Quel Lightroom choisir : Lightroom Classic vs Lightroom Cloud vs Lightroom 6, le guide ultime

Adobe a changé le mode de commercialisation de Lightroom en 2017. Finie la licence perpétuelle et place à l’abonnement mensuel payable à l’année. De plus une nouvelle édition de Lightroom est apparue, elle stocke vos photos dans le Cloud Adobe. Mais alors, quel Lightroom choisir ?

Quel Lightroom choisir : Lightroom Classic vs Lightroom Cloud vs Lightroom 6, le guide ultime

Comment utiliser Lightroom Classic, mon mini-cours gratuit

Lightroom 6 ou Lightroom Classic : une longue histoire

Adobe, l’éditeur américain créateur du logiciel Photoshop et spécialiste historique du traitement d’image, n’a de cesse de semer le trouble en renommant ses logiciels photo. Que les logiciels de la suite « Creative Cloud pour la photo » évoluent est une bonne chose, mais leur changement de nom régulier n’aide pas à faire la différence entre les versions et éditions.

Au sein de cette suite, Lightroom est le logiciel conçu pour les photographes par des photographes, il a changé de nom plusieurs fois depuis son lancement en 2007 :

  • Lightroom 1, 2, 3, 4, 5 et 6
  • Lightroom CC 2015
  • Lightroom Classic CC
  • Lightroom Classic (version actuelle)

Depuis qu’Adobe a annoncé la commercialisation de Lightroom via l’abonnement Creative Cloud, de nombreuses infos erronées et quelques rumeurs malsaines circulent, laissant penser qu’il y a un risque à choisir une version par abonnement pouvant vous priver de vos photos.

Relancer le débat sur les abonnements logiciels n’est pas le sujet ici. Loin d’être l’arnaque décriée par certains, c’est un modèle employé par nombre d’industries (médias, téléphonie, web, etc.) et voir arriver ces formules dans le monde du logiciel grand public était logique. L’avenir nous dira si ce mode rencontre le succès escompté ou non mais en attendant vous devez faire un choix.

Pour savoir quel Lightroom choisir, il est plus intéressant de vous intéresser à ce que propose Lightroom Classic par rapport au précédent Lightroom 6. Il est important aussi de comprendre ce qu’il se passe si vous utilisez Lightroom Classic puis que vous stoppez l’abonnement. Je vous donne enfin des informations sur la nouvelle édition de Lightroom, nommée Lightroom (tout court ou CC ou Cloud).

Voici de quoi vous poser les bonnes questions avant de décider si vous avez besoin, ou non, d’une telle offre alors qu’il existe des alternatives à Lightroom avec une licence perpétuelle (par exemple Luminar AI ou DxO Photolab).

Les différences entre Lightroom Classic et Lightroom 6

Lightroom Classic, le Lightroom historique

Lightroom Classic, le Lightroom historique

Pour savoir quel Lightroom choisir, intéressez-vous aux modules principaux de Lightroom car ils fonctionnent selon le même principe dans Lightroom Classic et Lightroom 6, leur présentation visuelle est la même. La différence est dans les détails :

  • Bibliothèque, le catalogue
  • Développement, Camera Raw
  • Livres
  • Diaporama
  • Impression
  • Web

Les deux différences majeures sont l’arrêt de la géolocalisation dans le module Cartes de Lightroom 6, bien que le module existe toujours l’accès aux données géographiques n’est plus disponible en raison du non renouvellement de l’accord entre Adobe et Google pour cette version.

L’autre différence majeure, critique si vous utilisez un appareil photo récent, est l’arrêt de la mise à jour du module de développement Adobe Camera Raw dans Lightroom 6. Si vous n’arrivez pas à ouvrir les RAW de votre nouvel appareil photo dans Lightroom 6, il faut faire la mise à jour vers Lightroom Classic.

Lightroom 6 supporte les reflex Nikon jusqu’au Nikon D850. Les reflex plus récents et les hybrides Nikon Z nécessitent Lightroom Classic (voir quel Lightroom utiliser pour votre appareil photo).

Lightroom Classic intègre en outre les fonctions liées au Cloud Adobe ainsi que la possibilité d’utiliser Lightroom sur smartphone, tablette ou depuis un simple navigateur Web. Lightroom 6 ne le permet pas.

