Qu’apportent les nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2 ?

Adobe met à jour son logiciel de gestion et traitement des fichiers avec les versions Lightroom 6.2 et CC 2015.2. Plusieurs autres applications Adobe Creative Cloud bénéficient de cette importante mise à jour. Revue de détail pour vous montrer ce que peuvent vous apporter les nouvelles foncitionnalités.

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Nouvelle fenêtre d’ajout de photos dans Lightroom 6.2 – CC 2015.2

En savoir plus sur Lightroom 6.2 / CC 2015.2 chez Amazon

L’annonce de Lightroom 6 / CC ces derniers mois a lancé le déploiement de la nouvelle version majeure de Lightroom mais aussi de l’ensemble des applications et services rattachés à l’environnement Creative Cloud.

Adobe Creative Cloud complète le logiciel de post-traitement et ses frères de gamme que sont Photoshop et autres InDesign, After Effects, etc. avec des applications mobiles et des services accessibles via un navigateur.

Lightroom CC 2015.2 prend la suite de Lightroom CC 2015.1 et dispose de plusieurs changements majeurs.

Lightroom 6.2 prend la suite de Lightroom 6.1 et apporte le support de plusieurs modèles d’appareils photo et d’objectifs ainsi que les corrections de bugs habituelles.

Rappelons que LR6 est la version à numéro de série et achat unique alors que Lightroom CC 2015.2 est la version disponible sur abonnement. Comparez les différences entres Lightroom 5, 6 et C en cliquant ici …

Avec cette nouvelle mise à jour, Lightroom CC marque clairement le pas sur Lightroom 6 qui ne bénéficie pas des mêmes enrichissements fonctionnels. Dans le doute, considérez de plus près la version CC qui sera très probablement encore enrichie dans les mois qui viennent. Rien n’est moins sûr pour LR6.

Importation facilitée des photos

Adobe a entièrement revu le module d’importation des deux versions LR 6.2 et CC 2015.2. La différence est flagrante puisque ce module n’a plus du tout la même allure.

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Ancien module d’importation de Lightroom 5 – 6 – 6.1 – CC 2015

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Nouveau module d’importation de Lightroom 6.2 – CC 2105.2

S’il fallait auparavant naviguer dans une page à la présentation un peu complexe, il suffit maintenant de choisir l’emplacement des photos à importer puis de les sélectionner une à une ou par lot avant de les traiter.

Les options de l’ancien volet gauche disparaissent au profit de deux fenêtre plein écran successives. Les options de l’ancien volet droit restent disponibles sous réserve de cliquer sur la roue dentée en haut à droite.

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Vous pouvez définir des dossiers de votre ordinateur à prendre en compte systématiquement et d’autres à ne jamais parcourir. Vous disposez aussi d’un accès direct aux photos à importer depuis Photoshop Elements. La fonction était cachée dans les menus précédemment.

Intégration de la suppression du voile atmosphérique aux outils de retouche locale

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

La fonction de suppression du voile atmosphérique est désormais intégrée aux outils de retouche locale. Vous pouvez donc appliquer cette correction via le filtre radial, le filtre gradué ou le pinceau.

L’utilisation de cette fonction est plus simple, plus précise et plus logique.

Accès gratuit à Lightroom Mobile

Lightroom Mobile est la version iOS et Android de Lightroom qui vous permet de gérer et traiter vos photos sur votre appareil mobile.

Cette application prend tout son sens quand vous êtes en déplacement puisque vous n’avez pas besoin d’avoir un ordinateur portable ou d’exporter une partie de votre catalogue. Vous ajoutez simplement les photos via l’application, vous les triez, vous les classez et vous retrouvez ces actions sur votre ordinateur quand vous rentrez chez vous.

Vous pouvez maintenant accéder à plusieurs des fonctions de Lightroom Mobile sans avoir souscrit à Lightroom CC par abonnement ni acheté Lightroom 6. Toutes les fonctionnalités ne sont bien sûr pas disponibles puisque certaines font appel au moteur de traitement des RAW qui nécessite une licence.

Pour les photographes voyageurs c’est une bonne nouvelle : cela va accélérer bon nombre d’actions que vous ne pouviez faire précédemment que sur votre ordinateur principal.

