Tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros

Vous cherchez un objectif pour Nikon qui soit une alternative plus légère et compacte aux gros zooms experts ? Votre méga-super-télé-zoom est trop imposant et voyant ? Vous voulez essayer la macro ou le portrait ? Voici tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros qui vont vous aider à photographier autrement, à développer votre créativité et à voyager plus léger qu’avec deux zooms complémentaires ou un gros zoom expert.

[Mise à jour mars 2017: les prix variant en permanence, j’intègre les hausses en rouge pour vous donner la tendance. En vert les tarifs à la baisse et les nouveaux entrants dans le classement.]

15 objectifs pour Nikon à moins de 400 euros pour photographier autrement

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Des objectifs par défaut …

Quand on débute en photographie, il n’est pas rare de choisir un reflex équipé d’un objectif vendu par défaut en kit. Ou de deux objectifs vendus en double kit pour disposer d’une plage focale plus étendue.

C’est le cas par exemple avec les reflex DX (APS-C) souvent proposés en simple kit avec un zoom 18-55mm ou en double kit avec un 18-55 et un 55-200mm. Les reflex DX actuels sont pourtant des boîtiers très performants et votre pratique photographique se retrouve souvent limitée en raison de ce choix initial (voir que choisir après le 18-55mm).

Dans la gamme FX, si les kits ne sont pas trop répandus, il n’est pas rare de voir des 24-120mm ou autres 28-300 équiper les D610, D750 et D810 à demeure.

Ces objectifs ont pour eux une bonne qualité d’image et une grande polyvalence. Par contre il sont la plupart du temps imposants, lourds et peu discrets.

… aux méga-zooms

La mode des méga-zooms fait fureur et vous êtes nombreux à faire ce choix pour éviter de devoir changer d’objectif trop souvent.

A vous donc les 28-200 et autres 16-300mm. Mais ces zooms restent encombrants, souvent moins bons que les modèles à amplitude plus réduite. Et surtout ils font de vous le touriste par excellence quand vous aimeriez être plus discret.

Jouez l’alternative : des objectifs pour Nikon à tester sans trop dépenser

A l’approche des congés ou d’un voyage, vous avez envie de voyager plus léger, de tester d’autres types de prises de vue, de développer votre créativité ? Pourquoi ne pas investir dans un objectif pas trop onéreux pour découvrir d’autres approches et vous faire plaisir ?

Vous pensez souvent que changer votre 18-55mm de base pour un modèle plus adapté à votre pratique va vous coûter une petite fortune. Ou que vous ne pouvez pas mettre autre chose sur un capteur FX riche en pixels qu’un bon gros modèle expert-pro lourd et encombrant.

Il existe pourtant plusieurs objectifs pour Nikon qui méritent votre attention car ils sont à la fois qualitatifs, peu onéreux et beaucoup plus discrets que les autres. Voici les principaux modèles proposés sous la barre des 400 euros actuellement (Juin 2015) pour les gammes DX et FX. Les tarifs peuvent varier selon les vendeurs et les offres promotionnelles mais tous les modèles cités ici se trouvent facilement en cherchant un peu.

Objectifs pour Nikon DX

Ces objectifs ne peuvent pas être utilisés sur un boîtier plein format. Ils sont réservés aux reflex Nikon APS-C.

Nikon AF-S DX 35mm f1.8

Nikon Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G ED

Le 35mm est la focale idéale en DX puisque’elle équivaut à un 50mm en plein format. Le 35mm f/1.8 Nikon est l’objectif à avoir toujours dans votre poche pour photographier discrètement, quand la lumière manque ou pour voyager très léger tout en ayant à disposition un objectif idéal pour le reportage et le portrait.

Nikon AF-S DX 40mm f2.8 G Micro-Nikkor

Nouveau Nikon AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G

Si vous êtes fans de macro et de photo nature, considérez sans plus attendre le 40mm Macro Nikon qui constitue actuellement la meilleure offre en matière d’objectif macro pour les boîtiers à capteur APS-C. Cet objectif s’avère également très intéressant pour le portrait et les scènes d’intérieur en raison de son ouverture et de sa formule optique.

Nikon AF-P DX 70-300 mm f/4.5–6.3G ED (50 euros d’écart pour le VR)

Objectif Nikon AF-P DX 70-300 mm f/4.5–6.3G ED

Le seul téléobjectif 70-300 de la gamme Nikon dédié au format DX, il existe en deux versions, avec et sans VR. Préférez la version VR plus chère d’environ 50 euros mais plus souple à utiliser. La construction est très correcte, les performances au niveau et le prix très raisonnable pour un objectif Nikon, c’est la bonne affaire en DX.

Samyang fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II

SAMYANG fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II

Un fish-eye a un usage très spécifique et ne saurait répondre à tous vos besoins. Mais proposé à ce tarif c’est une opportunité pour faire des images qui sortent de l’ordinaire. A tester ! Il fonctionne très bien sur plein format en adoptant le mode DX et devient alors un ultra grand-angle à prix doux.

Sigma 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX

Sigma 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX

Ce zoom Sigma se rapproche du Nikon 18-55mm si l’on se contente de regarder sa plage focale. Mais il a pour lui une ouverture nettement plus généreuse et constante de f/2.8 qui vous aidera en basse lumière. Soyez attentifs aux tarifs car son remplaçant dans la même gamme, le 17-70 « Contemporary » est souvent vendu à un tarif équivalent alors qu’il présente des performances plus élevées.

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OC HSM (en hausse à 409 euros)

17-70mm F2,8-4 DC MACRO OS HSM

Construction revue, performances plus élevées et ouverture glissante pour le plus récent des standards Sigma. Sa position Macro plaira aux adeptes du genre et le piqué général de l’optique le rapproche des modèles experts au tarif bien supérieur.

Sigma Art 30 mm f/1.4 DC HSM (en hausse à 569 euros)

Sigma 30 mm f/1.4 DC HSM

Très belle finition, focale idéale pour le portrait et le paysage, position Macro, ce 30mm peut vous accompagner au quotidien sans pour autant être une limite à votre créativité, bien au contraire.

