Tutoriel Photoshop : comment détourer des cheveux très proprement - méthode des couches | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Tutoriel Photoshop : comment détourer des cheveux très proprement – méthode des couches

8 février 2013

Voici un tutoriel Photoshop gratuit qui vous explique comment détourer une chevelure pour extraire un portrait d’une photo et le réutiliser à d’autres fins. Vous apprendrez à utiliser les différents outils de Photoshop (toutes versions à partir de CS3) pour réaliser cette opération avec facilité.

Tutoriel Photoshop : comment détourer des cheveux très proprement

Nous avons proposé précédemment un tutoriel pour apprendre à créer un portrait désaturé et contrasté. Voici donc un nouveau tutoriel dans lequel vous verrez comment découper un portrait avec la méthode des couches. Cette méthode donne un bien meilleur résultat que celui obtenu avec les outils plus classiques de détourage comme la baguette ou le pinceau. Elle est également bien plus rapide que la méthode utilisant l’outil plume.

Qu’allez-vous apprendre dans ce tutoriel vidéo ?

Ce tutoriel vous apprend à réaliser un détourage très fin à l’aide de Photoshop :

  • détourage sur base d’un fond uni
  • utilisation des couches
  • utilisation des calques dont le calque alpha
  • intégration d’un calque de détourage sur une autre image
  • régularisation des bords
  • réglage des tons clairs et des tons moyens

Pour suivre le tutoriel, cliquez sur la flèche du lecteur ci-dessous. Le tutoriel étant assez long, il est possible qu’il vous faille attendre quelques secondes ou dizaines de secondes (selon votre connexion) pour que la vidéo se lance. Patientez pendant que le trait blanc tourne … Ensuite vous pouvez l’agrandir en plein écran pour profiter au mieux des explications et visualiser l’écran du formateur.

http://fileserver.tuto.com/free/free-7445.mp4
Lien direct vers le tutoriel Photoshop ‘détourer les cheveux proprement’

Ce tutoriel est proposé par tuto.com qui vous donne accès à plus de 2500 tutoriels photo et que nous avons sélectionné pour la qualité de ses publications. Comme pour les autres tutoriels gratuits, vous pouvez lire la vidéo à l’aide de l’écran ci-dessus. De même il vous suffit de créer gratuitement un compte sur tuto.com pour accéder à l’ensemble des tutoriels photo gratuits, plus de 2500 actuellement.

En complément, tuto.com vous propose des formations vidéos de plus longue durée, accessibles après achat de crédits que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Suivez le lien pour créer un compte gratuit et accéder aux tutoriels vidéos gratuits sur Photoshop, Lightroom, Capture NX2 et autres logiciels. Une fois le compte créé, vous trouverez tous les tutos gratuits sur le site, l’achat de crédits en option permet d’accéder aux formations de plus longue durée. Ce n’est pas une obligation.

  • Seb

    Bravo pour cette vidéo, qui explique de façon claire et précise une des méthodes les plus efficace. Mais par contre le traitement avec l’outil densité est fait à la truelle, alors je suppose est espère que ce n’était pas le but de l’exercice mais je préfère préciser pour ceux qui trouverais le rendu final assez mauvais (le modèle se retrouve avec une sorte de mazout en périphérie qui ne fait pas très naturel)

  • mp11374

    Précisez quand même que les tutos sur le site tuto.com sont payants !

    • http://www.nikonpassion.com Nikon Passion

      En lisant bien vous verriez que ceux dont nous faisons la promo sont gratuits et que la page de destination indique bien que les autres sont payants. Est-ce choquant ? Il y a des gens qui travaillent pour produire ça,