Nikon D750 : 24Mp, 12.800 ISO, écran orientable, wifi intégré – 2199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D750, un reflex Plein Format qui s’intercale entre le D610 et le D810 dans une gamme qui compte désormais cinq modèles FX.

Le Nikon D750 s’annonce comme le FX qui devrait séduire les utilisateurs de boîtiers APS-C comme le D7100 désireux de passer au plein format en gardant la même ergonomie. Il devrait également répondre à la demande des utilisateurs de D700 qui n’ont pas trouvé leur bonheur avec la série D800/D800E/D810.

Nous avons pris en main le Nikon D750, voici le tout premier test – avis.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Nikon D750 : Prise en main et premières impressions

Le Nikon D700 annoncé à l’été 2008 a su séduire bon nombre de photographes experts avec son grand capteur FX, sa résistance à toute épreuve, sa prise en main, son ergonomie. Il a assurément marqué l’histoire de la gamme reflex chez Nikon comme d’autres modèles phares du temps de l’argentique. Et d’ailleurs nombreux sont encore les utilisateurs de D700 !

Avec le Nikon D750, la marque ne remplace pas officiellement le D700 même si d’apparence tout semble le laisser croire. Le premier signe, c’est le nom du boîtier : D750 pour marquer une évolution en profondeur et non un simple D710 rhabillé en vitesse pour faire semblant. Le D750 apporte de nombreuses évolutions majeures, la plupart issues des frères de gamme D810, D4s et Df.

Avec un capteur de 24,3Mp spécialement conçu pour lui, le D750 ne copie pas non plus le D610. L’ergonomie est différente, la prise en main très proche des modèles pros (et excellente !), la construction du boîtier diffère également avec une face avant en fibre de carbone.

A l’inverse d’un Nikon Df qui surfe sur la vague rétro et fait l’impasse sur la vidéo, le D750 propose lui les dernières technologies du moment en matière de vidéo, il fait en cela jeu égal avec le D810.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Enfin, le D750 apporte ce qu’aucun boîtier Plein Format Nikon ne sait offrir encore : un écran orientable et le wifi intégré. Hérésie ? Loin de là, nombreux en effet sont les photographes experts et pros à demander depuis … un certain temps un écran mobile et la possibilité de déclencher à distance et de récupérer des fichiers JPG via leur smartphone sans devoir investir dans la (très) luxueuse option Wi-fi de la marque. Deux bons points donc.

Construction en fibre de carbone et alliage de magnésium

Nikon D750 construction alliage de  magnesium et fibre de carbone

la face avant en fibre de carbone et le reste en alliage de magnésium
pour une construction robuste et plus légère

La tendance est aux reflex (plus) légers sans qu’aucune concession ne soit permise en matière de solidité et protection tous temps. Pour répondre à ces attentes, Nikon a repris le concept du boîtier en alliage de magnésium, mais a réalisé une face avant entièrement en fibre de carbone. Ce matériau est plus léger, plus résistant et supporte les micro-torsions. La résistance aux intempéries est équivalente à celle du D810 (et donc au moins aussi bonne que celle du D700). Seul le Nikon D4s fait mieux avec sa structure monobloc (mais il faudra casser plusieurs cochons …).

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Le résultat est plutôt agréable : excellente prise en main, meilleure même qu’avec le D700 en raison d’une poignée droite plus creuse qui permet de mieux tenir le boîtier. Le poids est inférieur sans atteindre toutefois la légèreté d’un hybride ou d’un reflex APS-C.

Nouveau capteur 24,3 Mp

Le principal reproche fait au D810, c’est le nombre de pixels de son capteur ! 36Mp c’est beaucoup et cela demande une bonne maîtrise de la prise de vue d’une part, une informatique de post-traitement appropriée d’autre part. Mais ce sont aussi de fortes contraintes sur la qualité des optiques, le flou de bougé et le recours fréquent au trépied.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

la carte mère du Nikon D750 a été entièrement remaniée pour laisser place au capteur
qui ne se superpose plus mais s’encastre dans son logement, d’où le gain en compacité

Avec le D750, Nikon revient à une définition plus proche des standards actuels. Le capteur 24,3 Mp est un nouveau modèle conçu tout spécialement pour le D750. Il dispose d’un filtre passe-bas conçu sur le principe de celui des D600/610 et du D800. Proche de celui du D610, ce capteur diffère toutefois en plusieurs points (pas de détails communiqués par Nikon) pour offrir une meilleure gestion du bruit et une performance globale plus importante.

Nouvel autofocus 51 collimateurs

Le Multicam 3500 FX est mort, vive le .. Multicam 3500 FX II ! Vous l’aurez compris, Nikon a mis à jour son module AF à 51 points pour tenir compte des capacités de ce nouveau boîtier. Seule ombre au tableau, la répartition des collimateurs reste la même, bien centrée dans le champ mais l’on retrouve les 15 collimateurs en croix et 11 collimateurs compatibles avec les ouvertures f/8 et plus.

Ce nouvel AF apporte par contre une plage de sensibilité élargie puisqu’elle atteint 3IL quand les D810 et D4s ne font que 2 IL. Autrement formulé, l’autofocus du D750 est capable de faire la mise au point dans des conditions de lumière très faible et les premiers tests réalisés montrent qu’il y a un vrai progrès en la matière. Le mode AF Groupe est de la partie, il a su convaincre sur les D4S et D810.

Ecran orientable de 3,2 pouces

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Le D750 est le premier plein format Nikon  à disposer d’un écran orientable. Loin d’être le gadget que certains veulent y voir, cet écran apporte un vrai confort d’utilisation quand il s’agit de photographier au ras du sol ou en contre-plongée. Les photographes de rue apprécieront également de rester discrets avec leur reflex à viseur poitrine …

L’écran orientable du D750 est couplé à un mode LiveView revu et accéléré : pour l’avoir testé, l’autofocus est bien plus rapide, la visée fluide, et l’écran s’avère réellement utilisable en photo d’action contrairement à certains modèles précédents peu réactifs. Les photographes de sport qui l’ont testé (on en connait au moins un !) confirment !