Va sortir du classement en raison de l’augmentation importante du tarif

Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical IF (stable à 469 euros)

Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical IF

Le 10-24mm a pour lui une position ultra grand-angle à 10mm qui plaira aux adeptes du paysage comme aux amateurs de reportage. Sa belle finition compense l’absence de motorisation HSM qui le rend un peu plus bruyant à l’usage que d’autres modèles.

Va sortir du classement en raison de l’augmentation importante du tarif sans baisse ultérieure

Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique (en hausse à 449 euros)

Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique

Voici un modèle très proche des zooms experts/pros qui offre de plus une belle ouverture constante de f/2.8, la stabilisation et une belle qualité de construction. De quoi remplacer sans état d’âme le 18-55mm de base pour franchir une étape en matière de qualité d’image.

Va sortir du classement en raison d’une nouvelle augmentation de tarif depuis Janvier 2017

Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II MACRO 1/1 (en hausse à 419 euros)

Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II MACRO 1/1

L’objectif macro le plus lumineux qui existe pour un boîtier APS-C, et une focale idéale également pour le portrait. De quoi vous faire plaisir et obtenir des images nettement plus flatteuses qu’avec le zoom de base sans devoir transporter un bien plus gros modèle pro.

Reste provisoirement dans le classement car dépasse de peu le seuil sans augmentation récente

Tamron AF 70-300 mm f/4-5.6 Di LD Macro (nouvel entrant)

Tamron AF 70-300 mm f/4-5.6 Di LD Macro

Cette optique désormais ancienne passe sous le seuil fatidique de 400 euros et peut constituer une alternative au Nikon 70-300. Ce dernier garde pour lui une motorisation AF plus efficace, ce qui ne laisse pas grand chose au Tamron, si ce n’est une position Macro qui peut dépanner.

Tokina AT-X 11-16 mm f/2.8 PRO DX II (nouvel entrant)

Tokina AT-X 11-16 mm f/2.8 PRO DX II

Ce petit zoom grand-angle à ouverture f/2.8 constante ne démérite pas. Belle construction, qualité d’image très correcte et prix doux. Contrairement à la précédente version celle-ci dispose de la motorisation AF, ce qui le rend compatible avec les boîtiers non pourvus d’un moteur intégré (il est compatible AFS). Attention au moment du choix.

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Objectifs pour Nikon FX (compatibles DX)

Ces objectifs peuvent être utilisés sur un boîtier plein format comme sur un boîtier au format APS-C (en appliquant alors un facteur x1.5 à la focale pour avoir la focale équivalente en APS-C).

Nikon AF 28 mm f/2.8D

Nikon AF NIKKOR 28mm f/2.8D

L’ancienne version du 28mm Nikon reste une alternative intéressante aux plus récents modèles AFS et à grande ouverture dont les tarifs sont bien plus élevés. Pour vous familiariser avec la focale idéale du reportage (avec le 35mm) à prix doux.

Nikon AF D 35mm f/2

Nikon AF 35mm f/2 D

L’ancienne version du 35mm f/2 Nikon désormais remplacé par le modèle AFS f/1.8 reste une optique à considérer si vous avez un boîtier peu exigeant. Un peu lent, un peu mou mais très abordable pour vous essayer au 35mm. Il est compatible plein format pour rester évolutif si vous changez de boîtier.

Nikon AF-S 50mm f1.8 G

Nikon AF-S 50mm f1.8 G

Le 50mm Nikon à ouverture f/1.8 est le grand standard de la gamme depuis que Nikon propose des 50mm AF. Abordable, moderne dans sa déclinaison AF-S, performant et pas trop encombrant, c’est l’objectif idéal à greffer sur votre boîtier FX pour profiter pleinement des performances des capteurs 24 et 36Mp.

Nikon AF-S 50mm f1.4 G (en hausse à 449 euros)

nikkor-50-14-afs

Si les grandes ouvertures vous font rêver, alors ce 50mm f/1.4 Nikon est le modèle à posséder. Toutefois ses performances sont très proches de celles du 50mm f/1.8 et la différence de tarif n’est pas nécessairement justifiée si votre budget est serré.

Va sortir du classement car le tarif n’a pas baissé depuis Janvier 2017

Samyang G 14 mm AE f/2.8 IF ED UMC

SAMYANG 14 mm AE f/2.8 IF ED UMC

Un ultra grand-angle pour plein format à moins de 400 euros c’est une affaire à considérer. L’absence d’autofocus n’est pas un gros problème avec les très courtes focales et la qualité globale de cette optique Samyang est satisfaisante.

Samyang 50 mm f/1.4 AS UMC

SAMYANG 50 mm f/1.4 AS UMC monture NIKON AE

Ce Samyang vous offre l’accès aux grandes ouvertures avec f/1.4 et une formule optique de très bon niveau : 9 lentilles dont une asphérique, un traitement multicouche, un diaphragme à 8 lamelles. Attention par contre la mise au point reste manuelle (sur toute la gamme Samyang actuelle) et seule la version Nikon AE permet de bénéficier de la mesure de lumière avec transmission de l’information au boîtier.

Samyang AE 85 mm f/1.4 IF UMC

Samyang AE 85 mm f/1.4 IF UMC

Une optique à mise au point manuelle qui a la particularité d’ouvrir à f/1.4, une belle alternative aux modèles bien plus onéreux chez Nikon et les opticiens indépendants. Le modèle idéal pour le portrait ou toute situation de prise de vue pour laquelle l’AF n’est pas le critère premier.

Sigma 24 mm f/1.8 DG Asphérique EX Macro (sorti du classement)

Une optique quasi introuvable, ancienne et dont le tarif a augmenté en fin de vie.

