalisant (caméras embarquées ou distantes), alors une carte comme la carte Lexar SDXC 1To peut avoir de l’intérêt.

Il est probable que Lexar pense aussi aux nouvelles capacités de tournage en 8k annoncées par les fabricants, et qui vont demander encore plus d’espace de stockage.

Carte de 1To : capacité, nombre de photos et vidéos

Plutôt que de vous donner des tableaux théoriques de capacités qui ne correspondent pas forcément à vos usages, mieux vaut en revenir aux formules de calcul qui s’avèrent simples.

  • To : terraoctet
  • Go : gigaoctet
  • Mo : megaoctet
  • 1 To = 1024 Go
  • 1 Go = 1024 Mo

Pour calculer le nombre de photos qu’une carte de 1To peut stocker il suffit de diviser cette capacité par la taille d’une photo.

Le meilleur moyen de connaître cette taille est de regarder sur votre disque de stockage quelle est la valeur moyenne pour un ensemble de photos. En effet si l’on considère, par exemple, qu’un fichier RAW non compressé de Nikon D850 ou Nikon Z 7 fait environ 90 Mo, rien ne dit qu’en fonction des réglages que vous utilisez cette valeur ne va pas varier.

Selon que vous utilisez la compression RAW ou non, le format 12 ou 14 bits, le format JPG et ses différentes déclinaisons, vous n’aurez jamais la même taille.

Une fois que vous avez évalué cette taille moyenne, utilisez cette formule simple :

capacité de la carte en Mo / taille moyenne d’une photo en Mo

Exemple 1 : vos photos font en moyenne 90 Mo (fichier RAW 45Mp non compressé) :

Sur une carte de 1 To vous pourrez stocker environ 1024 x 1024 / 90 soit 11.650 photos.

Exemple 2 : vos photos font en moyenne 5 Mo (petit fichier JPG) :

Sur une carte de 1 To vous pourrez stocker environ 1024 x 1024 / 5 soit 209.000 photos.

Autant dire … beaucoup !

Si vous faites de la vidéo, le calcul est plus hasardeux car tout dépend de la qualité vidéo choisie au moment du tournage, du codec utilisé, de la définition du capteur … Vous pouvez par exemple tourner en 24 à 120 fps, en 1080p, 720p, 420p ou encore en  4k :

  • comptez entre 800 Mo et 2 Go pour une vidéo Full HD de 20 minutes,
  • comptez entre 5 et 10 Go pour une vidéo 4K de 10 minutes.

Avec 1 To vous pouvez donc stocker environ :

  • Full HD : 1024 / 2 = 512 x 20 minutes, soit 170 heures
  • 4k : 1024 /10 = 102,4 x 10 minutes soit 17 heures.

Vous l’aurez compris cette carte Lexar SDXC 1To s’adresse à ceux qui ont beaucoup de données à stocker, et c’est avant tout un produit conçu par Lexar pour montrer la capacité de la marque à innover encore. Lexar a été racheté en 2017 par l’entreprise chinoise Longsys qui a réduit l’activité de Lexar au seul monde industriel depuis.

L’annonce de cette nouvelle carte Lexar SDXC 1To est donc une bonne nouvelle puisqu’elle témoigne de la volonté de la marque de faire son retour sur le marché des cartes grand public, et de venir à nouveau concurrencer Sandisk.

La carte Lexar SDXC 1To UHS-I 633x est disponible au tarif de 500 USD, elle devrait être chez les revendeurs spécialisés français sous peu.

Source: Lexar

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Carte Lexar SDXC 1To : pour qui, pour quoi"

  1. Une incroyable prouesse technique!!! Pour ma part je n’utilise que des cartes Lexar depuis des années (et je n’ai jamais eu un seul souci) mais je préfère me limiter à 32 Go… Je préfère en avoir beaucoup (une douzaine) que de tout perdre en cas de problème!