La construction semble robuste, les charnières solides et nous n’avons constaté aucun jeu désagréable dans le mouvement. On est loin des modèles d’entrée de gamme.

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Cet écran mesure 3,2 pouces de diagonale, il dispose de 1.229.000 points RGBW sans être pour autant tactile, il est orientable à 75° dans un sens et 90° dans l’autre. On peut pas tout avoir en même temps …

Nikon D750 écran orientable

les deux positions extrêmes de l’écran du Nikon D750

Processeur d’images Expeed 4

Le processeur Expeed 4 équipe les Nikon les plus récents, il est donc très logiquement intégré au D750. Ce processeur permet un traitement très rapide des données issues du capteur avec comme conséquence une meilleure gestion du bruit et un gain en réactivité globale.

La vitesse maximale est fixée à 1/4000° de seconde, la synchro flash atteint le 1/200°. C’est un petit recul par rapport au D700 et son 1/250°, mais cela reste très proche quand même.

Meilleure sensibilité

Le D750 propose une plage de sensibilité allant de 12.800 ISO (51.200 en mode étendu) à 100 ISO (50 en mode étendu). Il fallait bien en laisser un peu au D810 qui descend lui à 64 mais la différence ne devrait pas vous faire tousser beaucoup …

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Meilleure cadence rafale

Là où l’on attendait le D750 c’est sur la cadence rafale : celle du D810 est considérée comme bonne mais sans plus, celle du D4s est excellente mais hors de prix, celle du D750 devrait mettre tout le monde d’accord : 6,5 vps. Une valeur suffisante dans la plupart des cas selon les retours que vous nous faites. A noter que la cadence reste la même avec ou sans la poignée MB-D16 additionnelle.

En mode Qc, la rafale atteint 3 vps, vous pourrez donc shooter 3 photos à la seconde sans faire de bruit puisque ce D750 dispose du mode Qc (Quiet Control) apprécié sur les précédents modèles.

Mesure de lumière par capteur 91.000 pixels

La mesure de lumière est le domaine dans lequel le D750 apporte peu par rapport aux précédents modèles. Le capteur à 91.000 pixels est repris des modèles précédents, il est juste complété du mode mesure pondérée en haute lumière apparu sur le D810 et du mode Balance des Blancs Spot. Reconnaissons toutefois que cet ensemble fait plutôt bien le boulot sur les autres modèles.

Wifi intégré

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Ne tombez pas de votre chaise, c’est bien vrai, Nikon l’a fait ! Le D750 intègre un module wifi qui lui permet de se passer du dongle additionnel pour communiquer avec le monde extérieur via l’application Nikon WMU. Si ce module ne remplace pas l’option Wi-Fi WT-5 plus riche en fonctionnalités, il vous permettra quand même de prendre une photo en déclenchant à distance et de la rapatrier sur votre smartphone iOS ou Android.

Vidéo Full HD 1080p : un menu dédié !

Au rayon vidéo, le D750 joue dans la cour des grands puisqu’il propose les mêmes performances que les D810 et D4S : 1080p, 60 images/sec., recadrage DX, 2 fréquences d’analyse du son, le contrôle automatique des ISO et la motorisation de l’ouverture, flux non compressé 4.2.2, sortie 8 bits via HDMI, bande passante B-Frame de 42Mbits. Vous pourrez  changer l’ouverture sans entendre le petit clic caractéristique dans votre piste audio.

LA nouveauté du D750, c’est l’arrivée d’un menu entièrement dédié à la vidéo. Toutes les fonctions vidéo sont (enfin) regroupées et vous n’aurez plus à fouiller les menus pour trouver la bonne entrée … C’est pas grand-chose à faire mais ça fait plaisir !

Passons sur l’absence de focus peaking et le mode 4k, on vous l’a déjà dit, on peut pas tout avoir d’un coup …

Nikon D750 Avis et Première prise en main

Double slot SD

Raleurs s’abstenir : le Nikon D750 délaisse les cartes CF et embarque deux emplacements SD. Le besoin de compacité est à la source de ce changement par rapport au D700 (qui n’avait qu’un slot CF par contre). Il vous faudra investir dans quelques cartes SD si vous faites le switch, un investissement rendu de toutes façons nécessaire étant donnée la taille des fichiers (24Mp vs. 12Mp).

Nikon D750 Test double slot SD

le double slot SD du Nikon D750

Premier avis sur le Nikon D750

Ce nouveau plein format Nikon a de vrais challenges à relever : il doit satisfaire les utilisateurs de D700 déçus par les D800/D810, il doit proposer un vrai plus par rapport au D610 sans venir piétiner les plates-bandes du D810 et il doit être accessible à quiconque souhaite évoluer de l’APS-C (D7100, D300, D300s, D400) vers le plein format. Pas mal pour un petit nouveau !

Pour avoir joué avec pendant plusieurs heures, force est de constater que le Nikon D750 promet. Le boîtier est proche du D700 en matière d’ergonomie, tout en étant un peu plus compact et léger. La tenue en main est meilleure du fait de la poignée retravaillée. La fiche technique apporte un vrai plus sur de nombreux points (capteur, AF, vidéo, écran). Il sait rester raisonnable avec ses 24Mp plus facilement gérables au quotidien que 36 mais plus souples que 16 (Nikon Df).

Face au D610, il propose un capteur un peu plus performant, un AF 51 points, l’Expeed 4, une ergonomie pro, une construction pro, un écran orientable, le wifi. Le tout pour à peine plus de 400 euros.

Face au D810, il ne diffère que sur quelques points d’ergonomie (couronne gauche, viseur rectangulaire), un capteur moins riche en pixels (est-ce un inconvénient ?), une vitesse d’exposition un cran en retrait. Mais il ajoute l’écran orientable, un poids réduit, une plus grande compacité, le wifi. Pour 1000 euros de moins quand même.

