Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi intégré et ergonomie revue

Nikon met à jour son hybride Série V et annonce le nouveau Nikon 1 V3. Au menu, un nouveau capteur 18.4Mp, un écran inclinable, le Wifi intégré au boîtier et surtout une ergonomie entièrement revue par rapport au précédent modèle.

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

Le Nikon 1 V3 avec le viseur électronique

La gamme de boîtiers hybrides Nikon 1 comprend quatre séries distinctes :

  • les Nikon 1 S permettent l’accès à un boîtier à objectifs interchangeables à moindre coût,
  • les Nikon 1 J adressent tous ceux qui cherchent une alternative performante aux compacts traditionnels,
  • le Nikon 1 AW est un modèle étanche et antichoc pour tous les usages sportifs
  • et les Nikon 1 V répondent aux attentes des amateurs avertis désireux de disposer d’un boîtier plus expert qu’un compact mais aussi plus léger qu’un reflex.

Le nouveau Nikon 1 V3 vient compléter la série V et remplacer le précédent Nikon 1 V2 au succès mitigé. Le design du V2 était très particulier et il lui manquait quelques fonctions indispensables dans un tel boîtier.

Nikon 1 V3 : les nouveautés

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

Le Nikon 1 V3 avec le viseur et la poignée additionnelle

Nikon a écouté les utilisateurs et propose donc une version remaniée de son hybride expert. Le Nikon 1 V3 présente un design entièrement repensé : il est plus compact, moins épais (28mm seulement), léger (280 gr.). Il dispose d’un revêtement texturé que nous avons pu apprécié lors de notre prise en main.

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

L’écran arrière inclinable et tactile

Le Nikon 1 V3 dispose d’un écran orientable, qualifié de ’tilt’ par Nikon. Grande nouveauté chez Nikon, cet écran est tactile, permettant d’accéder aux réglages du boîtier avec le doigt. Tout comme sur le Fuji X-A1, cet écran peut descendre et se retourner pour offrir une visée appareil baissé, un peu à la manière des viseurs de poitrine des boîtiers bi-objectifs. Cet écran mesure 7.5 cm de diagonale et comporte 1.037.000 points.

Le Nikon 1 V3 dispose également d’un module Wifi intégré qui lui permet de communiquer avec le monde extérieur via l’application Nikon WMU (iOS, Android) pour vous permettre de partager vos images en ligne ou de déclencher à distance. Le flash intégré vous évitera d’avoir recours systématiquement à un flash additionnel spécifique, le V3 disposant toutefois d’une griffe porte-flash sur laquelle vient se positionner le viseur (empêchant alors l’usage d’un flash externe …).

Nikon 1 V3 : personnalisation et ergonomie

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

La face arrière du Nikon 1 V3

Le V3 dispose de deux touches Fn1 et Fn2 que vous pouvez programmer selon vos souhaits. Il dispose également d’une touche AE-L/AF-L et d’une double molette avant-arrière.

Une des critiques que nous faisons systématiquement avec les hybrides, c’est le recours forcé à la visée sur écran arrière qui satisfait rarement les amateurs les plus exigeants. Le Nikon 1 V3 peut être équipé d’un viseur électronique DF-N1000 à la définition de 2.359.000 points, soit deux fois plus de points que sur le V2.

Ce viseur s’est avéré plutôt agréable à utiliser lors de notre prise en mains, reste à voir ce qu’il donne en extérieur dans différentes situations de prise de vue car il est proposé en option au tarif probable de 299 EUR, ce qui pèse lourd dans l’addition finale.

En option également, Nikon propose une poignée additionnelle GR-N1010 qui rend la prise en main plus aisée si vous avez des grosses mains. Cette poignée comporte de plus une troisième molette, une troisième touche Fn et un troisième bouton programmable.

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

Le Nikon 1 V3 dans sa configuration nue ans viseur ni poignée additionnelle

Nikon 1 V3 : capteur 18.4Mp et processeur Expeed 4a

Le V3 dispose d’un nouveau capteur 18.4Mp (14Mp sur le V2) sans filtre passe-bas accompagné du processeur de traitement d’image Expeed 4a. Cette version est la déclinaison du modèle Expeed 4 des reflex adapté à la série Nikon 1.

Ces éléments permettent au Nikon 1 V3 d’atteindre la sensibilité de 12.800 ISO (160 en fourchette basse), une valeur que nous sommes pressés de vérifier pour voir si l’ensemble tient vraiment ses promesses.

Nikon 1 V3 : autofocus et obturateur

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

L’obturateur mécanique du Nikon 1 V3

Le Nikon 1 V3 dispose d’un obturateur mécanique et électronique. L’obturateur mécanique inclut un volet traditionnel tandis que l’obturateur électronique permet au boîtier d’atteindre le 1/16.000e de sec. C’est le boîtier le plus rapide du marché actuellement.

Le module autofocus permet au V3 d’atteindre la cadence rafale record de 20 vps avec mise au point. Cette cadence est assurée pendant 2 secondes soit sur 40 vues consécutives, en JPG et en RAW.

L’AF est un modèle hybride (à détection de contraste et de phase) s’appuyant sur 171 points de mesure (135 précédemment) dont 105 points en détection de phase.

Nikon 1 V3 : fonctionnalités complémentaires et accessoires

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

Le Nikon 1 V3 avec optique Nikkor reflex via la bague d’adaptation FT-1

Le Nikon 1 V3 dispose de plusieurs fonctionnalités complémentaires comme l’affichage de l’horizon virtuel (droite/gauche et avant/arrière), l’affichage des hautes lumières brûlées sur l’image ou encore le contrôle de l’image en temps réel sur l’écran quand vous changez les réglages de prise de vue.

