Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Guide photo 2025 : quels accessoires photo choisir – 4/6

Certains accessoires photo sont indispensables pour profiter de votre passion. D’autres sont moins utiles à l’amateur ou à l’expert. Dans cette quatrième partie du guide photo nous allons voir quels sont les accessoires photo qu’il vous faut et ceux dont vous pouvez vous passer.

Guide d'achat photo : Quels accessoires photo choisir ?

Après avoir découvert quels sont les types d’appareils photocomment lire une fiche technique et quels objectifs acheter, voici la suite de ce guide photo.

Guide photo : pourquoi des accessoires complémentaires ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les accessoires indispensables à une pratique courante de la photographie sont peu nombreux.

Privilégiez cette règle simple : n’achetez un accessoire photo que si, et uniquement si, il vous manque pour faire les photos que vous voulez vraiment faire ou pour vous faciliter la vie au quotidien.

Posez-vous ces questions avant un achat photo :

  • s’agit-il de photos que vous devez vraiment faire sans avoir le choix de faire autrement ?
  • existe-t-il une alternative pour faire autrement et éviter de remplir votre sac photo d’un nouvel accessoire ?
  • cet accessoire va-t-il vous permettre de gagner du temps pour arriver à vos fins ?

Voici la liste des accessoires photos les plus indispensables. Cette liste est subjective, elle varie selon le type de photos que vous souhaitez faire. Vous pouvez réagir via les commentaires pour dire ce que vous jugez indispensable vous-aussi.

Guide photo : Cartes mémoire

Quelle carte mémoire choisir ?

Les cartes mémoire sont indispensables pour enregistrer les photos. Il existe trois formats principaux de cartes :

  • les cartes SD,
  • les cartes XQD,
  • les cartes CFexpress.

Vérifiez quel modèle de carte utilise votre boîtier avant de choisir le fabricant et le type de carte tant les modèles sont nombreux (SDXC et SDHC par exemple).

Il n’est pas recommandé d’utiliser une carte MicroSD dans un adaptateur SD, ce type de carte n’est pas toujours compatible avec les reflex et hybrides et peut entraîner des ralentissements, des dysfonctionnements et pertes de photos.

Privilégiez l’utilisation de cartes mémoire de qualité. Certaines cartes s’avèrent moins fiables que d’autres entraînant des pertes de photos, des problèmes de lecture ou des défauts sur les photos (en savoir plus sur l’utilisation des cartes mémoire).

Les marques les plus utilisées par les photographes experts et pros sont Lexar et Sandisk. Ces cartes sont garanties à vie et livrées avec un logiciel de récupération des photos effacées par erreur le cas échéant.

Le format XQD qui équipe certains appareils photo Nikon impose un choix plus limité. Les cartes CFexpress sont toutefois compatibles avec les emplacements pour cartes XQD et une mise à jour du firmware de votre boîtier, quand elle est disponible, peut le rendre compatible avec ces cartes.

carte mémoire Sandisk Extreme Pro SD

Guide photo – carte SD 128 Go Sandisk rapide pour la vidéo et le mode rafale

Comment choisir une carte mémoire

Prenez l’habitude d’avoir au moins deux cartes mémoire de façon à ne pas formater une carte avant de vous assurer que les photos sont bien sauvegardées sur votre ordinateur et à prévenir les problèmes de fiabilité ou de perte qui peuvent toujours arriver.

Evitez les cartes de trop grande capacité si vous n’en avez pas besoin. Mieux vaut utiliser deux cartes de 32 Go qu’une seule de 64 Go : en cas de perte ou d’effacement accidentel, vous ne perdrez que la moitié des photos !

Une capacité de 32 Go convient pour la plupart des appareils photo jusqu’à 24 Mp. Au-delà, optez pour 64 Go. Si vous filmez en FullHD ou 4K, n’hésitez pas à choisir un modèle de 128 Go ou plus pour avoir suffisamment de stockage sans devoir multiplier les cartes.

Choisissez des cartes rapides, avec une vitesse d’écriture au moins égale à 150 Mb/s (idéalement 300 Mb/s), surtout si vous faites des prises de vue en rafale. La vitesse d’écriture sur la carte est souvent le maillon faible qui ralentit le boîtier (plus que la capacité du buffer).

Rangez toujours vos cartes dans leur étui en plastique, c’est une sécurité supplémentaire pour éviter de les détériorer ou de les perdre. Pensez à vérifier avant de photographier si la carte que vous venez d’insérer dans le boîtier ne contient pas déjà des photos non sauvegardées.