Sigma 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM (stable à 459 euros)

Sigma 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM

Une focale assez exclusive pour prétendre au titre d’objectif généraliste mais si la photo nature est votre tasse de thé alors vous apprécierez tant son tarif attractif que ses performances. Plus abordable que le modèle Nikon équivalent, ce 105 Sigma pêche par son manque de rapidité et de discrétion en AF, un moindre mal en macro. Son tarif actuel reste toutefois un atout si vous voulez vous mettre à la macro sans trop dépenser.

Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Macro (encore en hausse à 499 euros)

Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Macro

La plage focale particulière de ce zoom Tamron vous prive du 24mm et se limite au petit télé à 75mm alors que ce zoom offre une belle ouverture de f/2.8 constante et une position Macro.

Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD (redescend à 419 euros après une forte hausse)

Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD

Voici un autre objectif Macro qui vous permettra d’assouvir également votre passion pour le portrait. Son AF silencieux et son faible niveau de vignettage compensent une finition un peu décevante et une position f/32 au piqué en deçà des attentes pour un tel objectif spécialisé macro. Son tarif actuel en fait toutefois un modèle intéressant pour approcher la macro sans vous ruiner.

Tokina ATX 2,8/100 Macro

Tokina - Objectif ATX 2,8/100 Macro

Une très belle alternative aux coûteux 100mm Macro comme le Nikon 105mm. Qualité d’image un peu en retrait par  rapport aux tous derniers modèles Nikon et autres marques, mais un rapport performances/prix imbattable. De quoi vous faire plaisir en macro comme en portrait, cette optique pouvant aussi servir à cela si vous aimez les portraits bien piqués.

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QUESTION : Quel est votre objectif favori quand vous laissez de côté votre zoom standard ou votre méga-zoom ?

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Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

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111 Commentaires sur "Tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros"

  1. Que vaut le 2.8 AFD 28 Nikon face au Zeiss Distagon ZF 2.8 – 25 en dehors du fait que la mise au point du Zeiss est manuelle et ce pour un D 700. le tarif n’étant pas le même ?

  2. Bonjour je possède un D7500 Je suis débutant et j’aimerais me spécialiser dans la pose longue Quels objectifs me conseillez-vous ? Ainsi que quel trépied pour un bon rapport qualité prix Merci d’avance

  3. merci bcp pour tous vos bons conseils! je suis novice en la matière et j’ai un nikon d5300, et un objectif 18 – 140; mais déçue car j’aime aller faire des photos dans un parc animalier et le zoom n’est pas suffisant! quel objectif me conseiller vous! un grand merci

  4. Bonjour et merci de toutes vos précisions pour nous éclairer dans nos choix .
    Ma femme est novice en la matière et s est acheté un canon D5600 . Je souhaiterai lui offrir un objectif afin qu’elle prenne des photos de paysage ( car celui qu elle a n est pas terrible AF-P NIKKOR 18-55).
    Pouvez vous svp me renseigner pour un objectif entre 250-400€ ?
    En vous remerciant d avance .
    Cordialement
    Souvenir ISSA

  5. Bonjour Jean Christophe,

    J’adore recevoir vos courriels. J’aurais besoin de votre aide. J’aimerais me procurer une caméra. Selon mes recherches, je pense que le Nikon D5300 est un bon choix pour moi qui débute. Toutefois, il y a plusieurs kit…. lequel choisir.

    Option 1 (749 $ canadien) 18-55 +70-300 non VR
    Option 2 (799 $ canadien) 18-55 vr + 55-200 VRII
    Option 3 (799 $ canadien) 18-55 vr + 55-200 VR
    Option 4 (949 $ canadien( 18-55 VRII + 55-200 VRII

    Je souhaite faire de la macro, du paysage, photographie de nuit (crépuscule et lune) et mes enfants pratiquent le soccer, tennis, volley. Est-ce que mon choix d’appareil est le bon et qu’elle option devrais-je privilégier ?

    Que choisir ?

    Merci et bonne année 2018 en provenance du Canada !

    Éric

  6. Bonjour Jean-Christophe, merci pour vos voeux et ce récapitulatif, meilleurs voeux à vous aussi et à notre passion,
    Juste une note d’humour, et deux suggestions. Certes l’utilisation d’un zoom fait de nous des touristes, mais déjà, l’utilisation d’un appareil photo, voire d’un reflex, nous range dans cette catégorie par rapport à aux utilisateurs de smartphone en train d’immortaliser un panorama du Mont-Blanc ! Le monde à l’envers. Ceci étant, l’usage des focales fixes est bien agréable, mais elle impose de se balader avec une panoplie d’objectifs et le conteneur qui va avec, ce n’est donc pas plus discret….
    cette note humoristique m’amène à deux propositions, faire :
    Un comparatif des zooms: voire un comparatif de photos réalisées ces focales fixes et des zooms, quel intérêt à investir dans un zoom haut de gamme pour un amateur ?
    Un autre comparatif ou quelques conseils de choix sur les sacs ou sacoches, n’étant pas proche d’un grand centre urbain, je ne suis sans doute pas le seul, je n’ai accès en visu qu’à un choix limité de produits et j’ai bien du mal à en trouver un adapté à mes besoins. Aujourd’hui j’ai 4 sacs ou sacoches, et toujours pas le produit idéal… en plus le matériel évolue, non ?

    Encore merci pour le partage Nikon Passion

  7. Bonjour ,je fais un peu de photos animalière ,mais j’ai des photos pas assez nettes à mon gout ,je suis avec un Nikon D90 et un zoom « Sigma DG 150/500 5/6.3…
    Que faudrait il qu je fasse pour améliorer ma qualité de photos ..
    J’ai beau modifier pas mal de paramètres je retrouve en grossissant toujours mon impression de flou ..merci de me conseiller ,faut que je change de boitier (12,5mp)ou faut il que j’envisage le remplacement du zoom ??