Que se passe-t-il si vous arrêtez l’abonnement Lightroom Classic ?

Vous avez choisi la version abonnement Lightroom Classic, vous avez créé un catalogue, importé et traité vos photos. Mais vous souhaitez arrêter l’abonnement. Que se passe-t-il ?

En arrêtant de payer l’abonnement Adobe Creative Cloud, vous ne perdez pas vos photos. Rien ne sera supprimé, ni sur votre ordinateur, ni sur votre smartphone.

Lightroom Classic sur votre ordinateur ne se désinstalle pas tout seul, votre catalogue et vos photos restent à leur place. Selon les conditions contractuelles Adobe :

  • Lightroom Classic fonctionne toujours sur votre ordinateur en toute légalité,
  • vous gardez l’accès à vos photos et à votre catalogue sans aucun changement,
  • vous pouvez continuer à utiliser le module Bibliothèque, à importer des photos, à développer les RAW avec le traitement rapide simplifié,
  • vous gardez accès aux modules Diaporama, Web, Livres et Impression.

Par contre les modules Développement et Cartes sont désactivés et vous ne pouvez plus développer vos photos avec les fonctions avancées.

Vous n’avez plus accès aux fonctions de synchronisation entre smartphone et ordinateur (puisqu’elles sont liées au Creative Cloud). Vous n’avez plus accès aux mises à jour de Lightroom et de Camera Raw.

Vous pouvez ainsi continuer à utiliser Lightroom Classic sans abonnement, pour trier et classer vos photos, et envoyer vos fichiers RAW vers un développeur externe, par exemple Luminar AI ou DxO Photolab, pour les traiter avec les outils avancés habituels.

Mise à jour Lightroom et Photoshop avec Adobe Creative Cloud

Mise à jour Lightroom et Photoshop avec Adobe Creative Cloud

Quel Lightroom choisir : Lightroom Classic ou Lightroom 6 ?

La version par abonnement Lightroom Classic va vous intéresser si vous voulez :

  • utiliser Lightroom fréquemment,
  • disposer de toutes les mises à jour,
  • un logiciel le plus rapide possible,
  • utiliser la version la plus récente du moteur de développement Camera RAW,
  • utiliser l’application Lightroom sur smartphone et tablette,
  • avoir accès à Photoshop CC en toute légalité,
  • gérer votre catalogue à distance.

La version par abonnement Lightroom Classic ne va pas vous intéresser si :

  • vous ne souhaitez pas mettre à jour votre logiciel régulièrement,
  • vous n’avez pas un appareil photo récent,
  • vous n’envisagez pas de changer d’appareil photo,
  • vous n’avez pas envie de souscrire à un abonnement,
  • vous utilisez une ancienne version de Windows ou MacOS.

Je vous recommande alors Photoshop Elements pour rester chez Adobe ou une offre concurrente (voir le guide de choix logiciel).

Quelles différences entre Lightroom Classic et Lightroom (Cloud ou CC) ?

Lightroom CC Cloud

Lightroom (CC/Cloud), une nouvelle apparence

Le problème numéro 1 que rencontrent les photographes désireux d’utiliser Lightroom a toujours été le catalogue. Qu’est-ce que le catalogue Lightroom ? Comment l’utiliser ? Pourquoi il ne faut avoir qu’un seul catalogue ? Pourquoi faut-il importer puis exporter les photos ? …

Adobe a tenu compte de ces remarques et a souhaité vous proposer une façon plus simple de gérer vos photos. Cette solution se traduit par l’arrivée en 2017 d’une seconde édition de Lightroom nommée Lightroom … tout court. Lightroom (tout court) est encore appelé Lightroom CC ou Lightroom Cloud. De quoi ne plus savoir, à nouveau, quel Lightroom choisir …

Lightroom (CC/Cloud) rebat les cartes historiques de Lightroom 6/Classic. Il s’agit d’un nouveau logiciel dont l’architecture comme l’apparence visuelle diffèrent de celles de Lightroom Classic. Il ne met plus en avant le catalogue, bien qu’il existe toujours il est géré de façon transparente dans le Cloud. Vous n’êtes plus forcé d’importer vos photos via un module dédié, vous désignez le dossier qui contient les fichiers sur votre ordinateur ou votre carte mémoire et Lightroom fait le travail tout seul.

