Quel reflex Nikon choisir, comment et pourquoi ?

Choisir un appareil photo reflex Nikon n’est pas toujours chose facile si vous ne connaissez pas bien la gamme actuelle et si vos critères ne sont pas suffisamment précis pour répondre à la question Quel reflex Nikon choisir ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s’il faut dépenser plus ou pas, choisir un APS-C ou un Plein Format, et à être un peu perdus dans la gamme actuelle. Voici quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de votre profil !

[MàJ Février 2018]

Quel reflex Nikon choisir, comment, pourquoi ?

Quel reflex Nikon choisir ? Préambule

Les conseils donnés ici sont à prendre avec le recul qui s’impose : les catégories définies ne sont pas nécessairement figées, vos besoins peuvent évoluer et la gamme Nikon évolue elle-aussi régulièrement.

Choisir un reflex Nikon, c’est aussi choisir un objectif pour aller avec. Ou plusieurs. Le choix des objectifs a un impact sur le tarif final de l’ensemble et sur les performances. Prenez cette dimension en compte avant de vous décider. Pour en savoir plus sur le choix des objectifs, consultez le Guide d’Achat Objectifs.

Pourquoi choisir Nikon ?

Plusieurs marques photo méritent que l’on s’intéresse à elles : Canon, Sony, Pentax, Sigma pour ne citer que celles-ci. Alors pourquoi Nikon ?

Si vous êtes en droit de douter de l’objectivité d’un site qui s’appelle Nikon Passion (!), sachez tout de même que la marque Nikon fait partie des deux leaders du marché reflex avec Canon. C’est un gage de pérennité, une garantie de support dans le temps et d’évolutivité de votre équipement si vous souhaitez le compléter par la suite.

Nikon F

le reflex Nikon F de 1959

Une monture F pérenne

Nikon utilise une monture – ce qui permet de fixer l’objectif sur le boîtier – dite ‘Monture F’ restée la même depuis le lancement du reflex Nikon F premier du nom en 1959. Ce qui signifie que tout objectif Nikon peut se monter sur tout boîtier reflex Nikon (à quelques exceptions près, voir ci-dessous). C’est la possibilité pour vous de vous procurer des objectifs d’occasion à bon prix pour équiper votre reflex récent par exemple.

Une gamme de boîtiers complète

La gamme de reflex numériques Nikon comprend de nombreux modèles qui couvrent tous les usages possibles pour l’amateur débutant comme le professionnel le plus chevronné. Vous trouverez forcément un modèle qui vous convient !

Une gamme d’objectifs complète

gamme d'objectifs Nikon

Puisqu’il vous faut un ou plusieurs objectifs pour accompagner votre reflex, sachez que la gamme d’optiques Nikon – dénommée Nikkor – comprend plus de 80 modèles différents, zooms ou focales fixes. Les opticiens indépendants comme Sigma, Tamron, Samyang, Zeiss et d’autres viennent compléter ce choix.

A savoir avant de choisir votre reflex Nikon

Plusieurs critères sont mis en avant par les vendeurs pour vous inciter à faire un choix plutôt qu’un autre. Si certains sont pertinents, d’autres le sont moins. Voici ce qu’il faut retenir.

Nombre de pixels (Mp)

Entendons-nous bien : le nombre de pixels n’intéresse que les experts et pros qui ont des critères bien précis et savent pourquoi il leur faut 24, 36, 45Mp ou pas. Si vous n’êtes pas dans ce cas, retenez simplement que tous les reflex ont plus de pixels qu’il ne vous en faut.

Nikon D5300 : 24Mp, GPS et Wi-Fi intégrés, écran orientable, Expeed 4, sans filtre passe-bas : capteur

APS-C ou Plein Format ?

La gamme Nikon comprend des reflex dont le format de capteur est APS-C – Nikon DX – et d’autres dont le format est équivalent au 24×36 historique ou Plein Format – Nikon FX (en savoir plus sur la différence entre DX et FX).

Si ceci ne vous dit rien, oubliez les Plein Format FX plutôt réservés aux experts et pros. L’APS-C est un très bon format pour débuter et il vous coûtera bien moins cher (boîtier et objectifs).

Si vous maîtrisez le sujet mais que vous doutez encore, voici quelques critères de choix.

Reflex APS-C : avantages et inconvénients

  • les reflex APS-C sont moins chers, plus légers et compacts et permettent l’utilisation d’objectifs eux-aussi moins chers, plus légers et compacts
  • certains modèles (D7xxx, D500) ont toutes les caractéristiques des boîtiers experts (construction, ergonomie, performances)
  • dans les mêmes conditions de prise de vue les reflex APS-C n’offrent pas une profondeur de champ aussi réduite que celle des Plein Format du fait de la taille du capteur
  • bien que leur monture soit la même, les objectifs APS-C dédiés ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les boîtiers Plein Format si vous changez de système ultérieurement
  • le viseur optique d’un boîtier DX est souvent moins confortable (sauf D500)
  • ils ne permettent pas (sauf D7xxx/D500) l’utilisation en mode automatique d’objectifs à mise au point manuelle ou sans motorisation interne (lire : les D3xxx et D5xxx nécessitent des objectifs Nikon AF-S ou AF-P).

Reflex Plein Format : avantages et inconvénients

  • le capteur de plus grande taille permet des flous d’arrière-plan plus harmonieux
  • à nombre de pixels identique (par exemple 24Mp) le capteur a des photosites plus grands et plus sensibles pour une dynamique accrue (capacité à enregistrer des basses lumières et des hautes lumières dans la même image)
  • ils sont tous compatibles avec les anciens objectifs manuels et les objectifs sans motorisation interne
  • ils sont plus exigeants en matière d’objectifs (donc reviennent plus cher)
  • ils ne sont pas compatibles (ou si peu) avec les optiques au format APS-C
  • ils imposent des focales plus longues en photographie animalière (donc plus coûteuses)
  • ils demandent souvent une meilleure maîtrise de la technique pour être utilisés au mieux (modèles pros en particulier)
  • ils sont souvent plus lourds, moins compacts

Vidéo

Apprendre la vidéo: les bases de la vidéo reflex

Tous les reflex Nikon permettent de filmer des séquences plus ou moins longues en Full HD (4K pour certains). Tous peuvent remplacer votre caméscope habituel, mais les modèles experts et pros demandent une maîtrise du tournage vidéo supérieure.

La mise au point automatique en vidéo peut s’avérer bruyante, c’est une des différences avec les caméscopes. Les possibilités créatives sont par contre largement supérieures. Les objectifs Nikon AF-P sont plus silencieux et à préférer pour le tournage vidéo.

Si vous maîtrisez la vidéo, optez pour un modèle expert-pro qui saura vous livrer un flux vidéo brut pour votre post-production.

Le reflex le plus cher n’est pas forcément le meilleur

La différence de tarif d’un modèle à l’autre est liée aux fonctionnalités du boîtier et à sa construction. Un modèle pro comme le Nikon D5 est conçu pour affronter les pires situations quand un modèle entrée de gamme comme le Nikon D3400 est plus sensible aux chutes et accidents courants.

Le reflex le plus récent n’est pas forcément le meilleur

Sans vous inciter à acheter un reflex Nikon neuf d’une génération antérieure, sachez que bien souvent le modèle d’avant reste une très belle affaire et bénéficie de tarifs attractifs.

La gamme DX en particulier est renouvelée pratiquement chaque année et sauf exception rare, les avancées du nouveau modèle ne justifient pas nécessairement de craquer pour lui.

Vous passez du compact au reflex, vous êtes débutant ?

Si votre seul objectif est de faire de meilleures photos qu’avec un compact ou un smartphone, que vous ne maîtrisez pas les bases de la photographie, que vous n’avez pas envie de les maîtriser alors optez pour un modèle entrée de gamme.

Nikon D3400 présentation détaillée test et avis

Nikon D3400

Le Nikon D3400 est le tout premier modèle de la gamme. Il dispose de capacités avancées si vous voulez l’utiliser en mode plus expert mais il est avant tout conçu pour être utilisé au quotidien en mode Auto ou modes Scènes (résultats).

Le Nikon D5600 reprend la plupart des caractéristiques du D3400 tout en ajoutant un écran orientable et tactile plutôt agréable et une ergonomie un peu supérieure. L’accès à certaines fonctions est plus rapide et ne requiert pas le passage systématique par le menu.

Nikon D5600

Nikon D5600

Les modèles de la génération précédente, Nikon D3300 et Nikon D5500, restent d’excellents choix plus accessibles car bénéficiant d’offres tarifaires plus intéressantes.

Vous souhaitez apprendre la photographie et devenir expert ?

Les boîtiers d’entrée de gamme vont vous limiter assez vite et vous aurez envie de passer à un modèle plus abouti rapidement. Pour autant votre budget reste limité et vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans un équipement expert-pro.

Flash intégré - comparaison Nikon D7500 - D500

Nikon D7500

Si le Nikon D5600 reste un modèle intéressant, le Nikon D7500 est un bon choix en APS-C. Son ergonomie diffère des entrées de gamme avec de nombreuses touches d’accès rapide et un menu plus complet. Le boîtier est bien construit, résistant. Le reflex expert-pro Nikon D500 est le haut de gamme DX et propose une fiche technique digne des meilleurs Nikon, il demande une maîtrise avancée de la photo mais saura vous donner des résultats à la hauteur de vos attentes.

Investissez de préférence dans des optiques compatibles Plein Format que vous pourrez réutiliser si vous franchissez le pas du FX par la suite.

Vous voulez vous faire plaisir et utiliser vos optiques Nikon F sans trop investir ?

Si vous faites partie de ces photographes qui ont déjà un parc d’objectifs autofocus ou AI/AI-S du temps de l’argentique ou des premiers numériques, et que vous souhaitez vous faire plaisir en les utilisant sans devoir casser à nouveau la tirelire, envisagez le Plein Format avec le Nikon Df.

Face avant - Des photos du Nikon Df

Nikon Df en version chromé (existe aussi en noir)

Ce boîtier exclusivement dédié à la photographie – pas de mode vidéo – sait utiliser toutes les optiques produites par ou pour Nikon depuis toujours et possède un capteur exceptionnel puisque c’est celui du modèle pro D4.

Vous êtes expert, passionné, et vous cherchez le meilleur compromis ?

Vous maîtrisez les bases de la photographie et développer votre pratique ne vous effraie pas. Vous cherchez un boîtier suffisamment polyvalent pour répondre à tous vos besoins, vous envisagez de passer pro un jour et/ou de vivre de vos photos ?

Le Nikon D750 est le meilleur choix du moment avec son capteur Plein Format, ses performances en basse lumière reconnues et sa fiche technique excessivement complète.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Nikon D750

Le Nikon D750 équipe déjà de nombreux photographes qui voient en lui une des meilleures productions Nikon du moment, devant le plus exclusif Nikon D850 et l’inaccessible Nikon D5.

Nikon D610 : le Full Frame Nikon revu et corrigé, 24Mp, rafale 6vps, 1899 euros

Nikon D610

Si votre budget est un peu court mais que vous ne voulez pas d’APS-C pour autant, le Nikon D610 est une belle alternative, proche en performances du D750 sans en avoir ni l’autofocus 51 points ni l’écran orientable, ce qui ne s’avérera pas nécessairement handicapant au quotidien.

Vous êtes expert reconnu ou pro avec des besoins bien précis ?

Vous maîtrisez parfaitement la technique photo et savez exploiter un boîtier reflex. Vous avez des usages bien précis en studio, paysage, portrait, etc. Vous ne voulez pas pour autant vous endetter pour le restant de vos jours ?

Choisissez le Nikon D850 dont le capteur 45Mp est le plus défini de la gamme Nikon actuelle et dont les performances globales sont de très haut niveau.

Nikon D850 : présentation et caractéristiques techniques

Nikon D850

Le Nikon D750 reste un choix intéressant si la très haute définition et le flou de bougé vous posent problème – reportage, sport, action. Le Nikon D810a intéresse lui les astrophotographes presque exclusivement.

Les précédents modèles pros D4s et D4 peuvent s’avérer de bons choix si vous les trouvez d’occasion à un prix intéressant. Attention toutefois aux boîtiers qui ont vécu, une réparation pouvant très vite plomber le budget initial.

Vous êtes reporter photographe, photographe de sport, d’action, vous courez le monde ?

Si votre activité photo fait de vous un baroudeur au long cours, ou si votre boîtier doit pouvoir subir les pires outrages, choisissez sans aucune hésitation le Nikon D5.

nikon-d5-test-prise-en-main-presentation-1.jpg

Nikon D5

Sa construction monobloc, sa finition tous temps proche de la tropicalisation, sa capacité à tout supporter tout en déclenchant en mode rafale à 11vps font de ce fer de lance de la gamme LE boîtier Pro par excellence.

