Lightroom 5.4 – Lightroom Mobile : support des Nikon D4s, D3300, Nikon 1 V3 et application iPad

Lightroom 5.4 débarque avec son lot de nouveaux boîtiers supportés dont le Nikon D4s et le récent Nikon 1 V3. Peu de nouveautés dans le logiciel lui-même mais une inédite version Lightroom Mobile pour iPad à regarder de près !

Lightroom 5.4 - Lightroom Mobile

Adobe fait évoluer son logiciel de traitement d’image en douceur, en complétant la liste des boîtiers supportés (voir les nouveautés apportées par Lightroom 5). Il faut en effet que le logiciel connaisse le format RAW particulier de chaque boîtier pour qu’il puisse vous permettre d’ouvrir les fichiers pour les traiter.

Au menu de cette nouvelle version Lightroom 5.4 le support (attendu) du Nikon D4s, du Nikon D3300 et du tout récent Nikon 1 V3 (support préliminaire).

De nouveaux objectifs sont également ajoutés à la liste parmi lesquels les :

  • Nikon 1 NIKKOR 6.7-13mm f/3.5-5.6 VR
  • Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED
  • SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM A013
  • Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II
  • Nikon AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED
  • Zeiss Otus 1.4/55 ZF.2

Lightroom 5.4 : la mobilité est arrivée !

L’attrait principal de cette nouvelle version, outre le support des boîtiers récents, c’est l’apparition d’une application pour iPad qui va vous permettre d’utiliser votre tablette pour gérer et traiter vos images tout en synchronisant les actions avec votre catalogue et le Creative Cloud.

Comment ça marche ?

Lightroom 5.4 - Lightroom Mobile

Vous pouvez partager des collections entre votre Lightroom 5.4 sur votre ordinateur et la version mobile sur votre tablette iPad. Pour pouvoir travailler en mode ‘mobile’, il vous suffit de glisser les images concernées dans une collection LR (sauf collection dynamique).

Vous allez ensuite vous connecter à votre compte Creative Cloud (il faut donc en savoir un …) et cocher la case correspondante dans l’onglet « Collections ».

Lightroom va alors créer les aperçus et les stocker dans le Cloud Adobe. L’appli Lightroom Mobile utilise ces fichiers pour générer à son tour des aperçus dynamiques (affichage seulement) ou pour copier les fichiers sur la tablette et vous permettre de les traiter.

Lightroom 5.4 - Lightroom Mobile

Lightroom Mobile propose un ensemble d’outils proches de ce que l’on retrouve dans Lightroom version bureau – réglages de base. Vous disposez également des fonctionnalités de conversion en noir et blanc, virage, accentuation, etc. Vous pouvez recadrer et redresser vos images.

Lightroom Mobile reste encore bien limité pour aller plus loin dans le traitement, l’application ne supporte pas les presets ni les outils évolués du module de développement.

En savoir plus sur Lightroom Mobile pour iPad depuis le site Adobe.

En attendant une probable évolution de cet ensemble de fonctionnalités, cette application représente une avancée notable pour les photographes désireux de commencer à trier et indexer leurs images tout en étant en déplacement. Il est dommage que le transfert vers l’iPad ne soit pas possible via un lecteur de carte qui permettrait ainsi de sécuriser les images et de faire les premiers tris. De même seule une version iPad de l’application est actuellement disponible, Adobe ne communique pas sur une hypothétique version pour tablettes Android.

Lightroom 5.4 est normalement mis à jour automatiquement quand vous lancez le logiciel. Si ce n’est pas le cas vous pouvez télécharger Lightroom version 5.4 et l’installer par dessus la précédente.

Source : Adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Lightroom 5.4 – Lightroom Mobile : support des Nikon D4s, D3300, Nikon 1 V3 et application iPad"

  1. Avez vous connaissance de problèmes de diaporama en utilisant Lightroom 5.4 sous Win 7?