    • Ton 150-500 est il OS, ‘est à dire, stabilisation Sigma, si oui, vois si les curseurs sont bien réglés, il faut également utiliser un pied ou monopode, travailler à une vitesse de 1/1000 à 1/500 ème minimum, un diaph de 7.6 voire 8, l’AF sur AF-C pour des animaux en mouvement, les ISO en auto apporterons un confort de vitesse. Ce boîtier D90 est excellent le 150-500 doit être à l’image du 150-600 que j’utilise, même s’il est plus ancien je pense qu’il doit être bon.
      JC, te donneras plus d’info certainement, mais moi je fais de bonnes images aux détails que je te donne.

      • Ayant eu le 150-500 et maintenant le 150-600, il y a clairement un gros niveau d’écart en qualité d’image, même si le D90 est moins pixelisé il a aussi une montée en ISO un peu moins bonne donc un boitier plus récent peut améliorer les choses mais ça n’empêche pas que les réglages doivent être correctement faits quoi qu’il arrive, bien sur 😉 .

  8. bonjour novice en photo on vient de m’offrir un Nikon d 3400 avec un objectif 10-55
    que pourrais je ajouter comme objectif pour les voyages notamment

  9. Bonjour, merci pour cette présentation d’objectifs.
    J’hésite entre les 3 macro Sigma 105, Tamron 90 et Tokina 100 pour un d500.
    Je priorise le piqué puis l’AF. Lequel des 3 est le plus performant sur ces 2 points, svp ?

  10. Jean-Pierre Recoquillé | 12 novembre 2017 à 10 h 17 min | Répondre

    Je peux essayer de répondre aux voyageurs, en effet cela fait une trentaine d’années que je visite le sud est asiatique. En gros il faut un grand angle et un téléobjectif. Le problème est le changement d’objectif dans un milieu poussiéreux. Dans les années 90 j’emportais un 20/2,8 et un 80-200/2,8 et un petit second boitier un 35TI. En fait je prévoyais ma journée, pour un marché le 20, et pour des vues de paysage le 80-200 mais souvent j’avais besoin d’un grand angle discret je prenais alors le 35TI. Aujourd’hui en numérique j’ai à peu près la même chose, à savoir un 12/24, un 70/300 et un 50 et toujours dans la poche un petit FujiX20 avec des JPG très qualitatif, mais ça est très lourd dans le sac alors je prévoie ma journée et je n’emporte qu’un objectif avec les limitations que cela peu engendrer. L’année dernière j’ai acheté un 18/200 à Bangkok pour 450€, une affaire (sans garantie internationale), l’objectif est peu lumineux mais aussi peu encombrant, et je monte en sensibilité et je dérawtise avec DxO, les résultats sont pas mal du tout, j’ai toujours mon 50 à porter de main et le Fuji, tout cela est un bon compromis. En Asie le temps est toujours lumineux, alors en montant la sensibilité à 800ISO ça fonctionne (attention aux flous de bougé). Il n’y a que dans les endroits sombres et la nuit où ça ne va pas, mais j’ai toujours la possibilité du 50. Dans tous les cas il faut un bon capteur (série 7000 de Nikon). Pour la Birmanie que j’ai faite en 1996, je conseille à Anouk un 20/2,8 (en occaz ou refurb Nikon pas trop cher) et son vieux 70/300. Dans ces pays je réalisais 60% de mes photos au 20.

  11. Belle palette d’objectif pour se faire plaisir, mais sans oublier qu’à ce jour il existe aussi de très belles occasions sur le marché pour les moins argentés, et à 400 € on peut aussi se faire plaisir avec des garanties dans certains magasins photos. Pour ma part, j’ai acheté un 18-300 Nikon 3.5-5.6 pour 500 € idéal pour voyager, et un 120-400 Sigma pour 450 € pour l’animalier, le tout en particulier.
    Merci à J.C pour toutes ses infos intéressantes.
    Bien sûr c’est un choix.

  12. Bonjour Jean-Christophe,
    Je possède un Nikon D750 avec un 24-70 et 70-200 2.8 + un 50mm 1.8 mais je pars en voyage très bientôt en Birmanie et ne souhaite pas emporter mes 2 gros objectifs trop lourds et pas adaptés à la photo de voyage mode baroudeur, et je ne sais quelle option prendre. que me conseillerais tu ? en sachant que j’ai également un vieux 70-300 4-5.6G que j’avais sur un Nikon argentique, léger et que j’utilise sur mon D90 pour la photo animalière et un 18-105 3.5 5.6 G ED VR DX.
    Merciii

  13. Merci de la qualité constante et pertinente de vos informations.

  14. Bonjour
    Je possède un nikon d5300 avec objectif 18.55 et tamron 70.300.
    Que me conseillez vous pour remplacer les perfomances des 2 en 1 seul objectif.
    Merci

  15. Très belle compilation des objectifs pour reflex Nikon.
    Sauf erreur de ma part, le Nikon AF-P DX 70-300 mm f/4.5–6.3G ED est aussi un objectif FX.

  16. Bonjour,
    je possède le Nikon D80 depuis pas mal de temps, très satisfait du produit et désireux de passer au dessus, quelle est la classification chez Nikon Avant il y avait la série des D60, 70, 80, 90 et aujourd’hui d’autres séries sont proposées D3500, 5200, 5300, 7000, 7200 ? J’ai regardé les caractéristiques du D7000 qui me paraissent intéressantes avec 16MP. Pouvez-vous me préciser cette classification? Merci

  17. bonjour, j’aimerais bien debuter dans la photographie de mariage, j’ai un D5300 : quels sont les objectifs que je devrais avoir qui mieux adapter

  18. Bonsoir,
    je viens de consulter la page Nikon permettant de simuler les objectifs, et je constate que -par exemple pour le DX 70-300 que vous présentez ci-dessus- Nikon ouvre une fenêtre d’avertissement concernant d’éventuelles incompatibilités (notamment avec les gammes DX D3xxx, D5xxx et D7xxx).
    Pouvez-vous donner quelques précisions à ce sujet ? Merci !