Traitement des photos depuis Lightroom Mobile et Lightroom Web

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Affichage des photos et collections dans Lightroom Web

Adobe a incorporé plusieurs nouvelles fonctions de correction des couleurs et de transformation des photos dans Lightroom Mobile et Lightroom Web.

Lightroom Web bénéficie donc également d’améliorations fonctionnelles. C’est là-aussi une bonne nouvelle pour ce service en ligne qui devient un outil complémentaire à Lightroom très séduisant (Lightroom Web vous permet d’accéder à votre catalogue Lightroom et aux outils de classement et traitement depuis tout navigateur connecté).

Les utilisateurs de tablettes Android peuvent utiliser la version 1.3 de Lightroom Mobile qui rattrape petit à petit son retard sur la version iOS.

nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2

Développement des images dans Lightroom Web

Prise en charge de nouveaux boîtiers et objectifs

Lightroom 6.2 / CC 2015.2 supportent plusieurs nouveaux appareils photos et objectifs (fonction de correction des défauts de l’objectif) parmi lesquels pour Nikon :

  • AF-S DX Nikkor 16-80mm f2.8-4E ED VR
  • AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED
  • AF-S Nikkor 24-70mm f/2.8E ED VR
  • AF-S Nikkor 200-500mm f/5.6E ED VR
  • AF-S Nikkor 500mm f/4E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 600mm f/4E FL ED VR
  • Nikkor 24mm f/2.8 AI
  • Nikkor 50mm f/1.4 AIS
  • Nikkor 50mm f/1.8 AI
  • Nikkor-H Auto 50mm f/2
  • Nikkor-P.C Auto 105mm f/2.5 AI
  • Nikkor-S.C Auto 50mm f/1.4
  • Nikkor-UD Auto 20mm f/3.5 AI
  • Sigma 24-35mm F2 DG HSM
  • Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 DiII VC
  • Tamron SP 35mm F/1.8 Di VC USD
  • Tamron SP 45mm F/1.8 Di VC USD

Que penser de cette mise à jour ?

Adobe fait des efforts pour enrichir son offre de gestion et traitement photo et la rendre utilisable quel que soit votre niveau en photo. L’évolution du module d’import va dans ce sens par exemple.

Si l’accès à l’environnement Creative Cloud nécessite de souscrire à l’abonnement mensuel, vous disposez en contrepartie d’un ensemble d’applications et de services unique.

Adobe suit l’évolution du marché et porte ses applications sur les appareils mobiles de plus en plus utilisés par les photographes. Il est pratique en effet de pouvoir travailler ses photos chez soi, les retrouver sur sa tablette en déplacement sans rien avoir à faire, de reprendre des tris ou traitements, et de retrouver le tout quand on rentre chez soi.

De même, grâce à Lightroom Web vous pouvez accéder à vos photos et vos collections ainsi qu’à une panoplie d’outils de traitement depuis un simple navigateur, c’est assez pratique.

Il paraît évident également qu’Adobe tient compte des retours utilisateurs et tente de corriger ce qui pose problème au plus grand nombre. La refonte du module Importation en est une preuve. Reste à voir si ce nouveau module va faciliter la vie des utilisateurs plus novices ou pas.

Il serait par contre temps maintenant qu’Adobe se penche sur les modules secondaires (livres, cartes, diaporamas, web) pour les moderniser et les enrichir car ils ont peu évolués depuis plusieurs versions et sont encore assez limités.

En savoir plus sur Lightroom 6.2 / CC 2015.2 chez Amazon

Question : quelles sont les nuveautés de LR 6.2 / CC 2015.2 qui vous semblent les plus séduisantes ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Hitman_11

    Ce nouveau menu est plus simple que le précédent, et ne permet plus de;

    Plus d’affichage segmenté par dossiers de destination.
    Vignettes non importées grisées.
    Plus de zoom dans les images avant l’import.
    Plus d’aperçu du nom des fichiers renommés.
    Plus d’indication de volume des fichiers à importer.
    Plus de commande d’éjection de carte-mémoire.
    Plus de mode d’importation Déplacer.
    Plus d’importation possible de fichiers dupliqués.