La seconde différence majeure entre Lightroom Classic et Lightroom (CC/Cloud) concerne la gestion de vos fichiers photo.

Lightroom Classic gère vos fichiers stockés sur un ou plusieurs disques durs, sur votre ordinateur.  Le Cloud Adobe, si vous l’utilisez, ne contient pas vos fichiers photo mais uniquement leurs aperçus dynamiques, des fichiers DNG de 2 Mp. Il vous revient la responsabilité de gérer les fichiers et les sauvegardes des photos et du catalogue.

Lightroom (CC/Cloud) stocke temporairement vos fichiers sur votre ordinateur après ajout des nouvelles photos avant de les envoyer dans le Cloud Adobe. Ils sont alors disponibles en ligne. Vous gardez la possibilité de gérer un espace local sur votre ordinateur pour des raisons de performance, mais toute modification est remontée dans le Cloud dès que vous avez un accès réseau.

Votre catalogue est en ligne, avec toutes vos photos, accessibles sans limite depuis tout ordinateur connecté, comme depuis votre smartphone ou tablette. Vous n’avez plus à vous préoccuper des sauvegardes des photos et du catalogue.

Comment utiliser Lightroom sur smartphone et tablette

Vous voulez montrer vos photos à vos proches sans savoir lesquelles à l’avance et sans avoir à les copier sur une clef USB ou un disque externe ? Ajoutez-les à une collection dans Lightroom Classic, activez la synchronisation, elles apparaîtront sous forme d’album dans l’application Lightroom sur votre smartphone ou votre tablette.

Le service Cloud d’Adobe – stockage et synchronisation dans le nuage – permet de centraliser vos fichiers photos et l’ensemble des ressources liées pour les distribuer à la demande sur vos différents appareils mobiles et ordinateurs. Ce service vous permet également de synchroniser les collections de photos entre votre ordinateur et votre smartphone ou tablette comme d’importer automatiquement vos photos smartphone dans Lightroom et Lightroom Classic. Le Cloud Adobe fonctionne de pair avec Lightroom (CC/Cloud) comme de façon synchronisée avec Lightroom Classic.

Du smartphone vers l’ordinateur avec l’application Lightroom (iOS, Android)

l'application Lightroom pour smartphones

l’application Lightroom pour smartphones

L’application mobile Lightroom permet d’importer, classer, trier et développer vos photos sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android tout en assurant la synchronisation des fichiers et traitements sur votre ordinateur (via les collections).

Si vous disposez d’un appareil photo avec WiFi, vous pouvez envoyer vos photos sur votre tablette ou smartphone, l’application mobile Lightroom les importe automatiquement pour vous permettre de les traiter et vous pouvez les montrer et les partager sans plus attendre.

Quand vous rentrez chez vous, la collection est synchronisée et les photos, leurs données de classement et le développement correspondant sont ajoutés à votre catalogue sans aucune action de votre part. Simple et efficace !

De l’ordinateur vers le mobile avec Lightroom Classic (Windows 10, MacOS)

Comment synchroniser une collection de photos avec Lightroom Classic

Lightroom Classic, synchronisation d’une collection de photos dans le Cloud

A l’inverse, quand vous avez traité une série de photos sur votre ordinateur, il suffit de synchroniser la collection correspondante dans le Cloud pour voir les photos apparaître sur la tablette ou le smartphone via l’application Lightroom. Idéal pour montrer votre book sans rien copier ni mettre à jour au quotidien.

Via Lightroom Web (Google Chrome, Firefox, Safari, …)

Lightroom Web, l'accès via un navigateur web

Lightroom Web, vos photos dans un navigateur web

Avec l’abonnement Cloud et Lightroom Classic, vous disposez d’un accès privé en ligne dans lequel se trouvent les aperçus des photos synchronisées via Lightroom Classic sur votre ordinateur ou l’application Lightroom sur votre smartphone.

Vous pouvez importer, classer, trier et partager vos photos sans avoir besoin d’accéder à votre ordinateur chez vous, ni même à votre smartphone. Le navigateur web suffit.

