10 souhaits photographiques pour 2011

10 envies photo pour 2011

L’année 2010 se termine et elle fût riche en nouveautés, événements et manifestations photo. Nous saurons dans 12 mois environ ce que 2011 nous aura apporté mais rien ne nous empêche d’émettre quelques souhaits : nouveaux matériels, pratiques, envies et idées. Voici nos 10 envies pour cette nouvelle année et nous vous laissons le soin d’ajouter les vôtres en laissant un commentaire.

1- I had a Dream

En 2011, les photographes seraient tous beaux, riches et plein de boulot. Les magazines paieraient les photos, les journaux en ligne aussi, on brûlerait les Phomaton sur les places publiques et devant les mairies, les agences en ligne afficheraient un tarif sous leurs photos. DR attraperait une longue maladie et ne passerait pas l’hiver, dire « je suis photographe » n’appellerait plus la pitié. Les labos verraient arriver des amateurs et des passionnés qui demanderaient des beaux tirages, et les labos feraient des beaux tirages. Les revendeurs afficheraient leurs vrais tarifs pas « TarifPublicRéviséStreetPriceMaisLePrixQuonVaVraimentPayer » et les SAV comprendraient que le « S » veut dire « Service » et non « RenvoyezLeMaterielOnVousDiraCommentVousEnPasserPendantQuelquesMois ».

Oui, vraiment, nous avions un rêve.

2- Monsieur Nikon (forcément, sur Nikon Passion …)

De nombreux clients potentiels attendent le remplaçant du D700. Ces mêmes clients, avides de pixels à recadrer, de sensibilité, de vidéo, apprécieraient de voir arriver un Nikon D800 au premier trimestre. Vous pourriez confirmer SVP ?

PS: vous pouvez l’appeler D700s ou D700x, ils le prendront aussi …

re-PS: ne perdez pas de temps avec un possible D5500, livrez plutôt le D7000

3- Monsieur Nikon (encore)

D’autres clients potentiels (un peu moins, bien que) attendent un remplaçant au Nikon D3s. Ceux-là sont friands de pixels (ils en veulent au moins 18M), de sensibilité, de vidéo Full HD (ils en ont marre de voir leurs copains tourner avec des EOS) et de plein de petits détails sur un boîtier très pro qui, semble-t-il, leur faciliterait la vie. Aussi si vous pouviez leur faire plaisir en officialisant le Nikon D4 avant la fin de l’année, ils en seraient reconnaissants.

4- Messieurs Nikon et Canon (et les autres au passage)

Vous nous proposez des « compacts experts », mais ce que nous aimerions ce sont des compacts « pour experts » : ils auraient un vrai viseur, une vraie belle optique, une belle réactivité, un grand capteur, une ergonomie de reflex, un tarif contenu. Nous en avons souvent marre de trimbaler quelques kilos autour du cou et parfois (souvent) nous aimerions avoir dans la poche un boîtier performant mais vraiment compact : vous nous faites plaisir ?

PS: ceux qui proposent des Micro 4/3 peuvent relire ce paragraphe, il y est question de compacité et de tarif abordable.

5- Des objectifs ni en or ni en cristal

Les optiques récentes sont magnifiques et très performantes : traitement nano-cristal, filet et traitement Gold, lentilles exceptionnelles, mécanique hors-pair. Mais nous, les z’amateurs passionnés, ce que nous aimerions ce sont des optiques dont le tarif affiché aurait un zéro de moins (avant la virgule), et nous serions même prêts à remplacer le 2 (celui qui est devant les 3 zéros) par un 6 ou un 7 (max. un 8 mais pas plus, hein ?). Peut-être que si ces modèles étaient un peu moins dorés, un peu moins Baccarat, un peu moins exceptionnels … ils feraient encore des photos ??

PS: Ingénieur Opticien, si tu lis ça, arrête les courbes de tests optiques, nous autres amateurs on y comprend rien sauf que quand ça monte c’est bien et quand ça descend faut pas acheter.

6- Monsieur Canon (ben tiens, lui aussi)

Pourriez-vous cesser d’occuper le marché de la vidéo avec vos EOS et donner quelques tuyaux de conception à qui vous savez. Nous, photographes amateurs, on s’en moque un peu de la vidéo (bien que) mais les cinéastes, eux, ils aimeraient avoir le choix.

PS: ce message n’est absolument pas subliminal.

7- Messieurs les éditeurs de guides techniques (les auteurs sont aussi concernés)

Pourriez-vous contacter les fabricants de reflex de notre part et leur imposer proposer de remplacer leurs manuels utilisateurs par certains de vos guides pratiques. On les aime bien les notices, mais personne ne les lit plus depuis longtemps, 500 pages monochromes sans une seule photo, vous savez, ça ne donne pas envie.