  19. Bonjour
    que vaut il mieux :
    1 objectif 18-300
    ou 2 objectifs 18-55 + 70-300

  20. Bonjour et merci pour votre sélection.
    Je possède un vieux Nikon D80. En attendant de pouvoir acheter un autre modèle plus récent, je cherche à remplacer son objectif, celui du kit initial, le Nikkor 18-70. Son pas de vis est cassé, je ne peux plus mettre de filtre polarisant ou autre…

    Je cherche un « caillou » ayant une plage focale plus ou moins similaire, lumineux , polyvalent… Et pas trop cher!
    Je suis donc intéressé par le Sigma 17-70 contemporary, ainsi que par le Tamron 17-50…
    Lequel me conseillez-vous?
    Je suis un « photographe du dimanche », ou plutôt de vacances… Je cherche à faire des paysages, lever on coucher de Soleil, photos de ciel étoilé, et bien sûr photos « de vacances »!
    Merci d’avance!

  21. Bonjour ! quelles sont les différences entre le Nikon D3400 et le Nikon D5300
    et quelles différences entre AF – S AF – P d’un objectif
    Merci

  22. Bonjour !
    Je lis ça et là que les objectifs sigma rencontrent souvent des problèmes d’autofocus avec certains boitiers. J’ai un nikon D3300, je comptais bien m’acheter cet objectif (neuf ou d’occasion, à réfléchir) mais ce petit détail me pose question ! Le problème se pause avec un couple « ancien » objectif/nouveau boitier ou dans tous les cas ? merci d’avance !

  23. Deux questions :
    j’ai un objectif SIGMA 24/105 que j’utilise sur un D810.
    A la lecture des métadonnées, l’OS s’affiche ON alors qu’il est OFF sur l’objectif.
    Impossible voir la mise au point sur la photo pendant le visionnage des photos alors que la case affichage de la mise au point est cochée.

  24. Bonjour Jean-Christophe,
    tout d’abord je vous remercie pour l’envoie du guide. Ensuite, j’ai un D810 sur lequel j’utilise un objectif 24/105 de chez SIGMA. J’ai deux questions auxquelles il vous sera loisible de répondre.
    1 – je ne vois pas sur mon ordi où j’ai fait la mise au point; bien que j’aie coché la case correspondante ;
    2 – dans mon manuel il est recommandé de mettre l’OS off lorsque l’on est sur trépied. Cependant, à la lecture des métadonnées l’OS est indiqué ON bien qu’il soit en mode OFF sur l’objectif.
    Je vous remercie;

    • Le collimateur utilisé ne peut être affiché que dans les logiciels Nikon.
      Pour le stabilisateur si les EXIF sont fausses il faut poser la question au support Sigma. Cela doit venir de l’optique. Il y a de nombreux problèmes avec ces optiques actuellement.

  25. Bonjour,
    Je fais face à un problème de compatibilité entre mon objectif Sigma APO DG 70-300 et mon boitier D5500. L’autofocus ne fonctionne pas. La mise au point auto ne se fait pas avec ce boitier alors qu’avec mon autre vieux boitier (D40), cela fonctionne parfaitement.
    Ai je louper quelque chose dans la lecture de mon manuel du D5500.
    Merci pour votre aide (avant que j’achète un autre objectif)
    Cordialement.

  26. J’ai un boitier Nikon D3200 j’aimerais faire des photos en Macro de minéraux et d’insectes, que me conseillerais-vous comme Objectif ………..
    Merci

  27. puisque un d700 recadre un dx pourquoi ne pas s’en servir au lieu de mettre tous ces objos au placard ? merci

    • Quel intérêt dans ce cas d’utiliser un boîtier Plein format ? Autant rester en DX 🙂

      • merci pour votre réponse. j’avais un d90 foutu on m’a offert un d700 de 5500clics, donc toute ma gamme d’objo sert de décoration . vendre à grosse perte ne m’intéresse pas et stoker non plus ,et tout racheter en fx est douloureux.

        • Bonjour Benson,
          s’équiper en FX n’est pas forcément douloureux, un avantage de Nikon est que leurs boitiers utilisent la même monture depuis des décennies donc vous pouvez trouver d’anciens objectifs d’occasion en bon état pour une bouchée de pain, comme les AF-D cités dans l’article (et il y en a beaucoup d’autres). Jean-Christophe a d’ailleurs fait un article pour présenter le site de la boutique photo Nikon, qui propose des objectifs d’occasion à bon prix avec garantie de 6 mois (il y a aussi plein d’autres sites, notamment les sites de ventes en ligne connu comme la bay).

  28. Bonjour,
    J’ai depuis Noël un boitier D5300 équipé d’un 35mm et d’un 50mm, chacun nikon et f/1.8. J’ai aussi un zoom Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Macro Contemporary (que je n’utilise en fait quasiment pas)…
    J’aime beaucoup la photo de rue, d’architecture urbaine etc…
    Je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste pour ça en voulant acquérir un 24mm …
    Si oui j’hésite entre un f1.8 et f2.8 car le prix passe presque du simple au double en nikon… Pouvez vous m’éclarer ??

    Merci en tout cas pour cet article et pour tous les autres qui sont une mine de renseignements, d’idées, de conseils !!!

    • Le 24 équivalent à un 35 en APS-C c’est une bonne focale pour la photo de rue. Mais le zoom Sigma peut vous aider à savoir quelle focale vous préférez puisqu’il fait tout. L’ouverture f/2.8 est suffisante, dans ces conditions on cherche rarement une très grande ouverture.

  29. Bonjour, j’ai beau lire et relire, je m’y perd.
    Je souhaite acquérir un premier reflex avec pour but de faire principalement de la photo portrait avec flou en arriere plan, des paysages, et des photo en mouvement.