Formatez toujours une carte dans le boîtier (jamais avec l’ordinateur) avant de commencer à l’utiliser, cela facilitera l’utilisation éventuelle du logiciel de restauration.

Lecteur de carte mémoire

lecteur de carte Lexar professionnel USB 3.0 double slot achat photo

Guide photo
Lecteur externe via port USB 3.0 à double format SD/CF

De nombreux boîtiers permettent le transfert des photos sur l’ordinateur via un câble USB. Evitez cette solution car elle est peu fiable : le transfert utilise la batterie du boîtier, les erreurs de transfert et les corruptions de fichiers sont courantes.

Préférez l’utilisation d’un lecteur de carte. La plupart des ordinateurs disposent d’un lecteur intégré (cartes SD sur les portables, plusieurs formats sur les tours).

Si votre ordinateur ne dispose pas d’un lecteur intégré, vous pouvez trouver dans le commerce des lecteurs externes pour quelques dizaines d’euros. C’est un investissement indispensable pour vous faciliter la vie et sécuriser le transfert depuis vos cartes.

Avec les cartes XQD et CFexpress le lecteur de cartes est obligatoire pour bénéficier des performances de la carte. Ces cartes ont une vitesse de lecture qu’un transfert par câble ne peut pas mettre en œuvre, le lecteur accélère la copie depuis la carte et offre toute garantie d’intégrité des fichiers.

Guide photo : Batteries

batterie Nikon EN-EL15 achat photo

Guide photo – batterie de marque (mention en est faite sur le dessus)

Quelle batterie pour appareil photo choisir ?

Utiliser plusieurs batteries permet de continuer à photographier sans devoir attendre que votre unique batterie soit rechargée.

Choisissez une batterie de marque qui correspond au modèle précis livré avec votre appareil photo.

Certaines batteries compatibles sont vendues moins cher mais peuvent poser des problèmes de fiabilité ou de tenue dans le temps. D’autres ne sont pas acceptées par le boîtier qui sait reconnaître les types de batteries et le fabricant.

Si vous n’utilisez pas souvent votre matériel ou que vos séances photo sont courtes, ne multipliez pas les batteries. Une batterie qui ne sert pas se dégrade et c’est un investissement inutile. Quand vous achetez un nouveau boîtier, prenez le temps de mesurer l’autonomie de la batterie avant d’en acheter une seconde, certaines batteries permettent de faire plus de 1.500 photos sans recharge !

Les boîtiers récents autorisent la recharge de la batterie via le port USB. C’est un moyen de récupérer de l’autonomie si votre batterie est vide, le chargeur externe reste toujours plus rapide pour effectuer une recharge complète.

Entretien

Faut-il stocker une batterie chargée ou déchargée ? Il est préférable de charger une batterie avant de la stocker, elle est ainsi prête à servir et c’est une mesure de protection pour l’accumulateur. Comme la logique du photographe est de toujours avoir une batterie prête à l’emploi, c’est idéal !

Evitez de stocker les batteries dans un lieu trop chaud (elles peuvent en souffrir) ou trop froid (elles se déchargent plus vite). Si vous êtes en voyage au Pôle Nord, glissez vos batteries additionnelles dans une poche intérieure de votre vêtement, elle souffriront moins du froid.

Certains appareils photo (compacts) utilisent des batteries non amovibles. Pensez à recharger régulièrement sans quoi vous serez forcé de patienter une ou deux heures (généralement au plus mauvais moment …) puisque vous ne pouvez pas changer la batterie par une autre.

Enfin retenez que les appareils hybrides à viseurs électroniques ou ceux que vous utilisez souvent avec l’écran arrière Live View consomment plus que les autres. Si vous êtes fan de la visée électronique, prévoyez vos batteries en conséquence.

Guide photo : paresoleil

NIKKOR Z 17-28 mm f/2.8

Le pare-soleil vous permet de bloquer la lumière indésirable, de façon à ce qu’elle n’entre pas dans l’objectif et n’apparaisse pas sur vos photos. Une lumière indésirable est une lumière qui provoque un éblouissement, des traces ou des reflets non voulus sur les images (en savoir plus).

Chaque pare-soleil est spécifique à un objectif, sa forme autorise le passage de la lumière directe, selon l’angle de vue choisi. Le pare-soleil bloque les rayons lumineux parasites qui pourraient pénétrer dans l’objectif alors que vous n’avez pas inclus cette source de lumière indésirable dans votre angle de vue.

