Mise à jour firmware 2.20 Nikon Z 6 et Z 7 : support des cartes CFexpress et sortie vidéo ProRes RAW 12 bits

Elle était attendue par les utilisateurs, la voici ! La mise à jour firmware 2.20 pour les Nikon Z 6 et Z 7 apporte le support des cartes CFexpress et la possibilité de faire modifier votre boîtier par le SAV Nikon pour disposer d’une sortie vidéo RAW ProRes 12 bits.

Mise à jour firmware 2.20 Nikon Z 6 et Z 7 : support des cartes CFexpress et sortie vidéo ProRes RAW 12 bits

Voir les tarifs des cartes CFexpress …

Mise à jour firmware Nikon Z 6 et Z 7 : cartes CFexpress

Depuis la sortie des hybrides Nikon plein format, le débat fait rage entre utilisateurs de ces boîtiers qui autorisent une seule carte mémoire au format XQD.

« Trop chère ! » pour les uns, « Trop grosse ! » pour d’autres, « pas assez sécurisante » pour d’autres encore, « fiable et hyper rapide ! » pour les plus enthousiastes.

Aucun photographe n’a encore connu de déboires avec cet unique emplacement (à ma connaissance), les cartes XQD s’avérant plus fiables que les SD sur la durée, mais il est logique que certains s’inquiètent du manque de concurrence. Sony est en effet le seul fabricant de cartes XQD actuellement, après le retrait de Lexar suite à son rachat par Longsys, et Nikon est un des seuls utilisateurs du format XQD.

Nikon ne pouvait ajouter un second emplacement dans ses boîtiers déjà en vente ou vendus,  mais il pouvait apporter le support des cartes CFexpress Type B dont le format physique est identique à celui des XQD. Ce n’est « que » du logiciel.

Il a fallu plus d’un an pour que cette mise à jour arrive. Il faut dire que le marché des cartes CFexpress n’est pas si mûr que les fabricants voulaient bien le dire (en savoir plus), que les cartes XQD font plutôt bien leur boulot et que Nikon avait quelques autres chats à fouetter en matière d’hybrides.

De plus, et contrairement à ce que certains utilisateurs pensent, les cartes CFexpress ne sont pas bien moins chères que les cartes XQD. Les fabricants ne sont pas fous, les cartes XQD sont plus chères que les SD, les CFexpress peuvent les remplacer, pourquoi les brader ?

Voir les tarifs des cartes CFexpress …

Toutefois, si Sony avait l’avantage de pouvoir fixer les tarifs des XQD en étant le seul fournisseur, la situation diffère avec les CFexpress puisque cinq fabricants sont sur le coup :

  • ProgGrade Digital,
  • Sandisk,
  • Lexar,
  • Delkin,
  • Sony.

L’avenir nous dira si l’un d’entre eux va avoir la peau des autres (l’histoire est un éternel recommencement) ou si une saine concurrence va se mettre en place (ce qui est probable).

Notez toutefois que Nikon précise bien que cette mise à jour firmware est certifiée avec les cartes Sony uniquement. Dans un second temps les cartes des autres fabricants seront officiellement supportées. Encore faut-il pouvoir en disposer pour les évaluer.

Le test préliminaire d’un lecteur joueur laisse penser que les cartes Sandisk, déjà disponibles lors de la publication de ce sujet, sont utilisables à quelques messages d’erreur près toutefois.

Une fois la mise à jour firmware 2.20 Nikon Z 6 et Z 7 faite (le Z 50 n’est pas concerné puisqu’il utilise des cartes SD), vous n’avez qu’à insérer une carte CFexpress dans votre boîtier pour l’utiliser. Les cartes XQD restent bien évidemment compatibles, vous pouvez passer de l’une à l’autre.

Attention : cette compatibilité des boîtiers ne suppose nullement la compatibilité des lecteurs de cartes. Il vous faut donc vérifier que votre lecteur de cartes XQD est compatible avec les CFexpress, ou peut être mis à jour, avant d’investir dans ces nouvelles cartes. A défaut il vous faudra un second lecteur de cartes CFexpress.