    J’ai un petit budget, j’ai une préférence pour Nikon et sais qu’il me faut une focal de 2.8. pour le reste j’aimerai être guidée par rapport à mon utilisation.
    Cordialement,

    • Bonjour, pour vous aider au mieux il faut préciser votre budget et si le matériel d’occasion (avec garantie) vous intéresse.
      Pour du portrait avec un beau flou d’arrière ou avant-plan un boîtier FX semble preferable. Le d610 est un très bon boîtier avec un capteur très performant idéal aussi pour la photo de paysage. Les photos en mouvement sont possibles aussi. Dans la gamme supérieure le d750 est un excellent boîtier à l’aise dans tous les domaines. Pour le portrait le 105mm macro Sigma est excellent. Pour la photo de rue et les paysages les focales fixes 35mm ou 24mm devraient vous convenir sinon vous pouvez opter pour un zoom 24-70mm en f/2.8 stabilisé.

  30. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet! Je me permets de rectifier une information concernant le Tokina 11-16mm : l’absence de motorisation AF ne concerne que l’ancienne version de cet objectif. La version présentée, DX II, est compatible avec tous les boîtiers, y compris ceux dépourvus de moteur interne. Il fonctionne d’ailleurs parfaitement sur mon D5500 😉

  31. le SAMYANG fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II proposé dans la liste des FF est un fisheye pour apsc pas pour FF
    et d’autres part il serait bien de préciser que les deux nikkor AF proposés ( le 28mm et le 35mm ) sont non motorisés, donc pas d’AF sur les boitiers qui ne le sont pas

  32. Bravo pour cette liste !

  33. Bonjour, le portrait, les paysages, la macro c’est bien mais perso, c’est plus souvent le sport. Si pour la moto en extérieur j’ai de quoi prendre d’assez bonnes photos, pour un sport en intérieur comme le badminton, je galère à trouver un objectif bon marché qui me permettrait de monter en vitesse tout en n’étant pas dans des conditions très lumineuses. Une idée à proposer ou je dois pousser les Iso de mon D5100 au plus haut pour espérer arriver à fixer le mouvement ?

  34. Pour ma part je m’éclate avec le Samyang 14mm sur un boitier APS-C (D7100). Idéal pour les photos d’architecture et de paysage !

  35. Pour un objectif macro à moins de 350 eur je recommande vivement le Tokina 100 mm f2,8 . Très très bon en portrait et macro

  36. S’il vous plait, je vous demande de l’aide. Cela fait une semaine que je cherche et je n’y comprends plus rien c’est du charabia pour moi. Je risque d’abandonner.
    Je vous explique, je recherche une marque de boitier où en payant le boitier + un objectif 35mm f1.8 et un 50mm f1.4 cela me reviendrait aux alentours de 1000 euros.
    Au début je me suis tourné vers canon 700D, puis j’ai vus qu’il n’avait pas de 35mmf1.8, puis je me suis tourné chez sony alpha 6000 mais je ne comprends pas grand chose, j’ai trouvé des bon objectif, mais il me semble qu’ils ne sont compatible qu’avec les reflex sony (monture A) cela m’a amené à regarder les bagues d’adaptation pour fixer des objectifs reflex sony sur sony alpha, mais je n’y comprens rien, je ne sais même pas si cela marche, je n’ai personne à qui contacter pour demander des renseignements, et j’ai retrouve de tous les prix….. Puis là en lisant votre article, il me semble que je devrais me tourner vers nikon… Je me perds vraiment entre les noms des constructeurs et tourne en rond…

    • Bonjour Damien,

      Chez Nikon vous trouverez des objectifs 35mm et 50mm F1.4 et/ou F1.8, ces objectifs seront donc totalement compatibles avec un boitier APSC (DX) ou plein format (FX)

      Concernant d’autres constructeurs (Tamron, Sigma, Tokina etc.) ils proposent chacun leurs objectifs avec montures compatibles selon la marque du boitier. Par exemple, vous pouvez acquérir un Samyang 50 mm f/1.4 AS UMC en monture Nikon si vous possédez un boitier Nikon, en monture Canon si votre appareil est un Canon, etc.

      Lors de votre achat d’objectif, vérifiez bien quelle est la monture proposée (Nikon, Canon, Sony, Pentax etc.), ne craignez rien cette info est renseignée dans 99% des cas.

      En espérant vous avoir apporté quelques réponses (et surtout ne pas avoir dit de bêtise !)

  37. Merci! A mettre dans mes favoris pour mes prochains achats d’objectifs!

  38. Bonjour
    je vous remercie pour toutes les informations et conseils qui m’aident beaucoup à utiliser mon reflex Nikon à petit capteur

  39. Suzanne Taillant | 9 mai 2016 à 15 h 14 min | Répondre

    Bonjour.
    Au moment de devoir trancher pour un objectif pour équiper le D750 que je projette d’acquérir (incessamment.. sous peu ..) je me tate et me retate. (si j’ose
    dire !) Jean-Christophe, tu conseilles le 35mm ou le 50 mm (focale fixe ) pour avoir quelque chose de bien (et de pas trop cher ).
    Mais supposons que je veuille parfois avoir un grand angle pour faire de beaux ciels ou paysages, et qu’à d’autres moments je veuille avoir une focale de 35 …
    pourquoi ne pas prendre alors un 18-35 qui ferait les deux choses ?
    (sauf que c’est un peu plus cher mais bon…)

    merci d’avance de ta réponse.

    • Je ne peux pas répondre avec précision, le 35 et le 50 me sont aussi utiles l’un que l’autre. Et le 24mm aussi. Un zoom grand-angle, pourquoi pas, mais 18-35 ne va pas à 50. Faites un premier choix, faittes des photos et voyez ce qui vous manque ensuite 🙂

  40. Après avoir lu l’article sur que choisir après un 18 _55 j’ai opté pour le 18 200 de chez tampon. Ne devrais pas plutôt revoir ma position et prendre un 70 300. Entre temps j’ai acheté aussi le 50mm f/1.8 (car je suis très intéressée par la photo de portrait. Merci de tes conseils

    • Lorsque j’ai changé de boitier pour passer au D7200, j’en ai profité pour upgrader mes objectifs. Mon 70-200 du kit à commencé à moisir sur la lentille intérieure, et je suis passé au 70-300 Tamron… c’est gros, un peu lourd, certes, mais je ne regrette pas! Surtout que son stabilisateur est efficace, moins cher que son (presque) équivalent chez Nikon qui ouvre à 4.5 contre 4 pour le Tamron