En savoir plus sur le pare-soleil et comment le choisir et le remplacer.

Guide photo : Sac photo

sacs photo Pro Light Manfrotto achat photo

Guide photo
Différents modèles de sacs pour différents usages

Le sac photo est LE complément indispensable de votre matériel photo. Il protège votre matériel des agressions du monde extérieur pendant le transport ou le stockage. Il vous permet d’avoir tout ce qu’il vous faut avec vous.

Il existe des centaines de modèles de sacs photo aussi prenez le temps d’en essayer quelques-uns avant de faire votre choix. Sachez qu’un seul sac ne suffit souvent pas : mieux  vaut avoir deux ou trois sacs spécifiques à certains usages que de tenter à tout prix de trouver LE sac qui répond à tous vos besoins.

Vous pouvez trouver des tests de sacs photo sur Virus Photo (d’autres test d’accessoires aussi).

Sacs Kata Sling 3N1 achat photo

Guide photo – sac à dos avec ceinture ventrale

Sac à dos photo

Avantages

  • charge bien répartie
  • vous gardez les mains libres
  • vous pouvez ajouter des effets personnels
  • certains modèles permettent de transporter un trépied à l’extérieur du sac

Inconvénients

  • nécessite de poser le sac pour rentrer et sortir le boîtier
  • souvent gros et lourd
  • manque d’aération du dos en été
  • parfois gênant dans les transports

 

Sac Billingham Hadley Pro

Guide photo – sac d’épaule à sangle Billingham Hadley Pro

Sac photo d’épaule

Avantages

  • accès rapide au matériel sans devoir poser le sac
  • laisse les mains libres

Inconvénients

  • le poids est mal réparti d’un seul côté du corps
  • la sangle a souvent tendance à glisser et à faire mal à l’épaule
  • peut s’arracher facilement (vol et agressions)
  • souvent volumineux et peu discret

Travel Backpack de Manfrotto achat photo

Guide photo – sac type Sling

Sac photo Sling

Avantages

  • bon compromis entre sac d’épaule et sac à dos
  • pivote facilement pour faciliter la manipulation du matériel sans poser le sac
  • port aisé avec bonne répartition de la charge
  • laisse les mains libres

Inconvénients

  • souvent moins logeable qu’un sac à dos
  • peu stable au sol
  • pas de possibilité de transporter un trépied à l’extérieur
  • espace réservé aux effets personnels très limité
  • présente un risque de chute lors des manipulations du matériel (par exemple changement d’objectif)

Comment choisir un sac photo

Choisissez un sac adapté à votre pratique : ne prenez pas un sac à dos si vous ne faites que de la photo en ville, l’accès ne sera pas aisé. De même ne prenez pas un gros sac d’épaule si vous marchez beaucoup, votre dos vous remerciera.

Prenez soin de choisir un sac le plus étanche possible ou possédant une housse étanche si vous envisagez de voyager dans des pays humides. Certaines pluies tropicales ont vite fait de venir mouiller votre matériel au fond du sac s’il n’est pas suffisamment protégé.

Pensez également à utiliser un sac discret quand vous photographiez en ville ou dans des zones sensibles. Votre boîtier est déjà suffisamment visible, inutile d’en rajouter !

Guide photo : accessoires de nettoyage

Kit de nettoyage de capteur reflex photo achat photo

Guide photo – kit de nettoyage de capteur

Kit de nettoyage capteur

Si vous observez des taches noires plus ou moins diffuses sur vos photos, toujours au même endroit, ne cherchez pas, ce sont des poussières collées sur le capteur.

Enclencher la fonction de nettoyage du capteur au démarrage et à l’arrêt du boîtier suffit à se débarrasser de la plupart des poussières sèches (cela n’use pas le capteur contrairement aux idées reçues).

Les taches grasses sont plus difficiles à retirer car il faut exercer une action mécanique sur le capteur à l’aide d’un accessoire spécifique.

Les kits de nettoyage de capteur NE SONT PAS une nécessité. Mieux vaut avoir quelques taches sur vos photos et les corriger à l’aide de votre logiciel de traitement de photos que de détériorer votre capteur.

Si vous vous sentez à l’aise avec cette opération, procurez-vous un kit de nettoyage et lisez bien la notice avant (attention, tous les kits ne se valent pas et peuvent être spécifiques à certains capteurs).