Le point fort du D750 sera assurément son tarif qui fait de ce boîtier un ensemble homogène, polyvalent et accessible. Le Nikon D750 sera disponible dès le 23 septembre 2014 au tarif public de 2199 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Je ne sais même pas par ou commencer tellement que je m’interroge… J’espère pouvoir le prendre en main au Salon de la Photo pour me faire une idée plus précise.
    Pour ma part j’attends toujours que Nikon intègre le GPS pour remplacer le module au câble si fragile qui en plus fait perdre de l’étanchéité…
    Quand je suis en reportage au fin fond de la planète je n’ai que faire du wifi, par contre géolocaliser mes photos immédiatement serait un gain de temps énorme et appréciable.
    L’écran orientable c’est bien surtout si l’autofocus permet enfin de l’utiliser sérieusement en liveview, à voir la résistance sur le long terme, sur le terrain je suis parfois dur avec mes boitiers même si je les bichonne une fois rentré.
    Le viseur à l’ai étroit… A voir…

    • Le GPS n’est pas de la partie oui, mais tout le reste est bien là. Et mon premier test montre que le LiveView est sacrément plus réactif que sur les modèles précédents. Ceci est confirmé par le photographe de sport avec lequel j’en ai parlé et qui a pu le tester sur le terrain. Le viseur est un modèle 100%.

      • Donc il faut un D750 pour la réactivité de l’AF en Liveview et un écran orientable, un d810 pour la résolution (oui il y en a qui l’utilise et pas seulement pour frimer devant les copains), un D5300 pour le GPS intégré, un D4s pour avoir un boitier robuste… et un 5dmarkIII pour les sous définitions. Ca fait beaucoup de boitiers non ?

        • non pourquoi ?

          • berthelemy

            il semble interessant ce d 750 a multiple gadjets !!!!!
            le prix est equivalent a un d 800 de fin de serie,un boitier reputer fiable (apres l’affaire du d600 il fau rester prudent)
            le d 800 reste une ferrari……mois j’attend le d850 pour changer mon d 800 a moins que je trouve une bonne proposition

          • Steinar Knai

            Je me joins aux commentaires de Julien Gérard, un peu déçu du manque de solidité, ne comprenant pas la réduction des HSsa1/200 de 1/320 du D700et la vitesse d’obturation réduite. Quel est le poids ? D’un autre côté, les 24mp me plaisent. Le prix est bon. Je n’arrive pas à comprendre le manque de GPS, qui est devenu essentiel. Ça montre que Ninon ne le considère pas un boîtier de reportage, mais plutôt un jouet d’amateur passionné. Le 5dmkiii dévient drôlement intéressant. En conclusion, je trouve que nikon à fait le boulot à moitié, comme ils le font trop souvent récemment. Dommage !

          • Chacun son avis … 🙂

          • berthelmy

            En regardan bien c’est pas un boitier pros comme le d700 ou d800/810 D4……ecetera
            l’ecran oriantable n’est pas aussi mobile que sur mon petit canon g11 qui commence a dater….
            bref un boitier bancal ni completement astucieux ni vraiment pro…..
            en plus plus cher q’un d 800 en fin de comercialisation!!!!

          • C’est bien vrai, il ne vaut pas le G11 🙂

          • Michel

            Pour les caractéristiques techniques, voir le site de Nikon France… On peut même comparer avec d’autres boitiers.
            En tout cas, pour remplacer mon D7000 et (re)passer au FX (nostalgie de l’argentique ?), c’est enfin ce que je cherchais : aussi voire plus léger que le D610, nettement moins lourd en poids, pixels et prix que le D810, il répond parfaitement à mon cahier des charges… Reste à voir la fiabilité, et des compléments d’informations (filtre AA ou pas ?, etc.)
            Il va falloir se lever tôt pour pouvoir l’essayer au salon de la photo ! J’emporterai une de mes cartes SD 😉

          • Filtre passe-bas sur le principe de celui des D610 et D800. Et bonne analyse 😉

          • Steinar Knai

            Je pense que tout les rapports jusqu’à présent indiquent que ça sera un remplacent excellent d’un d7000. Voir le rapport de dpr qui est très positif. Pour moi en tout cas, je penche de plus en plus vers un d750 ou un d810 pour compléter avec le d700. Je dois encore le prendre en main mais à fur et à mesure de lire les rapports de prises en main, j’hésite de moins en moins.

          • Bonjour,
            Vous n’évoquez pas les retraits
            – L’absence de bouton AF/ON
            – La vitesse synchro Flash 1/200
            – Quid du Filtre AA ?
            – l’absence de prise synchro flash
            – le tout petit bouton de navigation
            Merci

          • Les retraits par rapport à quoi ? Un D800, un D700, un D610 ? C’est un nouveau modèle avec ses propres fonctions, rien de plus, rien de moins.

          • O.Z

            Je me demande ou ils ont mit la prise dix broche et la syncro flash . Merci

        • Intéressante remarque

        • fb

          Avant on ne se posait pas temps de questions, on achetait un F5 et on le gardait 15 ans, et sans decote ou Presque. je regarde mon d2h acheté 3500 de superbe fabrication mais completement desuet pour lequel j’aurais du mal a tirer 250 euros aujourdhui et je m’interroge…Nikon est devenu en fait un marchand de telephone, sortant des boitiers non aboutit ou meme defectueux a la hate comme le d600, le patchant avec un d610 a peine 1 an plus tard. maintenant un d750 probablement remplacé dans 1 an ou 2 par un autre modele le d760. et nous on rentre dans le jeux sans broncher, pratiquement oblige a changer de boitier tous les 2 ans ! bravo Nikon, ca fait tourner le business.

          • axciel

            L’électronique fait que malheureusement les renouvellements de gamme sont plus rapide. depuis l’avénement de l’informatique personnelle, c’est ce qui se passe. Nikon ne fait que de suivre la tendance comme tous les autres acteurs du monde électronique

  • Philippe

    Il est vraiment interessant, et surtout le prix n’est pas trop excessif, je trouve que Nikon répond un peu a toutes les demande avec le D750, un bon compromis entre le D610, D700 et D810 !

