Mises à jour firmware Nikon Z7 & Nikon Z6 : Eye-AF, codec ProRes RAW et cartes CF-Express au menu

Vous l’attendiez ? Nikon le fait. A l’occasion du CES 2019 de Las Vegas, Nikon a annoncé le développement de nouveaux firmwares pour les Nikon Z 6 et Nikon Z 7 afin d’apporter, outre les inévitables corrections de bugs, des nouvelles fonctions à ses hybrides plein format.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Nikon Z6 : Eye-AF, codec ProRes RAW et cartes CF-Express au menu

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Nikon Z6, l’AF et la vidéo en ligne de mire

Il semble que Nikon ait entendu les premiers utilisateurs de Nikon Z7 et Z6 (j’en ai un peu parlé aussi …) qui ont soulevé plusieurs manques sur les deux hybrides plein format de la gamme Nikon Z.

Ces manques, des fonctions que l’on peut retrouver sur d’autres boîtiers de marques concurrentes, peuvent être comblés par une mise à jour du firmware, plusieurs sont cités dans le test du Nikon Z6 par exemple.

Après avoir annoncé l’arrivée du nouveau zoom ultra grand-angle Nikon Z 14-30 mm f/4, Nikon annonce donc le développement de mises à jour firmware qui vont apporter des nouvelles fonctions (et pas uniquement des corrections de bug comme la première mise à jour firmware pour le Nikon Z7), plusieurs versions devant arriver l’une après l’autre dans les prochains mois. C’est une façon d’accélérer la livraison des nouvelles fonctions plutôt que d’attendre que tout soit intégré dans une mise à jour unique.

Il est encore un peu tôt pour publier la liste précise de ce qui va arriver, mais les trois principales attentes des utilisateurs vont être satisfaites en priorité :

  • le mode Eye-AF qui permet au système autofocus de faire la mise au point sur l’œil du sujet puis de le suivre,
  • le codec ProRes RAW pour les vidéastes soucieux de récupérer un flux vidéo RAW de taille sensiblement égale à celle d’un flux ProRes 422 HQ, compatible avec l’enregistreur vidéo externe Atomos Ninja V,
  • le support des cartes CF-Express qui va permettre de lever la dépendance aux seules cartes XQD et d’élargir l’offre de stockage (voir par exemple les cartes CF-Express Prograde).

Nikon a publié une courte vidéo qui permet de comprendre le principe du suivi Eye AF avec les Nikon Z 7 et Z 6 :

Ces mises à jour seront complétées de quelques autres fonctions non encore dévoilées, j’ajoute à ma liste de souhaits si Nikon le veut bien :

  • la possibilité de recentrer le collimateur AF par appui sur le bouton central du joystick,
  • la visualisation dans le viseur des images faites par appui sur un des boutons à proximité du pouce ou de l’index comme le déclencheur vidéo,
  • la correction d’exposition via la molette supérieure droite sans nécessité d’appuyer sur le bouton de correction d’exposition.

Si vous utilisez déjà un Nikon Z7 ou un Nikon Z6, restez à l’écoute puisque ces mises à jour firmware concerneront les deux boîtiers.

Vous avez vous-aussi des propositions à faire ? N’hésitez pas, vous n’êtes pas à l’abri que Nikon vous lise ici !

Rappelez-vous toutefois qu’une mise à jour firmware ne sait ni ajouter un bouton complémentaire ni déplacer les existants …

Source : Nikon France

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


19 Commentaires sur "Mises à jour firmware Nikon Z7 & Nikon Z6 : Eye-AF, codec ProRes RAW et cartes CF-Express au menu"

  1. Définitivement l’autofocus en basse lumière est pour moi la plus grande faiblesse de cet appareil (j’ai eu le premier Z6 reçu par mon revendeur, précommandé longtemps à l’avance…).
    Autre point qui m’exaspère : ne pas pouvoir voir l’image sur l’écran arrière sans qu’elle soit parasitée par des icônes de fonction. Si on veut juste utiliser son écran comme visée et VOIR ce qu’on photographie, au diable toutes les fonctions qu’on pourrait très bien activer par d’autres biais que le tactile. Le tactile c’est top, mais une visée doit pouvoir rester une visée vide de tout objet qui recouvre l’image.
    Troisième point : pour des sujets en mouvement rapide et « incontrôlé » (un feu d’artifice, des gens qui dansent, du sport), l’affichage du viseur « lague » trop entre deux photos, du coup on se trouve à déclencher un peu à l’aveugle… C’est peut-être le prix du mirrorless, mais bon si une mise à jour logicielle pouvait faire évoluer ça ce serait extra – on cumulerait les qualités du reflex et du mirrorless.