Le Nikon D5 possède une longueur d’avance sur le précédent Nikon D4s avec un autofocus amélioré, un processeur Expeed plus performant et une meilleure gestion des basses lumières.

En conclusion …

Bien que la gamme reflex Nikon soit régulièrement mise à jour, le boîtier que vous allez choisir est fait pour durer.  Un nouveau modèle ne retire rien aux capacités du modèle précédent aussi il est important de choisir votre reflex avec un horizon à moyen terme, sauf si vous aimez changer de boîtier très souvent.

Tous les reflex Nikon savent faire d’excellentes photos, la seule limite c’est … vous. Tous sont très performants et la plupart du temps plus que vous n’en aurez jamais besoin. Gardez cette idée en tête au moment du choix, et préférez plutôt un modèle d’une catégorie inférieure – moins cher – que vous équiperez de meilleurs objectifs – par exemple une belle focale fixe.

Retenez également qu’il vaut mieux bien utiliser un modèle un peu plus modeste en apparence que mal utiliser un modèle trop plus performant. C’est particulièrement vrai avec les capteurs récents survitaminés qui imposent des contraintes à la prise de vue que certains photographes ont du mal à appréhender (45Mp vs. 24Mp par exemple et flou de bougé).

Vous avez des questions, des doutes, besoin de précisions ? Laissez un commentaire en détaillant bien votre cas personnel et parlons-en !

*

286 Commentaires sur "Quel reflex Nikon choisir, comment et pourquoi ?"

  1. C’est quoi un D60?

  2. Cyrielle Ali Abdallah | 15 février 2018 à 18 h 12 min | Répondre

    bonjour
    J’aimerai un avis complet sur le nikon d60 svp car je compte l’acheter et je suis passionnée de photographie. Je me contente de prendre des photos de mon téléphone cependant j’aimerai avoir une meilleure qualité de photo.

  3. Bonjour,
    Je me suis initié tout récemment à la photo réflex avec un nikon d40x de prêt, j’ai quand même acheté un nikkor 18-200 afin de chercher les focales que j’apprécie le plus. Après quelques séances, je souhaite acquérir mon premier nikon. Je me pose la question de s’il vaut mieux que je parte sur un D5600 neuf ou un D7200 en occasion. Sachant que dans les deux cas je compte prendre une focal fixe 35mm.
    Merci,
    Arnaud

  4. Bonjour,
    Je possède le d600, celui qui a posé quelques soucis de saleté sur le capteur lors de sa sortie. Un retour chez Nikon et depuis, plus de problème. Le boitier est compact même si il est encore un peu gros pour mes petites mains. Efficace et d’une utilisation facile. Je passerai bien sur un capteur plus garni en pixels mais, les boîtiers sont trop gros (toujours pour mes petites mains)

  5. article utile pour moi, n’ayant pas un gros budget je m’équipe en occas. (Boitié et objectif).
    Je vise donc mes matériels et j’attends qu’ils passent à porté de mon budget…
    D7000, 35 f/1,4, 50 f/1,8, 18-55 f 3,5… 70-200 f 3,5-5,6 (je ne l’ai pas sous les yeux.
    Je vise un boitié DX vers 24Mpx. ? D750 m’irait vachement bien …je compte mes sous !

  6. Pour ma part, j’ai 2 boitiers Nikon, le D7100 et le D750, donc DX et FX.
    J’aime bien ces deux boitiers et en particuliers le D750 pour sa qualité d’image, sa réactivité et sa facilité d’emploi. Ces deux boitiers ont à peu près le même emplacement des commandes et menus, donc c’est facile de s’y retrouver quand il faut faire un réglage rapidement. Cordialement PapiStyle

  7. J’ai un reflex Nikon D90 que pense tu de cette appareil

  8. Pour faire des time lasses avec mon NIKON D32300, j’ai acheté Time Remote Contrôler MC 36B, pré vu pour NIKON D90/D3100/D7000, sur internet qui l’indiquait compatible avec NIKON D3200. J’ai réussi une première série, sans noter le paramétrage. Je n’ai jamais réussi à renouveler une autre série, même avec l’aide de al FNAC où je l’avais achté. Pouvez vous me donner le bon paramétrage ?
    D’avance merci

  9. Bonjour,
    Un article clair et intéressant mais j’ai tout de même une petite question: Le D750 qui est un boîtier fort plaisant et attirant mais n’est-il pas maintenant un peu vieillissant. Faut-il attendre son renouvellement ou y aller sans hésiter? Est-il 100 % compatible des nouveaux objectifs pour la vidéo? Avez-vous des information sur son remplacement prochain ou non?
    Bien cordialement,
    Thierry COURNAND

  10. Bonsoir J. Christophe;
    J’avais besoin de plus qu’un bon compact pour monter des dossiers d’expos modélisme naval . Je m’étais fixé sur le FX d’entrée de gamme D610 et la est le problème des fabricants avec un 50 f/1,4 G il frole a la FNAC les 1900€! ! A ce prix il convient de se faire plaisir en l’utilisant au mieux de ses connaissances ? Oui mais ayant toujours voulu un jour faire du « stellaire » Ce très suffisant 610, pour moi, ne dispose pas d’un écran orientable ! qui couterait combien en fait ? Alors je me suis orienté vers les vendeurs partenaires FNAC et PROKAPTURE vendait un D750 + 50mm f/1,4 G a peine plus de 1800€ cruelle décision . J’ai opté pour ce 750 qui a mal grés mon manque d’expérience déjas récolté autant de compliments que les modèles que je présenterais a ROCHEFORT en Octobre prochain . Un petit complément sur le 610 m’aurait moins fait culpabilisé , j’en suis a la page 90 du manuel il me faudra tout avaler ???? avant de faire une voie lactée !!! Cordiales salutations et merci pour ces tutos que je ne manque pas de consulter .
    Prochain dileme l’achat d’un zoom ou un télé pour figer nos randos montagne (moyenne maintenant)

  11. J’aime la photo depuis l’age de 10 ans où mon grand père m’a appris l’art du tirage. J’ai beaucoup voyagé par tous les temps aujourd’hui j’utilise un D4 un super appareil dans toutes les situations.

  12. Bonjour,
    Je suis photographe professionnel, je réalise des Mariages, portrait en studio et extérieur, photos d’enfants et de bébés, de la photo scolaire,
    la liste n’est pas exhaustive et je fais tout ce que l’on peut me demander.
    Je suis équipé pour l’heure d’un Nikon D700, optique principal NIKKOR 24-70 2.8 ED,
    flash NIKON SB800, Micro NIKKOR 105-2.8; optique Nikon AF-VR 80-400-4.5-5.6 D; optique AF NIKKOR 18-35 mm 3.5-4.5 D et un SAMYANG 8 mm.
    Mon boîtier D700 a au moins 15 ans et prend de la bouteille, il fonctionne encore très bien.
    il est temps malgré tout de penser à le remplacer.
    J’hésite beaucoup entre le D750 qui me paraît très bien ou le D850, un sacré boîtier.
    Mais je désire rester dans l’objectivité.
    J’ai lu beaucoup de tests, parcouru les forums, gros point d’interrogation??
    Pouvez-vous me donner vos impressions.
    Merci.

  13. Merci beaucoup de m’avoir répondu je suis désolée de vous embêter à nouveau mais j’ai besoin d un conseil. J’oublie donc mes objectifs de l’argentique. Je vais opter pour un d7200 comme vous me l’avez conseillé. Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi les prix varient de 629 € à 1000 €…. et pour les objectifs vous m’avez donné qu’un numéro là aussi les prix varient parfois de beaucoup. Mais sur le site « bon acheter »j’ai trouvé un nikkor AF 70-300 mm f/4-5.6 G et nikkor AF -S DX 18-140 mm f/3.5-5.6 G .Est ce qu’ ils s’adaptent? Et est ce qu’ ils sont pas mal? j avoue que c est un énorme budget et je ne veux pas faire d’erreurs.Merci de tous ces conseils précieux car je suis tellement inculte et j ai envie d’apprendre.
    Grand merci
    Laurence

  14. Bonjour
    Tout d’abord merci beaucoup de prendre le temps d’aider les simples amateurs comme moi. J’ai un ancien appareil F65 avec 2 objectifs af Nikkor 28 – 80 mm et un second af Nikkor 70 300 mm. J’aimerais acheter un boîtier numérique simple pour pouvoir faire quelques photos de plats, de paysages, ainsi que mes enfants sur des terrains de sport. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît et puis je utiliser mes 2 objectifs pour adapter sur mon nouveau boîtier que vous pourriez me conseiller. Je vous remercie vraiment de votre aide.
    Laurence

    • Il vous faut un Nikon D7200/7500 à minima pour pouvoir utiliser ces objectifs. Notez toutefois qu’ils ne seront pas aussi performants sur les nulmériques récents qu’un objectif conçu pour. Je vous préconise plutôt de trouver un 18-105 ou 140 par exemple et un 70-300.

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu je suis désolée de vous embêter à nouveau mais j’ai besoin d un conseil. J’oublie donc mes objectifs de l’argentique. Je vais opter pour un d7200 comme vous me l’avez conseillé. Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi les prix varient de 629 € à 1000 €…. et pour les objectifs vous m’avez donné qu’un numéro là aussi les prix varient parfois de beaucoup. Mais sur le site « bon acheter »j’ai trouvé un nikkor AF 70-300 mm f/4-5.6 G et nikkor AF -S DX 18-140 mm f/3.5-5.6 G .Est ce qu’ ils s’adaptent? Et est ce qu’ ils sont pas mal? j avoue que c est un énorme budget et je ne veux pas faire d’erreurs.Merci de tous ces conseils précieux car je suis tellement inculte et j ai envie d’apprendre.
        Grand merci
        Laurence

  15. Super intéressant. Bien construit, et savament dosé cet article m’a donné plein de conseils forts utiles. Merci

  16. Bonjour, Pour remplacer mon D80 (acheté en 2007 et le plus souvent utilisé en mode P), j’hésite entre le D 7200 et le nouveau D 7500. Je n’avais pas de fonction video sur le D80, et je souhaite en avoir une. Je me remets à la photo pour une utilisation plus diversifiée.
    Pouvez-vous me donner un avis ? Merci

  17. Bonsoir, je suis tentée de vous exposer mon cas à l’inverse. J’ai reçu pour mon anniversaire un D5100, pourvu d’un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55mm 1:35-5,6G.
    N’étant auparavant pas du tout réflex auparavant (j’utilisais un Lumix DMC-LX2), même si le réflex faisait partie de mes projets à terme, je suis un peu déçue par le mien car je trouve l’image de moins bonne qualité ; la difficulté étant qu’il ne pardonne pas le moindre mouvement, mon lumix lui a une fonction pour compenser et corriger un minimum.
    Me donneriez-vous quelque(s ?) conseil particulier propre à ce modèle ? l’objectif est-il en cause ? quel réglage par défaut est-il possible d’utiliser communément ? ou faut-il systématiquement le régler manuellement ? ce qui voudrait dire tout apprendre de cette fonction pour l’utiliser par défaut ?
    En vous remerciant. Bien cordialement, Yzabelle Feuvray
    PS : je vois qu’il y a une mine d’or à ma disposition sur ce site ! merci à vous !

    • A mon avis le problème ne viens pas de l’appareil mais de l’objectif (les capteurs Nikon ne sont pas stabilisés mais seulement les objectifs) voir si ton 18-55 est stabilisé pour cela regarde si le sigle VR est présent sur celui ci. D’autre part il est plus facile de maintenir un compact qu’un reflex et il te faut donc veiller à une vitesse de déclenchement minimum égale à la focale de ton objectif et donc pour ton 18-55 une vitesse mini de 1/60 éme environ. Les modes de prise de vue P-A-S-M ne sont pas concernés par ce point. Il faut également bien prendre en main ton reflex en positionnant une main de soutient sous l’objectif. Avec un peu de pratique tu devrais limiter les flous de bouger.

    • À la différence d’un compact ou d’un bridge conçus pour donner des résultats flatteurs très vite, un reflex demande un apprentissage qui permet ensuite d’avoir des résultats encore meilleurs. Je vois ici un besoin de comprendre et maîtriser l’exposition, l’ouverture, la vitesse, avant de tirer le meilleur de ce reflex.

  18. Bonjour à vous Je suis passionnée de photo Mais débutante malgré un très bon oeil et un talent certain J’adore les photos de nature, les gens en action ( pas le sport) et je souhaite éventuellement pratiquer la macro photo Je pensais acheter soit le D3400 ou le D5600 A la lecture de vos infos je penche maintenant un peu plus vers e 5600 Selon vous est ce un bon choix pour mes besoins? Et qu’elle lentille me recommandez vous pour la macro photo

    • Cela dépend de votre budget mais sur le site Nikon passion vous trouverez beaucoup de test et présentation d’objectifs dont certains sont Macro. Votre œil et votre talent seront faire le reste.