Quel Lightroom choisir : Lightroom (CC/Cloud) ou Lightroom Classic ?

La version Lightroom (tout court) va vous intéresser si vous voulez :

  • utiliser Lightroom fréquemment en déplacement,
  • disposer de toutes vos photos en ligne sans les avoir synchronisées au préalable,
  • un logiciel plus simple d’emploi,
  • une parfaite synchronisation entre ordinateur , smartphone et tablette,
  • avoir accès à Photoshop CC en toute légalité,
  • gérer votre catalogue à distance.

La version Lightroom (tout court) ne va pas vous intéresser si :

  • vous ne souhaitez pas stocker vos photos en ligne,
  • vous n’avez pas un accès web performant,
  • vous n’envisagez pas d’accéder à vos photos depuis un smartphone ou une tablette,
  • vous n’avez pas envie de souscrire à un abonnement,
  • vous utilisez une ancienne version de Windows ou MacOS.

Quel Lightroom choisir : les formules d’abonnement

Vous vous êtes décidé pour Lightroom par abonnement ? Il vous reste à choisir la bonne formule (voir le site officiel Adobe pour les possibles ajustements des formules).

Formule « Creative Cloud pour la photo » avec 20 Go d’espace Cloud

Cette formule coûte 11,99 euros par mois facturés annuellement. Elle suffit pour un usage avec Lightroom Classic uniquement :

  • Lightroom Classic
  • Photoshop CC
  • Lightroom
  • 20 Go de stockage en ligne pour les fichiers (soit environ 400 RAW ou 4.000 JPG)
  • les applications mobiles dont Lightroom Mobile et Photoshop iPad
  • les services web dont Lightroom Web et votre site personnel Adobe Portfolio

Formule « Creative Cloud pour la photo » avec 1 To d’espace

Cette formule coûte 23,99 euros par mois facturés annuellement. Elle est nécessaire pour un usage conjoint de Lightroom Classic et Lightroom (CC/Cloud) :

  • Lightroom Classic
  • Photoshop CC
  • Lightroom
  • 1 To de stockage en ligne pour les fichiers (soit environ 20.000 fichiers RAW ou 200.000 fichiers JPG)
  • les applications mobiles dont Lightroom Mobile et Photoshop iPad
  • les services web dont Lightroom Web et votre site personnel Adobe Portfolio

Formule « Lightroom »

Cette formule coûte 11,99 euros par mois facturés annuellement. Elle est nécessaire pour un usage exclusif de Lightroom (CC/Cloud) :

  • Lightroom (sans Lightroom Classic ni Photoshop CC)
  • 1 To de stockage en ligne pour vos fichiers (soit environ 20.000 fichiers RAW ou 200.000 fichiers JPG)
  • l’application Lightroom Mobile
  • les services web dont Lightroom Web et votre site personnel Adobe Portfolio

Note : les informations données dans cet article sont basées sur les conditions contractuelles Adobe. Elles n’engagent en aucune façon la responsabilité de Nikon Passion.

L’abonnement Creative Cloud pour les photographes chez Amazon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



48 Commentaires sur "Quel Lightroom choisir : Lightroom Classic vs Lightroom Cloud vs Lightroom 6, le guide ultime"

  1. Bonjour Jean-Christophe et merci pour toutes ces infos sur Lightroom, Photoshop et sur les mails très fournis.
    Excellent article sur Lightroom et ses différentes versions
    Juste une question:
    Notre vieux Lightroom 6 sera-t-il écrasé ou non lorsque l’on opte pour un abonnement à Lightroom Classic 20 GO?
    Donc, en clair, peut-on conserver notre vieux Lightroom 6 en optant pour une version Lightroom Classic 20GO, dans la mesure où l’on arrête de payer la mensualisation d’Adobe?
    Merci pour votre réponse. et bonnes vacances!
    Bonne journée
    PHS

  2. Bonjour Jean-Christophe et merci pour toutes ces infos sur Lightroom, Photoshop et sur les mails très fournis.
    Excellent article sur Lightroom et ses différentes versions
    Juste une question:
    Notre vieux Lightroom 6 sera-t-il écrasé ou non lorsque l’on opte pour un abonnement à Lightroom Classic 20 GO?
    Donc, en clair, peut-on conserver notre vieux Lightroom 6 en optant pour une version Lightroom Classic 20GO, dans la mesure où l’on arrête de payer la mensualisation d’Adobe?
    Merci pour votre réponse.

