5 fabricants de cartes CFexpress proposent des cartes compatibles XQD

Les cartes CFexpress vont-elles remplacer les cartes XQD ? Avec l’annonce de la nouvelle spécification CFexpress 2.0, cinq fabricants de cartes mémoire annoncent leurs cartes CFexpress compatibles avec les emplacements XQD des appareils photo.

Il ne reste plus aux fabricants de ces appareils qu’à rendre leurs firmwares compatibles et le changement de carte sera possible.

5 fabricants de cartes CFexpress proposent des cartes compatibles XQD

Les cartes CFexpress, un standard prometteur

L’arrivée des cartes XQD sur certains appareils photo dont les Nikon D5, D850, D500 et les hybrides plein format Nikon Z 7 et Z 6 a suscité de l’inquiétude chez certains photographes. En effet, après le retrait de Lexar de ce marché, seul Sony propose encore des cartes XQD, ce qui ne favorise pas la concurrence et les tarifs. De plus, en cas de retrait de Sony aussi, tout est toujours possible dans l’industrie, il ne serait alors plus possible de se procurer des cartes pour nos chers boîtiers.

Cette situation délicate ne devrait pas le rester bien longtemps puisque le standard CFexpress, lancé en 2016, vient de recevoir une nouvelle spécification 2.0 qui entérine de nouvelles performances et deux nouveaux formats de cartes.

Le standard CFexpress a été créé pour répondre aux besoins des fabricants qui ont besoin de supports d’enregistrement de données performants en lecture écriture, ne souffrant pas d’échauffement important et proposés dans des formats compacts et résistants.

La nouvelle spécification 2.0 du standard annoncée par la Compact Flash Association (l’organisme qui définit le standard) va permettre aux constructeurs de cartes de proposer trois formats différents, dont un compatible avec l’actuel format XQD. Les performances seront en progrès afin de répondre aux attentes des fabricants de boîtiers aux capteurs très haute définition. Le taux de transfert théorique maximum est annoncé à 4000 Mo/sec.

Ces trois formats CFexpress conservent la même interface physique et électrique et mettent en oeuvre le même protocole d’échange de données.

Les deux formats non compatibles XQD intéressent eux les fabricants de drones, de caméras vidéo, de disques SSD …

5 nouveaux fabricants de cartes CFexpress

Pour le plus grand bonheur des photographes et vidéastes, le marché des cartes XQD va pouvoir très vite être complété de cartes CFexpress proposées par :

Ces cinq fabricants ont lancé les études ou proposent déjà des cartes CFexpress.

Nikon a annoncé la mise à jour du firmware de ses boîtiers D5, D850, D500 et Z 6 et Z 7 pour les rendre compatibles avec ces cartes.

Source : Compact Flash Association

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


31 Commentaires sur "5 fabricants de cartes CFexpress proposent des cartes compatibles XQD"

  1. Bonjour Jean Christophe,

    Peut on imaginer qu’un lecteur de carte xqd soit compatible avec ce nouveau format?

    Merci

  2. Bonjour, à ton idée de la sortie de la mise à jour du firmware des boîtiers D5, D850, D500 et Z 6 et Z 7 pour les rendre compatibles avec les nouvelles cartes CFexpress ?
    Quand ces cartes seront elles disponible ?
    Les boîtiers qui ont 2 emplacements pourrons alors recevoir les 2 types de carte : soit 2 CFexpress, soit 2 XQD , soit 1 CFexpress + 1 XQD ?
    Les lecteurs de carte seront également dans ce cas ?
    merci

  3. Bonjour
    pouvez vous me dire si Nikon a mis en ligne une nouvelle du firmware pour le D500 qui permettrait de monter les cartes CFExpress.
    merci de votre aide

  4. bonjour et merci pour les nouvelle rassurante, mai si une nouveaux firmware est installé les carte XQD ne seront plus valable ? ou les deux pourront être utiliser, merci et bonne soirée

  5. Bonjour,
    Je lis « …après le retrait de Lexar de ce marché, seul Sony propose encore des cartes XQD, ce qui ne favorise pas la concurrence et les tarifs… ». Un marché à caractère monopolistique ne favorise effectivement pas une offre tarifaire intéressante à ses clients. Mais si le client est également seul sur le marché, la situation n’en est que plus défavorable.
    Ma question : qui d’autre que Nikon, à ce jour, utilise des cartes XQD ? Si Nikon est seul utilisateur du marché, on comprend aisément que sur un marché réduit, il est illusoire d’espérer des prix raisonnables. Mais la même question se pose pour les CFExpress : quelle est l’étendue actuelle du marché ? D’autres constructeurs sont-ils à ce jour utilisateurs de cette technologie, ou quelles sont les potentialités de développement du marché des cartes CFExpress ?