  19. Bonjour,
    Je suis totalement débutant. Je voulais prendre un D3300 boitier nu et un objectif du style SYGMA 70/300 macro (ou Tamron) ou Nikon Objectif af-s dx 55-200 mm f/4-5.6 ed vr ii.
    J’aime faire des photos de paysage, d’animaux et les fleurs et les insectes des jardins.
    (Pour les photos de famille, j’ai un bridge Nikon qui va très bien).
    Du coup, le 3300, c’est un APS-C ?? J’ai pas tout compris l’explication un peu plus haut (j’ai du boulot !!!).
    J’ai des anciens objectifs qui allaient avec mon vieil argentique AF 401-X.
    Est-ce-que je pourrai m’en servir ??
    En vous remerciant pour vos conseils.

  20. Bonjour,
    Je suis passé sur vos conseils du 5100 au 7200 et j’en suis très satisfait. Souhaitant faire de la photo animalière, entre autre, je dois m’orienter vers des téléobjectifs. Mon questionnement : vaut il mieux investir dans un format avec une bonne ouverture (f/2.8) et un doubleur de focal ou bien directement vers des télé dont la pleine ouverture varie de f/4-5 à f/5.6-6.3 ? Dans ce contexte je suis hésitant entre un 70/200 et le doubleur et les télés 150/600 ou 200/500. J’ai conscience que la quantité de lumière à énormément d’incidence sur la qualité du résultat. Merci de vos conseils éclairants.

  21. Bonjour j ai actuellement un modele d3100, je souhaiterai monter en gamme pour faire de l animalier, de la macro du paysage et je voudrais me mettre a chasser des orages principalement de nuit (c est vraiment cela qui m’interesse le plus) quel boitier me conseilleriez vous ?
    Merci alex

  22. Bonjour !
    Je souhaite investir dans un premier boitier. Je compte faire autant du macro que prendre des photos en forêt, des paysages, de nuit et de jour…
    Du coup je pense qu’il faudrait un boitier assez polyvalent, j’aimerais qu’il soit assez complet quand même.
    Le D3400 que vous dites comme le plus simple permet-il de régler l’exposition, l’ouverture, la vitesse, l’ISO etc ?
    Merci d’avance.

    • Bien entendu. C’est celui que j’utilise. Par contre, il vous faudra passer par le menu ou attribuer des touches raccourcies pour effectuer ces réglages. À niveau amateur et amateur confirmé, c’est tout à fait suffisant.

  23. Bonjour,
    il y a un mois je sollicitais vos conseils en vue d’un achat plein format ou aps-c. Vous me conseilliez alors un d7200, ce vers quoi je m’oriente. Je viens d’apprendre la sortie pour juin du D7500. Est il judicieux d’attendre sachant que le prix indiqué semble bien supérieur et pour quelles raisons techniques. Sachant que je vise maintenant le long terme. Merci de votre réponse

  24. Bonsoir, je possède un D 7000 depuis plusieurs années et pense changer de boitier
    ce boitier et équipé d un grip et je possède un 16 85 et un 55 300
    quel est le meilleur compromis selon vous
    voir mettre le frimware et comment savoir le nombre de déclenchement de ce boitier
    Merci de votre conseil
    Nikon Passion

  25. Bonjour, je fais tout type de photo, du modèle au paysage, en passant pas le concert, la street et les sports. J’avais deux boîtiers le D7100 (mon premier reflex Nikon) et le D750 acheté ensuite. Vu la différence de réglages entre les deux, utilisés conjointement dans les évènements pour éviter de changer les focales, j’ai décidé de me séparer du D7100 pour acheter un autre reflex FF en supplément du D750. J’hésite maintenant beaucoup entre un second D750, un D810 ou le fameux D850 qui vient de sortir. La facilité voudrait que j’achète un D750 mais je suis tenté par un D8.. Que faire ?

    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas de figure que vous, D750 ou D850,
      le premier est très polyvalent et restera permissif pour les optiques, je fais actuellement tout mon travail de photographe avec un D700 y compris au studio.
      Le boîtier D850 est très alléchant, mais quand est-il des accessoires et optiques, flash auquel il faudra bien penser,
      cdt

  26. Bonjour, j’avais un D3400 que j’ai revendu pour un D5500 la raison est simple, il ya un écran tactile et orientable et quelques plus par rapport au D3400. J’ai complété l’objectif livré avec avec par un 55-200 Nikon pour un prix modique et un un 50 Nikon a grande ouverture pour le flou d’arrière plan. J’en suis très content et je changerais pour rien de plus. Je déconseille le D3400 parce qu’il manque l’écran tactile et orientable qui est un grand plus pour moi. Voila mon matériel et je suis heureux avec ça. ça me suffit largement.

  27. J’aurais aimé davantage d’informations, notamment sur les divers modes auto et sur la possibilité (fort importante) de passer au « tout manuel »; aussi sur ce qui est le plus indiqué pour la photo panoramique qui n’est pas citée une seule fois je pense.
    Mais à part ça cet aperçu est tout de même rudement pratique.

  28. Bonjour,
    je vais essayer d’être court et clair.
    je possède un Nikon D300 DX depuis des années avec objectifs 18-200mm 3.5-5.6G
    j’ai acheté un Nikon D4s FX avec objectifs 14/24..24/70…70/200 en 2.8
    des trépieds enfin tout ce qu’il faut pour faire de belles photos .(filtre polarisant+++)
    j’ai une profession médicale de santé spécialiste et j’ai très peu de temps pour utiliser mes appareils…j’ai donc perdu l’utilisation un peu surtout le D4s que je ne maîtrise pas trop. (un PLAISIR pour la retraite et je suis en âge de la prendre)
    j’ai décidé de prendre quelques cours avec mon D4s qui est un excellent boitier.
    je me promène avec mon objectif et je m’aperçois que tout cela porté la journée est bien lourd OUI trop lourd et les changements d’objectifs aussi ..la passion est lourde et question que faire…..??
    A 66ans
    je poursuis mon activité encore et je m’interroge ?
    vendre tout? vendre le boitier D4s et conserver ou non ses objectifs?
    me diriger vers un bridge? je ne connais pas et très léger dans la main?
    regrets certes mais il me faut faire un choix…
    je viens vers vous et j’attends une ou des réponses sinon la photo je suis capable de la laisser tomber mais je ne peux pas c’est trop passionnant………et c’est vrai que le résultat avec un D4s est extraordinaire…
    MERCI de me répondre très clairement s’il vous plait et de me donner des conseils très PRATIQUES avec des noms de boitiers et objectifs…
    MERCI encore
    je surveille vos réponses
    j’ai appris dans ma vie à tourner les pages sans me retourner

    • Il y a plusieurs problèmes à résoudre et à mon avis certains sont d’ordre technique et d’autres d’ordre mental. Je m’explique et analysons calmement:
      J’ai beaucoup de matériel (et du top) mais je n’ai pas le temps. Cela devrait se régler facilement si vous prenez votre retraite si toutefois votre passion persiste.
      je possède un matériel pro mais c’est lourd et il faut changer d’objectif.
      Et bien c’est la rançon de ce type de matériel qui permet de formidables résultats mais qui demande une motivation importante.
      La solution de vendre tout est possible afin d’acquérir du matériel plus léger (hybrides, compact expert) cela doit être fait en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser par contre sortir du D4S pour un bridge risque de vous perturber fortement !! Il me semble préférable de prendre du recul et de ne rien faire dans la précipitation. Vous pouvez lire attentivement tous les bons conseils de Jean Christophe ci joint et je pense que vous y verrez un peu plus clair.

  29. J’ai un D7000 depuis plusieurs années. Je l’utilise avec l’objectif Nikkor AF-s 80-400mm F4.5-5.5 ED VR, et ce, pour le football. J’hésite entre acheter le D7200, le D7500 ou D750. Pourriez-vous me conseiller SVP. Merci d’avance

  30. Bonjour,

    Mon D70S, vient de faire une chute en montagne qu’il n’a pas apprécié.
    Me voila donc obligé d’acheter un boîtier nu. Pour conserver mes objectifs, tous compatibles avec cet appareil, quel boîtier me conseillez-vous, sachant que le seul reproche que je fais au D70S, par rapport à mon usage, c’est de ne pas permettre de faire des photos de spectacle de théâtre, sans flash, correctes (peut-être ai-je loupé un paragraphe du guide….). Un modèle similaire qualité/prix en neuf me convient parfaitement avec le petit plus de photo en lumière réduite sur personnages en mouvement. Mon but étant de faire de la photo de qualité, comme en argentique avec mon F1, sans mode vidéo ni wifi ni tout le « nec plus ultra ».

    Cordialement

  31. Viviane carrignon | 8 août 2017 à 17 h 46 min | Répondre

    Bonjour, Je fais de la photo depuis 5 ans avec une préférence pour la photo animalière (surtout les oiseaux en vol). J’ai acheté un Nikon D7200 avec un télé-objectif Sigma 150-600 mm. Je n’arrive pas à faire des photos nettes sur pied et avec une télé commande. Je suis obligée de monter v/3200 pour avoir une photo à peu près correcte. Ce qui m’oblige à monter en iso mais j’ai du bruit à partir de 800 iso. Que Faire ?
    La plupart de mes recherches internet aboutissent sur : » ce type d’appareil n’est pas fait pour de la photo animalière ». Alors quel appareil faut -il avoir pour obtenir une belle photo animalière ? J’aimerais bien prendre quelques cours de photos sur la photo animalière mais je ne trouve rien. Pouvez vous m’aider ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Viviane

    • Si le temps de pose court nécessite de monter en ISO alors il n’y a pas d’autre solution que de le faire si l’ouverture ne peut être réglée. Ensuite il faut débruiter le fichier RAW avec un logiciel dédié. Le Nikon D7200 peut monter à 3200 ISO sans problème. Ce n’est pas lui le problème ici 😀

  32. il y’a necessite’ absolue de faire preuve de pragmatisme et faire un choix base’ sur trois criteres. le besoin a satisfaire . tenir compte de ses aptitudes.tenir compte de ses moyens financiers.eviter l’extra pour raccourcir les chemins d’acces. merci pour vos judicieux conceils

  33. Bonjour,

    Je possède un Nikon D5000, je débute en photo mais avec l’objectif de m’améliorer et certainement de passer a des modèles plus performants.
    Mon appareil commençant a dater et ses performances aussi je me demande si il reste acceptable pour mes débuts ou si il serait préférable de passer sur un modèle plus récent entrée de gamme. Sachant qu’il n’est pas dans mes prévisions de changer de boitier chaque année.
    Je possède également plusieurs objectif ainsi qu’un SB-700 et que j’aimerai ne pas devoir réinvestir dans ce matériel.

    Que pouvez vous me conseiller ?

    Merci d’avance.

  34. Bonjour Nikon passion !
    Heureux possesseur d’un Nikon D3100 depuis Juin 2014, j’ai depuis agrandit la famille d’objectifs avec un Tamron 70-300 et un Nikkor 40mm f/2.8 Macro (un véritable bijou !), en plus du 18-55 VR de base. Mais je me rend compte que je ne fais que des photos de paysages (urbains, voyages, montagnes, coucher de soleil etc…) et quelques de familles, (très rarement des macros, et des photos de voitures avec le 70-300). Depuis quelques mois je regarde à passer au format FX, mais je me perds un peu … J’ai vu le D610 et le D750, mais je pense tout de même m’orienter vers le D610 car il reste moins cher (le Wi-Fi et l’écran orientable ne m’intéressent pas). Vient après la question des objectifs.. Et je suis encore plus perdu !

    Mon budget reste large quand même. J’ai quelques questions : le D610 correspond-t-il à mes critères (format FX, modèle semi-pro/expert, paysages) ? Sinon, y’a-t-il d’autres modèles ? Mes objectifs DX seront-ils compatibles ? Sera-t-il préférable de revendre mon D3100 ensuite ? Merci d’avance 🙂

  35. Bonjour
    Je viens de m offrir le dernier nikon d7500 qui est absolument très performant ! Merci pour vos conseils ! J aimerais maintenant acheter un second boîtier pour l’utilisation de tous les jours (à avoir toujours dans mon sac). Je soihaite rester sur la marque nikon. Dois je acheter un compact, un hybride, un autre reflex ?!! Avec tous les appareils nikon je ne sais pas lesquels choisir ?! Pouvez vous m’éclairer sur mon choix ?!

