6èmes Rencontres Photo Nikon Passion, un sacré millésime !

Les 6èmes Rencontres Photo Nikon Passion se sont tenues samedi 2 juin et ont permis à tous nos visiteurs de passer une sacrée bonne journée : des animateurs passionnants, des visiteurs intéressés, une belle ambiance, une météo exceptionnelle, que du bonheur du matin au soir ! Retour sur cette journée entièrement dédiée à la pratique de la photo.

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Dès le matin toute l’équipe NP qui vient préparer les différentes salles le sent bien, cette journée va se dérouler dans un climat favorable ! Mise en place dans le calme, timing aux petits oignons, on trouve même une place de parking dans la rue pour le semi-remorque de la rédac’ !

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Ouverture des portes au public dès 9h avec une belle affluence. Serait-ce la présence de Nikon France annoncé en plénière d’ouverture qui attire nos visiteurs ? Probablement et la salle principale se remplit bien vite. Roland Serbielle, responsable de la Nikon School, fait le point sur l’activité de Nikon en France et au Benelux, sur la stratégie de la marque, l’ensemble des services proposés aux photographes amateurs comme professionnels, l’engagement de la marque au travers des différents évènements photo qu’elle soutient tout au long de l’année. Le traditionnel jeu de questions-réponses permet à l’assistance de dialoguer avec Nikon France, c’est toujours sympathique de voir une marque se prêter à cet exercice même si nous n’avons vraiment rien pu savoir (vraiment !!) sur les futurs Nikon D400 et D600 !

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Un programme bien chargé cette année nous a fait démarrer les premiers ateliers avant la pause déjeuner et c’est ainsi que vous avez pu parler reportage photo vidéo avec Julien Gérard ou encore flux de traitement et impression via Lightroom 4 avec Laurent Pierre.

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

En guise de digestif et pour réveiller les plus endormis par la pause déjeuner (!), nous avons lancé les ateliers de l’après-midi dès 14h sans interruption jusqu’en fin d’après-midi. Comme prévu au programme, plein de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres : la photo de concert avec Hervé le Gall dont il faut retenir que « la règle en photo, c’est qu’il n’y a pas de règle » (et quelques autres conseils aussi …), le traitement noir et blanc des photos de paysage présenté par Patrick Dagonnot qui excelle en la matière, les subtilités de Lightroom pour l’impression par notre formateur certifié Laurent Pierre, l’inégalable Bernard Jolivalt maître es-photo sur le vif et Street Photography, ou encore Jérôme Geoffroy grand spécialiste de la macro-photographie qui a su captiver son auditoire.

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Ce bilan ne serait pas complet si nous ne mentionnons pas nos amis du photo-club de La Garenne-Colombes qui ont animé avec ferveur le studio tout au long de la journée. L’exercice n’est pourtant pas facile quand il y a autant de candidats à la prise de vue mais ces garçons-là ont géré ça comme de véritables pros qu’ils sont et ont permis à tous ceux qui le souhaitaient de s’initier au studio, aux éclairages, à la prise de vue en lumière artificielle.

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Grâce au soutien des éditions Pearson, nous avons pu mettre en place cette année une librairie photo digne des meilleures enseignes parisiennes ! Du choix, de la technique mais pas uniquement, des conseils, des auteurs présents pour présenter leurs ouvrages, une belle réussite. Même si la photo ne s’apprend pas uniquement dans les livres, reconnaissons que certains ouvrages valent la peine d’être parcourus. Et quand c’est l’auteur qui présente son bouquin, c’est encore plus sympa non ?

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Nous sommes également heureux d’avoir pu compter parmi nous Pascal Quitemelle représentant le concours « Les Photographies de l’Année » et qui venait faire la promo du tout nouveau magazine photo dont le numéro 1 va sortir bientôt, « Profession Photographe ». Vous avez été nombreux à vous intéresser à ce projet sur lequel nous reviendrons plus en détail bientôt, restez à l’écoute car c’est du tout bon !

6èmes Rencontres Photo Nikon Passion

Nous adressons un grand merci à vous tous qui êtes passés nous rencontrer, vous étiez plus de 120 sur la journée, un joli score pour un Samedi qui donnait envie d’aller prendre l’air sous le soleil parisien. Une preuve s’il en fallait que photo rime toujours avec passion et partage !

Pour le mot de la fin, nous nous contenterons de copier notre ami Bertrand : « Une rencontre Nikon Passion ne se résume pas, elle se vit. » !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "6èmes Rencontres Photo Nikon Passion, un sacré millésime !"