  3. John1970 (inscrit Nikon Passion) | 8 juillet 2021 à 19 h 16 min | Répondre

    Bonjour,

    Petites questions sur les synchros entre appareils & cloud à condition de prendre la formule adéquate bien sûr :
    Après avoir activé toutes les synchros possibles, je mets des photos (RAW & leur JPEG) au bon endroit sur mon ordi fixe de maison. Si je travaille un de ces fichiers en déplacement (via le cloud) sur un autre appareil mes modifications seront normalement enregistrées dans le cloud d’après ce que j’ai compris. Seulement, quand le cloud va se synchroniser avec mon ordi fixe, va-t-il remplacer mes fichiers originaux du fixe par des versions cloud compressées (forcément de moins bonne qualité) ou va-t-il transmettre uniquement les données du travail fait en créant un nouveau fichier indépendant sur mon ordi de maison (Afin d’y visualiser l’image finale.) sans toucher aux RAW & JPEG présents à l’origine sur le fixe ?

    Merci,

  4. Bernard Pugin, photographe | 6 novembre 2017 à 15 h 53 min | Répondre

    Très bonnes explications. Perso, j’en reste aux versions boites pour deux raisons, la première est une aversion au système abonnement, la seconde est une aversion au système cloud, la troisième est que les fonctions de mon Photoshop CC5 me conviennent parfaitement alors que sur la version CC6 Mac par abonnement certaines fonctions ont disparu.

    C’est le cas de l’outil «Variantes» (qui fonctionne encore en mode 32bits sur Mac) du menu «Réglages» dont je ne trouve pas d’équivalent sur la version 6, mais semble toujours exister sur la version PC).

    Cette fonction permet d’effectuer successivement plusieurs variantes de Teintes, Saturation, et Densités d’intensités réglables tout en les combinant et comparant à l’original, avant de valider ou non l’ensemble des modifications successives en une seule opération.

  5. Bonsoir ,j aurais voulu savoir comment faire pour passer de la version achetée a la version mensuelle, pour être sure d avoir les mises a jour ,et surtout ne pas perdre mes photos que j ai actuellement dans lightroom ??

  6. Une autre question…..
    Si je prends lightroom cc,pourrais-je l’utiliser en version mobile sur une tablette sous Windows 10, ou serai-je considéré comme un second PC ?
    Merci et bon baisers de Gwada

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cette article très enrichissant.
    Je viens d’essayer le version d’essaie de lightroom et les 30 jours d’essaies sont maintenant terminé. J’ai remarquer (en regardant des tutoriels youtube) que la version d’essaie n’a pas toutes les fonctionnalité de la version payantes est-ce vrai?
    D’après vous, dois-je attendre d’acheter lightroom (sans abonnement) en vu de la version 7 ? En effet cela va bientôt faire deux ans que la version 6 est sortit et j’imagine qu’une version 7 est en prépapration.

    • La version d’essai a les mêmes fonctions que la version CC avec abonnement. Acheter la version sans abonnement n’a plus d’intérêt pour moi maintenant, elle est moins complète, elle n’évolue pas à la même vitesse et rien ne nous dit encore qu’il y aura un LR7 sans abonnement car les fonctions récentes nécessitent le Cloud.

  8. Bonjour,
    Peut-on utiliser la version CC sur PLUS de 2 postes ?
    Je pense à 1 PC fixe, la tablette de madame, et mon PC portable .
    J’ai la version boite, et depuis la V6, elle n’est plus compatible avec les systèmes 32 bits. Qu’en est-il de la version abonnement, auquel cas, elle ne serait pas utilisable sur la tablette de madame !
    Merci d’avance. Patrick

    • La licence Lightroom autorise deux ordinateurs, l’application mobile tablette et smartphone ne compte pas pour un poste, vous pouvez en installer autant que vous voulez en plus des deux ordinateurs.
      Les versions 32 bits des OS ne sont plus supportées depuis LR6, c’est pareil avec CC. Sur les tablettes ce n’est pas lié au système.