    • Un 18-200 Alors oui c’est confortable, on passe du grand angle au télé, c’est pratique on a pas à bouger on zoom on dézoom c’est cool et ce n’est pas trop chère.
      Mais question qualité d’image il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ce type d’objectif n’est pas lumineux, n’a pas de piqué remarquable et n’aide pas à la créativité.
      En remplaçant ce 18-200 par des focales fixes comme par exemple un 24 mm un 35 un 50 un 85 un 100 et 180 ou 200 certes on en a pour plus cher, on voyage plus encombré qu’avec un 18-200, on est appelé à passer souvent d’une optique à l’autre. Mais ces objectifs ont l’avantage d’être souvent eux aussi léger, très bon niveau piqué et rendu. Pour composer on apprend à ce déplacer dans tous les sens, dans tous les coins… tout pour faire de la photo creative.
      Ils sont bien plus lumineux qu’un 18-200 ce qui a donc pour avantage d’éviter d’utiliser un pied ou un flash quand la lumière est trop faible.
      C’est parfait pour la photo d’intérieur peu éclairé comme les églises par exemple. Ces lieux ou la lumière intérieur est très belle, là où le flash casserait toute la lumière ambiante. Toujours dans l’exemple des églises ce n’est pas avec un 18-200 qu’on arrive à shooter sans flash…(au revoir belle lumière ambiante, bonjour visage tout blanc sur fond sombre )
      Et les exemples il y’en a encore en stock.
      Certes, on ne va pas faire des photos en églises tous les jours, on ne shoot pas en faible lumière tous les jours non plus etc…Mais tout ca est à prendre en compte.
      Bien sûr, d’avoir multiples optiques fixe est un budget Mais on est pas obligé de toutes les acheter en même temps. Rome ne sait pas construit en 3 jours.
      Donc un 18-200 est sympa pour débuter mais on y trouve vite ces limites, c’est très vite agaçant et ce n’est pas avec ces cailloux que l’on progresse.
      Les focales 18-200 sont pour moi  » des couteaux suisses  » et n’ont donc par conséquent aucun intérêt. Ce n’est pas le boîtier qui donne la qualité à la photo. C’est l’objectif.
      Je ne suis équipé que de focales fixe, c’est une merveille.
      Je veux juste finir ces quelques lignes pour dire que je ne critique vraiment pas ce choix de 18-200 car ça ne me regarde pas, chacun se fait plaisir comme il le veut, je donne juste mon avis sur la question… Et si ça peut aider. Tant mieux

  41. Merci pour cet article très intéressant. J’aimerais acquérir le Tamron 90mm f/2.8 mais il me semble que son prix est nettement supérieur à 400€ .

  42. Bonjour. C’est vrai qu’on s’y perd un peu à force de scruter les performances techniques de tel et tel objectif.
    Je me suis offert un 50 mm, convaincue que j’étais par les performances décrites
    sur ce site.
    Et qu’en est-il du 24-70 (Tamron ou Nikon ) pour équiper un D750 ?
    Allez Jean-Christophe … dis-nous un peu.

    • Les performances sont proches, le Nikon est un cran devant et l’emporte sur la construction et la robustesse. Le tarif reste le critère de choix. Le Tamron est une belle alternative pour des usages non pros.

  43. Je ne comprends pas pourquoi dit-on « macro » d’un objectif… si il peut tout faire comme un objectif standard ?? j’ai le 17-50 2.8 et je lis ici le 17-70 macro est super… qu’apporte-t-il de plus ?? pour la photo de tout sujet… merci pour vos infos.

  44. Bonjours Je suis à la recherche d’un objectif Macro pour faire divers photos Macro incluant les insectes. Je vois dans votre liste le Tamron 60mm le Tamron 90 et le Sigma 105mm. J’avais déjà repéré le Sigma 105mm. Quel sont les critères de choix? quel avantage du 105mm par rapport au 60mm. Merci

    • Il faut vous intéresser à la focale, comme pour un autre objectif. Ce sont vos besoins qui vont déterminer le choix.

    • Bonjour,

      pour de la macro incluant des photos d’insectes je vous conseille le 105mm (voir le 150mm qui est excellent). Plus la focale sera longue, plus la distance avec le sujet sera grande pour un cadrage équivalent. Les insectes ayant tendance à fuir quand on leur colle un objectif à 5 cm des antennes, il vaut mieux privilégier l’objectif avec la plus longue focale.

    • Bonjour Alain,
      Je fais de la macro depuis pas mal de temps et utilise principalement 3 optiques Sigma le 50 mm le 105 mm et le 180 mm sur boitier DX (D90, D7100 et D3300). Ces optiques sont aussi compatibles full frame et je les utilise aussi sur mon D800E !
      On choisit la focale en fonction des contraintes de distance sujet/objectif. Pour faire simple, les sujets farouches tels que les papillons imposent le 180mm voire plus long. Mais il arrive que vous masquiez l’éclairage d’un sujet en vous approchant trop près avec le 50mm.
      D’une manière générale c’est le 105mm que j’utilise le plus, d’autant que chez Sigma c’est un must au tarif abordable. J’ai l’ancienne version du 105 qui a un énorme avantage : il ouvre à f:2.8 comme le nouveau mais sa lentille frontale est très en retrait ce qui permet de souvent se passer du pare-soleil ! Perso, je suis très Sigma bien que j’ai aussi du Nikon (je possède 26 objectifs), je suis surpris de lire que des problèmes se posent avec les Sigma car je n’en ai jamais rencontré et je les trouve, surtout les plus récents, moins cher et surtout bien plus performants que leur homologues Nikon. Selon moi, achetez sans hésiter le Sigma 105 mm f2.8 et régalez vous des résultats obtenus. De toutes façons, il se revend aussi très bien !