Dans le cas contraire, rendez visite à votre revendeur ou au centre technique de la marque le plus proche. Le nettoyage est souvent offert ou proposé à un tarif bien inférieur au remplacement d’un capteur rayé !

Evitez toute forme de poire, soufflette ou autre bombe d’air comprimé, cela ne fera que déplacer les poussières d’un endroit à l’autre du capteur et du boîtier.

Les capteurs des appareils photo hybrides sont plus en évidence que ceux des reflex cachés derrière le miroir. Ils peuvent attirer plus facilement les poussières mais sont aussi plus simples à nettoyer car très faciles d’accès.

Nettoyage des objectifs

Pour retirer les poussières collées sur les lentilles avant et arrière de vos objectifs, utilisez un chiffon spécifique (ou une feuille de papier adaptée) et faites toujours un mouvement de rotation.

Si vous n’avez rien sous la main, prenez un tissu bien propre et doux (mouchoir, laine polaire, coton) et ne frottez surtout pas. Le revêtement externe des lentilles est fragile et vous pouvez l’endommager sans vous en rendre compte.

Evitez les accessoires de nettoyage stockés au fond du sac sans précaution qui apportent plus de poussières qu’ils n’en retirent.

Pensez à mettre les couvercles sur vos objectifs quand vous ne les utilisez pas, y compris lors d’une séance photo si vous faites une pause. Attention à la pluie qui laisse des gouttes également.

Retenez enfin que quelques saletés sur la lentille frontale d’un objectif ne nuisent pas à la qualité des photos, elles seront invisibles sur l’image. C’est différent sur la lentille arrière qui est plus sensible.

Nettoyage du boîtier

Ayez toujours avec vous un chiffon microfibre pour nettoyer votre boîtier et le corps des objectifs. Les boîtiers ne sont pas très sensibles aux poussières mais moins il y en a, moins vous courez le risque qu’elles ne se déplacent sur le capteur lors du changement d’objectif (selon le type de boîtier).

N’utilisez jamais de solvant ou de produit type WD40 ! Si une tache résiste, humidifiez un chiffon propre et frottez en douceur sans ajouter de savon. Séchez rapidement si nécessaire.

Guide photo : protection d’écran

Protection pour écran arrière Nikon

Guide photo
Protection pour écran arrière (selon boîtier)

En matière de protection d’écran, les avis divergent. Si votre boîtier est pourvu d’une protection amovible d’origine, utilisez-la sans vous poser de question.

Si ce n’est pas le cas, faites attention aux films de protection auto-adhésifs et amovibles. Certains sont bien conçus, d’autres ont tendance à adhérer un peu trop et à ne pas se retirer aisément, faisant plus de mal que de bien au final.

Plusieurs lecteurs de Nikon Passion utilisent les films de protection Swido et en sont satisfaits. Vous pouvez les trouver sur Amazon.

Les écrans arrières sont de plus en plus résistants aux rayures : si vous êtes précautionneux, vous ne risquez pas grand-chose à utiliser votre boîtier sans protection. A l’inverse, ou si vous fréquentez des zones dangereuses pour la survie de votre matériel, procurez-vous à minima un bon film de protection ou un écran amovible, voire même une coque antichoc en néoprène.

Guide photo : Trépied photo

Manfrotto Befree achat photo

Guide photo – trépied avec rotule et fixation standard

Avec des capteurs très riches en pixels (par exemple 45 Mp), le recours au trépied est plus fréquent qu’on ne peut le penser. C’est la garantie d’avoir des photos sans flou de bougé (en savoir plus).

Selon le type de photo que vous faites (par exemple pose longue), le trépied peut même s’avérer indispensable (voir le test d’un trépied courant)

Choisissez toujours un modèle stable, doté d’un système de fixation le plus standard possible (les pas de vis sont normalisés). Les trépieds possédant une semelle intermédiaire permettent de fixer/retirer le boîtier très vite, la rotule facilite les mouvements et le cadrage.

Manfrotto : trépieds et monopodes 290 Carbone achat photo

Guide photo – monopode avec vis de fixation au pas standard

Si vous trouvez le trépied trop encombrant, sachez que les monopodes sont une bonne alternative. Ils vous permettent de gagner en stabilité tout en restant mobile.

Certains fabricants proposent des petits trépieds type GorillaPod. Ce sont des accessoires bien souvent futiles qui ne sauraient compenser l’usage d’un vrai trépied stable et capable de supporter sans risque votre cher boîtier.