  36. Bonjour, pourriez-vous m’aider à choisir mon nouvel appareil photo? Je quitte un Canon LH DC 60 power shot avec lequel je fais de très belles photos mais dont je perçois les limites; je souhaite passer au reflex numérique, suis tentée par un Nikon; mes envies : portraits et oiseaux en priorité. Je n’ai rien d’une professionnelle mais recherche qualité et fiabilité. Quel boîtier me conseillez-vous et quels objectifs? Vos articles m’ont déjà aidée à me faire une idée, mais des conseils plus précis me seraient utiles! D’avance merci, bien cordialement,
    M.G

  37. Bonjour,

    J’ai actuellement le nikon D3000 avec 2 objectifs : 1 sigma 70-300 4-5.6 et un Tamron 18-200 3.5-6.3.
    Je fais essentiellement des photos de sports automobiles ( surtout du rallye) donc à une distance plus ou moins grande de l’objet et avec une luminosité fort changeante également.

    L’appareil sert également à tous les évènements familiaux et autres vacances…

    J’aimerais garder l’utilisation des 2 objectifs mais avec un boitier plus performant.

    J’ai comparé plusieurs modèles neufs à savoir : d3300-d3400-d5300 et d5600 qui restent dans une gamme de prix acceptable.

    Quel(s) modèle(s) est (sont) le(s) plus adapté(s) à mon utilisation? (je ne bannis pas les modèles précédents à ceux-ci tant qu’ils restent aussi performants)

  38. Bonjour
    Merci pour votre article.
    Je suis encore hésitant sur l’achat d’un nouveau nikon (actuellement nikon d70 avec plusieurs objectifs)
    Je voyage et je fais beaucoup de photos de paysages, portrait, photos de rues, et photos animalières. J’utilise pas mal le mode macro aussi.
    J’hésite entre un d7200 d7500 ou d610 ?! Sachant que c’est surtout une passion et je ne vis pas de mes photos .
    Lequel reflex pouvez vous me conseillez ? Budget large ! Et peut être investir aussi sur un autre téléobjectif !
    En attente d’une réponse .
    Cordialement

  39. Bonjour
    Je voudrais me remettre à la photo en petit amateur éclairé
    Aussi je voudrais en matériels d’occasions un d800 plus un 70-200 f2.8 vr ed , pour commencer que pensez-vous de mon choix pour de la photo très polyvalente

    • On ne peut pas dire que cet ensemble soit polyvalent ! Le 70-200 est un téléobjectif et les 36Mp du D800 demandent un certain savoir-faire.

      • Bonjour
        Superbe vos articles, j’ai commencé la photo à l’âge de 4 ans ma première photo involontaire avec un appareil russe
        J’ai connu du minolta, plusieurs canons, pentax, Panasonic en hybride et compact
        Le d800 ainsi que le 70-200 c’est pour commencer après je prévois un 16-85 puis soit un un 200-400 voir plus
        Je voudrais investir une bonne fois car à 60 ans je ne penses pas recharger de matériel
        En tout cas je découvre votre site chapeau

      • Bonjour
        Je me suis acheté un D800E ainsi qu’un 70-200 f2.8 DE VR2
        J’ai la chance d’avoir un ami qui possède le D800 ainsi que des objectifs dont il me prête gentillemnt 16-35 f4, 24-120 f4 et un 105
        Donc je peux à loisir faire mes essais à l’aise pour prendre mes décisions sur les objectifs à venir le 50 f1.4 me plaît

        • J’ai effectué mon achat un D800E plus un 70-200 f2.8
          Là je suis en pourpaler pour un 16-80 f2.8-4
          Je penses aussi à un passepartout tampon 16-300

      • Pour continuer mes achats
        Je prévois un multiplicateur 1.7
        Également un 200-500 f5.6 constant
        D’après des forums et votre vidéo
        Cette objectif me plait bien
        J’aurais préféré un 24-70 f 2.8 mais le prix oups qui je revendrais le 16-80 peut-être mais …

  40. Bonsoir,

    J’ai lu votre article qui m’a grandement aidée, je vous remercie. Je souhaite acheter un reflex d’occasion (pas le budget pour en acheter un neuf), en bon état et avec quelques accessoires, et il y a de nouvelles offres tous les jours sur le célèbre site de vente d’occasion, donc je vais trouver. Mais je suis débutante, alors j’ai besoin d’un petit éclairage supplémentaire.
    Je ne suis pas une pro en photo, mais j’en prends au quotidien avec mon téléphone, et il y a quelques années j’ai eu l’occasion d’utiliser un Nikon D3100 qu’on m’avait prêté pendant plusieurs mois, donc j’ai déjà une première expérience avec un reflex. Cela dit, je compte rester dans les boîtiers les plus simples, donc j’hésite entre les gammes D3xxx et D5xxx comme vous le conseillez dans votre article.
    L’usage que je compte en faire est des photos quotidiennes, en particulier de plantes, de nourriture, etc, mais aussi pour mes vacances à la mer en juillet, et de plus pour mes études (je suis étudiante en licence de biologie écologie et parfois je vais sur le terrain pour étudier les plantes, les roches, la forêt). Donc je vise autant des panoramas, des paysages, des portraits, que de la macro, sans trop me spécialiser.

    Du coup, j’hésite entre le D3100 que je connais déjà, et le D3200. Les deux se vendent pas mal en occasion pour environ 300€, plus ou moins selon les accessoires. Quelles sont les principales différences entre les deux ? Les évolutions du D3200 ? Est-ce-qu’on peut partager des photos avec le module Dongle ? Le D3300 et le D3400 sont réellement mieux ou pas ?
    Sinon, est-ce-que le D5200 vous semble adapté pour l’usage que je veux en faire, ou est-il un peu trop compliqué par rapport aux D3xxx ? Je vous demande car les D5200 sont courants aussi d’occasion.

    Bonne soirée.

  41. bonsoir. bon moi je recherche un appareille nikon pour prendre des photo duran mes vacance est pendant mes course de vello de descente et aussi des vidéo ci possible donc pour moi c’est le début dans le reflex avant je fessais avec mon tel. donc que me conseiller vous svp. Je ne recherche pas un boitier a 3000 euro expert mais un bon boitier pour débuter svp. merci de votre aide.

  42. Je possède un Nikon D70S qui commence à fatiguer. Blocage au déclenchement. Je suis obligée de retirer la carte mémoire et de la replacer.
    Je possède 1 objectif nikon 18-70 et 1 objectif 70-300
    Me conseillez vous le 7200 o le 5500
    Merci d’avance

  43. Bonjour,
    Je viens de lire votre article mais j’ai encore un doute sur l’achat de nouveau nikon.
    J’ai depuis quelques années un nikon d70 qui fait encore de belles photos mais j’aimerais maintenant investir dans un nouveau nikon.
    Nous sommes des baroudeurs avec nos deux jeunes enfants et nous voyageons dans le monde entier .. et j’ai toujours l’appareil photo en main avec nos enfants ! Donc utilise pratiquement chaque jour 😉
    Les photos sont pour nous et avant tout une passion ! Avec le nikon d70 je reste souvent en mode automatique . J’ai plusieurs objectifs nikon. On imprime nos photos maxi format A4. Budget assez large entre 1000 et 3000 euros sachant que c’est pour durer quelques années.
    J’hésite encore avec 4 (d7200 / d610 / d500 / d750 ) ?!! Je n’arrive vraiment pas à me décider.
    Est ce que ça vaut le coup d’investir dans un d750, sachant que je reste souvent en automatique ?
    En attente de votre réponse
    Bien cordialement
    Christelle

    • Le D750 et le D610 sont des plein format, il faudra donc changer les objectifs.
      Le D500 est un modèle qui ne gagne pas à être utilisé en automatique.
      Le D7200 me semble être le meilleur choix.

      • Merci de votre réponse .
        Du coup, je vais suivre votre conseil pour le d7200. Est ce que je dois l’acheter avec son objectif 18-105 ? Ou bien me conseiller vous un autre objectif ? Sachant que je fais beaucoup de paysages et portrait
        Merci encore de votre aide.
        Cordialement

  44. Bonjour et merci pour tout vos conseils ! J’ai actuellement un nikon petit format D5100 que j’utilise depuis depuis 4 ans, je fais des photos de mode portrait et créatives avec un focale fixe 35mm nikon f1.8. j’aimerais ammeillerai ma pratique photographique et passer au boîtier plein format ! Selon ma pratique photographie ( portrait demi buste et plein pied avec des costumes) Qu’est ce que vous me conseillez comme Ninon plein forma et éventuellement un modèle dans nikon Aps-c ? Je vous remercie infiniment pour votre Réponse. Cordialement

  45. Votre article est très intéressant ! Il m’a permis de m’éclairer sur le choix de mon premier appareil photo, merci pour cette approche plus simplifiée.

  46. Bonjour, merci pour votre article intéressant. Pourriez-vous me donner un conseil, sachant que j’aimerais investir dans un reflex plein format pour faire de la vidéo avec un rendu cinéma. Je ferai aussi de la photo mais de façon un peu plus secondaire. Budget : en gros 2000 € pour le boîtier (ça peut être plus ou moins c’est juste pour donner une idée)

  47. Bonjour,mon canon (400 d) chéri vient de décéder:le photographe chez qui je l’ai amené l’a regardé comme une bouse et m’a dit que je pouvais en acheter un autre ,comme si c’était tout naturel de dégainer des centaines d’euros en un claquement de doigt…j’en déduis que canon, c’est pas tres costaud,et donc je change de cremerie.Mon petit budget (500 € boitier plus objo) m’oriente vers le 5500 d’occaz,ma question:pourrai je utiliser mon objectif avec? Un sigma dc 18/200 stabilisé. Et, deuxieme question de novice: ce boitier(le 5500) est il stabilisé? Merci beaucoup.Doriane

  48. Bonjour
    Je possède un Nikon D70S avec l’objectif de base (AF-S18-70) plus un AFS 70-300. Je suis intéressé par un boitier capable de filmer. Que me conseillez-vous? Tous les boîtiers sont-ils compatibles avec ces objectifs? Cordialement!

  49. Berthon Jean-Jacques | 26 avril 2017 à 10 h 28 min | Répondre

    Bonjour,
    il y a un mois je sollicitais vos conseils en vue d’un achat plein format ou aps-c. Vous me conseilliez alors un d7200, ce vers quoi je m’oriente. Je viens d’apprendre la sortie pour juin du D7500. Est il judicieux d’attendre sachant que le prix indiqué semble bien supérieur et pour quelles raisons techniques. Sachant que je vise maintenant le long terme. Merci de votre réponse

  50. Si j’ai bien compris, un capteur plein format est celui qui correspond à mes anciens 24×36 ? Et vu que j’ai fait beaucoup de photo dans ma jeunesse n’ais-je pas intérêt à opter pour ce type d’appareil ? Je me moque un peu du poids et le prix n’est pas réellement un problème.
    Par contre je me suis laissé dire que le nombre de pixel n’était pas un critère important, vous indiquez vous même qu’il y en aura toujours plus que besoin.
    Lorsque je faisais de l’argentique j’avais tendance à utiliser les pellicules peut-être peu sensibles aux basses lumières, mais au grain très fin pour avoir des images plus fouillées à l’agrandissement. Je suis donc tenté par un capter au nombre de pixel le plus important ! Qu’en pensez vous ?

    • Le Plein format correspond au 24×36 en effet. Le nombre de pixels donne une idée de la résolution mais c’est aussi la sensibilité et les réglages fins qui vous donneront le rendu souhaité. Il faut passer du temps à tout régler à votre convenance.

  51. Bonjour ! Je suis à la recherche d’un appareil photo + objectif pour un budget de 900€. Je suis totalement amateur mais je souhaite avoir un appareil photo qui me permettra d’évoluer sans me préoccuper d’acheter un autre modèle 2 ans aprés. Mon utilisation serait au quotidien et particulierement en voyage/vacances. Des idées ? 🙂

  52. Bonjour,
    je suis un amateur et je possède depuis plusieurs années un nikon d 5100 avec un objectif nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
    Souvent quand je photographies, j’aimerai pouvoir plus « jouer » avec l’ouverture ou la vitesse de déclenchement, mais pour se faire je dois monter haut dans les iso.
    j’aimerai savoir d’ou vient ce problème ? réglages, objectif, ou boitier ?

    merci

  53. Bonjour,
    je possède un nikon D4s neuf et je recherche un livre correspondant ou des documents concernant ce boitier..merci de me répondre s’il vous plait

    • Il n’existe pas de guides utilisateurs pour les boîtiers pros, un guide généraliste devrait toutefois faire l’affaire. Il y en a plein dans la section Guides en haut du site.

