Sigma 12-24mm f/4 Art DG HSM : version 3

Sigma annonce son nouveau zoom grand-angulaire Sigma 12-24mm f/4 Art DG HSM à ouverture constante, compatible avec les boîtiers Nikon, Canon et Sigma. Voici les caractéristiques principales de cette troisième génération de 12-24mm Sigma.

Sigma 12-24mm f/4 Art DG HSM : version 3

Sigma a lancé son premier zoom grand-angle 12-24mm en 2003, une optique remise à niveau en 2011. Fort de cette expérience, l’opticien indépendant propose une troisième version de son 12-24mm bénéficiant des dernières avancées de la série Art.

Sigma annonce une qualité d’image en progrès et optimale sur toute l’image, du centre jusqu’aux bords. La distorsion est assez fréquente sur ce type de zoom grand-angulaire et Sigma a particulièrement travaillé les performances de cette troisième génération.

Sigma 12-24mm f/4 Art : distorsion réduite

L’absence de distorsion intéresse tous ceux qui pratiquent la photo d’architecture comme ceux qui sont à la recherche d’une image la plus respectueuse possible de la réalité.

Le nouveau Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art dispose de plusieurs lentilles asphériques, d’un élément en verre FLD (aux performances égales à la fluorite) et d’une formule optique minimisant la distorsion, l’aberration chromatique transversale et l’effet de « flare » de coma.

Ouverture f/4 constante

L’ouverture maximale de f/4 est constante sur toute la plage de focales de 12 à 24mm. Ce zoom s’avère donc aussi lumineux que certains objectifs à focale fixe équivalente (dans la lignée du Sigma 24-35mm f/2), vous permettant de garder une sensibilité ISO réduite en faible lumière, comme un temps de pose plus court.

Distance minimale de mise au point

La distance minimale de mise au point de 24cm vous permet des prises de vues au plus près du sujet, et des angles créatifs avec les courtes focales.

Nouveau moteur autofocus

La nouvelle motorisation autofocus Sigma HSM bénéficie d’un couple moteur 1,3 fois plus important que sur la précédente version pour une mise au point plus rapide.

Baïonnette résistante à la poussière et traitement déperlant

Ce Sigma 12-24mm f/4 Art dispose d’une baïonnette avec joint d’étanchéité pour limiter l’entrée des poussières dans la chambre reflex, ainsi que toute infiltration selon le milieu dans lequel vous vous trouvez.

Enfin les lentilles avant et arrière bénéficient d’un traitement déperlant qui limite les dépôts indésirables sur l’optique si vous photographiez sous la pluie ou dans la brume.

Fiche technique du Sigma 12-24mm f/4 Art

  • formule optique: 16 éléments en 11 groupes
  • ouverture minimale : f/22
  • angle de champ (24x36mm): 122°-84.1°
  • distance minimale de mise au point: 24-25.8cm
  • dimensions (diamètre x longueur) : 102mm x 131.5mm
  • diaphragme : 9 lames, circulaire
  • rapport d’agrandissement maximum : 1:4.9
  • poids : 1150g

Tarif et disponibilité

Le Sigma 12-24mm f/4 Art troisième génération est proposé au tarif public de 1729 euros et disponible dès la mi-octobre 2016.

Source : Sigma

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.