10 applications pour Instagram et les photographes

Instagram est un réseau social majeur qui vous permet de partager vos photos facilement et rapidement. Instagram pour les photographes est un levier à ne pas négliger. Voici 10 applications pour Instagram que vous pouvez utiliser pour disposer de fonctions complémentaires et planifier vos publications Instagram si vous êtes photographe.

[MàJ 30 Avril 2018]

10 applications pour Instagram pour les photographes

10 applications pour Instagram et les photographes

Si l’application Instagram est la plus connue et la plus utilisée, plusieurs autres méritent votre attention car elles peuvent vous faire gagner du temps et de la visibilité. Certaines des applications pour Instagram ci-dessous sont disponibles uniquement sur iPhone, d’autres le sont sous Android aussi. Certaines sont des liées à services en ligne ou des compléments à des logiciels et services existants par ailleurs.

Instagram (gratuit)

Instagram application iPhone - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Instagram est l’application initiale qu’il vous faut installer en priorité pour publier vos photos. Instagram permet aussi de prendre des photos, mais sachez que vous pouvez poster sur le réseau des photos issues de votre appareil reflex comme toute autre image au format de votre choix.

Instagram propose un ensemble de filtres dont certains ne sont pas toujours du meilleur effet. Préférez l’éditeur intégré pour modifier vos photos si elles le nécessitent.

Installez Instagram sur iPhone

Installez Instagram sur Android

Repost (gratuit)

Repost pour Instagram - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Il existe de nombreuses applications pour Instagram qui permettent de reposter des photos. Repost vous permet de republier sur votre compte une photo vue sur Instagram tout en attribuant la photo à son auteur. C’est une belle façon de mettre en avant sur votre compte un autre photographe, un ami, une image qui vous a plu et que vous voulez faire connaître malgré qu’elle ne soit pas de vous.

Installez Repost pour Instagram sur iPhone

Installez Repost sur Android

Spark Post (gratuit)

Application Spark Post Adobe pour iPhone - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Spark Post est une application conçue par Adobe pour favoriser la création de visuels à partir de vos photos. Vous pouvez ainsi utiliser une photo faite avec votre smartphone ou votre reflex, et l’intégrer aisément dans un montage créatif. Si vous disposez de Lightroom CC, vous pouvez accéder directement à vos photos depuis Spark post, c’est encore plus rapide.

Spark Post est une des applications pour Instagram proposées par Adobe avec Spark Video et Spark Page.

Installez Spark Post pour iPhone

Installez Spark Post sur Android

Hootsuite (gratuit et Premium)

Hootsuite application - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Les applications pour Instagram permettant de planifier vos publications sont peu nombreuses car le réseau n’autorise pas l’accès automatique à la publication par des applications externes.

Hootsuite est un service en ligne de planification et gestion de vos différents comptes réseaux sociaux. Hootsuite propose une application mobile qui permet de programmer les publications sur les différents réseaux dont Instagram.

En utilisant Hootsuite vous pouvez télécharger vos photos à l’avance, ajouter une légende et des mots clefs et recevoir une notification à l’heure que vous avez choisie pour publier la photo (Instagram ne permet pas d’automatiser entièrement la publication).

Hootsuite propose une version Premium avec plus de fonctionnalités moyennant un abonnement.

Installez Hootsuite pour iPhone

Installez Hootsuite sur Android

Lightroom Mobile (gratuit et abonnement CC)

Lightroom Mobile application - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Lightroom Mobile est une application qui vous permet de disposer de vos photos Lightroom sur un mobile ou une tablette si vous avez choisi la version Lightroom CC. Mais sachez que Lightroom Mobile est aussi disponible gratuitement, et que c’est une très bonne application de gestion de photos sur mobile et de prise de vue expertes (contrôles avancés et format RAW).

Lightroom Mobile vous permet de poster vos photos Lightroom directement sur Instagram, comme en passant par Hootsuite si vous voulez programmer vos publications (il vous faut l’abonnement dans ce cas).

Installez Lightroom Mobile sur iPhone (la version iPad diffère)

Installez Lightroom CC Mobile sur Android

Cleaner pour Instagram (gratuit et Premium)

Application Cleaner pour Instagram

 

Cleaner est une application qui vous permet de gérer votre compte et en particulier vos abonnés. Vous pouvez aisément identifier qui vous suit ou non, qui s’est désabonné de votre compte. C’est un moyen simple de tenir votre liste à jour.

Supprimez en bloc les comptes qui ne vous suivent pas, supprimez aussi les abonnés fantomes comme les comptes inactifs.Vous pouvez de plus programmer des actions à réaliser en temps différé pour éviter les limites d’activité sur Instagram.

La version gratuite permet de gérer un compte personnel avec un nombre d’actions limité, la version Premium libère toutes les actions et permet de gérer plusieurs comptes.

Installez Cleaner sur iPhone

Installez Cleaner sur Android

Captivate pour Instagram (gratuit et Premium)

Application Cleaner pour Instagram - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Captivate est une autre application de gestion de vos abonnements et abonnés. Vous avez accès facilement à un ensemble complet d’informations sur les comptes que vous suivez ou qui vous suivent de même que vous pouvez découvrir des comptes et des hashtags à suivre.

Cette application vous permet de liker et commenter à partir de votre compte Instagram sans passer par Instagram, de façon à suivre un hashtag par exemple. C’est plus rapide, simple et intuitif que via l’application native.