  9. Bonjour. Je viens d’acheter un D5. J’ai un ordinateur fixe qui est très loin (20metres de ma box); je voudrais acheter une version récente de Lightroom qui me permettrait de lire les fichiers. Ai-je besoin d’internet pour installer Lightroom si je l’achète en version boite ? merci

    • Pour l’installation non mais il y aura régulièrement des mises à jour à faire et autres accès web nécessaires comme pour tout logiciel actuel. Le wifi fonctionne bien même à 20m ou un lot de boîtier CPL, c’est dommage de s’en passer.

      • merci beaucoup pour la réponse. J’ai une autre question, pour les mises à jours, est-ce possible quand on l’achète sur le site, de récupérer le .exe et de l’exécuter sans passer par internet ?

  10. Bonjour
    Je viens de me payer un D810, est-il reconnu par LR6 ?
    Merci de vos reponses

  11. bonjour. je compte acheter lightroom 6 ou CC mais sera-t-il possible de les installer sur 2 PC avec l’achet d’un seul logitiel?
    merci

  12. Bonjour et merci bcp pour cet article. Quand vous dîtes :
    « En stoppant l’abonnement au Creative Cloud, vous conservez le logiciel Lightroom, vos catalogues et vos photos. Rien ne change. Et selon les conditions contractuelles données par Adobe :
    Lightroom fonctionne toujours sur votre ordinateur comme la version boîte et en toute légalité, » ==> Est-ce la réalité dans les faits ? Avez-vous pu le tester ?
    En effet, je souhaiterais m’acheter une tablette mais j’ai vu que Lightroom n’était disponible qu’en tant qu’application à 11,99€/mois avec un engagement d’un an, soit 143,88€, soit plus qu’une licence de 130€. Donc du coup je voulais vraiment m’assurer que LR CC reste sur la tablette après la fin d’abonnement. Par ailleurs, sur les autres tablettes (hors Android et Ios), est-il possible d’avoir LR ? A ma connaissance, non… Merci bcp.

    • Attention à ne pas tout confondre.
      LR Mobile pour tablettes et smartphones est désormais gratuit.
      LR CC est la version abonnement qui donne accès aux fonctions Cloud et synchronisation des photos.
      Si on stoppe l’abonnement on garde bien LR sur son ordinateur tel que précisé dans l’article.

      • D’accord, je vous remercie pour cet éclairage. Par contre, vous me dîtes si je me trompe, mais j’imagine très certainement que LR Mobile est une version beaucoup plus light en terme de fonctionnalités que la version Cloud ou la licence ? Quelles sont les différences exactement ? Qu’en pensez-vous ? Je suis novice en la matière… Merci.

      • LR mobile est intéressant et fonctionne en dehors de l’abonnement et c’est vraiment très chouette mais pas plus qu’un tas de bonnes applis mobiles par contre celui ci trouve tout son intérêt avec la synchro des collections qui permet d’accéder fichiers de sa station si on a l’abonnement,toute la puissance du système des aperçus dynamiques trouve la une nouvelle justification c’est quand même génial de faire quelques corrections sur un smartphone puis de les retrouver sue le fichier original

  13. Faux! Lightroom 6 version boîte est dispo chez Digit photo entre autres (en réappro au moment où j’écris)

  14. Est-ce les cartes de memoires avec WIFI permettent le transfert de données vers un smatphone puis vers creative cloud? Mon nikon n’est pas wifi.

  15. « En stoppant l’abonnement au Creative Cloud, vous conservez le logiciel Lightroom…
    Lightroom fonctionne toujours sur votre ordinateur comme la version boîte et en toute légalité, »
    Je ne comprend pas… Cela veut dire que si je paye un mois d’abonnement et que je l’arrête Lightroom reste fonctionnel???

    • Visiblement non ! en stoppant l’abonnement on perd le module développement ! on perd donc la moitié de Lightroom, il ne reste que la visualisation et le classement. On n’a plus qu’à recharger sa vieille version boitier, ou acheter un autre Lightroom. Je rappelle que CC inclue Photoshop, il n’y a pas de version Lightroom CC : la preuve est que le prix correspond à payer chaque année le logiciel Lightroom ! .Je suis convaincu que les clients peuvent faire pression sur Adobe pour proposer une version non professionnelle.

