olympus_objectif_17mm_f28_zuiko_digital.jpg

Olympus M-Zuiko 17mm f/1.8 pour monture Micro 4/3 Olympus et Panasonic

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Olympus a récemment mis à jour sa gamme d’optiques pour la monture Micro 4/3. L’Olympus 17mm f/1.8 fait son apparition pour le plus grand bonheur des fans de boîtiers hybrides. Au programme échelle de distance, repères de profondeur de champ et bague de mise au point mécanique.

Olympus M-Zuiko 17mm f/1.8 pour monture Micro 4/3

Cet Olympus 17mm f/1.8 vient compléter le modèle existant à ouverture f/2.8 et dispose lui d’une bague de mise au point mécanique qui fait défaut à son frère de sang. Avec une ouverture plus importante, f/1.8 au lieu de f/2.8, une échelle des distances gravée sur le fût et des repères de profondeur de champ, on se croirait presque revenu au bon vieux temps des optiques à focale fixe de la seconde moitié du 20ème siècle.

Les repères de distance permettent de régler manuellement la mise au point, en effet les boîtiers hybrides Olympus ne proposent pas tous l’affichage de cette donnée dans le viseur et la MAP manuelle est bien délicate à faire sans cette fonctionnalité. La bague du 17mm f/1.8 est de plus rétractable.

L’Olympus 17mm f/1.8 est traité multicouche avec le procédé Olympus ZERO (ZUIKO Extra-low Reflection Optical). La formule optique comprend 9 éléments en 6 groupes. La finition de cette optique et son look intemporel paraissent de bonne augure. A près de 599 euros TTC, on regrette toutefois des déclinaisons de couleur en accord avec le coloris du boîtier. Belle faute de goût que de proposer une optique métallisée quand on souhaite la monter sur un Olympus OM-D E-M5 couleur noir ou argent …

Cette optique de focale 17mm correspond à un 35mm en équivalent 24×36 (le rapport de conversion en Micro 4/3 est de x2). Elle propose une motorisation MSC mais pas de stabilisation interne. Les boîtiers Olympus comme le Pen E-PL5 s’en passent  puisque la stabilisation est interne au boîtier, les boîtiers Panasonic un peu moins. Ceci dit un équivalent 35mm n’est pas la focale qui nécessite le plus la stabilisation, au photographe de ne pas trop avoir la tremblote.

Ce 17mm f/1.8 Olympus pourrait bien devenir le chouchou des photographes de rue, il est discret, léger, il ouvre en grand pour favoriser la prise de vue en basses lumières.

L’Olympus 17mm f/1.8 est attendu courant décembre.

Source : Olympus


Conversation

💬 Une idée, une expérience, une question ? Exprimez-vous, c’est le bon endroit !

💬

Le débat n’a pas encore commencé.

Lancez la conversation !