Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits

Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace.

Tutoriel Photo : le portrait en studio

Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon.

Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique

Bons Plans Matériel de studio chez Amazon

Le portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ?

Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. Pour réaliser les images de ce tutoriel Portrait en Studio, j’ai utilisé mon boîtier Nikon D700 et l’objectif Nikkor 85mm f/1.4.

L’éclairage est constitué d’un Flash de studio Elinchrom Classic 1500j et d’une boîte à lumière 60×60 cm.

J’ai installé un fond rouge en papier. En noir et blanc, cette couleur donne un gris soutenu très agréable mais il est également possible d’utiliser d’autres teintes. Evitez les fonds blanc ou noir qui sont souvent trop extrêmes pour rendre un beau Noir et blanc.

Dans tous les sets d’éclairages présentés ici, pensez à éloigner au maximum le modèle du fond (dans mon cas, 3 mètres) afin que ce dernier ne soit pas éclairé par le flash qui éclaire le modèle. Si vous voulez éclairer le fond, rajoutez un flash dédié à cet effet, comme le quatrième exemple le montre.

Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio. Vous pouvez en trouver plein d’autres dans le livre de Peter Hince « 100 plans d’éclairage pour la photo de portrait« .

Premier plan d’éclairage : le Set Up Rembrandt

Ce set up tient son nom du triangle de lumière qui se forme sous l’œil du modèle. Rembrandt utilisait souvent ce type d’éclairage dans ses peintures. Pour ce faire, la source de lumière sera placée très près du sujet (moins de 1 mètre), à 45° sur un côté et à 45° en hauteur.

Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas). Une des erreurs classiques consiste à ne pas placer le flash suffisamment en hauteur, ce qui donne une lumière latérale : les ombres ainsi créées ne sont pas naturelles.

Réglez le flash à l’aide d’un flashmètre pour une prise de vue à une ouverture de diaphragme de f/8. Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Rembrandt

 

La photo ci-dessous présente le résultat final (cliquez pour voir en plus grand) :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Rembrandt

Second plan d’éclairage : le Set Up Papillon

Ce set d’éclairage tient son nom de l’ombre formée sous le nez, qui ressemble (de loin) à un papillon. Ce dispositif est très proche du précédent (boîte à lumière très proche, en hauteur et orientée vers le bas). En revanche, elle sera placée directement en face du modèle.

Pour ne pas avoir le pied du flash entre le modèle et l’objectif, utilisez un pied girafe.

Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Papillon

La photo ci-dessous montre le résultat final :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Papillon

Troisième plan d’éclairage : le Set Up Split Light

Ce set d’éclairage tient son nom du fait que l’on va éclairer la moitié du visage, tandis que l’autre restera dans l’obscurité (Split en anglais signifie diviser). Il est encore une fois très proche des précédents (boîte à lumière bien rapprochée, en hauteur et orientée vers le bas), mais la source de lumière sera placée cette fois complètement sur le côté du sujet.

Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Split Light

La photo ci-dessous illustre le résultat final :

Tutoriel Photo : le portrait en studio Setup Split Light

Quatrième plan d’éclairage : votre Set Up personnalisé

Le but de ce quatrième set d’éclairage est de vous permettre de modeler votre propre rendu pour apprendre à sortir des plans impartis. Ici j’ai souhaité donner un peu plus de relief à l’image. Vous allez voir comment.

Repartez du deuxième set proposé, pour ajouter quelques sources de lumière. Premièrement, une source pour éclairer le fond de manière irrégulière, afin de donner l’illusion d’une tâche de lumière. Pour ce faire, vous ajouterez un flash muni d’un bol 21cm et d’un nid d’abeille et orienté vers le fond.

Ensuite, vous éclairerez également le modèle par derrière afin de dessiner l’un de ses contours avec une strip box 35x90cm (une boîte à lumière toute en hauteur). La source principale sera réglée avec la même puissance que précédemment afin de photographier avec une ouverture de diaphragme de f/8.

Les deux sources additionnelles seront réglées avec un décalage de 2IL (2 diaphs, donc f/4).

