Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Faire une série de photos, c’est facile ? Pas si vous voulez que cette série ait du sens et traduise les envies que vous aviez en la pensant et en la réalisant. Dans cette nouvelle édition mise à jour et remaquettée de « Serial Photographer », Eric Forey, photographe professionnel, vous livre les conseils qu’il s’applique à lui-même pour produire des séries photos pertinentes et fortes.

Ce livre peut changer votre vie de photographe, vous allez comprendre pourquoi.

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Serial Photographer – Eric Forey

Eric Forey est un personnage. Photographe. Formateur. Pro. Lyonnais. En verve. Et sacrément doué quand il s’agit de rassembler des images pour leur faire dire quelque chose. Si vous l’avez croisé, sur le stand au Salon de la Photo par exemple, vous savez déjà que son propos vaut le détour.

Le livre « Serial Photographer » est de la même veine, celle d’un photographe de terrain qui a envie de partager ce qu’il a appris en plusieurs décennies dans un guide dédié à la série photo. Cette nouvelle édition du précédent ouvrage est revue et améliorée, la maquette est nouvelle (et très agréable) et Eric Forey vous propose d’y découvrir ce qu’est – vraiment – une série photo.

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

extrait de Serial Photographer, comment faire une série photo

Si vous pensez qu’il s’agit d’une simple série de photos, détrompez-vous. C’est bien plus que cela : choix du thème, du sujet, prise de vue, travail sur la durée, editing, post-traitement, présentation, construire une série photo est loin d’être évident. Mais c’est fascinant.

Ce guide n’est pas un livre de recettes prêtes à l'emploi. Si vous cherchez la méthode en 10 étapes qui fonctionne à tous les coups pour faire du Like, oubliez. Par contre si vous êtes prêt à vous investir, à faire un travail de recherche personnel, à prendre le temps, alors vous avez en main un des meilleurs ouvrages d’apprentissage que j’ai eu l’occasion de lire ces derniers mois.

L’apprentissage, parlons-en. Depuis les séries simples (cherchez des ronds autour de chez vous, un excellent exercice des premières pages) jusqu’aux plus complexes, vous allez progresser dans la découverte de ce qu’est une série photo. Et quand vous en arriverez à la fin de l’ouvrage, vous réaliserez combien les ronds du début c’était facile ! Mais vous aurez pris tellement de recul sur votre pratique que vous aurez déjà progressé.

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Pour être honnête avec vous ce livre a un gros défaut. Il est addictif ! J’ai rarement pris autant de temps pour lire un tel ouvrage (Freeman et ses 50 pistes créatives mis à part). Deuxième conséquence, j’ai remis en question ma pratique personnelle (on apprend tout le temps). 

Les fondamentaux de la technique, le premier chapitre, ne m’ont pas paru indispensables mais il est toujours bon de démarrer la lecture d’un tel ouvrage en sachant comment son auteur voit les choses en la matière, ça cale la suite.

Découvrir le concept de la série photo, apprendre à travailler une série, apprendre à réaliser un editing, par contre, c’est rentrer dans le vif du sujet. Les bases sont posées avant que l’on passe aux différents types de séries. Car il y en a plein des façons de faire des séries photo.

Les séries basiques (courbes, couleurs, chiffres, …) c’est pour vous mettre dans le bain. Et croyez-moi, ce n’est déjà pas forcément évident. Surtout quand vous vous fixez des contraintes (voir le chapitre 6).

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Les séries complexes ? Ajoutez aux séries simples une bonne dose de répétition, d’éléments disparates, de mise en scène, de post-traitement et d’ambiance et vous avez un vrai challenge à relever.

Dans la dernière partie du livre Eric Forey vous présente plusieurs séries sur lesquelles il travaille encore pour certaines. Bel exemple de formalisation de ce qui est dit précédemment, et comme rien ne remplace l’exemple j’approuve totalement l’initiative.

Les plus curieux d’entre vous retrouveront certaines de ces séries sur le compte Instagram de l’auteur, si vous n’êtes pas encore abonné c’est une honte filez-vite le faire.

Vous aurez compris que je ne peux que recommander une lecture attentive de cet ouvrage. Seul bémol, l’univers très urbain de l’auteur peut dérouter ceux qui sont plus proches de la photo de nature, d’action ou de studio. Mais les principes de la série restent les mêmes, tout ce qui est présenté est applicable à tous les domaines (et puis l’urbain, c’est bien !).

Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey

Ce livre s’adresse à vous si vous êtes prêt à consacrer du temps à votre apprentissage, si vous savez accepter de vous remettre en question et si vous avez envie de développer votre créativité. C’est tout vous ? Allez chez votre libraire en toute confiance, c’est du tout bon.

Vous hésitez encore un peu ? Arrêtez de réfléchir et testez. Vous serez délesté de 26 euros mais plus riche de tellement de notions fondamentales que votre pratique photo va s’en ressentir. La mienne en a déjà profité et je ne regrette rien.

Vous avez déjà lu le livre ? Profitez des commentaires pour dire ce que vous en pensez, c’est l’endroit !

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


4 Commentaires sur "Serial Photographer, comment faire une série photo par Eric Forey"

  1. Je pense que « redire » les choses est important surtout pour ceux qui réduisent la « PHOTO » au seul fait d’appuyer sur le déclencheur .
    Pour moi « LA PHOTO » est et demeure une écriture aussi diverse que le nombre de photographes .
    La photographie est le besoin d’expression qui nous vient du fond des ages et que permet la technologie évolutive utilisée par las fabricants de stylos , pardon je veux dire fabricants d’appareils photo !
    Merci pour vos chroniques !

  2. Un livre qui vous force à travailler avec des thèmes précis, de belles illustrations pour montrer sa vision et le résultat et explication détaillée de ses choix , un bel outil pour progresser et agrandir de sa zone de confort.

  3. Excellent livre et source d’inspiration absolument pas limitée à la photographie urbaine !

  4. Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Le livre d’Eric Forey est un livre qu’on lit et qu’on relit. Il envie de le partager. J’avoue d’aill me servir de ce livre pour animer un atelier « auteur » au sein de mon photo club et donner à chacun l’envie de progresser pour construire son style de photographie.