    • Bonjour et merci pour votre réponse
      Vous ne devez pas manquez de travail !!!!!!
      je reçois souvent un mail de Nikon passion qui me parle d’objectifs à choisir…je ne me sens pas concerné???
      merci de stopper ….sourire
      j’ai toujours un D4s Nikon
      question s’il vous plait ……..me conseiller vous de le changer par le tout dernier D850??
      merci

  54. bonjour,
    mon boitier D5300 n’a pas résisté à un choc et on me demande 4200€ pour le réparer!!
    que me conseillez_vous comme achat de boitier nu? un D5500 ou 5600 ou un 7200
    Ont-ils tous un rendu GPS que j’ai bien apprécié sur mon D5300,
    ou dois-je attendre un prochain modèle?
    cordialement

    • 4200 euros ?? Il y a un zéro de trop non ??
      Le D5600 est le successeur logique, sans GPS qui n’est plus présent sur les reflex actuels car intégré à l’application SnapBridge qui transfère les infos GPS au boîtier de façon plus fiable que le précédent module.

  55. Bonjour,

    Je possède actuellement un Nikon D5300 et je souhaiterais passer au niveau supérieur tant niveau photos que vidéos. Mon budget est assez restreint ( pas plus de 1500€ je pense ).

    Niveau photos je suis essentiellement concentré sur les avions, parc d’attractions, fêtes foraines, carnavals, mais aussi beaucoup d’autres thèmes assez divers.

    Niveau vidéo je filme des groupes de guggenmusik ( musiques de carnaval ) avec le soutient du micro Nikon.

    Quel boitier me conseillez vous ? Afin de pouvoir évoluer dans mes domaines.

    Merci d’avance.

  56. Bonjour, je suis passé du D90 neuf à un D700 d’occasion il y a 3 ans. Je suis amateur et j’utilise comme objectifs un Sigma 24-70 1:2.8 DG HSM, et un Sigma 150-500 1:3.5-6.3 APO HSM. Je trouve que mes photos en RAW sont plutôt ternes, j’ai donc installé l’optimisation d’image D2XMODE3. (Ma passion est la photo animalière, surtout les oiseaux) J’ai aussi l’impression que lors de l’utilisation avec mon 500 mm, mes photos manquent de netteté. Croyez-vous que mon problème vient de la taille du capteur, ou bien que je suis limité par la qualité de mon objectif ? Comme je suis pensionné, j’hésite fortement à me payer un D750 (body seul +/- 1800 €) Avez-vous une autre solution pour moi ? Merci d’avance.

  57. Bonjour , je suis Président et Instructeur en SELF-DEFENSE je souhaite faire des photos individuel en groupe ou par équipe de bonne qualité , de différentes technique en mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur , je suis pas professionnel mais je recherche tout de même la qualité un boitier solide , merci de me répondre . Mes salutations sportives !!F.Biagio ASD2K

  58. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un reflex pour débuter en photographie,
    J’ai un budget très limité (200 a 300€ max),
    J’ai donc pensé a acheté du materiel d’occasion …
    Que pensez-vous de cette annonce :
    Boîtier NIKON D5000
    avec 3 objectifs :
    – NIKON 18-55
    – SIGMA 18-50
    – SIGMA 55-200
    Accessoires : sac de transport, chargeur et 2 batteries
    Achat en décembre 2009 (facture) pour un usage familial
    Prix : 250€

  59. Bonjour,
    Possesseur d’un Boitier 5100, je souhaiterai un boitier plus performant notamment avec des accès réglages plus simples. Je suis en interrogation pour passer soit avec un boitier capteur plein format occasion ou un boitier neuf type 7xxx. Je possède un objectif 18/105 -3.5/5.6 et un 70/300- 4/5.6 macro. J’aime faire de la photo animalière, fleurs, paysage de montagne. Mon budget de 1000 € sans compter la revente possible de mon matériel actuel. Et que perd on avec des objectifs pour APS mis sur un plein format? Merci d’avance

  60. j’ai eu un nikon FM2 dans les années 1990, qui est aujourd’hui cassé,je me faisais vraiment plaisir à faire de la photo macro.
    Aujourd’hui je désire à nouveau investir dans un appareil reflex nikon, que me conseillez vous.
    redémarrer avec un D 3300 est il une bonne opportunité.
    j’ai vu une proposition à l’espace leclerc de mon domiicle un kit D3300+un 18-55 à 399 euros qu’n pensez vous?

  61. Bonjour,

    Je m’appelle Elodie et ma passion est le voyage. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de m’acheter un bon appareil photo jusqu’ici à mon grand regret. Je suis débutante et aimerais un reflex, j’ai eu l’occasion d’en utiliser un pour un road trip coté ouest des états unis et j’ai été conquise. Je bouge beaucoup, pas toujours dans des conditions de luxe, j’aime faire des randonnées et aimerais le reflex le plus facile à transporter, tout en gardant une qualité photo superbe et sans andommager l’appareil. Je suis débutante et n’ai pas beaucoup d’expérience dans la photo, mais j’aimerais par la suite me perfectionner si j’ai un bon appareil. On m’a récemment conseillé d’opter pour un hybride mais je reste convaincue par le reflex. J’espère que vous pourrez m’aider dans mes choix. Je vous remercie d’avance pour votre aide. Elodie

  62. Merci.

  63. Et si je n’ai pas le budget, pensez vous qu’un d7200 pourrait me convenir?

  64. Bonjour,
    J’ai un D5000 et je souhaiterais évoluer. J’hésite vraiment entre un aps-c et un full frame, que me conseillez vous sachant que, Je fais principalement de la photo de nuit, photo de rue, en utilisant que les lumières ambiantes donc pas de flash! J’ai besoin de pouvoir faire des agrandissements aussi plus que du 30×20…
    Merci d’avance.

  65. Bonjour,
    J’ai un D90 et souhaiterais évoluer dans la gamme. Je recherche à photographier les portraits, l’animalier, les paysages.
    Que me conseillez vous: D800 ou autres?
    Merci

  66. Bonjour,
    Je suis voyagiste, spécialisé dans des voyages « terrain » ou les conditions sont parfois « moyennes » pour un appareil photo… (pluies, sables, transports en tout genres, etc…)
    J’ai longtemps travaillé avec des bridges mais l’envie de passer au Reflex me démange de plus en plus. J’aime la photo et mes clichés me permettent aussi d’assurer la vente de voyage. Mon budget limité et les différentes informations que j’ai pu recevoir me font hesiter entre un D700 et un D3… plus ou moins au même prix sur le marché de l’occasion. Pouvez vous me donner votre avis?

  67. Bonjour, et merci pour ces précieux conseils !
    Je dois changer mon appareil photo (un compact panasonic lumix) dont l’écran ne fonctionne plus, et il n’était pourtant pas bien vieux. Je voulais essayer de m’améliorer en photo et de ne plus prendre de compact mais je suis débutante.Quelqu’un me propose un nikon D50 qu’il a acheté en 2009 à 100 euros, ce qui pour moi me parait un investissement raisonnable pour débuter avec un reflex. Mais je ne trouve rien sur cet appareil. Pouvez-vous me donner votre avais sur ce modèle ? Je précise que j’habite en Guadeloupe et que j’ai un peu moins de choix dans les appareils d’occasion… Merci beaucoup pour vos conseils !!

  68. Bonjour,

    J’aurai aimé m’acheter le D810 mais commençant à dater, à quand son remplacement? Je ne veux pas acheter un boitier qui sera updater dans les prochains mois, et je veux rester sur du Plein format.

  69. Je lis et relis les différents articles sur les conseils achats en particulier les vôtres qui sont très compréhensibles pour les amateurs passionnés de photo. Je possède un D3300 avec 18 105 ainsi qu’une focale fixe 50 mm Nikkor et mon idée pour l’achat du prochain qui m’apportera un peu plus je pense, c’est le D750 mais quel objectif plein format idéal pour le paysage qui ne soit pas un zoom ? merci pour vos conseils

  70. Bonsoir,
    Besoin de vos conseils avisés, je reste perdue dans toutes les propositions qui me sont offertes, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur une réelle possibilité.
    je suis une artiste je voyage beaucoup. Mon appareil m’accompagne partout et j’ai besoin donc d’un reflex TRÈS LÉGER avec un autofocus performant, et des performances globales de bons niveaux, auquel je pourrais rajouter un objectif pour la macro et pour les paysages. Je souhaite passer de Canon à Nikon. merci à vous.

    • Pourquoi changer de Canon à Nikon ? car vous avez déjà des objectifs Canon !! Dans la gamme Canon vous allez trouver un appareil sans acheter de nouveaux objectifs !!

  71. bonjour à tous,
    Je possède actuellement un nikon d3100 munit d’un 18-55 (en kit) et d’un Tamron 70-300 f.4
    Je souhaite maintenant changer de boitier et investir dans un semi-pro tout en restant cher nikon.
    Ayant des moyens très limiter, je pensais acheter un boitier d’occasion.
    je peux aussi me débarrasser de mon D3100 grâce à un échange ou une reprise (pour donc acheter un occasion ou, dans le meilleurs des cas,acheter un neuf…)
    J’avais récemment repérer le D300 (qui était disponible en occasion à 350€ mais n’est plus disponible) qui me parait un reflex complet et de la gamme que je souhaite.
    Je photographie un peu de tout : sport, voyage, famille, animaux…
    Auriez-vous des idées d’autre modèles dans ces eaux là ?
    Quel site (autre que image photo) pour acheter de l’occasion ?
    Merci d’avance pour vos réponse et conseils…

  72. le D5 couvre t il les champs du D810 et du D500 réunis ?
    est il nécessaire d’avoir un FX et un DX ou simplement un D5 pour de l’animalier et du paysage merci

  73. Bonjour,

    Je vais me séparer (et il est grand temps) de mon premier reflex le Nikon D40. Une antiquité qui m’a permis de bien m’initier à la photographie avec un budget d’étudiant. Je lis des choses intéressantes sur le D3300 (ou D3400) mais j’ai peur de rester sur les mêmes limites que le D40. Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance

  74. Jai un D5000 comme boitier. J’aimerais améliorer mon boitier et avoir un ISO plus de 3200. Que me proposez-vous? Merci!

    • Le D7100 semble tout indiqué. Il permettra d’utiliser vos objectifs actuels et fait partie de la série des D7XXX qui sont très bons (de plus, pas d’avancée majeure entre le D7100 et le D7200). Si vous avez des ronds, le D500 est le must en APS (c’est du vrai semi-pro).

  75. Bonjour,
    Je compte acheter le D750 pour remplacer mon D70, Est-ce mon AF nikkor 50 mm 1:1.4D sera t-il compatible ?

  76. Bonjour
    voila je vais avoir mon D5500 avec le kit 18-55 mm .
    Je pensait acquérir un Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F et ensuite
    un zoom comme :
    AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR NIKON
    ou le :
    TAMRON SP AF 70-200mm F/2,8 Di LD [IF] MACRO

    c’est mon 1er reflex , je compte m’en servir pour paysage , animaux , très petits et très gros , de loin pour les gros , sport moto , famille ..le tous bien sur toujours ou presque sur ma moto .
    Tous cela c’est grace a votre site que je trouve bien fait , mais pour le moment

    technique (trop) un mot , ……retour pour savoir …je continue et hop ….
    Merci de m’avoir lu et si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon choix .
    cdlr

  77. Bonjour,

    Mon D80 rend l’âme. J’ai comme optiques un Nikkor 18-105 vr et Sigma 70-300 vr. J’étais extrêmement heureux avec ces combinaisons même si je n’utilisais pas tout. J’aimerais en profiter pour me « moderniser » tant que je ne perds pas le naturel des couleurs (plutôt pales, pas amplifiée). Si je devais acheter le D80 d’aujourd’hui, ce serait lequel?

  78. Bonjour, je souhaite acheter un nikon d5200 et je voulais savoir si pour faire tous ce qui est photo de zoo, de famille cela suffit-il ?
    Surtout que j’en ai trouver à 400€ d’occasion.

    • Très largement oui mais tout dépend de l’objectif utilisé.

      • Quel objectif me conseillez vous ?

        • Et si vous pensez qu’un nikon inférieur pourrais suffir n’hésitez pas à me le dire
          Cdt

          • Je répond après la guerre, mais je possède un D3200 et en extérieur c’est largement suffisant pour faire de « belles » photos (ouais je sais, « belles photos » ca veut rien dire). Le D3200 galère simplement un petit peu en basse lumière avec un bruit assez présent quand on zoom sur l’image. Mais pour de l’extérieur et des photos de famille/zoo c’est largement suffisant à mon gout. (Dailleurs aujourd’hui, il doit être possible de toucher le D3300 voir le D3400 pour moins de 300€).

  79. Bonjour, je souhaite investir dans un reflex Nikon. Je pars souvent en voyage. Je fait beaucoup de portrait pris sur le vif et de loin, et les photos animalière de loin.
    J’apprécie aussi les paysages et souhaiterai avoir un objectif qui retranscrit le même champs visuel que l’oeil. Enfin, je suis fan de macro. Que le conseillez vous? Et quel objectif ? Budget tout compris: 1000 euros.
    Merci pour vos réponses.