Le diagramme ci-dessous montre le set d’éclairage utilisé :

Tutoriel Photo : le portrait en studio setup Relief

Voici l’implantation des différents éclairages et accessoires dans le studio (celui que vous pouvez installer chez vous en quelques minutes) :

Tutoriel Photo : le portrait en studio exemple position eclairage accessoires

Et voici le résultat final en image :

Tutoriel Photo : le portrait en studio portrait avec relief

Le portrait photo en studio : 3 règles à retenir

S’il ne fallait retenir de ce tutoriel que 3 choses alors les voici :

  1. Plus votre sujet est loin du fond, mieux c’est. Ainsi, ce dernier ne prendra pas (ou le moins possible) la lumière principale. Il est possible de contrôler le rendu du fond en décidant de placer ou non un autre éclairage directement dirigé vers lui.
  2. Plus la source est grande et proche du modèle, plus le modelé est beau et plus la lumière est douce.
  3. Utilisez des fonds de densité moyenne vous permet de contrôler facilement votre rendu, contrairement aux fonds blancs ou noirs.

Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique

Bons Plans Matériel de studio chez Amazon

Voilà, ce n’est pas plus complexe que ça et maintenant … à vous !

Retrouvez Olivier Pieri sur le site 500px.

QUESTION : quel est votre principal problème lorsque vous essayez de faire des portraits en studio ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Penpen

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article =)

  • ilia

    Merci pour ce tuto simple, un rappel des bases clair et utile.

  • Sabrina Humbert

    Merci pour tous ces précieux conseils !

  • Lafee Clochette

    merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer d’appliquer cela prochainement grace à la softbox et le flash cobra reçus récemment. Je me posais par contre une question: pour ne pas être dans le noir total du coup, il me faudrait une lumière continue, mais où la placer selon ces schémas (comme sur votre dernière photo, à l’arrière du modèle? avec une softbox ?) ;et lorsque vous n’avez pas la possibilité de décaler votre modèle de plus d’un mètre, une ombre a tendance à se former sur le fond si le flash est mis de côté..l’inclinaison du flash à 45degrés éviterait ces ombres?Merci beaucoup

  • vic

    Pour répondre à votre question, lorsque je réalise des portraits en noir et blanc, en studio, j’ai un peu de mal a obtenir mes blancs et mes noirs. Le résultat est assez gris, moyennement contrasté.

    • Il s’agit probablement d’un réglage d’exposition à adapter. La mesure de lumière du boîtier a tendance à tout ramener au gris, il faut donc prendre un peu de liberté en manuel.

      • Rome

        Le boitier ne mesure aucune lumière en studio.
        Le problème de contraste se règle avec la distance des sources.
        Dans la cas de vic il s’agit très probablement d’une source trop éloignée ET d’une sous exposition.

        • Claude Zuena

          on voit bien que la réponse est n’importe quoi! et le contraire de ce qu’il fallait dire. Où est le pro

          • Deux commentaires consécutifs sur un article qui date de très longtemps, pas très courtois tout ça 😉

  • miguelito

    La hauteur et l’inclinaison des sources de lumière sont des paramètres rarement évoqués sur des tutos relatifs au studio, pourtant essentiels.

  • cédric 01

    très bon tutos comme d’habitude …. j’ai tout le matériel , pourtant une chose ne nous a pas été précisé , donc si vous me permettez je pose la question …..ou trouve t’on les merveilleux models féminin ?… :)) ps : urgent

  • Pingback: Photographie : Tutoriels : matériel, technique et situations de prise de vue | CHASSEUR DE SANGLIER.COM TOUAREG VIRTUEL.COM GEOSTRATEGIE.EU()

  • Pingback: Photos au flash | Pearltrees()

  • Pingback: Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans...()

  • Pingback: Photographe - 1D-numérique | Pearltrees()

  • Claude Zuena

    Ce tuto montre des photos manipulées, ce n’est pas normal!!

    • Deux commentaires consécutifs sur un article qui date de très longtemps, règlement de compte ?