    Je regrette d’avoir fait la MàJ.
    Je ne remercie pas Adobe.

    • J’ai le même avis, et je remonte les infos à Adobe donc n’hésitez pas à laissez un mot ici si vous pensez pareil …

      • Michel

        Je partage l’avis de Hitman_11
        Si ce nouveau module est orienté ‘facilité d’importation’ (peut-être adaptée aux nouveaux venus dans LR), je trouve qu’Adobe devrait proposer une option permettant de retrouver l’ancienne version qui est effectivement plus riche.

        • bell

          bonjour, savez vous si adobe lit ces commentaires, si c’est le cas, apportent ils des réponses? Si non, bah dommage pour tous ceux qui ont testé la dernière version!

          • Adobe a entendu les retours utilisateurs et fait machine arrière. La prochaine version de Lightroom récupère l’ancien menu.

          • bell

            merci de votre réponse,
            avez vous plus de précision quand à sa sortie?

          • Michel

            Bonne nouvelle, n’ayant pas fait la MAJ suite aux commentaires désabusés (merci à tous) je vais attendre la suivante…

      • COCHET

        Je suis d’accord. Je n’ai pas non plus trouvé le chemin pour importer des photos directement vers un autre media. ..

    • Chrislab100

      Moi aussi …. c’est vraiment très décevant
      Sans parler du traitement de défaveur pour la version « licence définitive »
      C’est clair qu’Adobe veux pousser tout le monde vers CC
      Donc pas de correction du voile avec les outils de retouche locale pour les Non-CC.
      Il est néanmoins possible d’avoir la correction (globale) du voile atmosphérique (Dehaze) en l’intégrant manuellement dans les paramètres prédéfinis

  • PhilippeH

    La politique d’Adobe qui consiste à privilégier la version CC par rapport à la version  » licence définitive  » – via des mises à jour spécifiques, non liées aux fonctionnalité du cloud – est une insulte aux utilisateurs historiques.
    Dans un souci d’équité, pourriez-vous faire de temps en temps un focus sur les solutions alternatives type DXO Optics Pro, etc. ? Cela intéresserait beaucoup de vos lecteurs.

    • Les tutos sur les autres logiciels dont DxO ne manquent pas (voir le lien). Mais ce ne sont pas nécessairement des équivalents à LR :

      http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-gestion-et-traitement-d-images/

    • Michel

      Tout à fait d’accord, privilégier la version CC est pour Adobe ni plus ni moins que privilégier la rentabilité, malheureusement nous n’avons pas tous loin s’en faut les moyen de payer une telle somme tout les mois, rapidement ce système met le logiciel hors de prix. C’est une politique lamentable

  • captainnemo

    Dans un souci de simplification du menu d’importation on perd en réalité des informations fortes utiles dans un cadre professionnel ou simplement exigeant, telles que mentionnées ci-dessous, je le regrette aussi et je ne suis pas sûr que cette politique joue en faveur de l’éditeur de ce logiciel. Je pense par exemple à un autre éditeur qui commercialise un logiciel de montage très largement utilisé dans le monde vidéo ( Final Cut pro) dont la dernière version est si simplifiée que bon nombre de professionnels se sont orientés vers d’autre solution de montage. Après bien sur, d’un point de vue purement commercial, c’est peut être plus intéressant…
    Quant à l’orientation « tout CC », oui c’est très méprisant pour les utilisateurs qui ont fait confiance à cet éditeur depuis de nombreuses années.
    Mr Adobe, les nouveaux marchés c’est bien mais ce serait sympa de ne pas oublier ceux qui ont fait votre réputation, les photographes de la première heure !

  • Yann

    De mon côté, dès que je veux importer des photos de la carte SD de mon D7100, j’ai directe un plantage.. ( testé sur Mac OS 10.11, install. neuve et base LR vierge ). Pas glop…

  • Jeannine

    Je ne suis pas professionnel et je suis aussi très déçu de voir que sois disant pour faciliter on reprend ce que l’on avait déjà, ce n’est pas en enlevant une fonction qui est utile que cela améliore les novices au contraire, cela déroute.