    • Assurément oui, un bel ensemble que j’aurais bien gardé 🙂

  • Celine Blaszykowski

    Agréablement surprise ce matin par les specs… Et autant, je ne suis séduite pas le D800/810 (je ne parle meme pas du D610…), autant, là, je vais peut etre enfin craquer pour remplacer mon D700 qui a fait largement son temps 🙂

    • Je partage ton avis, le cochon pourrait bien souffrir … 🙂

      • Celine Blaszykowski

        Le cochon va souffrir…

    • Anonyme

      Il me semble bien que tu possèdes un d800e non? Pas satisfaite de celui ci? ^^

      • Celine Blaszykowski

        Non j’ai le D800 également. Mais pour mes prestations, le 36 M de pixels, c’est beaucoup trop…

  • Christophe Gressin

    Et bien, moi qui pensais remplacer pmon D700 par un D810, du coup je m’interroge, car les specs sont alléchantes ! Et le prix inférieur à celui du D700 à sa sortie, de mémoire 😉
    Merci pour cet article, avec quand même une toute petite question : a-t-il le même obturateur silencieux que le D810 ?

    • Je n’ai pu comparer les deux en même temps, mais face au D700 je n’en parle même pas, c’est le jour et la nuit.

      • Christophe Gressin

        Si tu as testé le D810, tu ne peux pas l’oublier, ce nouveau « bruit » 🙂

    • Très proche mais pas le même obturateur non plus. Pa rapport au D700, je ne parle même pas de la différence en matière de bruit … 😉

  • Merci pour cette première prise en main ! Enfin un bon compromis entre le d810 (trop de pixels et trop lent pour moi) et le d600 un peu cheap. Je suis complètement d’accord avec ton analyse et ton avis final. Vraiment de bonnes améliorations et un boitier très polyvalent. Sinon, le capteur est-il pourvu d’un filtre passe bas ?

    • Le même type de filtre passe-bas que sur le D610 oui 🙂

      • Merci ! Zut je pensais qu’il l’enlèverai… comme sur les derniers nikon sortis…Le piqué sera « seulement » très bon au lieu d’être excellent

  • SyBe

    Merci pour la réactivité et cet article détaillé.

    Très alléchant tout cela. Surtout le wifi intégré pour moi (marre des séances de transit).

    Avec 51 collimateurs, la visée doit être bien couverte (cf D600/610 qui obligent a faire la MAP puis décentrer).

    Juste un stigmomètre en plus pour qu’il me soit totalement parfait. 🙂

    • thieffry

      Le stigmomètre, ce serait le rêve, surtout pour les optiques anciennes sans AF ou les Zeiss. ( cela vaut 1000 fois l’aide à la MAP) mais je pense qu’il ne faut pas rêver !!!!!!!! Jc

      • là oui on peut rêver , en effet c’est vraiment plus précis que cette led qui frétille. 🙂

  • Roland

    Merci pour cette présentation. J’utilise un D300 avec trois objectifs DX (AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR, un AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24mm f/4G IF-ED). Passer au FX en utilisant mes objectifs DX est possible ? Merci !

    • SyBe

      Bonjour.

      Ça reste possible mais pas conseillé : certains vont couvrir le format (le 35mm par exemple) au prix de bords flous et vignettés, d’autres n’offriront qu’un effet « trou de serrure » obligeant a utiliser le boitier en mode DX.

      • Roland

        Ok, merci, merci !

    • Fred et Ric

      J’ai trois boitiers Dx, D200, D2h et D2x, quand j’ai eu mon D3, j’ai mis de coté mes objectifs Dx et récupéré mes anciens objectifs argentiques. Passer en mode Dx sur un D750 c’est un peu dommage.

      • Roland

        Ok, merci !

    • Jc.

      Tu peux utiliser du DX sur un D750, mais tu n’utiliseras pas la totalité du capteur et te retrouveras avec par exemple 15 au lieux de 24 Mo. (si c’est comme sur le D700, le cadrage s’affiche automatiquement au format DX). Jc

  • Didier-d7k

    Mais pourquoi parlez-vous de relève du D700 !? Ce n’est absolument pas le successeur du D700, ça n’a rien à voir ! Il n’est déjà pas dans la gamme pro comme l’était le D700 !

    • La relève du D700 6 ans plus tard ça veut dire quoi ? Peu importe comment on le nomme, il convient ou pas non ?

  • Jean-Charles Manier

    Merci pour toutes ces infos Jean-Christophe. Toi qui l’a eu en main,
    pour un usage avec un 300 2.8, il serait judicieux de prendre la poignée ou on
    arrive à avoir un bon équilibre sans ?

    • C’est tellement personnel qu’il faut tester mais je dirais que c’est jouable 🙂

  • Bernieshoot

    le poids, l’écran orientable sont des aspects intéressants.
    Je n’ai pas fait le pas du plein format,
    alors bon le cochon est un vrai souci ..
    dommage.

    • Delorge francis

      Le dernier boîtier sorti est-il toujours mieux que les autres ?
      Oui à en croire Nikon..
      Même chose pour les autres marques…
      L’on se lasse un peu de ces sorties sans cesse( renouvelées) pour vous expliquer par A + B que le capteur est meilleur toujours que le précédant, qu’au fond pourquoi avons nous besoin de 36 millions de pixels et j’en passe..
      Marketing oblige certes, mais trop, c’est trop…
      Avis personnel, d’ailleurs partagé par beaucoup de mes collaborateurs.
      Nikoniste néanmoins depuis un demi siècle.
      Bien à vous.
      Francis Delorge.

  • clodener

    Si les fichiers sont lisibles par Capture NX2, j’achète, sinon je renonce.
    Claude H.

    • La réponse est non, comme annoncé depuis des mois par Nikon

  • Graffyc Foto

    Moi qui voulait trouver un D700 d’occaz peut être que ce 750 fera encore baisser l argus. A moins que je flanche directement pour le nouveau venu pour mon 1er FF. A réfléchir

  • Erven

    Vraiment très agréablement surpris par ce D750. Après lecture de cette prise en main, j’ai hâte de pouvoir la prise en main (venant d’un D4), j’aime beaucoup la prise en main du D800/D800E (pas pu tester le D810) et par contre, je ne suis pas très emballé par la prise en main du D600/D610.
    Autre point que peut)être l’un d’entre vous sera m’apporter une solution. C’est l’oeilleuton rectangulaire, je voulais savoir si il était possible de le remplacer par un rond comme sur les D4, D800, D810 et D700 ?
    Autrement, pour le reste, je suis à fond pour l’instant.