  80. Coucou je ne suis pas un expert mais jaimerais faire des photos de la voie lactée etoile etc…pouvez vous me conseillé? Merci

  81. bonjour
    je souhaite laisser mon compact Olympus Stylus SZ-16 zoom 24 pour un reflex ou un bridge
    a savoir que j’ ai besoin pour les musées et châteaux de faire photos sans flash avec du zoom
    et des photos d’extérieur oiseaux et animaux
    a savoir que j’ai d’autres critères comme le wifi
    mais que je n’y connais rien en photo pensez vous qu avec le nikkon d5300 je puisse m’en sortir
    je vous remercie

  82. Bonjour,
    Je fais principalement des photos de scène (musique, danse, théâtre) et aussi des portraits, des paysages. J’ai un Pentax K5D, équipé d’objectifs fixes : 21, 35, 70 et 100mm. C’est un choix qui me satisfait, bien que j’aimerai un 200 pour les grandes scènes. L’autofocus est parfaitement indigent sur ce vieux Pentax. Je m’en contente pour l’instant.
    Je souhaite passer chez Nikon, au besoin en revendant mon matériel Pentax. J’ai un budget de 2000€ et j’hésite entre le D800 d’occasion et le D 750 neuf. Mais je ne sais quels objectifs (même manuels) apparier.
    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Merci.

  83. Bonjour, je viens de me séparer de mon tout premier reflex (D3000) que j’avais depuis déjà plus de 5ans et souhaiterai investir dans un nouvel appareil Nikon. Mais le choix et tellement difficile…. J’aimerai un appareil assez polyvalent et pas trop complex car je ne m’y connais pas trop et me perd dans les thermes techniques ^^. J’aurai besoin de savoir tout d’abord quelle est la meilleure chose à faire, acheter du neuf ou de l’occasion ? Et que choisir entre un D5100+objectif nikon 18-105 d’occasion moins de 5000 declanchements à 400€ et un D5200+18-55mm mais cette fois neuf garanti 1an au même prix ? Merci d’avance pour votre reponce que j’attend avec la plus grande impatience 🙂

    • Autant prendre le D5200 neuf et garanti, vous pouvez demander au vendeur de proposer un kit avec le 18-105 pour voir si cela colle avec votre budget. Le D5100 date un peu maintenant tant qu’à faire de changer. Sinon le D3300 est très bien pour prendre la relève du D3000.

  84. Bonjour, j’aimerai acheter reflex ( mon tout premier ) qui puisse être aussi bien pour des photos de sport ( du style natation ou surf ) , et des portrait et paysages. Avec un budget 500 eur que me conseilleriez vous ?

    • Tous les reflex Nikon peuvent faire ce type de photos, y compris le D3300 qui est le seul à rentrer à peu près dans le budget. Mais c’est un peu court pour avoir un téléobjectif qui permet de photographier « de plus loin ».

  85. Bonjour.
    J’ai un nikon d7100. Je souhaiterais acceder au plein format. Pour cela je pensais m’orienter vers un d700 d’occasion mais j’ai un peu peur de me retrouver avec quelque chose de passé et finalement moins efficace que mon d7100. Trouverais je un réel avantage au plein format en passant de l’un à l’autre sachant que je fais principalement du portrait et du paysage, ou serais je finalement deçu.
    Merci de vos conseil.

  86. bonsoir quel est le boitier le plus performent entre le Nikon d7100 ou d 5500 voir autre choix vous me conseilleriez jusqu’à 800 €.
    merci

  87. Bonjour ,une question pour un de mes ami,il souhaite acheter un appareil photo mais ne pas s’encombrer d’un reflex avec plusieurs objectifs,son but :photo de voyages ,fleurs oiseaux proches il s’oriente sur un compacte ou un bridge avec un excellent zoom !! ,y a t’il chez Nikon un bon bridge a conseiller ,j’ai pour ma part essayé au salon de montier en der sur le stand Nikon un bridge assez fabuleux avec un zoom de 1000 il me semble dont je ne me souvient pas de la réfèrence !!
    ou alors y a t’il autre chose de de très bon chez Nikon ,merci de ta réponse et de tes conseils ,.Cdt .

  88. Merci pour l’article
    Passer le cap, je suis en D750 et D7100, je fais de plus en plus de studio photo produit, alors D5 ou D810 ….. budget on verra après

  89. Bonjour, je suis photographe (de diplôme). J’ai un Nikon d50 que mon premier patron m’a fait acheter à l’époque (2006). J’aimerais me mettre enfin à mon compte et acheter un bon appareil photo et des bon optiques bien sûr (je suis arrivé au bout de l’utilisation de mon appareil photo). J’en aurais besoin pour photo de mariage, portrait, sport, paysage (pour mon plaisir), nuit et jour etc… Il doit forcément être polyvalent. Mon budget et de 1000€ Environs (à quelque centaines d’euros près) pour l’appareil et les optiques ( je sais que c’est juste malheureusement). Je pensais au d7100 qu’en pensez vous? Par contre niveaux optique je suis largué. Merci beaucoup pour votre réponse et votre super article.

  90. Bonjour , je réalise de l’astrophoto avec un d3200 , je cherche quelque chose de plus puissant et plus adapter à ma pratique , que pouvez-vous me conseiller ?

  91. Bonsoir à toutes et à tous.
    Avant toute chose je vous souhaite:
    Une très Bonne et très Heureuse Année 2016 faite de superbes clichés accompagnée par une santé de fer cela va de soit.

    J’ai dans l’idée de remplacer ou d’accompagner mon brave soldat qu’est mon D90.
    Je suis équipé d’objectifs Nikkor.
    18-105mm VR
    70-300mm VR
    105mm f2/8 VR.
    Quels sont vos conseils format DX ou FX car je pédale dans la semoule.
    Dans l’attente de vous lire.

  92. Bonjour,

    je possède un D90 depuis 5 ans (18/105 et Sigma 120/400). Je suis spotter aviation, et je l’utilise également au quotidien (famille, vacances…).
    Vers quel appareil m’orienter pour avoir une plus large plage ISO?

  93. Bonsoir à vous .
    J’ai actuellement un D60 et un D90 dont je suis content avec des objectifs divers.18-105mm;70-300mm et 105mm f2.8 vers quel produit Nikon dois je me diriger maintenant car j’ai envie de poursuivre l’évolution.
    Merci pour vos conseils.
    A bientôt

  94. Bonjour, je souhaite acheter un reflex pour partir en vacances je voudrais une très bonne qualité d’image pour le paysage en sachant de ne pas avoir la même qualité d’image qu’un appareils photo classique y a-t-il une différence entre un objectif est un reflex quel genre d’appareils me conseillez vous ?
    Merci

  95. Bonsoir, bonsoir! Je suis en possession du petit entrée de gamme nikon d3100 que j’ai armé de la focale fixe 50mm/1.4.. Après 5 ans, je me lasse de la « qualité de l’image » et faisant de la photo très régulièrement (essentiellement du portrait) j’aimerais me tourner vers un boitier ou la différence de « qualité » (bon ou mauvais terme? je ne le sais) se verrait. Mes moyens étant réduits je ne voudrais pas mettre plus de 500€. Je ne sais pas si le nikon d300 pourrait répondre à mes attentes? Les prix d’occasions étant avantageux! Dans la même catégorie que celui-ci, en auriez vous à me conseiller? Pour la qualité d’image principalement, sur quel critère faut-il se baser?
    En tous cas, super article, bourré de bonnes infos!
    Bonne soirée!

  96. Bonjour je viens de lire toutes ses informations fortes intéressante.. J’ai un FM2 avec un objectif en 28-70. Je fais mes tirages mon développement.. Bref j’adore ce boîtier. J’ai malgré tout essayé d’acheter un reflex numérique toujours chez Nixon car je ne souhaitais pas changer d’objectif. Néanmoins j’ai investit dans un D80 il y a quelques années et aujourd’hui je tourne un peu en rond et je ne suis pas toujours satisfaite du rendu j’ai l’impression de ne pas pouvoir pousser suffisamment. Il m’arrive de faire des photos de mariage pour des amies ou du même genre et je ne suis pas spécialement contente du rendu. J’ai pas trop de budget mais je préfère trouver une bonne occasion plutôt que du neuf si je peux trouver un boîtier d’aussi bonne qualité. Le D5500 semble bien.. Mais je ne sais pas si le DX et le FX ne l’embrouille pas un peu dans mes choix.. Le DF ou le D610 sont très chers.. Trop pour moi. Je ne veux pas passer les 1000 euros. Que choisir?

  97. Bonjour, je souhaite acheter un reflex avec écran orientable, vu que je peux me mettre à ras le sol ou tenir l’appareil à bout de bras pour prendre le cliché qui m’intéresse. Je photographie des paysages lors de voyages, aime bien faire des photos macro aussi avec un bel arrière plan et aime bien visé des objets ou animaux lointain. J’apprécie également jouer avec la lumière et les ombres que cela soit de nuit ou de jour. Avec tout cela je ne sais quel appareil choisir et surtout quel objectif pour éviter de me promener avec un matériel trop encombrant lors de randonné etc. Quel serait donc le Reflex avec ecran orientable et le ou les objectifs plus adéquat pour satisfaire le maximum de critère ci-dessus. merci d’avance pour votre réponse.

  98. Bonjour je voudrais un reflex je fais enormement de photos en mouvement je suis dans l equitation et souvent par temps sombre ou a la tombee de la nuit
    Ma priorite est un rendu le plus net possible
    Je sors d un reflex sony a55 pas mal en temps clair mais vraiment mauvais des qu il n y a plus de soleil
    J hesitais entre le d5500 7100 ou 7200
    Pas trop complique quand meme merci

    • Le Nikon D7200 est le meilleur modèle expert en APS-C actuellement, avec un meilleur AF que le D5500. En basses lumières il faut aussi privilégier les optiques à grande ouverture, le capteur ne fait pas tout 🙂

  99. Bonsoir, je souhaite acheter un reflex pour ma fille de 14 ans qui veut faire de la photo et j’hésite entre le d3300 que l’on m’a conseillé et le d5300? tous les deux montés avec un objectif 18-105 . Quel autre objectif pourrait il lui être utile en supplément? Merci

    • La différence principale c’est l’écran orientable sur le D5300 (utile en vidéo par exemple). Pour le reste les deux boîtiers sont proches et l’objectif suffira amplement pour débuter à cet age. Ensuite elle verra ce qu’elle veut faire en plus ou pas 🙂

  100. Bonjour je sui debutante ca sera donc mon premier reflex je vais faire des photo principalement en exterieur de chien et autres animaux je ne sai pas quoi choisir entre le3300 qui pourait me suffir?? Ou opter pour le 5200? Merci.

  101. njour ! Je souhaiterais investir dans un boîtier nikon plein format, je fais du timelapse et photographie souvent le ciel étoilé, du coup j’ai besoin d’un appareil qui gère bien le bruit et la montée en Iso, ainsi que d’une très bonne définition, niveau budget je ne compte pas investir au dessus de 2000 euros, boîtier nu (j’ai un 20mm 2.8 nikon non d) merci pour vos conseils !

    • Le D750 est un des meilleurs choix du moment dès cette gamme de prix. Le D810A est spécifique à l’astronomie mais hors budget, le D810 est aussi un bon choix si vous le trouvez d’occasion par exemple.

  102. salut, merci pour cette article trés enrichissant. voila actuellement j’ai le choix entre un D5220 et un D3300 au même prix, lequel vous me conseiller sachant que je suis débutant en photo.
    merci Mehdi

  103. Bonjour à tous. Monsieur Nikon Passion, est-il possible d’avoir des précisions sur : les reflex APS-C n’offrent pas une profondeur de champ identique à celle des Plein Format du fait de la taille du capteur.

    Merci

  104. Bonsoir, j’ai décidé de prendre le D750 mais impossible pour moi de me décider pour l’objectif .. J’aime beaucoup la photo culinaire, paysage, anniversaire, portrait bébé, mariage, concert, .. je possède juste le Nikon 50mm f/1.8G AF-S. Que me conseillez-vous svp? Merci d’avance

  105. Bonjour,

    Je fais de la photo ornitho et je me propose d’acheter la nouvelle lentille Nikkor 200-500 mm f/5.6. J’aimerais coupler cette lentille au boitier D750 (pour sa plage dynamique et sa performance en basse lumiere) ou au D7200 (pour son 1.5 x de la focale). Puisque 700 mm me semble la focale minimale pour mes besoins, si je choisi le D750, je devrai ajouter le multiplicateur 1.4 pour obtenir 700 mm de focale. Donc, au final est-ce que cette combinason D750+multi 1.4+200-500 f/5.6 donnera de meilleures photos et performances en basse lumiere que la combinaison D7200+200-500 f/5.6?