De même grâce à la programmation par lots dans le Cloud, vous pouvez décider d’une série d’actions à mener (par exemple liker des photos par lots) sans devoir laisser votre smartphone allumé. Cette option est incluse dans la version Premium.

Installez Captivate pour Instagram sur iPhone

Hyperlapse (gratuit)

Hyperlapse pour Instagram - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Hyperlapse est une autre application proposée par Instagram. Hyperlapse vous permet de créer des timelapse et de partager les vidéos résultantes sur Instagram.

C’est une bonne application pour diversifier votre compte si vous êtes adepte du timelapse, ou pour dynamiser des publications parfois un peu trop statiques. N’en abusez pas non plus si vous revendiquez le statut de photographe car il ne s’agit plus tout à fait de photo mais de vidéo.

Installez Hyperlapse pour iPhone

Installez Boomerang sur Android (fonctions proches d’Hyperlapse)

Snapseed (gratuit)

Snapseed application - 10 applications pour Instagram pour les photographes

Snapseed est une application pour iPhone et ipad qui vous permet de traiter vos photos avant de les poster sur Instagram. Snapseed peut servir à bien d’autres usages mais si vous faites des photos avec votre smartphone et qu’elles ont besoin d’un post-traitement avant publication, alors Snapseed est une des meilleures applications pour le faire.

Snapseed propose le traitement global comme local, et intègre la technologie U-Points que les nikonistes ont connu dans Nikon Capture NX2.

Installez Snapseed pour iPhone

Installez Snapseed sur Android

Touch Retouch (1,99 euro)

TouchRetouch pour iPhone - 10 applications pour Instagram pour les photographes

TouchRetouch est une application de retouche de photos qui, comme Snapseed, peut vous servir pour toutes vos photos mais vous aidera à traiter rapidement une photo pour Instagram.

Le gros point fort de TouchRetouch est de permettre la suppression des objets indésirables sur une photo, à la façon du tampon Photoshop. Du bout du doigt vous supprimez une tâche, une poubelle, un fil électrique ou un détail quelconque de la photo. Le résultat est bluffant de facilité et d’efficacité.

Installez TouchRetouch pour iPhone

Installez Touch Retouch sur Android

A vous !

Vous utilisez des applications pour Instagram non listées ici ? Vous avez une question sur Instagram et les applications ? Laissez un commentaire et parlons-en ! 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


18 Commentaires sur "10 applications pour Instagram et les photographes"

  1. pour poster des images sur instagram à partir d’un mac, il suffit d’aller sur safari,
    puis dans le menu développement activer l’agent utilisateur ios11.0 iphone. Un + apparait sur votre interface instragram , en cliquant dessus , on charge comme on veut.

  2. C ‘est toujours le brouillard pour une utilisation depuis le Mac ??

  3. Bonjour
    Si j’ai bien compris, LR mobile ( gratuit ) permet d’envoyer des photos faites par un réflex, a condition d’avoir installé sur son PC une version LR payante ?
    Je n’ai pas bien compris comment on envoie les photos de son PC sur Instagram. est ce une fonction directe de LR sur le PC ou faut il passer par LR Mobile?

    • Il faut en effet disposer de l’abonnement Lightroom CC pour pouvoir relier LR Mobile et LR classique sur l’ordinateur et synchroniser les photos.
      Pour envoyer sur Instagram ça se fait très facilement depuis LR Mobile sur le smartphone.
      Il est aussi possible d’installer un module additionnel dans Lightroom « ordi » mais cela n’a guère d’intérêt je pense.

  4. Je n’ai pas de téléphone portable donc tous les logiciels pour I-phone ne me servent à rien. Mais je viens de découvrir un logiciel qui fonctionne très bien pixbuf.com
    Il permet d’envoyer à partir d’un Mac la même photo sur FB, Flickr, Instagram, 500PX à la date désirée. De plus, il adapte la taille de photo au site récepteur. Je l’utilise depuis une semaine et il fonctionne très bien.

    • Ce qui est certes pratique mais ne répond pas au besoin de personnalisation sur chaque réseau social. Je pense que c’est une erreur d’automatiser ainsi et que cela n’a guère d’intérêt.

      • Ca a l’intérêt de faire gagner du temps. On passe beaucoup de temps sur le terrain puis en post prod donc si on peut en gagner sur la publication, c’est top même si ce n’est pas parfait.
        Perso je publie vers IG FB Flickr. Aussi sur Twitter et Tumblr mais j’ai des doutes sur la visibilité dans ces 2 outils. J’ai abandonné Pinterest et Google+.
        J’envisage 500px.

  5. @Jacques Maréchal : Le logiciel Gramblr permet d’uploader des photos sur votre compte Instagram directement depuis votre Mac, sans la galerie de filtres cependant

    • En effet, mais je pense que l’on perd ainsi l’intérêt d’Instagram qui est de s’intéresser à ce que font les autres. Transférer les photos sur un mobile reste simple (avec Lightroom Mobile c’est automatique par exemple).

  6. Pourquoi tout est pour iPhone? L’article devrait s’intituler « 10 applications pour photographes qui ont un iphone ». Il y a plein de photographes qui ont des Android, attention à ne pas se couper d’une majeure partie de votre audience. 😉

  7. Un vrai photographe se sert d’un reflex et non d’un téléphone. Il travaille ses photos sur un écran IPS et nom un smartphone.

  8. Jacques Maréchal | 5 avril 2017 à 12 h 29 min | Répondre

    Quel logiciel utiliser pour mettre des photos d’un Mac sur Instagram?