    • Le viseur rectangulaire est fixe, mais le champ couvert est bien de 100%. Seul le dégagement oculaire est un peu moins bon que sur le D800 mais pour le reste c’est tout bon

  • laurent

    Le gros GROS problème est l’autofocus en mode vidéo !!!

    • Mais encore ? L’AF en vidéo c’est un peu gadget de toutes façons non ?

      • Heihel

        Tout à fait d’accord!
        L’AF en video est une fumisterie.
        Les références dans ce domaine (panasonic, canon) s’y sont cassées les dents.
        Il est largement préférable de faire le point en manuel.
        Le prise en main du réflex ne facilite pas la réalisation de vidéo.
        Pour faire des vidéos de qualité, il faudrait y ajouter en plus un système follow focus, une crosse d’épaule, un micro externe déporté, le logiciel dédié…
        Au final, la facture s’annonce salée.
        De mon point de vue, un appareil photo, c’est d’abord fait pour faire des photos.

        Si on veut des vidéos de qualités, on prend un camescope pro.

        • Autant je partage l’avis pour le follow focus et autres accessoires, autant je ne suis pas d’accord pour l’intérêt d’un reflex en vidéo. Il y a un intérêt certain, d’ailleurs les vidéastes et cinéastes ne s’y trompent pas qui ont adopté en masse le reflex pour de nombreux courts et longs métrages.

  • Philippe Simon

    et la prise synchro flash?

  • Quid du nombre de déclenchement qu’il peut encaisser? J’ai peut être louper l’info…

    • L’obturateur ? Info non communiquée par Nikon. Quant à ce que ceci soit un critère au moment du choix … 😉

      • PatrickB

        j’ai lu sur une news letter nikon 150 000 déclenchements

      • cocagne

        Bien sur que si ! Nikon Passion comme On nom l’indique s’adresse à des passionnés qui même s’ils ne sont pas tousnons photographes sont assez éclairés dans leur démarche pour connaitre l’importance d’un obturateur dans la vie d’un boitier. L’épisode malheureux du D600 est encore trop récent pour pouvoir affirmer des choses pareilles.

  • PAT21

    Bonjour et merci pour cet article intéressant sur le nouveau boîtier Nikon.
    Je voudrais quand même être sûr d’avoir bien compris qu’il n’y a plus d’emplacement de carte CF au profit de deux cartes SD. Si c’était le cas, c’est plutôt une régression en terme de performance et de solidité. De plus cela implique un investissement supplémentaire pour ceux qui utilise un D700.
    Pour le moment, le D700 reste un outil de choix pour ceux qui n’ont rien à faire de la vidéo et qui attendent plutôt des évolutions en rapport avec une activité photo intense.
    Pas complètement convaincu par le nouveau modèle !

    • Pas de cartes CF non, double slot SD. Performances ? Les SD sont aussi performantes, si ce n’est plus, que les CF qui sont en déclin. Investissement ? A peine 2% du prix du boîtier que tout bon revendeur va vous offrir moyennant un sourire. Activité photo intense ? Diable, que ne saurait pas faire ce D750 qui vous priverait donc de travail ?? 🙂

      • PAT21

        Merci pour la réponse. J’avoue que je suis resté sur mes vieilles cartes SD utilisées sur un D80, dont les contacts avaient l’air assez fragiles. Pour preuve, la non détection dans certains lecteurs de cartes sans plusieurs manipulations successives, pb non constaté avec les cartes CF. Quant au D750, il est évident que c’est un beau matériel mais l’intégration de la vidéo ne fait qu’augmenter son coût inutilement puisque elle est déjà proposée sur la gamme D800. Sans doute aurait-il mis le D600 en danger avec un prix plus bas ! 🙂

  • JL R

    Je suis impatien de l avoir en main le610 et le 810 ne inspiraient pas venant d un 300s remplacé par 700 j en suis très ravis avant c était un F3press je n était pas ravi des résultats du 300s avec le 700 pour moi cest presque le jour et la nuit .Et merci pour les articles toujours de grand iintérêt bonne continuation.

  • jmD700

    Commandé ce soir …

    En remplacement du D600 dont j’ai sommes toute été relativement satisfait…

  • Osd29

    Moi qui me sentais titillé par le D810 pour remplacer mon D3000, mais freiné par le prix, je me sens âpé sur ce coup notamment pour l’écran, le wifi et le prix !

    Belle surprise et gros dilemme. :))

    • Dilemne ? En venant d’un D3000 ? La question ne se pose pas 1/10° de seconde 😉

  • bruno

    et le fait que l’obturateur ne depasse pas les 1/4000e en lieu et place des 1/8000e courant (comme d700 d’ailleurs),ça ne derange personne,ça et la synchro??

    ce qui est vraiment incroyable c’est qu’en a peine deux mois(je ne pense pas quand meme qu’il soit sortit du chapeau en si peu de temps:)),nikon est capable de sortir 2 mois avant un haut de gamme a 3200e qui ne beneficie pas lui meme de certaines nouveautés comme ce d750 1000e moins cher .

    pensez vous qu’ils soient idiots a ce point (pour pas dire un mot plus vulgaire) ou il y a t il un interet quelconque qui m’echappe???

    et les quelques centimes de difference entre l’usb2 et l’usb3,ce n’est pas honteux non plus,car meme si il y a 12MP de moins que la famille d800,je pense que ça aurait quand meme pu etre benefique

    et j’en passe …

    cdt

    • On peut débattre des heures sur la dernière subtilité technique qui permet de faire une photo par an ou pas. On peut aussi analyser tranquillement son besoin et réaliser qu’avec 5 modèles FX dans la gamme, il y en a un qui convient. On peut aussi n’avoir besoin de rien et pinailler sur les fiches techniques 🙂

  • David Bauduin

    Je suis très déçu!! Le D750 et un injure au D700 qui pour rappel est le petit frére du D3 là on a juste un d610 ++ . Je garde mon d700 et je vais essayer un 5DMIII !!