Guide photo : Flash externe

flash-nikon-sb-5000-face.jpg

Guide photo – flash externe Nikon SB-5000 pour hybrides et reflex

A l’exception des appareils photo experts et pros, les boîtiers d’entrée de gamme disposent d’un flash intégré censé compenser le manque de lumière en intérieur ou en soirée.

Ce flash intégré reste limité : sa portée est réduite (2 à 3 mètres bien souvent) et son emplacement proche de l’axe optique du boîtier favorise le phénomène des yeux rouges sur vos photos.

Le complément idéal du flash intégré est le flash externe ou flash cobra. Il est plus puissant, peut être équipé de réflecteurs, déclenché à distance depuis le boîtier, il dispose souvent d’une tête orientable.

Flash Nikon Speedlight SB-300 achat photo

Guide photo – flash externe pour usages ponctuels

Le choix d’un flash externe doit se faire en fonction de vos besoins : le recours fréquent à une source de lumière additionnelle importante nécessite un modèle expert tandis que l’usage amateur et ponctuel sera couvert par un flash d’entrée de gamme moins onéreux et moins complexe à utiliser.

Maîtriser l’usage du flash demande du temps aussi prenez soin de découvrir votre matériel, de le tester dans différentes conditions de prise de vue et d’observer les résultats obtenus (voir l’ouvrage de référence sur l’utilisation des flashs pour Nikon).

Mais encore …

Cette liste d’accessoires photo reprend l’essentiel de ce qu’il faut avoir avec vous pour vous faire plaisir. Elle n’est ni objective, ni limitative aussi vous êtes invité à réagir et à la compléter en laissant un commentaire !

Lire la suite : quel logiciel photo choisir …

Il y a quoi dans votre sac qui n’apparaît pas ici et qui vous est pourtant indispensable ?

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


49 Commentaires sur "Guide photo 2025 : quels accessoires photo choisir – 4/6"

  1. Bonjour
    mon sac contiens en plus
    un chargeur de batterie (que je l’aisse a l’hotel), filtre ND variable au diametre de l’objectif emporté, filtre polarisant (idem),
    un leteur de carte, un chiffon (micro fibre ) des achet de gel anti humidité, une pochette de carte memoire, un flash cobra (SB 5000 la aussi emporte que la nuit)

  2. Autre accessoire : bretelle de portage : – (pour les non baroudeurs permanents qui ne se trimballent pas avec 25kg pour ne servir à rien) ; – elle sera large, sans mollesse, ne glissant pas, à longueurs modifiables, amovible ; après pas mal d’essais, j’ai opté pour PEAKDESIGN large (~60€) pour Z7 +24-70.

    Batteries (usage et conservation) : sans nuire aux préconisations pertinentes de JCD , pour un usage temporaire et fréquent (seconde batterie chargée, prête à dégainer), le stockage « long » (?) recommandé par NIKON (manuel Z6/Z7 page 429) est de vider la batterie avant rangement.
    Merci à JCD pour ses observations suivies avec grand intérêt.

  3. CARPENTIER Philippe | 14 juin 2020 à 21 h 09 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe,
    Pour la rando, j ‘ai trouvé très utile une fixation de type » Peak Design Capture V3 (fixée sur le harnais du sac) avec Dual Plate » clipsable sur un tripode.

  4. Re-bonjour,

    En relisant mon commentaire, j’ai suivi les commentaires précédents.

    Je ne suis pas d’accord avec votre réponse aux commentaires qui ajoutent le filtre UV à la liste des accessoires indispensables ( dans le temps on parlait aussi de filtres skylight ). Ce filtres de protection affectent la colorimétrie de l’objectif ? C’est théoriquement vrai. Mais en pratique, … la belle affaire: aucun objectif n’a une colorimétrie parfaitement neutre => il suffit de 5 ou 10 secondes pour modifier/compenser ce paramètre et le mémoriser dans le pgm de développement standard des RAW ( nous de sommes plus au temps de la diapo ).

