4 modules GPS pour reflex numériques Nikon et autres marques

Avec l’arrivée des sites de partage photo qui permettent de localiser – géotagguer – vos photos, l’unité GPS pour reflex numérique prend de l’intérêt et il existe des solutions compatibles au tarif abordable qui viennent concurrencer le module GPS des différentes marques, chez Nikon le GPS GP-1.

Une unité GPS sur un reflex numérique permet de transmettre au boîtier les informations de géolocalisation – les coordonnées géographiques et informations associées – et d’inscrire ces données dans le lot de données EXIF pour chacune des images. Il vous sera ensuite possible de retrouver dans les données de l’image la position géographique à laquelle la photo a été prise, de même que les informations complémentaires comme le nom de la ville (selon les modules).

Nikon GP-1

GPS pour Nikon Nikon GP-1

Parmi les solutions du marché, il y a la solution Nikon et le module GPS Nikon GP-1. Ce module inscrit les données de positionnement telles que la latitude, la longitude, l’altitude et l’heure sous forme de ‘balises géodésiques’ dans les données EXIF de chaque image. Solution luxueuse puisque vendue couramment 200 euros et plus, le GP-1 est une solution fiable.

Parmi les solutions compatibles, moins onéreuses et tout aussi fiable pour la plupart, on retrouve différents fabricants :

Gisteq PhotoTrackrPlus

GPS pour reflex numerique

Gisteq propose le module PhotoTrackrPlus, un kit en deux parties puisque l’une vient s’enficher sur le boîtier et l’autre consiste en un récepteur qui est capable de continuer à stocker les données quand bien même le signal GPS n’est plus disponible.

Bilora GPS GT-1

GPS pour reflex numerique

Bilora propose un module GPS GT-1 qui reprend les mêmes foncitonnalités que celui décrit ci-dessus. Sa précision est de l’ordre de 12 mètres, ce qui devrait largement suffire aux besoins communément évoqués par les photographes amateurs et pros. Le module Bilora GT-1 est vendu environ 100 euros.

Phottix Geo One

GPS pour reflex numerique

Phottix propose le Geo One qui fonctionne sur le même principe que ses concurrents, il possède un mini-port USB qui permet de connecter le module à l’ordinateur afin de synchroniser les données GPS avec vos photographies. Le GPS Phottix Geo One est vendu environ 120 euros.

Une fois votre choix de module GPS fait, il vous reste à vérifier que votre logiciel de traitement photo sera capable de lire et mémoriser les données, c’est le cas normalement des principaux logiciels et services de partage de photo en ligne comme Flickr.

Retrouvez tous ces modules GPS pour reflex numériques chez Miss Numerique.

Pour partager sur le sujet avec d’autres lecteurs, rendez-vous sur le forum.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "4 modules GPS pour reflex numériques Nikon et autres marques"

  1. Bonjour , moi pour le D750 je ne trouve pas de module GPS en dehorsde celui de chez Nikon qui est très cher et peu performant

  2. Canon sort son 650D. Fort bien. Son cahier des charges semble prometteur. Mais j’hallucine, il n’a pas droit au module GPS ? Si c’est le cas, c’est carrément du foutage de gueule. Pour nous le sortir comme grande nouveauté sur le 700D. Je crois que je vais faire l’impasse et sur le 650 et sur le 700D. Il ne faut quand même pas trop se moquer du monde.