    • Bon choix, mieux vaut regarder ailleurs quand aucun des 5 modèles FX ne convient à ses besoins 🙂

    • kotozafy

      Oui, c’est un D610++, le D610 étant déjà vraiment très bon, je le dis en tant qu’ancien possesseur de D700 et très heureux d’être passé au D610.

  • Claude Zuena

    Bonne surprise, pour mon D700, je commençais à désespérer, il était temps

  • Salut,

    effectivement c’est une belle surprise. Moi qui lorgnais du côté du D810 pour remplacer mon D3000 (on ne rigole pas s’vous plaît ! 😉 ). J’avoue qu’en dehors du prix, ce D750 à pas mal d’argument qui me font échos : l’écran, le wifi, le prix (ok il est quand même dans la liste) ainsi (et surtout) son plein format.

  • bruno

    désolé mais ce ne sont ni des subtilitées techniques ni du pinaillage comme vous dites si la vitesse la plus rapide est 2x moins rapide au niveau de l’obtu,que la synchro est en baisse,ça annonce juste que l’obtu n’est pas tant haut de gamme que ça,toujours en se basant sur le tres bon d700.c’est juste faire regresser les produits,alors je sais bien que tout est question de compromis mais il y a quand meme des fois ou ça donne l’impression de ne pas oser avancer dans le bon sens pour qu’il manque toujours quelque chose pour acheter encore et encore les nouveautés.

    apres ce sont des milliers de photos par an effectuées avec d800e,alors sans etre critique,il y a toujours des choses a améliorer,ce qui me derange c’est surtout qu’entre deux nouveautés et a seulement 2 mois d’intervalles le haut de gamme ne bénéficient pas d’une partie du dernier né 1000€ moins cher,c’est cela qui est inexplicable,là je ne parle meme pas de « gadget » comme le wifi ou l’ecran orientable mais par exemple du nouveau multi cam ou de la sensibilité a -3il

    • Il faut comprendre que les gammes sont segmentées désormais chez tous les fabricants. Non pas que ça leur fasse plaisir mais ça correspond à la demande du marché : personne ne veut avoir le choix entre un modèle ou un autre uniquement.
      Le wifi, l’écran orientable ? Ce sont les pros qui le réclamaient.
      Comme quoi …

    • Alpha C

      Il me semble qu’on peut répondre à votre question sur la sortie du 750 juste un chouia plus tard que celle du 810 en termes de stratégie commerciale. (mais c’est juste une idée à moi)

      1. Ils sortent un D810 excellent et …à 3200 e; C’est une nouveauté, tout le monde en parle, ceux qui veulent acheter un nouvel appareil, passer en full, se tâtent, il est bien mais quand même cher, ils regardent leur tirelire, regardent le modèle plus économique, ils voudraient bien le 810 mais quand même c’est cher… à force de réfléchir ils risquent de simplement se dire qu’ils sont bien avec leur matériel et reportent cet achat à demain … demain …

      2. Miracle D750, 1000 e de moins et des nouveautés hyper cool ; Là on ne pense plus au prix qui reste élevé, mais à la différence de prix 1000 e en moins ! waaw ! Ça c’est une belle économie !!! Et en plus il a des choses en plus ! On ne réfléchit plus, on achète.

      C’est une interprétation possible 😉

      Pour le reste, la segmentation n’est à mon avis pas demandée par le consommateur, mais aussi utilisée pour augmenter les ventes (ok avec participation active du consommateur lui-même; active mais inconsciente). Et d’un point de vue technique … comparons et choisissons, mais restons des consommateurs critiques 😉

  • Marty

    J’ai un D7000 et j’ai très envie de passer au plein format. Le prix et un peu moins de pixels que sur le D810 pourraient être décisifs. L’obturateur ne monte plus jusqu’au 1/8000e ? Je ne sais pas encore si c’est gênant.

    • La sensibilité gagne un cran donc ça revient au même 🙂

  • Menelas

    Bonjour,
    Vous dites que le capteur du D610 est meilleur que celui du D750. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ? Notamment, nous dire sur quels points le capteur du 610 est meilleur que celui du 750 ? Est-ce une question de qualité d’image ? De sensibilité ? Ou d’un tout autre critère ? Merci par avance pour votre réponse.
    D’autre part, je trouve vraiment dommage que Nikon ait cru devoir ajouter un filtre passe-bas, qui diminue la précision et la netteté de l’image. Je photographie au M9 (18 Mpx seulement) et je n’ai jamais eu d’effet de moiré en dépit de l’absence de filtre passe-bas. Or, cet effet de moiré a de moins en moins de chances d’apparaître au fur et à mesure que le nombre de pixels augmente. Je considère donc que tous les appareils de 20 Mpx et plus devraient faire l’économie de filtre passe-bas.
    Cordialement.

  • Menelas

    Il faut inverser le sens de ma question précédente et nous dire
    en quoi, selon vous, le capteur du 750 est meilleur que celui du 610 ?
    Pardonnez-moi l’erreur de formulation figurant dans mon message précédent : je vous avais mal lu ou lu trop rapidement.

    • Il est annoncé par Nikon comme une évolution de celui du D610. Je ne les vois pas faire une évolution vers du moins bon.
      De plus chaque nouveau reflex qui sort a un capteur un peu plus performant que le précédent, donc même conclusion.
      Quant au filtre passe-bas, il est logique de le trouver là puisque c’est une évolution du capteur D610. J’attends toujours (et je ne suis pas le seul) de voir un tirage 40×50 qui montre la différence entre filtre et absence de filtre 😉

      • cocagne

        Ça se tient. Quoique maintenant l’absence de filtre passa bas soit perçu comme un critère d’ excellence, ce n’est pas nécessairement rationnel mais c’est ainsi.
        Sony a surement son mot à dire la dedans … Mystère des partenariats ..

        • Sony ? Quel rapport ? Le capteur est conçu par Nikon …

          • cocagne

            Conçu, conçu comme le convive conçoit son menu .; Mais ce n’est pas un
            problème en soi Sony sait aussi être un excellent façonnier.

          • J’ai pas compris. Nikon conçoit ses capteurs et un sous-traitant les fabrique, qui n’est pas connu. C’est un souci ?