  2. BONJOUR
    Petit commentaire sur vos souhaits de mise a jour Z7. le recentrage du collimateur AF par appui central sur bouton Joystick… C’est déjà le cas sur le Z7 depuis sa sortie ! Perso j’ai eu l’un des 5 premiers arrivés chez mon distributeur. Firmware 1.00 !

  3. Merci Jean-Christophe pour ces infos fort utiles sur les firmware Z6-7; je suis possesseur d’un Z6 (et très impressionné par ses qualités optiques et ses nombreuses possibilités); je me pose la question suivante : est-ce lors d’un chargement d’images sur mon ordi qu’apparaît un message pour la MAJ du firmware ? ou éventuellement par un biais différent ? Merci pour ton aide et tes utiles articles.
    Mes meilleurs voeux pour 2019, bonne continuation, Charly

  4. José Antonio Gómez Martínez | 13 janvier 2019 à 9 h 57 min | Répondre

    J’aimerais avoir la possibilité de voir dans le viseur et l’histogramme et l’horizon virtuel en même temps. Il est vrai que ce dernier prend pas mal de place mais une version simplifié, genre D610, ferait l’affaire.

  5. Suggestion pour le Nikon Z7 : ajout de la possibilité d’avoir un crop x 1,2

  6. en mode suivi, la position du collimateur est ré-intialisée après la mise en veille du moniteur. C’est assez désagréable !
    Peut-être qu’avec la MAJ du firmware Nikon l’aura corrigé ?

  7. Curieux, malgré mon abonnement à la newsletter, je n’avais pas reçu cette info !
    ça, est une bonne nouvelle, moi qui avait hésité entre l’alpha 7III et le Z6.
    Maintenant reste à Nikon de reconnaître aussi les yeux des animaux, pour la photo animalière ça serait vraiment un plus ! Avis à la concurrence !

  8. Une incrémentation de l’expo au pas de 1/1 en plus des 1/2 et 1/3 pour les iso, ouvertures,temps de pose comme sur les boitiers pro et semi pro. Ça m’a surpris de devoir faire tourner la roulette 2 fois pour monter un diaph ou un iso.

  9. Une chose qui a priori de devrait pas être difficile à implémenter serait de pouvoir afficher en même temps les zébras ET le focus peaking. Il semblerait que la concurrence offre cette possibilité.

    Autre chose très importante, amélioration du suivi autofocus en basse lumière. C’est le plus grand défaut que dénonce la plupart des « principaux influencers » sur internet. Pour un appareil photo qui se veut être un champion en basse lumière, il vaudrait mieux que l’autofocus suive !!!

  10. Bonne nouvelle.
    À continuer…
    – ajout du focus shift pour au moins le Z7
    – histogramme RAW
    – fonction astro tracer à la Pentax
    – amelioration du suivi AF, au grand minimum dans la façon d’activer le suivi d’objet.

  11. Un truc que je voudrais bien dans un prochain firmware c’est dans l’enregistrement des paramètres des modes U1, U2 et U3 puissent enregistrer le mode de déclenchement (par exemple retardateur).

    Je fais énormément de reportage avec braketing sur pied, j’ai donc un réglage U1 pour cela. Jechoisi retardateur, je lance et la série de photos se fait automatiquement. Si j’éteint le boitier et je choisi le mode U1 et bien le retardateur n’est pas gardé. Il faut à chaque fois le re-configurer…..

  12. Nikon réagit à l’attente des utilisateurs des Z6 et Z7, c’est une excellente nouvelle ! Finalement, les photographes qui attendaient une version 2 ou 3 de ces boitiers vont peut-être sauter le pas plus tôt que prévu… Bien joué ! Surtout pour le mode eye-af qui semblait faire hésiter certains. (à condition que le résultat soit à la hauteur de ce que propose Sony)