PS: pour ceux qui ne lisent jamais leur notice, n’ont pas investi dans un guide et posent toujours les mêmes questions : RTFM quand même (nous laissons les anglophones traduire)

8- Des hybrides … moins hybrides

Un APN hybride, c’est un peu moins qu’un reflex, un peu plus qu’un compact, un peu plus moins qu’un bridge, pour un tarif qui est proche de la somme des trois. Et si on les faisait un peu moins hybrides ces boîtiers ? Parce que là, avec l’offre actuelle, personne n’y comprend rien aux hybrides. Et puis « hybride », c’est pas joli comme terme. Et si on les appelait des APN légers pour experts (cf. point 4).

PS: Ah, oui, Nikon et Canon vont annoncer les leurs en 2011, ça va forcément changer la donne … ou pas.

9- Messieurs les photographes amateurs (y’a pas de raison que seuls les autres prennent)

Et si vous profitiez de 2011 pour arrêter de penser que « si c’est plus cher, c’est forcément que ça fait des meilleures photos« , et que vous commenciez à intégrer que :

  • les zooms qui n’ouvrent pas à f/2.8 font aussi des photos
  • les boîtiers qui ne montent pas à 100.000 ISO font aussi des photos
  • les 50mm qui n’ouvrent qu’à f/1.8 font aussi des photos
  • les 24mm qui n’ouvrent qu’à f/2.8 font aussi des photos
  • les optiques conçues pour l’argentique et pas trop onéreuses font aussi des photos
  • les zooms d’entrée de gamme ne servent pas qu’à caler vos modes d’emploi inutiles sur l’étagère, ils font aussi des photos
  • un reflex qui est sorti il y a déjà 12 mois fait aussi des photos
  • le reflex qui va sortir dans 6 mois ne fait pas encore des photos
  • ajoutez ici ce que vous voulez …

10- [Coup de gueule, quand même] A tous les fabricants

Messieurs les fabricants, toutes marques confondues, vos firmwares évoluent souvent dans les semaines qui suivent la mise sur le marché des nouveaux APN. C’est un des avantages des firmwares que de pouvoir faire évoluer le matériel facilement, mais il n’en reste pas moins qu’en attendant ces mises à jour, certains utilisateurs subissent de vrais désagréments.  Il s’agit la plupart du temps de corriger des défauts qui apparaissent peu de temps après que le grand public ne commence à utiliser ce matériel, aussi vous pourriez faire un petit effort pour soigner vos tests qualité et nous éviter de jouer les beta-testeurs, non ?

La rédaction vous souhaite à vous et vos proches une excellente année 2011 et plein de beaux projets personnels. Rendez-vous dans 12 mois pour un premier bilan et venez aussi partager vos réactions sur le forum.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



2 Commentaires sur "10 souhaits photographiques pour 2011"

  1. je ne suis pas utilisateur de matériel nikon , peu importe ayant toujours considéré qu’un photographe est un photographe et cela avec n’importe quel matériel entre les mains et un regard pour s’en servir , regardant l’image qui résulte de l’appareil , plutôt que le boitier lui même ,mais je trouve ces dix souhaits tellement pertinents que je ne peux m’empêcher de réagir et applaudir …tout les photographes devraient copier ce message et l’envoyer aux fabricants de nos outils préférer , saturer leur boite de reception , ce serais peut être entendu …

  2. J’ajouterais aussi : par pitié, faites comme Fuji et proposez-nous de vrais appareils photos stéréoscopiques 3D tout en laissant le choix au photographe de faire de la 3D ou de la 2D. C’est vrai quoi, la 3D déçoit en ce moment, et si elle déçoit, c’est par manque d’intérêt, parce qu’elle est encore réservée à une élite. Des moniteurs à 500 €, des télévisions à 1 000 €, pour un intérêt encore limité (Avatar = oui, le foot = NON) ?

    À peine 10 ans après l’invention de la photographie, la stéréophotographie a commencé à exister, et on trouvait des produits partout. À l’heure actuellet la création 3D grand public c’est du bricolage, et la 3D amateur expert ce sont deux appareils assemblés ensemble de manière artisanale pour une facture de plusieurs milliers d’euros (pour un assemblage de deux reflex argentiques ou de deux compacts numériques).

    Un constructeur d’appareil photo se doit de développer différentes gammes pour toucher le public le plus large possible. Donnez des appareils stéréo de qualité à la catégorie des « amateurs avertis » (ceux qui achètent des compacts experts ou des appareils m4/3) et vous verrez que la stéréophoto possède un intérêt certain.

    Hum et sinon, pour les sceptiques, rappelez-vous que ce qui fait que la 3D actuelle « n’est pas prête » pour le grand public, c’est uniquement la partie visionnage. Mais la partie prise de vue est presque aussi vieille que l’apparition de la photographie (exemple : guerre de sécession http://stereographer.com/gallery/historic.html ), et il manque d’après moi un constructeur qui osera vraiment s’attaquer à ce secteur. Peut-être Fuji.