          • cocagne

            Si le fabricant n’est pas connu pourquoi dire que ce n’est pas Sony ? Laissons ce genre de débat aux communicants, Sony est par ailleurs une garantie de sérieux. De toutes façons ce sont les algorithmes au final qui font l’image et la Nikon est au top. D’ailleurs c’est sur ce point que doit surtout se trouver la différence entre D610 et D750, un peu comme entre D4 et D4s, pour le capteur s’entend, pour le reste, obturateur ou capteur de map on est clairement dans la cour au dessus . Par contre, qu’est ce que c’est que cette histoire de suppression de la touche AF ?

          • Menelas

            1) Tout d’abord, merci pour votre réponse, bien qu’elle ne me satisfasse pas du tout. En effet, vous supposez l’amélioration du capteur, mais sans en avoir d’autre preuve que… cette supposition même (« Il est annoncé par Nikon comme une évolution de celui du D610. Je ne les vois pas faire une évolution vers du moins bon.
            De plus chaque nouveau reflex qui sort a un capteur un peu plus performant que le précédent, donc même conclusion. »). ce qui n’apporte aucune information précise sur le sujet. J’en déduis donc que rien ne prouve pour le moment que le capteur du D 750 soit vraiment meilleur que celui du D 810, ni que celui-ci soit meilleur que le capteur du D 800. Il faudra étudier les tests comparatifs qui ne manqueront pas d’être faits pour se faire une idée sur cette question.

            2) Vous attendez ensuite de voir des tests pour déterminer si un capteur avec filtre anti-aliasing est moins bon que le même capteur sans ce filtre. Ces tests ont déjà eu lieu avec les D800 et D800E et il a été prouvé que les photos prises avec ce dernier étaient plus nettes que celles prises avec le premier.

            3) Enfin, en ce qui concerne l’origine du capteur, je pensais, comme Cocagne, que, précisément, Nikon ne fabriquait pas ses capteurs, contrairement à Canon, mais utilisait les capteurs produits par Sony (sur cahier des charges Nikon, naturellement). C’est ainsi que les D800 et D800E ont, d’après la presse spécialisée, unanime à ce sujet, un capteur Sony. Donc, à vous entendre, la fabrication par Nikon de ses propres capteurs serait un phénomène tout à fait nouveau, inauguré en quelque sorte pour le D 750 (et, peut-être, pour le D810) et qui ne manquera pas d’être relevé par ladite presse. C’est bon à savoir, mais c’est tout de même à vérifier.

          • philippr

            depuis quand nikon fait des capteurs ? sur D700/D300(s) c’était sony qui fournissait. Maintenant, je crois que c’est un autre fabriquant

          • Si vous « croyez » alors, ça doit être vrai 🙂 Nikon conçoit et certains fabricants … fabriquent … mais pas que Sony contrairement à ceux que tout le monde veut bien dire

  • Artinvader

    Bonjour à tous, je suis ravi de cette bonne nouvelle moi qui voulais passer au plein format, et là franchement pour un amateur je précise, tout y est, par contre le seul défaut que j’ai pu lire ( ailleurs…honte à moi lol) c’est que l’écran n’est pas fait de matière inrayable et pas de protection annoncée, pouvez m’éclairer à ce sujet.
    Merci à vous, amicalement Artinvader

    • Rien de plus à dire, il sera toujours possible de mettre un film de protection comme sur les smartphones et autres boîtiers. Le D4 par exemple n’a pas de protection et aucun utilisateur n’a eu de problème.

    • cocagne

      Il y a de très bons systèmes de films protecteurs en kits avec en plus un petit film pour l’écran supérieur, j’en met sur tous mes appareils D700 compris, c’est bien plus fonctionnel que le capot qui va bien si l’on n’est pas trop remuant.
      Va voir sur le blog de Gilles Théophile c’est la que j’avais trouvé l’adresse car il y en a des bons et des mauvais.

  • Fidélio

    Bonjour. Je possède un D700 et j’envisage la migration vers le D750. Quelqu’un peut-il me confirmer que celui-ci a la capacité de piloter plusieurs groupes de flashs à savoir flash SB200 pour la macro que j’envisage et un flash SB900 que je possède. Dans cette hypothèse le SU800 du C1R1 ne se justifierait plus ?

    • Il est compatible avec le système CLS Nikon, oui )

    • cocagne

      Informe toi sur la vitesse de synchro flash .,

  • Futur

    Vous dites que c’est la bonne occaz de passer au plein format, mais est ce que tout mes objectifs APS-C fonctionneront sans souci ? merci

    • Ils fonctionneront mais ne seront pas adaptés au plein format. Il faut envisager de les remplacer aussi, d’où le coût supplémentaire à intégrer 🙂

  • photographe57

    Je l’ai eu ce matin en main à la Kina,il y a rien de transcendant au niveau de l’ergonomie ,c’est du « Nikon »,le viseur idem.A part le capteur,je n’aurais pas envie de changer mon DF pour ce D750.

    • Heureusement que c’est du Nikon, manquerait plus que ce soit du Canon ! 🙂
      Et on ne peut pas dire que ce soit un concurrent du Df, ils jouent dans des cours différentes, donc quel intérêt de changer l’un pour l’autre, même avec le capteur 24Mp ??

      • photographe57

        pas la peine de me répondre sur ce ton;faut pas vous étonner du manque d’enthousiasme à participer au forum !

        • Avec 2550 messages postés sur le forum, il semble que vous ayez quand même un certain enthousiasme … Pour le ton, j’emploie souvent le même que celui du message auquel je réponds 🙂

          • photographe57

            ouaiiiiis… 1 message par jour depuis 2005(quand on pouvait réellement fraterniser sur ce site) !quand je dis « c’est du Nikon »,c’est un constat soit ni plus ni moins que ce que Nikon fait déjà . D’autre part,ai je dis que c’était un concurrent au Df= non?,j’ai dit que je ne l’échangerais par contre mon Df.Ai je le droit d’avoir une opinion personnelle?

