Affinity photo pour les photographes, le guide pratique

Pourquoi « Affinity Photo pour les photographes » ? La raison est simple : en photographie, une photo se crée à la prise de vue. Mais le processus créatif ne doit pas s’arrêter là.

Traiter une photo pour lui donner le rendu qu’elle mérite est une étape essentielle. Il vous faut alors utiliser un logiciel de post-traitement et Affinity Photo fait désormais partie des choix possibles pour les photographes.

Ce concurrent déclaré de Photoshop a-t-il un intérêt pour vous ? Comment l’utiliser ? C’est ce que vous propose de découvrir Volker Gilbert dans ce guide inédit, premier du genre sur Affinity Photo pour les photographes.

Affinity photo pour les photographes, le guide pratique

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Affinity Photo pour les photographes, présentation

Les logiciels de post-traitement sont nombreux et il est bien difficile de savoir lequel choisir si ce n’est pas votre spécialité (en savoir plus avec mon guide de choix logiciels).

Retenez toutefois que les logiciels photo peuvent être ainsi catégorisés :

  • les gestionnaires de flux vs. les éditeurs
  • les logiciels à licence perpétuelle vs. les logiciels avec abonnement

Lightroom Classic, par exemple, est un gestionnaire de flux avec abonnement.

Luminar AI est un éditeur avec licence perpétuelle.

Affinity Photo est aussi un éditeur avec licence perpétuelle.

Une autre caractéristique des logiciels photo est leur place sur le marché. Certains sont des références incontournables, standards de fait. Photoshop est de ceux-là.

D’autres font leur petit bonhomme de chemin sans faire de bruit, ne sont ni des standards ni des références incontournables, mais n’en présentent pas moins un intérêt certain. Affinity Photo est de ceux-là.

Pour reprendre les mots de Volker Gilbert, photographe et auteur spécialisé (voir Comment « Développer ses fichiers RAW » ou « Photoshop CS6 et le RAW« ), « Affinity Photo est le logiciel qui se rapproche aujourd’hui le plus de Photoshop. C’est aussi celui qui progresse le plus vite, grâce au travail acharné de son éditeur, Serif ».

Je ne vais pas entrer ici dans la présentation complète d’Affinity Photo, ce n’est pas le but de cet article, mais je vais vous dire ce que vous allez trouver dans « Affinity Photo pour les photographes » de Volker Gilbert qui a pris le temps, lui, de détailler le logiciel et son fonctionnement.

Comment utiliser Affinity Photo

Les livres pour apprendre à utiliser un logiciel photo se font rares désormais tant les évolutions des logiciels sont rapides. A peine publié le livre est souvent obsolète, la version ayant servi à l’auteur pour écrire le livre étant déjà remplacée par une ou plusieurs nouvelles versions. L’apprentissage passe alors plutôt par les formations en ligne, plus simples à mettre à jour (voir mes formations logiciels photo).

Avec Affinity Photo pour les photographes, Volker Gilbert a toutefois conçu un livre capable d’évoluer avec les différentes versions existantes et à venir du logiciel. En effet, plus qu’un guide d’utilisation outil par outil du logiciel, ce qui le rendrait vite obsolète, il s’agit de vous montrer une méthode de travail.

Cette méthode s’appuie sur les modules et outils d’Affinity Photo. Son but est de vous enseigner les rudiments du logiciels, son utilisation plus avancée et de vous permettre d’être à l’aise avec l’ensemble pour intégrer à votre méthode de post-traitement les possibles nouveautés des prochaines versions.

Affinity photo pour les photographes, le guide pratique

Vous allez découvrir les principes d’utilisation des modules :

  • Develop Persona : ajustement des tonalités et couleurs, réduction du bruit, accentuation, correction des défauts,
  • Photo Persona : retouches, filtres, calques, objets dynamiques, retouche des portraits, détourage, suppression des éléments gênants,
  • Tone Mapping Persona : adaptation des tonalités à dynamique étendue (HDR),
  • Export Persona : export des photos, choix de la taille et du format.

Vous ne trouverez pas dans ce livre le module Liquify Persona, il s’adresse plus aux graphistes qu’aux photographes.

L’approche de Volker vous permet de savoir comment utiliser Affinity Photo en enchaînant les bonnes opérations au bon moment :

  • comment bien débuter avec Affinity Photo, comprendre l’interface, les outils, personnaliser votre espace de travail,
  • comment développer un RAW avec Affinity Photo, vous allez apprendre ici à traiter une photo dans son ensemble comme à utiliser les outils de corrections diverses,
  • maîtriser les réglages de base, découvrez comment faire une conversion noir et blanc, un virage partiel ou réduire le bruit numérique,
  • corrections avancées, ou comment utiliser les filtres d’Affinity Photo, corriger les défauts et autres opérations de traitement telles les déformations d’images,
  • comment fusionner plusieurs images en une seule, du HDR à la réduction du bruit avancée,
  • comment finaliser votre travail, de l’automatisation des tâches à l’export.

Affinity photo pour les photographes, le guide pratique

Mon avis sur ce livre

Je connais Volker Gilbert depuis de longues années et j’ai toujours apprécié le sérieux qu’il met dans son travail et ses ouvrages.

J’ai retrouvé dans celui-ci la même volonté de vous apporter les bonnes informations au bon moment, d’être précis sans vous perdre dans des explications trop techniques, ce qui est parfois le cas avec les experts ayant du mal à simplifier leur approche pour les plus néophytes.

« Affinity Photo pour les photographes » est abondamment illustré. Pour deux raisons :

  • vous montrer que ce logiciel peut sublimer vos images si la prise de vue est satisfaisante,
  • vous montrer tous les écrans dont il est question dans le texte afin de vous permettre de reproduire les opérations citées.

Plus qu’un simple mode d’emploi au format papier, ce livre est plutôt le manuel à l’aide duquel vous allez découvrir le logiciel, comprendre ses principes de fonctionnement et mettre en place votre méthode de travail.

Comme tous les ouvrages relatifs aux logiciels photo, il suppose que vous soyez face à votre écran pour appliquer ce qui vous est montré, que vous ayez un minimum d’autonomie lorsque vous utilisez un ordinateur et un logiciel photo et que vous sachiez ce que vous voulez obtenir.

Si vous êtes dans ce cas alors ce livre va vous aider à avancer et à maîtriser Affinity Photo.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Affinity photo pour les photographes, le guide pratique"

  1. Bonjour JChristophe, j’utilise Affinity Photo depuis décembre 2016, ( la toute première version dispo après la Beta ) et je dois reconnaitre qu’il « tout d’un grand »…les débuts furent laborieux car très peu de tuto, aucun ouvrage et même si ma carrière d’infographiste m’a aidée (essentiellement sur CorelDraw et un peu d’Illustrator ), j’ai quand même eu des moments de découragement. Puis peu à peu YouTube à vu arriver des tutos, puis j’ai trouvé chez Tuto de quoi appréhender sérieusement le logiciel et enfin progresser et évoluer. Comme je considère que l’on continue d’apprendre toute sa vie, voila un ouvrage qui m’intéresse au plus au point et je le met de suite dans ma liste pour le Père Noël. Cordialement