Nikon ne communique pas sur les performances possibles avec les CFexpress, bien que celles-ci soit plus rapides en lecture et écriture : 1700/1200 Mo/sec. pour les meilleures contre 440/400 Mo/sec pour les Sony XQD. Ceci permettrait par exemple de vider plus vite le buffer des Z 6 et Z 7 pour étendre la capacité du mode rafale.

Les utilisateurs de reflex Nikon D500, D850 et D5 dotés eux-aussi de cartes XQD devront patienter encore un peu pour disposer d’une mise à jour firmware qui leur permettra également d’utiliser des cartes CFexpress.

Faire la mise à jour firmware Nikon Z 6 version 2.20

Faire la mise à jour firmware Nikon Z 7 version 2.20

Activation du flux vidéo RAW ProRes 12 bits

Autre nouveauté attendue elle par les vidéastes utilisateurs des hybrides Nikon plein format, la mise à disposition du flux vidéo RAW 4K non cropé 12 bits via la sortie HDMI. Celle-ci est possible désormais avec le Nikon Z 6 tandis que le Z 7 suppose un crop en 4K (mais pas en FullHD). Cette sortie était précédemment limitée au format 10 bits N-Log.

Il semble donc que le conflit d’intérêt entre Apple et RED, chacun revendiquant la paternité du format vidéo RAW ProRes, soit réglé. Officiellement c’est Apple qui a développé ce format en 2018.

Nikon attendait la conclusion de ce litige pour proposer la mise à jour. Le tarif demandé par le SAV pour effectuer cette modification a probablement à voir avec la licence imposée par Apple pour autoriser ce format dans les hybrides de la marque.

Cette fonction permet aux vidéastes d’envoyer le flux vidéo brut sur un enregistreur externe comme l’Atomos Ninja V, celui que vous pouvez trouver dans le Kit Nikon Z 6 vidéo pour les cinéastes et vidéastes.

Les fichiers au format RAW ProRes sont moins volumineux que les fichiers au format RAW traditionnel, ce qui simplifie et accélère les transferts, la gestion des rushs et l’archivage.

Le RAW ProRes est supporté par Final Cut Pro X comme dans d’autres applications de montage professionnelles dont ASSIMILATE SCRATCH, Colorfront, FilmLight Baselight et Grass Valley Edius. Adobe et Avid ont annoncé le support pour 2020 dans Premiere Pro et Media Composer.

Attention : cette sortie n’est disponible qu’après passage par le SAV Nikon qui doit intervenir sur le boîtier pour activer cette fonction. Elle suppose la mise à jour préalable vers le firmware 2.20.

A ce jour cette modification est gratuite si vous avez choisi la version kit cinéma du Nikon Z 6 et facturée si vous avez choisi le boîtier nu ou en kit « photo ». Le tarif n’est pas communiqué encore, prenez contact avec le support Nikon pour en savoir plus.

Source : Nikon France

Voir les tarifs des cartes CFexpress …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Mise à jour firmware 2.20 Nikon Z 6 et Z 7 : support des cartes CFexpress et sortie vidéo ProRes RAW 12 bits"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    je viens de faire la mise à jour de mon Z7 seulement je suis passé de 2.00 à 2.20.
    Du coup j’ai un doute et je me demande si la version 2.20 reprend également les modifications des mises à jour précédentes = 2.01 et 2.10 ?
    Merci d’avance pour ton retour d’infos et bon dimanche.
    Cordialement Philippe

  2. Et pourquoi Nikon n’en profiterait pas pour proposer (même contre paiement) la possiblité en vidéo d’enregistrer en continu dans le boitier ! En plus il parait que la taxe sur les caméras vidéo ne s’applique plus en Europe depuis peu !

  3. J’attends avec impatience ma MAJ pour le Nikon D850, car franchement j’en ai ras le bol de Sony qui « invente » des formats bidons (il n’y a qu’a voir Les mini disc, les memory stick…) à des prix exorbitants et surtout avec le fait qu’au final il se plante.

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord quant à l’écart de prix entre les CF Express et les XQD. Si je regarde rapidement sur le net, à capacité équivalente (120 GO en XQD pour 128 GO en CF), il y a près de 80 € d’écart.