La macro créative et esthétique, par Benjamin David-Testanière et Philippe Garcia

La macro créative et esthétique

« La macro créative et esthétique » est un ouvrage d’initiation, plus particulièrement destiné aux débutants dans cette discipline exigeante qu’est la photographie du minuscule : il est écrit pour ceux qui, séduits par ces superbes images d’insectes en gros plan, ont très envie de se lancer, comme pour ceux qui, après des premiers essais plus ou moins décevants et avant de se décourager, souhaitent réduire au minimum leur cycle d’apprentissage par l’échec.

La pratique de la macrophotographie nécessite en effet un investissement assez conséquent, en particulier un objectif spécialisé « macro », dont le prix neuf excède facilement celui d’un boitier reflex d’entrée de gamme. Autant donc rentabiliser cet argent dépensé et consacrer quelques euros supplémentaires à l’achat d’un livre spécialisé.

Les « macroteux » plus expérimentés y trouveront de multiples pistes vers une pratique plus artistique et créative : ils pourront survoler les trois premiers chapitres pour se plonger avec délices dans les développement consacrés à la gestion de la lumière et des fonds, à l’hyper-macro, ainsi qu’à la photo au flash, système multi-flash et « fill-in ».

L’ouvrage, d’une lecture facile et agréable, se dévore en quelques heures. S’agissant plutôt d’un livre d’initiation, vous n’y trouverez aucune formule mathématique complexe pour calculer le tirage, le rapport de reproduction ou la profondeur de champ – notions certes fondamentales, mais d’une utilité réduite sur le terrain, lorsqu’on poursuit un papillon avec l’espoir qu’il voudra bien stationner plus d’1/4 de seconde sur la prochaine fleur de rencontre. Le parti pris est clairement esthétique : comment produire de belles images ; et après tout, si le naturaliste n’y trouve pas tout à fait son compte, le photographe, lui, sera plus que satisfait.

La macro ne s’arrête pas à la photographie du vivant. Virtuellement n’importe quel objet ou matière inerte, observés à l’échelle du minuscule, propose des images inédites pouvant être d’une beauté stupéfiante. On peut aller à leur rencontre même sans sortir de chez soi, dans un mini-studio improvisé à peu de frais. Un chapitre y est consacré.

Le dernier chapitre s’intéresse aux méthodes d’identification (de « détermination ») des végétaux et des insectes, qui apportent des informations sur le biotope dans lequel ces espèces seront plus facilement rencontrées et sur leur mode de vie, donc sur la probabilité plus ou moins importante de leur tirer le portrait.

Au sommaire :

  • la macrophotographie : une technique, une esthétique et des applications ;
  • Le matériel ;
  • Les réglages et la prise de vue ;
  • La lumière ;
  • La proxi et la gestion des fonds ;
  • Les gros plans et l’hypermacro ;
  • Le studio macro ;
  • Les effets visuels expliqués.
  • La postproduction
  • Bien débuter en macro-nature

En savoir plus sur les auteurs :

La galerie photo de Benjamin David-Testanière : http://www.bdt-photos.com/gals/gal01/gal01.html

Les galeries photo de Philippe Garcia http://www.philippegarcia.net/ et http://www.philippegarcia.fr/

Collection « Zoom sur », La macro créative et esthétique, par Benjamin David-Testanière et Philippe Garcia, Editions Pearson. Livre broché 21×14.5cm, 230 pages

Procurez-vous « La macro créative et esthétique » sur Amazon (port gratuit)
La macro créative et esthétique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédacteur Invité
Sujet proposé par un lecteur passionné que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.