Comment « Développer ses fichiers RAW » : le livre par Volker Gilbert

volker-RAW

Développer ses fichiers RAW – le livre par Volker Gilbert

S’il y a un livre qui fait référence en matière de traitement des fichiers RAW, c’est bien celui de Volker Gilbert qui vient de sortir la troisième édition de son ouvrage. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Volker est photographe, auteur, animateur du site Questions Photos et une des pointures reconnues en matière de fichiers RAW !

Le livre “Développer ses fichiers RAW” fait partie de ces bouquins que l’on conserve précieusement auprès de soi afin de les consulter régulièrement, de les parcourir sujets après sujets selon ses problématiques du moment, et qui servent à trouver les réponses aux questions que l’on ne trouve pas ailleurs ou qu’il serait trop long de s’évertuer à chercher sur le Web par exemple.

Dans cette troisième édition, Volker reprend la base de la seconde édition en l’actualisant avec les fonctionnalités des récentes versions des logiciels de dématriçage (les fameux ‘derawtiseurs’) que sont par exemple Lightroom, Camera Raw, Aperture, Nikon NX ou autres Bibble. Tous les chapitres sont également mis à jour pour intégrer les dernières connaissances et informations sur les fichiers RAW.

Après un tour d’horizon des outils de traitement, l’auteur nous présente un ensemble de chapitres excessivement complets sur la nature même des fichiers RAW, les particularités des différents RAW selon les fabricants, il explique ce qu’est vraiment un fichier RAW et surtout comment adapter sa prise de vue et les réglages de son boîtier lorsqu’on souhaite tirer la maximum de ses photos et de son post-traitement. Autre exemple de sujet : faut-il ou pas convertir ses RAW (ou NEF chez Nikon) vers le format pivot DNG initié par Adobe, réponse dans le livre …

Parmi les sujets abordés en détail, vous retrouverez la gestion des couleurs, le traitement des images et des notions indispensables pour maîtriser la prise de vue, avec comme ambition première de vous donner des solutions pratiques et efficaces et de répondre à toutes vos problématiques, que vous soyez amateur ou professionnel.

Au sommaire du livre “Développer ses fichiers RAW” :

  • Comprendre le format RAW
  • Bien choisir son logiciel de conversion
  • La prise de vue au format RAW
  • Soignez vos couleurs !
  • Corriger la tonalité et les couleurs
  • Plaisirs monochromes
  • Recadrer, interpoler, accentuer et corriger les défauts de l’image
  • Gestion des images avec Bridge, Camera Raw et Lightroom
  • Scripts et commandes d’automatisation
  • Annexes

Pour vous faire votre propre avis, voici un extrait du livre qui traite de la correction des tonalités et des couleurs :

Extrait du chapitre 5 : Conserver la tonalité et les couleurs – Pages 287 à 300 – Fichier PDF (4 Mo)

En résumé, plus de 500 pages et un style très abordable pour quiconque s’intéresse à la photographie numérique, voilà donc un ouvrage de référence à ne pas rater !

Retrouvez “Développer ses fichiers RAW” chez Amazon (port gratuit).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment « Développer ses fichiers RAW » : le livre par Volker Gilbert"