    D’ailleurs, quelle est la vraie couleur de votre photo ?
    Celle que votre œil a corrigée inconsciemment en fonction des circonstances de vue ? Notamment la température de couleur du moment ( coucher de soleil, plein soleil de midi, ombre, ou encore réflexion de la lumière sur un mur coloré, … )
    Celle de votre fichier RAW révélée par Lightroom ? Ou celle de ce même fichier révélée par DXO, à moins que ce ne soit celle de Capture One ? ou ON1 ? ou plutôt celle de RawTherapee ou de Darktable ? Que diriez-vous du développement par NX-2 ?
    Faites l’essai de développer un même RAW avec ces différents pgm. Je ne parle même pas des JPG.
    Je dirais que tant que la distorsion colorimétrique induite pas un filtre ou par le développement standard d’un pgm n’est pas trop importante, ce n’est pas grave car on pourra toujours la compenser sans que cela soit visible, en modifiant les paramètres de développement standard du RAW.

    Pour rappel, des pgm de développement, notamment DXO, ont des algorithmes intégrés pour corriger automatiquement les distorsions géométriques des objectifs, y compris en fonction de la focale utilisée du zoom ( pour autant que l’objectif soit repris dans la base de données du pgm ).
    Compenser les distorsions géométriques des bonnettes macro est plus compliqué ( mais est-ce vraiment important tant que l’on ne photographie pas des sujets géométriques ? ).

    Beaucoup de plaisir et de belles photos !

  5. Bonjour,

    Articles intéressants, dont celui-ci consacré aux accessoires, c’est pourquoi je me suis inscrit sur votre mailing list.

    Parmi les accessoires indispensables, je pense que vous avez oublié les accessoires suivants relativement peu chers et peu encombrants
    – un sac de riz pour poser l’appareil ( et l’orienter ) sur un support stable ( mur, chaise, … ), et éventuellement servir d’élément dessicateur dans le sac photo
    – le pare-soleil dédicacé/spécifique à l’objectif utilisé ( même si je l’utilise beaucoup moins depuis que je travaille en numérique, sans doute en raison de mes é objectifs ? )
    – un filtre UV avec un bon traitement anti-reflets pour protéger la lentille frontale de l’objectif, surtout si celui-si a une certaine valeur ( cela ne m’est arrivé que 2 fois en > 40 ans, mais il a servi )
    – un bon filtre polarisant adapté au capteur ( donc souvent un polarisant circulaire ) pour éliminer les reflets dans l’eau ( opération pratiquement impossible à faire avec les pgm de post-production ), parfois pour « casser » une lumière trop forte ( surtout avec les capteurs modernes à la sensibilité native/minimale « élevée », par comparaison avec le Kodachrome 25 ou l’Agfa 50 d’antan ) => gagner un ou deux diaphragmes d’ouverture pour avoir un meilleur bokeh ), pour améliorer le rendu du ciel et/ou la profondeur des couleurs et/ou éliminer le voile atmosphérique ( plus facile à faire avec un filtre polarisant qu’avec un pgm en post-production )
    – enfin de une à trois bonnettes ( filtres, de préférences avec traitement anti-reflets ) pour commencer la macro-photo et/ou avoir un matériel macro bon marché, peu encombrant dans le sac, peu gourmand en lumière — j’ai acheté sur internet un kit de 3 bonnettes + polarisant circulaire Hoya pour un bon prix sur un website de confiance
    – si l’appareil a été acheté en kit et n’en a pas, un bouchon de boîtier et un bouchon arrière d’objectif

    Beaucoup de plaisir et de belles photos !

  6. je viens d’acheter un nikon z6
    au niveau video je cherche un microphone externe qui soit compatible et de bonne qualité. prix maxi 200 euros

  7. Bonjour à tous,

    Je n’utilise que des mémoires 128 GO que je sauvegarde tous les soirs, vers l’accessoire LE PLUS indispensable pour moi mes disques externes dans lequel sont stockés mes photos ne format RAW. Et temporairement mes formats JPEG. Chaque disque externe fait 4TO.

    Je stocke sur un site externe mes photos en JPEG sur un site moyennant quelques € par an. (FLICKR est le nom du site).

    Enfin (merci aux applications mobiles) j’ai un accessoire devenu essentiel un logiciel de mesure de la lumière permettant de corriger la température de couleur en intérieur (églises; musées notamment), (Ap Color Temp Meter), çà marche du tonnerre et allège le travail en retour de vacances….