  45. oui bonjour une qestion je viens d acheter un objo afs 200.500/5.6e ed vr pour monter sur d5100 donc il passe en 300/750 pour cela ok mais entre la visee et l ercan photo il y a une diference dedimention la photo est plus petite que dans le viseur peut on m expliquer pourquoi y a t il a faire un reglace que j aurais zaper merci pour vos reponce

  46. Clymdani

    • J’ai commencé avec un Tamron 16-300, pensant pouvoir tout couvrir. Mais, pour l’architecture et les paysages, le 16 mm est encore trop restreint et à 300 mm il faut être très stable.
      Donc, j’ai racheté un Sigma 17-70 ainsi qu’un Tamron 10-24, et c’est beaucoup plus utile.

  47. On a tous lu des bancs d’essai dithyrambiques concernant le Sigma 50mm f1.4 DG EX HSM; Est-il réellement supérieur au modèle Nikon équivalent en matière de définition, en particulier à pleine ouverture. Quelqu’un en a-t-il l’expérience ? Idem pour le 120-300mm f2.8 Sports HSM ?

    • Je possède un Sigma 50mm f1.4 DG EX HSM dont je suis très satisfait. Je ne sais pas si le modèle a changé, mais la photo de l’objectif si dessus ne correspond pas. On ne voit pas HSM marqué.

    • J’ai un 120/300 f2.8 sport que j’utilise avec un d800 et d810 avec ou sans doubleur et je
      trouve que les photo sont parfaites en piqué

    • Pour le 50mm f1.4, j’ai le Nikon… et je suis d’accord avec beaucoup de choses lues (forum et tests labo) : il est bien meilleur à partir de f2.2. Parfois des aberrations même importantes à pleine ouverture. Sigma, je ne sais pas.

  48. et le voigtlander 40 mm ?

  49. Je suis tout de même très surpris de ne pas voir apparaître dans votre liste pour les APS-C le 16-85 de Nikon qui est suffisamment qualitatif pour satisfaire ceux qui privilégie l’aspect grand angle plutôt que le télé. Certes le nouveau 16-80 estparaît-il encore meilleurs mais le prix n’est pas le même, alors que le 16-85 se négocie couramment aux alentours de 400€ voir moins et qu’il n’est pas appelé à disparaître du catalogue nikon au moins pour le moment

    • La limite de 400 euros au moment de la rédaction de l’article était le critère. Les fluctuations de tarifs étant ce qu’elles sont il y a forcément quelques modèles à regarder aussi 😉

      • Bonjour, je partage la remarque, il faut être patient sur le marché de l’occasion …
        Mes choix
        NIKON 10-24, NIKON 16-85, SIGMA 70-300 APO (occasonnel, excellent rapport qualité prix)
        et en fixe
        NIKON 35 f1.8 et TAMRON 60 f2 macro

    • Je possédais un 16-85 de Nikon, mais j’ai eu quelques fois des pb de stabilité. C’est la raison de la sortie du nouveau 16-80 qui corrige ce défaut, mais il faut sortir 850 euros!!!
      J’ai eu l’occasion de l’essayer…c’est super!!! (j’épargne…)
      cdlt

  50. Très bon article.
    J’ajouterai à cette liste les objectifs SAMYANG, par exemple le Samyang AE 85mm f1.4 IF ED UMC, je l’ai acheté récemment , c’est un vrai bijoux, il n’est pas autofocus il faut l’admettre, mais pour 329 Euros voici une optique digne de ce nom avec une super luminosité!

    • On peut utiliser l’AF sur pas mal d’objectifs Samyang si on a un boitier motorisé, et je suis tout à fait d’accord pour dire que leurs objectifs comme les 14 ou 24mm sont, pour leurs prix, d’excellents choix.

      • Attention quand même car même si le boîtier dispose d’une motorisation AF les objectifs ne sont pas compatibles pour la plupart

      • Alexandre, l’optique 85mm f1.4 dernière génération n’a pas la crémaillère pour l’autofocus avec un boitier motorisé, mais je maintiens mes propos , c’est un très bon objectif, depuis quand on achète une optique avec une telle ouverture c’est que l’on a l’intention de faire des photos avec peu ou pas de profondeur de champ et dans ce cas il faut bien maîtriser la zone de netteté d’où l’intérer de travailler en focus manuel

      • Les Samyang n’ont pas d’entraînement du bloc optique, je ne vois pas comment ils pourraient être compatibles AF ??

  51. Bonjour.

    Merci pour cet article. Une petite question (ou plutôt deux), quel objectif choisir entre le Sigma 17-50 et le Tamron 17-50 ? Le Sigma 17-70 est-il vraiment supérieur au 17-50 (en termes de qualité) ?

    Merci d’avance 🙂

  52. Bonjour, j’ai parcouru votre article (avant de lire plus dans le détail …) avec beaucoup d’intérêt pour choisir un ou deux objectifs. Je possède un D5100 acheté en kit avec le 18/55 de base. Je pense acheter un Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD (qui est plutôt bien apprécié sur différents sites) et j’ai été surpris de ne pas letrouver dans votre liste. Que pensez-vous de ce zoom ? Merci d’avance pour vos réponses

    • Ce zoom n’apparaît pas dans cette liste car elle n’adresse pas les télézooms comme les 70-300 mais des objectifs plus polyvalents. Ce qui n’enlève rien au Tamron.

      • « Ce zoom n’apparaît pas dans cette liste car elle n’adresse pas les télézooms »
        Pourtant, la question de Sébastien est intéressante, car personnellement je possède un D530 avec un Nikon 18-140, et j’aimerais bien (d’autres aussi peut-être) augmenter la focale moi aussi.
        Réponse ?

    • Bonjour, c’est en effet un excellent zoom, mais attention à l’ouverture maximale qui est de 4, et donc bien pour l’extérieur lumineux, moins bien pour l’intérieur sans flash…mais moi je suis fan d’architecture et de paysages, beaucoup moins de portraits et de téléobjectifs…70 (x1,5) = 105 mm ce qui me suffit amplement pour mon usage.
      cdlt