    Vic

    • Du pareil au même … sauf à vouloir chipoter sur l’écran à 200% … 🙂

      • Merci Nikon Passion, mais justement je crope regulierement a 300%. Aussi, avec le 1.4x la lentille sera a f/8. La vitesse du focus en sera-elle affectee? Je suis tres interesse par la qualite d’image du plein cadre, mais je me demande si je ne me retrouverai pas assis entre deux chaises si j’essai de combiner plage dynamique et grande focale. Je crois que je vais me concentrer sur la plus grande focale possible (200-500 × 1.4 × 1.5 du Aps-c), puis eventuellement (un jour) acquerir un plein cadre avec l’economie. Finalement, le D7200 focus- t’il aussi vite et bien que le D750 en basse lumiere? En theorie le D7200 peut focusser a f/8, mais qu’en est-il
        en realite? Pour conclure, le D7200 performe-t’il sufisamment (rapidite et precision de focus et de tracking) pour la photo d’oiseaux en vol?

  106. Bonjour, je sais que vous y avez répondu précédemment, mais j’hésite beaucoup entre le D5500 et le D7200. Le prix ne m’importe peu. Je commence en photographie, mais j’ai l’intention de suivre des séances d’information/formations afin de me perfectionner. L’écran tactile du D5500 semble bien intéressant, surtout qu’il est amovible, mais est-ce qu’à long terme, finalement on le bouge à peine, donc l’effet d’amovible n’est plus très adéquat et aussi qu’il soit tactile, donc est-ce qu’à long terme aussi, nous n’avons pas un écran rempli de traces de doigts? Je suis du Canada et le D5500 avec lentille 18-55 mm est à 950$ environ et le D7200 avec lentille 18-140 mm, filtre UV et sac de transport est la 1600$. Est-ce que le D7200 vaut vraiment le 600-700$ de plus? Je remarque aussi que les lentilles pour le D5500 sont plus dispendieuses étant donné que nous devons absolument acheter les nouvelles pour l’auto-focus, et que dans le cas du D7200, les plus vieilles lentilles (d’aussi bonne qualité) sont moins dispendieuses (près de la moitié du prix en moins).

    Je désire avoir une caméra polyvalente qui peut faire des paysages, des portraits, des macros et des sports (skieurs), …

    Ma confusion est très grande, car tout les sites qui comparent les deux caméras ne disent pratiquement jamais les mêmes choses. Certains disent d’acheter la D5500 qui est moins cher et d’investir dans les objectifs et d’autres sites disent d’acheter la D7200 qui va pouvoir durer plus longtemps et qui est plus technique, donc va moins « me bloquer » à un certain niveau, et que l’on peut se munir d’objectifs moins chers, donc plus grand choix d’objectifs…

    Merci de m’éclairer!

  107. Bonjour, je sais que vous y avez répondu précédemment, mais j’hésite beaucoup entre le D5500 et le D7200. Le prix ne m’importe peu. Je commence en photographie, mais j’ai l’intention de suivre des séances d’information/formations afin de me perfectionner. L’écran tactile du D5500 semble bien intéressant, surtout qu’il est amovible, mais est-ce qu’à long terme, finalement on le bouge à peine, donc l’effet d’amovible n’est plus très adéquat et aussi qu’il soit tactile, donc est-ce qu’à long terme aussi, nous n’avons pas un écran rempli de traces de doigts? Je suis du Canada et le D5500 avec lentille 18-55 mm est à 950$ environ et le D7200 avec lentille 18-140 mm, filtre UV et sac de transport est la 1600$. Est-ce que le D7200 vaut vraiment le 600-700$ de plus? Je remarque aussi que les lentilles pour le D5500 sont plus dispendieuses étant donné que nous devons absolument acheter les nouvelles pour l’auto-focus, et que dans le cas du D7200, les plus vieilles lentilles (d’aussi bonne qualité) sont moins dispendieuses (près de la moitié du prix en moins).

    Je désire avoir une caméra polyvalente qui peut faire des paysages, des portraits, des macros et des sports (skieurs), …

    Ma confusion est très grande, car tout les sites qui comparent les deux caméras ne disent pratiquement jamais les mêmes choses. Certains disent d’acheter la D5500 qui est moins cher et d’investir dans les objectifs et d’autres sites disent d’acheter la D7200 qui va pouvoir durer plus longtemps et qui est plus technique, donc va moins « me bloquer » à un certain niveau, et que l’on peut se munir d’objectifs moins chers, donc plus grand choix d’objectifs…

    Merci de m’éclairer!

    • L’écran du D5500 n’est pas amovible, il est orientable 🙂
      À choisir si le budget n’est pas un problème. Le D7200 est plus expert et autorise l’utilisation d’optiques plus anciennes en effet.

      • Oui merci pour la rectification de l’écran, mauvais terme de ma part. Comme je le disais, le budget n’est pas vraiment un problème. Par contre je veux vraiment m’assurer que la différence des options et de prix en valent vraiment la peine. Aussi, en tant que débutant, est-ce que le D7200, étant plus expert, ne sera pas trop avancé et difficile au début? Donc au lieu de me faire apprécier l’appareil, je risque au contraire de m’enrager après… Est-ce que le fait de pouvoir acheter les anciens objectifs est vraiment un avantage à considérer ou est-ce que la majorité des photographes achètent les nouveaux objectifs de toute façon (je sais que c’est un choix personnel, mais…)?
        Bref, je tiens uniquement à m’assurer que le D7200 est un bon choix que je ne regretterai pas et que la différence de prix valent la peine vs le D5500.
        Merci

        • C’est un bon choix et même les débutants arrivent à s’en servir il ne faut pas trop se poser de questions et vous lancer. Les anciens objectifs, soit vous les avez déjà soit vous les achetez d’occasion, sinon ça ne sert à rien.

          • Frédéric Proulx | 3 novembre 2015 à 12 h 46 min |

            Un énorme merci pour les conseils. Je viens justement de l’acheter (D7200), fais quelques photographies avec et WOW!!!! Quelle différence! Merci encore!

          • Je découvre dans des avis d’acheteurs que le D7200 présente des taches sur le capteur (graisse ?) et ceci, très tôt. Cela me semble assez fâcheux. Un retour au SAV n’st jamais une bonne chose. Le D7200 est-il sujet aux même mal que le D600 ?

      • Oui merci pour la rectification de l’écran, mauvais terme de ma part. Comme je le disais, le budget n’est pas vraiment un problème. Par contre je veux vraiment m’assurer que la différence des options et de prix en valent vraiment la peine. Aussi, en tant que débutant, est-ce que le D7200, étant plus expert, ne sera pas trop avancé et difficile au début? Donc au lieu de me faire apprécier l’appareil, je risque au contraire de m’enrager après… Est-ce que le fait de pouvoir acheter les anciens objectifs est vraiment un avantage à considérer ou est-ce que la majorité des photographes achètent les nouveaux objectifs de toute façon (je sais que c’est un choix personnel, mais…)?
        Bref, je tiens uniquement à m’assurer que le D7200 est un bon choix que je ne regretterai pas et que la différence de prix valent la peine vs le D5500.
        Merci

  108. Bonjour Le suisse
    Tout comme vous je vais investir dans un D7200, après avoir revendu mon D7000;Je voulais investir dans un FX mais PapyDaniel (un membre très actif du site) a fini de me convaincre que c’était inutile pour les photos en extérieur que je fais.
    Pour en revenir à vos questions: Je possède le 16/85 et c’est un très bon choix, bien sûr je ne suis pas un expert mais les photos sont belles avec un bon piqué de 16 à 85, en prenant soin de bien choisir son ouverture.
    Pour dompter le 7200 il faudra d’abord lire la notice plusieurs fois… et oui et après petit à petit cela devient plus simple.
    Pour les zooms , j’ai eu le 18 300 et ma fois il n’était pas si mauvais que cela.
    Si vous ne désirez pas tirer des posters il fait de bonnes photos surtout lorsque vous travaillez en raw et en extérieur.
    Par contre n’hésitez pas à investir dans le 35 mm 1.8 à moins de 200 euros il en vaut la peine. Pour l’intérieur et les portraits il est super
    N’oubliez pas que la majorité des photos ratées, le sont à cause de nous et non du matériel. (un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils…!)

    Pour le flash , j’ai attendu un peu avant d’investir dans un Metz 52 af1 (2 ans).
    C’est un plus indéniable mais patience vous aurez d’autres problèmes à maitriser avant d’avoir à aborder le sujet
    Au plaisir de vous lire quand vous aurez votre cadeau de noël

    • Bonjour
      de retour de Bretagne où j’ai encore regretté e na pas avoir un très bon reflex (j’ai un petit CANON G16) je voulais avant vous remercier pour ce précieux témoignage qui va dans le sens de ma réflexion. Je vais donc opté pour le D7200 et un premier objectif le NIKON 16-85. Enocre merci et @ bientôt

  109. Bonjour à toutes et tous et surtout Chapeau à Jean-Christophe pour l’animation sans faille des discussions.
    Moi maintenant ? Je suis plus tout jeune , un peu amateur éclairé en photographie (technique et prise de vue) mais avec un budget restreint. Je re démarre à zéro en reflex numérique mais je crois encore au Père NOEL et lui ai commandé un NIKON D7200.

    J’ai lu (et relu) les différents sujets abordés sur le forum et les articles de fond et voici mes deux questions basiques :

    1- il va falloir un temps d’adaptation pour commencer à dompter le D7200 et j’ai lu le peu d’enthousiasme des lecteurs et intervenants au sujet des objectifs proposés dans les packs. Pensez-vous judicieux de partir sur un boitier nu et d’acheter un objectif Nikon AF-S DX 16-85mm 3.5-5.6G ED VR (je suis conscient de deux choses :1- le nikon 16-80 mm F/2.8-4 VR est certainement plus performant et 2- mon budget ne me le permet pas….). A bien réfléchir, je prends principalement des photos de paysage et quelques portraits d’enfants voire d’adultes aux 4 coins du monde) et je n’ai jamais eu besoin d’un télé objectif hormis un safari photo en Afrique du Sud où j’avais acheté spécialement un 70-300 revendu depuis. Si j’ai bien compris les zooms présentent tous des « anomalies » aux focales extrêmes et mon revendeur photo qui me vante le TAMRON 16-300 ne m’a pas démenti. Je pense donc qu’un 16-85 doit être « correct » de 18 à 70, non ?

    2- un dernier conseil svp : dois-je me familiariser avec le flash intégré du D7200 ou bien investir de suite dans un SB-500 ?

    Bien long ce mail mais je ne voudrais pas me tromper. Merci à tous pour vos avis, conseils et commentaires et RDV au salon. Bien nikonement à vous…

  110. je voudrais signaler ,que le D810 ,permet d’utiliser le mode DX ,et de ce fait ,
    un boitier fort intéressant . même pour les amateurs Animaliers .

  111. Dommage de commencer la conclusion par une faute de français: « Bien que » et non malgré que ;).

  112. Jean Louis Bogliolo | 24 août 2015 à 15 h 41 min | Répondre

    bjr debutant reflex j hesite entreD3300 et D5200 les 2 avec -18-105 prix identiques merci pr reponse

  113. Bonjour, je tenais d’abord à vous dire que votre site est génial, il m’a littéralement fait plancher pour Nikon, j’envisage de me lancer dans la photo, et j’ai jeté mon dévolu sur le Nikon D5500. Je connais assez bien la technique des APN et notamment leur conception et l’influence des différents réglages, (j’ai étudié cela en prépa) et grâce à vous j’ai encore plus de savoirs en photographie, même si je n’ai pas encore mon Réflex :p En tout cas sachez que vous avez un follower assidu de plus et que je compte suivre tous les conseils que vous distillez dans votre merveilleux site presque au pied de la lettre (je garderai un peu de créativité). J’avais peur d’investir dans un reflex et des objectifs et au final me retrouver perdu, mais grâce à votre site j’ai une bonne vision de ce qui m’attends. Merci infiniment.
    Ps: le D5500 est-il un bon choix pour débuter sachant que je dispose d’une assez bonne connaissance théorique (j’insiste sur la théorie haha ) de la photo? un D720/7100 est aussi très très intéressant, mais j’ai peur de mettre un certain temps à le maîtriser pleinement, je préfère faire mes gammes sur le D5500 et évoluer plus tard vers la gamme D7X00. Qu’en pensez-vous?
    Cordialement,
    un nouvel Aficionado Nikon et NikonPassion

    • Merci pour le retour, sympa 🙂
      Le D5500 est un des meilleurs choix du moment dans la gamme APS Nikon. Il lui manque juste la compatibilité avec les objectifs non pourvus de motorisation interne, il faut donc des optiques AF-S plus récentes qui peuvent impacter le budget. Si vous souhaitez vraiment évoluer dans votre pratique par la suite, autant opter tout de suite pour le D7100 ou le D7200, avec leur ergonomie plus proche des modèles experts et une construction un peu plus robuste. Les maîtriser n’est pas si complexe 🙂

      • Merci pour l’information sur la motorisation interne ça m’avait échappé. De ce que j’ai compris la principale difference entre les 5X00 et les 7X00 est la rapidité d’accès aux réglages et une meilleure montée en Iso? (Globalement ). Reste la différence de prix. Je veux surtout faire de la photo paysage, de rue, de nuit un peu sportive de temps en temps. Le D5500 devrait largement faire l’affaire sauf peut être pour le sport non ?