  8. Bonjour
    merci pour vos articles toujours clairs et utiles.
    Un problème est celui des têtes , des rotules, des différents modes de fixation des apn sur le pied.
    beaucoup de solutions,pas toujours évidentes à maîtriser, d même que les coûts. Pourriez vous nous donner quelques éclaircissements à ce sujet issus de votre expérience. Merci cordialement

    • Bonjour
      Il faut savoir qu’il n’y a pas de trépied idéal (ça se saurait !) et encore moins de rotule !
      Il n’y a que celui avec lequel on se sent bien et rassuré quant à l’obligation de résultat, tout au long de votre vie (expérience) de photographie vous changerez de trépied et /ou de rotule. (?)
      Voilà mon modeste retour d’expérience
      Bon dimanche

  9. Thierry Champetier de Ribes | 14 juillet 2019 à 14 h 23 min | Répondre

    Excellent guide très complet !
    J’ajouterai dans les accessoires le déclencheur et l’indispensable lingette microfibre !!!
    Petit détail : l’illustration de tête de l’article ne correspond pas à son contenu :
    – Illustration : quel objectif choisir
    – Contenu : quels accessoires photo choisir

  10. Magnifique présentation de la photographie qui va nous permettre de parfaire nos connaissances et d’améliorer nos images. Merci et bonne année 2019.

  11. Bonjour.
    Un accessoire non cité me parait indispensable, au moins pour la protection de la lentille frontale des objectifs : le filtre UV.

    • Le filtre UV n’a plus guère d’intérêt en tant que protection de lentille car il dégrade bien souvent les performances des optiques récentes aux traitements de surface évolués. Mieux vaut se méfier si votre filtre n’est pas un filtre de qualité pro, et pour la protection le pare-soleil est préférable.

  12. Bonjour ghislain landry,
    Une lentille pour quoi faire? Ne s’agit-il pas plutôt d’un filtre? Pour quel résultat attendu?
    Consultez bien les catalogues Nikon, ça m’étonnerait que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Cordialement.
    Christian

  13. bonjour, j’aimerais acheter une lentille pour le nikon d3200 de ma femme 70mm-300mm mais je ne connais rien. pourriez-vous m’aider svp car chaque lentille que je trouve semble ne pas être compatible. merci.

  14. En visitant des ruines, j’ai malencontreusement rayé la face avant de mon objectif. Il n’était pas protégé par un filtre UV ou un pare soleil. Depuis je me suis doté des deux.
    Qui peut me faire un commentaire sur ce qui me semble aujourd’hui être une nécessité vraiment incontournable pour un photographe amateur mais baroudeur ?

  15. Bonsoir , je possède un flash nikon sb 800 , est il compatible avec le d7000 ou d7500 ?

  16. Très bonne idée ton guide que je suis régulièrement, c’est des bons conseils et un bon rappel a certains achats, et réglages de l’appareil

  17. Bonjour Jean Christophe pour moi il manque un cable pour le flash
    quand on fait de la macro
    Amitiés JC

  18. Merci Jean- Christopohe pour tes conseils .
    En randonnée, j’utilise un batôn de marche . J’ai cherché sur Amazon une référence pour cumuler marche et monopode sans rien trouver .
    Qui me renseigner ?
    Merci

    • Bonjour Anne-Marie,
      Manfrotto propose une game très complète de pieds et d’accessoires.
      Perso j’utilise un trépied et un monopode de la marque avec plateau rapide. En cas de besoin l’embout du monopole peut-être remplacé par une pointe.
      Ok, les tarifs ne sont pas donnés mais c’est du bon matériel qui devrait tenir des décennies.
      Cordialement

      • Merci pour cette référence . J’ai consulté Manfrotto mais n’ai pas trouvé mon bonheur .
        Par contre à Camara, il existe un monopode pouvant faire office de bâton treking mais avec de grands délais d’attente .

    • Bonjour,
      Pour cumuler « baton de marche » et « monopode » et « trepied » (oui les 3), il y a le vanguard VEO AM-264TV (rotule incluse) ou le modele AM-264TV (sans la rotule).
      Cdlt

      • Merci à celui qui m’a si bien renseignée .Pour le printemps, mes randonnées seront plus agréables car un simple bâton de marche est insuffisant pour la photo .
        Boîtier et optiques lumineuses , bien difficile de ne pas avoir la tremblotte même avec le VR et je fatigue …