Nikon a enrichi le menu d’un ensemble de filtres créatifs pour satisfaire les amateurs d’images aux effets à la mode. Le mode HDR est complété d’un mode couleur sélective et du mode panorama assisté.

Le V3 dispose également d’un mode sélecteur de photos : le boîtier prend un maximum de 40 photos à la cadence de 20vps et affiche ensuite ces images pour vous permettre de ne sélectionner et garder que celles qui vous conviennent.

Le mode Instant animé apparu avec la série 1 s’enrichit d’une entrée audio pour vous permettre de remplacer la musique proposée par défaut par la captation audio de la scène.

Le Nikon 1 V3 marque le pas face à ses prédécesseurs en utilisant des cartes mémoire au format MicroSD. Nikon justifie ce choix en citant l’extrême compacité de ces cartes, il n’en reste pas moins que cela impose de revoir son stock de cartes et d’investir dans un format atypique en photographie. Une fausse bonne idée dans la mesure où le boîtier, certes compact, pouvait tout à fait loger une carte SD classique.

Nikon 1 V3 : vidéo Full HD 1080p et e-stabilisation

Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi et flash intégrés et ergonomie revue

Le Nikon 1 V3 avec le 10-30mm nouvelle version plus compacte

Les Nikon 1 ont déjà prouvé leur capacité en mode vidéo et le V3 ne déroge pas à la règle. Il propose un nouveau mode e-VR qui permet la stabilisation électronique de l’image. La démonstration du système est convaincante, la vidéo s’avère en effet moins tremblotante, à vérifier en conditions réelles néanmoins pour valider ce mode.

Au programme du mode vidéo, de nombreuses fonctions avancées comme la capture automatique d’images pendant un tournage vidéo (en plein définition), les courtes vidéos (4 sec.) à la manière des applications de réseaux sociaux à la mode type Instagram, le JumpCut, le Slow-Motion (1280×720 à 120 fps) et le Fast-motion.

Le JumpCut est une fonction qui coupe automatiquement la vidéo à intervalles prédéfinis pour dynamiser le rendu final. La capture photo pendant un enregistrement est elle rendue possible par la présence dans le V3 d’un double processeur photo + vidéo qui sait travailler sur les deux types de flux en parallèle.

Nikon 1 V3 : poignee GR-N1010

La poignée GR-N1010

Nikon 1 V3 : premier avis

La série Nikon 1 ne propose toujours qu’un petit capteur face à une concurrence utilisant le format Micro4/3 (Olympus, Panasonic par ex.) ou APS-C (Fuji). Il n’en reste pas moins que ce nouveau Nikon 1 V3 dispose de nombreux autres atouts pour satisfaire les amateurs avertis en quête d’un boîtier très compact et très réactif.

L’ergonomie revue permet au V3 de se repositionner sur son créneau, le V2 ayant vraiment déçu sur ce plan. Nous regrettons toutefois le caractère optionnel du viseur (alors que c’est un vrai atout) qui impacte fortement le tarif final de l’ensemble.

La qualité d’image des précédents Nikon 1 V1 et V2 devrait progresser encore un peu avec ce V3, la gestion des basses lumières restant le point à vérifier quand le V3 sera disponible.

Si les résultats sont là alors ce V3 pourrait bien s’avérer l’alternative crédible que les nikonistes attendent, d’autant plus que Nikon propose désormais une gamme optique complète. Le nouveau Nikkor 1 10-30mm annoncé avec le V3 gagne encore en compacité, le nouveau Nikkor 1 70-300 équivalent 190-810mm (!) complétant la gamme des très longues focales.

Le Nikon 1 V3 sera disponible courant Avril au tarif public de 899 euros en kit avec l’objectif 10-30mm f/3.5-5.6 dans sa nouvelle version compacte.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Nikon 1 V3 : 18.4Mp, écran inclinable tactile, wifi intégré et ergonomie revue"

  1. J’aimais beaucoup la le V3 semble nettement mieux fichu que le V1.

  2. Désolé, l’appareil est sans doute intéressant mais le prix rédhibitoire. c’est une manie aujourd’hui de tout proposer en options (voir Leica, les voitures de luxe…).
    Cet appareil devrait être vendu tout compris (appareil optique grip et viseur pour le même prix). c’est d’ailleurs ainsi que Nikon le propose aux USA:
    « One Lens Kit + Grip and Electronic Viewfinder » :1200 dollars! soit avec le change actuel:875 euros, ce que me semble beaucoup plus raisonnable.
    http://www.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Nikon1/27695/Nikon-1-V3.html

  3. Est-ce que certains d’entre vous pense qu’à terme il remplacera les reflex ? car moi je me dit (en voyageant pas mal) qu’il à quand même un sacré avantage de taille, pour une qualité qui à l’air tout à fait honorable. Et puis on peux quand même conserver sont parc optique avec un adaptateur …

    A moins que dans le futur Nikon propose le même mais avec un capteur APC …

    Cela dit l’idée mérite d’être étudié je pense. Mais à comparer avec les autres marques qui semble proposer des choses de très bonne qualité (fujifilm ou pana)

    Sinon QUID de l’Expeed 4a, ça me parait être de très bonne augure non ?

  4. un viseur additionnel, c’est rédhibitoire pour moi; je garde mon 1V1 acheté en solde en fin de vie!