    • Davideophotographie | 11 mars 2019 à 17 h 41 min | Répondre

      C’est simple. Il suffit de ceeer un besoin.
      Nikon propose les cartes XQD sur plusieurs de ses reflex et sur ses Z7 et Z6.
      Olympus avec son S1 et SR1 propose(ra) le XQD en deuxième logement.
      Il y a. Il va y avoir un besoin et pour gagner de l’argent les constructeurs vont s’y mettre c’est tout.
      Et de leur concurrence et de la multitude des consommateurs à venir ça va se développer 🙂

      • Ok pour le raisonnement. Mais j’imagine que cinq fabricants (cinq !) ne décident pas quasi simultanément de se lancer sur la production et la commercialisation de cartes CFExpress sur le simple espoir de développement d’un marché. 5 boitiers Nikon et 2 boitiers, ça fait un marché, certes, mais peut-être pas d’une dimension suffisamment importante pour qu’il en résulte une baisse significative des prix.

        • Apparemmen le XQD est supporté par les caméscopes PRO SONY et les boitiers photo NIKON. Ce qui élargit le marché à 2 constructeur. Et SONY fait partie des 5 fabricants qui développent le cfexpress. Ça devrait pérenniser le format.

          • Davideophotographie | 12 mars 2019 à 10 h 08 min |

            Exactement 🙂
            Et les formats photos et vidéos grandissant, 45 mpx en moyenne, les rafales plus rapides, l’encodage vidéo plus gourmand (ProRes raw à venir) fait que le marché va exploser).
            Je ne me fais pas de soucis la dessus.
            XQD et CFExpress vont prendre leur essort…
            pour les cartes SD parcontre elles seront réservés aux moyennes gammes aps-c et micro 4/3.

        • DavideoPhotographie | 12 mars 2019 à 10 h 14 min | Répondre

          Ben… si.
          Nikon et canon ont sorti simultanément leur premier mirrorless en changeant leur monture à un diamètre de 55mm… et en réduisant le tirage…
          coïncidence ? Non.
          Et il y a des études de marchés.

  6. Davideophotographie | 10 mars 2019 à 17 h 40 min | Répondre

    Quels fabricants prooosent déjà des cartes CFExpress ?
    Elles existent déjà donc ?

  7. J’en ai acheté deux en 64 Go au prix de l’or (ou presque) et me sent comme un con !
    D’autant que ne sachant pas qu’il y en avais une dans le pack Z6, j’avais acheté la seconde avant réception du boîtier !

    • DavideoPhotographie | 12 mars 2019 à 10 h 11 min | Répondre

      Pas comme un con… enfin dommage de ne pas avoir vu qu’une carte XQD était fournie (merci Nikon pour ça, ils ne l’avaient pas fait pour les prétendent boîtiers style Nikon D850…).
      Mais au prix de l’or…
      les cartes SD UHS-II avec des taux de transferts de 300 mo/s coûtent plus chères que les cartes XQD à 400 mo/s.

  8. Un très grand merci pour l’info mais j’ai une question importante, ce firmware remplacera t’il le XQD par le CFexpress ou seront ils complementaires, donc pouvoir utiliser l’une ou l’autre au choix.
    Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous, chapeau.

  9. Bonjour!
    Qu’en est il du Nikon Df?
    Unemise à jour du firmware lui permettra-t-il d’accepterces nouvellescartes CF express?

  10. Patrick de Harenne | 10 mars 2019 à 9 h 57 min | Répondre

    En cas de mise à gourou firmware, les anciennes cartes XQD resteront – elles compatibles avec les D5, D5000 etc… ?

  11. et qu’en est t’il pour une mise à jour des d4 et d4s

  12. Bonjour,
    Après la MAJ du firmware du D850 pour utiliser ces nouvelles cartes, le boîtier sera -t-il toujours compatible avec les XQD que l’on possède ou uniquement avec ces nouvelles cartes ?

  13. Bonjour Jean-Christophe, à t on une date de mise à jour des boitiers par Nikon et de disponibilité et prix de ces cfexpress ? Pour les PROGRADE surtout ?