  • Sébastien

    Bonsoir,
    j’envisage l’achat de ce D750 avec sa poignée d’alimentation, j’utilise 3 objectifs : 16-85 VR, 70-300 VR ainsi que le 50mm 1.8 est-ce que ces objectifs sont bien compatible avec ce joujou sans différence de mon d90, ainsi que le flash sb-700 ?
    Merci pour vos réponses 🙂

    • Le 16-85 est un objectif DX, il sera « compatible » mais peu adapté au format FX du D750. A terme il faut envisager de le remplacer. Les autres sont ok, comme le flash 😉

  • Tartopom

    Je vais finir par passer chez Canon, Nikon devient agaçant, il ne font plus des appareils photo, mais du marketing !!! Après la sage D800 / D800E et maintenant D810 capteur 36Mpx totalement inutile (AUCUNE optique Nikon n’est capable d’encaisser cette définition – voir tests DXO). Ne génère que des raw de 50Mo pénible à exploiter sans un MacPro à 4000€. Il suffit de voir le marché de l’okaz : Des D800 à gogo à prix cassé, ben non il ne fait pas de miracles, plutôt des photos très flous ! Un D600 raté vite remplacé en catimini par un D610 et maintenant un D750 qui aurait le goût et la couleur d’un D8xx mais avec un obturateur bridé, et merci avec une résolution plus en rapport avec les performances du parc Nikon, à condition évidement de se tourner vers les optiques dites « pro »… Finalement un EOS 5D MK3 un vrai boitier pro exactement entre le prix d’un D750 et D810, et avec une résolution exploitable de 22Mpx !

    • « Je vais finir par passer chez Canon, Nikon devient agaçant » faut pas le dire, faut le faire.
      Les optiques Nikon pas au niveau du 36Mp, on me l’avait pas faite celle-là encore !
      Sans rancune 🙂

      • Tartopom

        Il faut se poser des questions et ne pas accepter les certitudes d’autrui ! D’ailleurs je me demande toujours pourquoi un boitier Hasselblad 40Mpx avec son équivalent 50mm dépasse les 20000€ : Ce sont certainements des escrocs (tout comme Leitz d’ailleurs) qui réalisent des marges stratosphériques, alors qu’avec un D800 on ferait pareil, je ne comprend vraiment pas qui sont les gogos ?
        Sans rancune 🙂

    • cocagne

      Des D800 á prix cassés?
      Vite dites moi où et comment m’en procurer un !

      • Tartopom

        Ben il suffit de regarder ici même dans la rubrique « annonces boitiers », un D800 sous garantie autours de 20000 déclenchements est bradé 1300€, le gars qui l’a payé le double et plus un an plus tôt n’a pas fait une affaire, alors qu’un D700 de 2009 se négocie lui 1000€ !!!

        • cocagne

          A combien le D700 de 2012?
          Il faudra voir le prix des D800 dans trois ans pour comparer.
          Et puis on n’est pas dans le delire Leica.

        • cocagne

          Et cela fait 5 c d’euro le declenchement sans doute convaincus passent ils au 810 qui représente une véritable progression.

  • Pat80

    Peut-on utiliser un objectif DX (AF-S DX NIKKOR 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR) avec le D750?

    • Techniquement parlant on peut, mais l’intérêt d’utiliser un DX comme celui-ci sur un FX comme le D750 est très limité 🙂

  • Zen594

    Je suis équipé d’un D80 et j’ai acquis progressivement les objectifs suivants:
    AF-S Nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6G-ED-DX
    AF-S Nikkor 10-24mm 1:3.5-4.5G-ED-DX

    AF-S Micro Nikkor 105mm 1:2.8.G-ED
    Tamron 200-400mm AF LD f/8.2
    J’envisage d’acheter un D750 est ce que je peux utiliser tous mes objectifs actuels?
    Que pensez vous de cet appareils?
    Merci pour vos futures réponses

    • Vous pouvez utiliser tous les objectifs mais les modèles DX comme le 18-200 et le 10-24 ne sont pas vraiment adaptés au plein format, ils vous limiteront. Sur le boîtier, RAS 🙂

  • ROUX

    J’aimerai savoir pour combien de photos est prévu ce boitier, le D7000 100 000 photos, le D4 300 à 400 000 photos et le D750 ? merci à vous

    • SyBe

      Bonjour.
      Le D750 est garanti pour 150.000 cycles.
      Tout comme le D7000 ou le D7100 d’ailleurs.
      Le D4, lui, est bien garanti pour 400.000. Et la série D8xx, 200.000.
      Je dis « garanti » mais ça reste purement indicatif et ne concerne que le système de déclenchement (obturateur). Qui reste réparable d’ailleurs.
      L’utilisation du capteur n’est pas (encore) renseignée par les boiters et suivant l’usage (hauts iso, longues pauses, vidéo) cela peut jouer plus que le nombre brut de déclenchements.

  • c’est beau oui ok, pour shooter beaucoup c’est sans doute nécessaire….pour ma part j’ai un D5200 et j’en suis très heureux, car ce qui compte c’est d’avoir une idée et un bon cliché…je trouve les prix un peu excessifs….

  • Pingback: Photographier avec son Nikon D750, le guide pratique - Choisir et mieux utiliser votre reflex Nikon - Nikon Passion()

  • Pingback: Concours Nikon Music Festival 2015 : à vous les Vieilles Charrues et Rock en Seine ! | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion()

  • bernard le bec

    Merci de m’indiquer comment régler les iso sans qu’ils soient systématiquement en iso auto. Je travaille surtout en manuel, j’aime créer les images à ma façon. Mais sans que je le désire les iso passent toujours en mode auto.

    • Il suffit de désactiver le mode ISO Auto dans le menu. C’est dans le manuel 🙂

  • bernard le bec

    J’ai oublié de dire que j’ai un D750

  • Marc Wallez

    Bonjour, Peut on croire que la vitesse est bridée uniquement au firmware et qu’elle pourrait…passer à 1/8000 ou alors mécaniquement pas possible ?

  • Audrey Vautherot

    Bonjour je viens d’acheter un d750 seulement je suis perdu quant à l’achat des objectifs ? je ne sais lequel prendre ? je veux un bon objectif pour des photos de couple, de mariage donc église et mairie ?