        • L’autofocus sera la principale différence oui, mais cela n’enlève rien au D5500. Sauf à trouver un D7100 en occasion, ce qui reste une belle alternative aussi 😉

          • Bon je sais plus haha, en tout cas je serais sous pavillon jaune ça c’est sûr :p Je pense aller les prendre en main en magasin, et me faire mon idée,(des options sont très intéressantes dans la gamme D7X00 notamment l’aperçu de profondeur de champ qui me fait de l’oeil ). Quant à l’objectif pour commencer je pensais prendre un 18-105 ou 18-140, et compléter plus tard par un 35mm f/1.8.

  114. Bonjour ! déjà merci pour cette article très intéressant mais malgré j’ai tout de méme beaucoup de mal quard mon butget et petiti (500 euros) et je voudrais un boitier pour la video le qu’elle vous me conseillerai merci davance

  115. Bonjour! J’ai présentement un d3100 avec 2 objectifs kits dx et un objectif 50mm 1.8 compatible avec les fx. J’hésite énormément entre upgrader pour le 7200 ou le d750…..ou encore garder mon 3100 plus longtemps, mais investir dans des lentilles de plus haut niveau…je fais surtout de la photo de mes enfants, de paysage et bientôt j’aurai des spectacles de danse et de patin de ma puce a photographier…..J’aimerais essayer un jour la macro. Je ne pense vivre de la photographie un jour. Parmi mes options, laquelle me conseillez-vous?

    • Le D7200 est au moins aussi bon que le D750 mais il est DX. Ceci n’ayant que peu d’importance au final, si ce n’est que vous n’avez pas à prendre en compte le rapport de focale X1.5 en FX. Pour les photos en faible lumière, les deux seront aussi bons. Pour le reste aussi. Le choix doit se faire en fonction de vos envies et budgets car le FX nécessite d’investir dans des optiques FX. Et vous avez raison de vous focaliser plus sur les optiques que le boitier 🙂

  116. Très bon article, mais attention: ne vous limitez seulement pas a Nikon, plusieurs modèles de d’autres marques valent aussi la peine d’être pris en considération, je vous invite à lire mon article sur les meilleur reflex et hybrides pour la vidéos: http://prosetheros.com/quel-appareil-photo-pour-filmer-des-videos/
    Bonne journée!

  117. Ernest ,
    je possède ce 810 ,mes besoins sont quasiment identiques aux tiens ;après hésitation ,et essais; aujourd’hui je le conseille . A découvrir ! pas de regret .

  118. Bonjour,

    Photographe événementiel professionnel (basse lumière la plupart du temps) il m’arrive également de faire du cliché publicitaire. Actuellement chez Canon, je désire changer de crêmerie, très las de l’incapacité de Canon a restituer des ombres correctes au tirage, entres autres raisons (plage dynamique inférieure à la latitude d’exposition des films n&b argentiques moyens, profondeur de couleur, banding, noise pattern et j’en passe…) bien que je puisse d’emblée reprocher à Nikon de n’avoir aucun boitier avec des collimateurs croisés décentrés.

    Quel boitier me conseillerez-vous ? (Le D4s est hors budget avec le parc optique à racheter). J’hésite entre le D750 polyvalent, et le D810 tout de même très ciblé.

    Merci.

    • Le D750 est le plus polyvalent pour le reportage en tous genres. Le D810 a pour lui une prise en main, une ergonomie et une construction pro qui peuvent faire la différence. Peut-être faut-il les essayer avant au moins en magasin ?

      • Merci pour la réponse,

        Pour ce qu’il est en est de l’ergonomie, c’est un point que je ne considère pas plus que ça, on finit par s’adapter à tout.

        Le flou de bougé sur les capteurs 36 MP, mythe ou réalité ?

        • Réalité comme tous les capteurs riches en pixels mais cela se gère très bien si l’on sait choisir la bonne vitesse et faire des photos sans trop bouger. Le D810 est en net progrès sur ce plan par rapport aux D800/800E, beaucoup plus amorti au niveau de l’obturateur

          • Je vous remercie pour vos réponses et choisis le D750, plus polyvalent que le D810 (dont la dynamique chute au dessous de celle d’un 6D Canon à partir de 800 ISO). Le D750 n’a pas grand chose à envier en photo de paysage au D810 qui s’illustre par une dynamique exceptionnelle à 64 ISO sans venir enterrer pour autant celle du D750 à 100 ISO.

            Ce qui se confirme sur un test terrain.

            Concernant les optiques, quelles fixes pourriez vous de recommander pour un D750 dans un range 24-100 qui assurent réellement la meilleure qualité d’image ?

            En vous remerciant une nouvelle fois.

  119. Bonjour et merci infiniment pour cet article qui m’est fort utile pour faire mon choix.
    Toutefois, un conseil personnalisé en supplément serait comme la cerise sur le gâteau 🙂
    Je pars un an en Nouvelle Zélande me plonger dans ses somptueux paysages. Je ne m’y connais pas du tout en photo et j’ai peu de temps à consacrer à un apprentissage, mais la photo de paysages me passionne au plus haut point…
    Je crains toutefois pour la fragilité de l’appareil, sachant que je pars en mode routarde !
    Quel appareils/objectifs me conseillez-vous pour ce voyage?
    Merci encore pour toutes ces informations claires et précieuses !

  120. bonjour, je suis débutant et j’aimerais m’acheter un nikon d5200 et aimerais savoir si il est mieux de la prendre avec un 18-55 ou un 18-105 sachant que je veut juste prendre des belles photos de ma famille et des paysages lors de nos voyage. Merci d’avance

  121. Bonjour,
    Article très interessant ! Merci
    Je possède le d90 depuis peu avec quelques objeçtifs tels que nikon 50/1,8g, tamron 90mm et le 70/300 et je me fait plaisir avec
    Une grosse différence si je me tourne vers le d7100?
    Sachant que j’aimerais encore m’investir tant niveau photo qu’objectif style Uga sans passer pour l’instant dans le plein format..
    Merci de votre réponse
    Fabienne

  122. Bonjour!
    D’abord merci pour l’article.
    Ma question est de savoir si je dois acheter un D5500 ou un D7200, en sachant que je suis un débutant complet dans la photo. J’étais parti sur le D5500, mais vous précisez que je risque d’être relativement vite bridé si je m’y met sérieusement (c’est mon intention). Du coup dois-je sauter le pas et passer directement à un D7200 ou pour mon apprentissage le D5500 est une meilleure option ? Merci

    • Le D5500 est une bonne option qui vous permettra d’aller assez loin. Ensuite c’est une histoire d’objectifs et de budget. SI vous savez investir tout de suite dans le D7200 et les objectifs plus experts alors l’ensemble « durera » plus longtemps. Mais il y a déjà de quoi bien faire avec le D5500 🙂

  123. Bonjour! merci pour cet article très intéressant!
    sans doute les réponses à mes questions y sont, mais j’avoue en être sortie un peu perplexe!
    J’étais partie sur le d5500, qui correspond à mon budget actuel, sachant que je suis, je dirais, une « fausse débutante »(?), mais toujours travaillé sur compact (Canon S90 complètement débrayable, mais j’utilise surtout la fonction « ouverture », c’est la vitesse que je ne maîtrise pas encore bien).
    Je souhaite, malgré mon budget actuellement bas, investir dans un appareil qui me suive un bon moment et avec lequel évoluer. Par ailleurs, j’ai hérité récemment de mon père du FM2 argentique, avec 3 optiques (105, 24mm et 35-70). L’idée est aussi de m’améliorer sur numérique afin de l’utiliser par la suite.
    – est ce que je reste sur mon choix de d5500 afin de parfaire ma technique, quitte à changer d’ici un an ou 2?
    – est ce que j’investis dans le d610 (trouvé à 1200 euros sur le bon coin)
    – est ce que je suis vos conseils de passer au FX, bien que ce soit un peu cher pour moi? (les histoires de conversion me donnent un peu mal à la tête).

    Merci de vos conseils!!!

    Laurence

    • Le D5500 est un très bon appareil pour (re)débuter et aller plus loin. Vous le garderez plus de deux ans probablement.
      Le D610 se trouve à bon prix mais nécessite des objectifs FX plus onéreux, ça grève le budget global.
      Le D610 est un FX 🙂

  124. Bonsoir,
    Je souhaite acheter un reflex, on me propose un D5100 d’occasion à 330€ et j’hésite avec un D3200 neuf. Je souhaite faire de la macro notamment mais également pouvoir m’en servir pour tout autre type de photo.
    Je me demande quelle est la meilleure option en me disant qu’il me faudra probablement un objectif macro. Je suis débutante et souhaite suivre des cours pour me familiariser plus rapidement avec mon appareil.
    Pourriez vous me donner votre avis ?
    Merci

  125. Bonjour, j’ai un D300, je fais de la macro, paysages et animaux.. quel boîtier pour remplacer ce boîtier..

  126. bonjour
    je souhaite passer du bridge à un reflex j’ai lu plus haut que le d3200 ou 3300 est plutôt bien pour une personne qui ne souhaite pas se prendre trop la tête en revanche que faut il monter comme objectif ?
    merci de m’éclairer

    • je cherche a me specialiser en prise de vue de portrait et notamment des closes up sur des Parties du visage telles que les yeux.
      pour vous quel serzit le meilleur boitier et optique associe, sans prise en compte du prix.
      Dans cet objectif, est ce que le D810A apporterait quelques choses par rapport au D810, notamment en terme de definition d’image et son piqué?
      merci par avance pour vos reponses

      • Le D810A n’a aucun avantage dans ce cas, il est réservé à l’astro.
        Si vos cherchez la meilleure définition possible, le D810 (sans A) est adapté avec les meilleures optiques fixes du moment chez Nikon. Il y en a plusieurs selon vos goûts.

  127. Bonjour,
    Malgré votre article très complet, j’hésite entre le d300s avec un 18-300 et un D750 avec un 28-300
    Je suis svt en mode baroudeur, sac à dos et conditions incertaines.
    Je fais bcp de paysages, des photos à la « sauvette », des portraits et des photos de de sport
    Quels conseils pourriez vous me donner
    Merci d’avance

  128. Bonjour,
    Article très intéressant !
    En revanche une petite question j’envisage d’acheter le D7100, le D7200 ayant peu d’amélioration par rapport à son ainé, avant de passer au format FX (le D610 me faisant passer à un budget plus conséquent). Quels sont les objectifs FX à privilégier ? 24-70 et focales fixes ensuite ?

  129. Je possède un D610 FX avec un objectif 28-300 FX …Je fais beaucoup de photos sportives …C’est nickel !!!!!

  130. Bonjour
    un article très complet qui amène les bonnes questions. Il me semble aussi qu’il ne faut pas oublier que ce sera notre appareil et ce qui convient à Pierre (Paul ou Jacques d’ailleurs) ne me convient pas forcément. Il est essentiel avant de finaliser l’achat de pouvoir tester l’achat au travers d’un prêt.

  131. Bonjour et merci car en ces quelques lignes (encore une fois) l’essentiel est dit !

    J’ai commencé la photo ado avec un compact argentique puis un 24×36 entrée de gamme argentique pour les souvenirs de vacances. Il y a 10 ans je me suis mis au numérique avec le D50 et le 18/200 « pour tout faire ». Ensuite le D300 pour faire des photos de sport en bénévole pour les clubs de mes enfants, des mariages (besoin de monter en iso donc changement de boitier); besoins d’objectifs plus réactifs et lumineux donc changement d’objectifs.

    Ensuite la passion allant j’ai fait de plus en plus de photos dans des conditions difficiles de lumières donc passage au D700.

    Depuis 1 an je fait des photos de rencontres officielles d’athlétisme donc suis passé au D3S. Toujours d’occasion..et surtout car j’ai eu le feu vert de ma femme…mais il ne faut pas le dire car je souhaite garder ma fierté d’homme. Grace à ce matériel (de guerre) j’ai fait aussi une dizaine d’albums de famille…comme il y a 5 ans mais avec l’artillerie lourde.