  16. Mais où avez vous trouvé Lightroom 6 update en version téléchargement ? Je tourne en rond depuis quelques jours et je n’ai rien vu de tel.
    Merci de votre attention.

    • Il faut se rendre sur le site Adobe, sélectionner le menu qui amène à Lightroom CC, puis descendre tout au bas de la page où il propose le choix entre LR CC et LR6 sans abonnement. Après téléchargement du logiciel, il faut entrer la licence de votre ancienne version, en ligne, afin de valider la nouvelle transmise par email qui vous sera réclamée par la suite. J’utilise LR6 sans problème depuis une semaine.

  17. Il faut installer via le CC et choisir ensuite la formule que vous voulez. Il n’y a pas de version à télécharger comme précédemment.

    • La seul choix que je vois c’est mensuel ou annuel …rien sur une formule un  »update » achat.

      Désolé d’y revenir mais je trouve qu’Adobe nous rend la vie difficile …et cherche de nous aiguiller vers l’option abonnement.

      Merci encore de votre aide.

  18. Bonjour,

    Merci pour votre article fort intéressant. Suite à votre exemple, j’aurai une question :
    Si je prends des photos en RAW + Jpg, je ne peux transferer en wifi que le Jpg sur mon IPad. Je commence à traiter mes photos dans Lightroom mobile pendant mon séjour.
    À mon retour, après avoir importé mes photos (RAW+Jpg) et après synchronisation des modifications qui ont êtes faites dans Lightroom mobile avec mon PC FIXE, est il possible d’appliquer les modifications faites à partir des Jpg sur les RAW ?
    Merci d’avance pour vos précisions.

    • Les photos prises en format JPEG sont le résultat d’un traitement du processeur du boîtier dans un format compressé sur 8 bits. Un fichier jpg est donc dégradé par rapport à un fichier brut « RAW » codé sur 12, 14 ou 16 bits, qui possède donc jusqu’au double d’informations. Par conséquent il est illusoire de penser que l’optimisation d’une photo jpg est applicable à un fichier raw. Attention de ne pas confondre avec l’option de la copie virtuelle qu’offre lightroom. Cette copie est une image allégée d’un fichier raw et pas jpg. Dans ce cas, les réglages appliqués à la version virtuelle sont totalement applicable à la version raw originale via le catalogue.
      En conclusion, le format jpg permet une exploitation directe de l’image sans passer par un développement. Rien n’empêche d’améliorer son résultat avec LR. Mais le travail sera à refaire une fois sur le fixe et de préférence à partir du fichier raw !

    • Non, le traitement iPad ne portera que sur le JPG et heureusement car le RAW nécessite des actions différentes.

    • Il est toujours possible de basculer des traitements de jpg vers raw ou l’inverse par soit la commande synchroniser (sélectionner jpg faire Ctrl-clic sur le raw puis synchroniser) ou copier-coller les paramètres .. Mais le jpg est construit par votre appareil à partir du raw lors de la compression : vous n’aurez donc pas le même résultat en appliquant vos réglages sur le Raw … (sauf cadrage par exemple)

  19. Comment passer de LR 5.7 à la version 6 ,sans perdre ses photos? je suis perdu .Comment effectuer le transfert deLR 4 vers 5.7 et 6 ? merci de vos conseils .

    • Aucun risque de perdre ses photos 🙂 Il suffit de faire la mise à jour du logiciel et c’est tout (une sauvegarde de catalogue avant c’est ceinture et bretelles)

      • Tous les logiciels Adobe ont toujours été payanst … Quant au pack Office ce n’est pas Adobe mais Microsoft … Dire que c’est du vol de vendre ses logiciels c’est un peu abusé non ?

        • les logiciels ,ont toujours été payants ,par contre les mises à jour ;ont toujours été gratuites .Ce pourquoi ,je dis ,que c’est du vol . Et que c’est inacceptable . Ne jouez pas sur les interprétations ,les clubs ;sont les premiers à le dire .

          • Les mises à jour mineures sont toujours gratuites. Rien n’a changé. Par contre LR6 est une nouvelle version majeure. Comme LR5 avant (payant) et LR4 encore avant (payant aussi).