  19. Merci pour cet article. Personnellement j’utilise beaucoup, en association avec le pied photo, un déclencheur
    – soit filaire, et dans ce cas j’ai un modèle basique (photos de feux d’artifice) mais qui permet un blocage pour des photos en pose longue (dont les photos d’étoiles)
    – soit radio (photos de groupe, photos de studio si on ne veut pas rester collé à l’appareil)
    J’ai maintenant également un jeu de filtres, notamment deux filtres ND, l’un en ND4 stops et l’autre en ND10stops (et donc aussi un ND14stops en les combinant) pour faire des poses longues (chutes d’eau, filés de voitures, mouvements de la mer…). J’hésite à me lancer sur des filtres ND dégradés (j’irai voir le stand NISI au Salon de la Photo) ou à utiliser les fonctions similaires de Lightroom (et les possibilités de bracketing/HDR)
    Merci pour vos articles et votre information

  20. Félicitations pour cette rubrique accessoires très bien faite.
    Pour le nettoyage de la lentille frontale des objectifs, il y a aussi le « Lenspen » que j’utilise avec satisfaction depuis que cela existe. Vous n’avez pas parlé des filtres (UV et polarisants circulaires), et accessoirement si j’ose dire, l’adaptateur repro-dia; personnellement, j’utilise un ES-1 amélioré avec un vieil objectif Micro-Nikkor monté sur un D5300 avec des bagues allonge pour numériser mes diapo, c’est plus rapide et qualitatif qu’avec mon scanner Minolta.

  21. Merci pour ces bons conseils !

  22. Bonjour Jean-Christophe,

    En premier lieu, un tout grand merci pour tes conseils et tous les sujets divers et variés que tu abordes toujours avec professionnalisme tout en restant compréhensible et didactique.
    Mais il y a un sujet qui n’est que très rarement abordé et je me demandais si tu ne pourrais pas le développer : le flash (comment le choisir, comment l’utiliser, etc). Ou nous conseiller de la lecture.
    Déjà, un grand merci.

  23. Sur tous mes objectifs (depuis mon premier SRT 303 en 1972) j ai mis un filtre UV pour protéger la lentille frontale.
    C est pas cher et ça peut économiser gros

  24. Très intéressant . Merci !!!

  25. Angot-Le Roux Erwan | 11 novembre 2017 à 14 h 27 min | Répondre

    Bonjour, tout d’abords merci pour le travail que vous faites, je suis abonné et vos conseils sont souvent d’un grand secours.
    Voilà plusieurs jours que cherche quelle télécommande je dois prendre pour mon D5200, je m’essaie à la photo astro et j’aurai donc besoin de la fonction pose B voir la pose T. Je n’ai pas un gros budget mais Noël approchant je pourrai délégué cet achat! Merci d’éclairer ma lanterne. Erwan

  26. Les trépieds et autres monopodes font preuve d’une grande diversité de fixations et de plateaux qui les asservissent ; phénomène couru chez tous les fabricants de pieds.
    C’est infernal. (chez VANGUARD : rotule GH 300 fixation différente de celle des monopodes, et encore différente pour la rotule PH 32).
    Dès lors on va voir du matos de RPC (long à venir mais polyvalent avec parfois des bidouilles).

  27. Les trépieds et autres monopodes font preuve d’une grande diversité de fixations et de plateaux qui les asservissent ; phénomène couru chez tous les fabricants de pieds.
    C’est infernal. (chez VANGUARD : rotule GH 300 fixation différente de celle des monopodes, et encore différente pour la rotule PH 32).
    Dès lors on va voir du matos de RPC (long à venir mais polyvalent avec parfois des bidouilles).

  28. j’ai en plus la télécommande et une lentille de protection neutre pour l’objectif que j’utilise le plus…..

  29. Pour l’avoir vécu il y a 2 jours avec une sortie champignons qui s’est terminée sous la pluie, une housse imperméable de protection aurait été la bienvenue (même si par chance j’avais un sac en plastique que j’ai percé et coincé dans le pare soleil). Je vois qu’on peut en trouver des peu chères.

  30. Filtre pola, Filtre ND1000, Filtre ND8 ,filtre rouge et bleu mais je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser.
    J’aime bien emporter avec moi un réflecteur de lumière.
    Après j’ai plein de babiole mais qui avec le recule je n’utilise pas à cause d’avoir été tenté par le chant des sirènes comme un doubleur de focale bas de gamme.

    Mais si je dois partir avec un seul filtre, je prendrais le ND1000.

  31. les filtres, nd en particulier

  32. B9nsoir,
    Un accessoire que je considère indispensable, c’est une télécommande et un écran externe pour déclancher sans en avoir l’air, l’appareil toujours sur la poitrine.
    On cadre sur l’écran sans se faire remarquer, style le mec sur son portable…