Tutoriel Lightroom : comment utiliser la fonction HDR de Lightroom 4.1 | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Tutoriel Lightroom : comment utiliser la fonction HDR de Lightroom 4.1

25 janvier 2013

Voici un tutoriel sur Lightroom qui vous propose de découvrir l’utilisation de la fonction HDR avec Lightroom 4.1. Ce tutoriel gratuit dure 11mns45 et montre comment développer une série de photos faites en mode bracketing en vue de réaliser une image HDR. Lightroom 4.1 inclut une nouvelle fonction HDR qui simplifie grandement la vie de l’utilisateur pour interagir avec Photoshop.

Tutoriel Lightroom : comment utiliser la fonction HDR de Lightroom 4.1

 

Ce tutoriel fait suite à notre précédent tuto sur le traitement d’un portrait contrasté et désaturé avec Photoshop. Ici nous nous intéressons à la nouvelle fonction HDR de Lightroom 4.1. Cette fonction, introduite dans la version 4.1 uniquement, permet de traiter dans Lightroom un fichier HDR 32 bits issu de Photoshop comme s’il s’agissait d’un fichier RAW natif. Le Tone Mapping est particulièrement pratique pour traiter les différentes zones de l’image.

Vous allez donc pouvoir travailler vos images HDR en suivant la séquence suivante :

  • catalogage et classement des fichiers dans Lightroom,
  • export vers Photoshop pour produire l’image HDR 32 bits,
  • retour à Lightroom pour traiter l’image HDR.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel Lightroom HDR ?

Tout au long du déroulement de la vidéo, vous allez découvrir :

  • comment il fallait mettre en œuvre le HDR avec Lightroom avant la version 4.1 (à l’aide de Photomatix ou Photoshop),
  • comment utiliser Lightroom 4.1 pour envoyer les images issues du bracketing vers Photoshop sans avoir à intervenir sur les réglages dans Photoshop (nouveau),
  • comment traiter l’image résultante 32 bits dans Lightroom 4.1,
  • comment utiliser les outils natifs de Lightroom 4 pour traiter l’image HDR (filtre gradué et retouche locale),
  • comment finaliser votre image HDR.

L’auteur du tutoriel vous propose également de télécharger les fichiers RAW utilisés pour ce tutoriel afin de reproduire l’exercice par vous-même.

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessous. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel étant assez long, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

http://fileserver.tuto.com/free/free-32519.mp4
Lien direct vers le tutoriel ‘Comment utiliser la fonction HDR de Lightroom’

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

  • Seb

    Bravo !

  • TomTom

    Super, très clair. Merci beaucoup !