100 photos de René Burri pour la Liberté de la Presse

Livre 100 photos de René Burri pour la Liberté de la PresseReporters Sans Frontières nous propose « 100 photos de René Burri pour la Liberté de la Presse« . Le dernier volume de la collection désormais bien connue est en vente depuis quelques jours.

Qui est René Burri ?

Photographe suisse vivant et travaillant à Paris et à Zurich, membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri n’est peut-être pas le plus connu des photographes, mais le moins que l’on puisse dire est que son parcours est consistant. Tout jeune adolescent, il photographie Winston Churchill alors que ce dernier visite l’université de Zurich. Une fois photographe déclaré, René Burri rejoint l’agence Magnum et retrouve les grands reporters du moment que sont Cartier-Bresson, David Seymour, Robert Capa ou Goerge Rodger. René Burri couvre les grands conflits internationaux de cette période, et entre autres guerres celle de Corée, du Vietnam, des Six jours. On le trouve en Chine sous Mao, à Cuba avec Castro, aux Etats-Unis avec Nixon, un peu partout dans le monde avec Picasso ou encore Giacometti.

C’est à l’occasion de son passage à Cuba qu’il prend cette photo du Che qui fait aujourd’hui la Une de l’album RSF.

De René Burri il faut retenir ces deux pensées photographiques et les graver dans votre mémoire :

  • « Un de ces jours, je publierai un ouvrage de toutes les photos que je n’ai pas prises. Ce sera un énorme succès. »
  • « Les images sont comme des taxis aux heures de pointe, si l’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui les prend. »

L’album RSF

Dans la lignée des précédents albums, voici un ouvrage au tarif modéré qui vaut son pesant d’or pour celui qui apprécie le reportage photo. Pour moins de 10 euros, vous participez à une (bonne) cause et vous disposez d’un vrai livre de photos, bien imprimé, agréable à parcourir. La photo du Che en couverture fera bondir ceux qui voient là une double provocation : inciter à fumer et mettre en avant le pays qui fait partie des opposants à la liberté de la presse. Nous y voyons plutôt une subtile façon de faire réagir, ce qui ne peut nuire en cette période troublée sur le plan international.

Retrouvez « 100 photos de René Burri pour la Liberté de la Presse » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "100 photos de René Burri pour la Liberté de la Presse"