Photographie, 50 pistes créatives – Michael Freeman

Vous trouvez que vos photos manquent d’originalité ? Vous ne savez pas comment faire des photos plus intéressantes  ? Moins classiques ? Le livre de Michael Freeman Photographie, 50 pistes créatives est l’ouvrage qu’il vous faut, voici pourquoi.

Photographie, 50 pistes créatives - Michael Freeman

Ce livre au meilleur prix chez Amazon …

Photographie, 50 pistes créatives

Il y a des livres photos qui marquent plus que d’autres. Parmi les nombreux guides que je vous présente (la liste est ici) certains se fondent dans la masse et d’autres sortent du lot. C’est le cas du dernier ouvrage de Michael Freeman, photographe et auteur américain.

Parler créativité c’est complexe

Photographie, 50 pistes créatives - Michael Freeman

Parler créativité en photographie est un sujet difficile à aborder. Nous avons tous notre vision et chacun a raison et tort à la fois. Mais si vous voulez progresser et faire des photos plus intéressantes, une chose est certaine, il va falloir vous intéresser au sujet.

Ce n’est pas pour tout le monde

Michael Freeman vous présente 50 pistes – idées – pour développer votre créativité. Cela peut ne pas vous intéresser si le matériel et la technique photo sont votre passion première. Mais si vous cherchez des idées pour faire évoluer votre pratique lisez la suite.

Il y a un créatif en vous

Photographie, 50 pistes créatives - Michael Freeman

« Une image qui repose sur une idée est plus forte qu’une image faite pour le simple plaisir des yeux. » Freeman prend position. Il annonce la couleur dès les premières pages en bousculant quelques idées reçues.

Si vous acceptez de tourner les pages et de prendre le temps d’assimiler ce qui est présenté, vous allez découvrir des idées comme :

  • éliminer le « tout » au profit du détail révélateur,
  • photographier des sujets moches comme s’ils étaient beaux,
  • jouer de la juxtaposition  des sujets ou des concepts,
  • plutôt que de copier, reproduire en ajoutant votre touche personnelle,
  • vous éloigner des visages souriants pour chercher l’originalité,

et bien d’autres …

Plus que de nombreux autres guides déjà présentés ici, cet ouvrage est un outil qui ne vous livre pas de recettes toutes faites (ce serait trop facile et inefficace) mais vous invite à trouver les vôtres en vous donnant la direction. Avouez que c’est autrement plus intéressant !

Comment vous allez utiliser ce livre

Photographie, 50 pistes créatives - Michael Freeman

Libre à vous de parcourir les 50 pistes les unes après les autres – c’est ce que j’ai fait – ou de piocher de ci de là selon votre inspiration du moment.

Dès que vous allez avoir ce livre en mains, prenez de quoi noter. C’est indispensable pour ne pas vous contenter de survoler les sujets et pour créer votre liste d’actions concrètes.

Prenez du temps. Développer votre démarche créative ne se fera pas en quelques heures. Lisez, notez, revenez sur les sujets qui vous interpellent le plus, analysez vos photos, dégagez des tendances, des envies.

Analysez les éléments entrant dans la composition de vos photos les plus réussies (piste 31). « Bien composer un sujet ne signifie ni plus ni moins que de le voir et de le présenter de la manière la plus forte possible. » – Edward Weston.

Ce livre doit devenir votre outil de travail au quotidien : si vous pensez que le lire et le ranger ensuite suffit, ne l’achetez pas. Mais si vous êtes prêt à réfléchir à votre pratique photo, à chercher des solutions personnelles, à progresser, à créer alors allez-y les yeux fermés.

Photographie, 50 pistes créatives - Michael Freeman

Une de mes meilleures recommandations

J’ai plusieurs centaines de livres photos dans ma bibliothèque et peu sortent vraiment du lot. Celui-ci fait partie des ouvrages qui m’ont marqué et que je consulte au quotidien depuis que je l’ai reçu.

Pour vous donner un aperçu plus complet – et plus visuel – je vous propose de voir la présentation vidéo que j’ai faite de Photographie, 50 pistes créatives pour l’Emission Photo Nikon Passion.

Lien direct vers la vidéo : 50 idées pour devenir un photographe créatif

Mon avis sur Photographie, 50 pistes créatives

Plutôt que de vous donner un avis, vous aurez compris qu’il est très positif, je préfère vous dire comment j’utilise ce livre. J’ai pris un plein carnet de notes, pistes après pistes. J’en ai tiré des actions à réaliser, des photos à faire, des idées à creuser, des sujets à aborder.

J’ai aussi intégré bon nombre de pistes à force de lire et de noter, et chaque fois que je fais des photos de nouvelles idées me viennent. Les miennes, pas celles de Freeman ! Je n’applique pas de méthode particulière mais je « vois » mon sujet autrement, je « pense » mes photos différemment et je teste.

En lisant ce livre vous allez voir que vous apprendrez à créer de nouvelles idées, bien à vous. Et c’est cela l’intérêt, vous inciter à chercher – et trouver – des pistes qui vous sont propres.

« L’opinion des gens à propos de ce qui fait un bon sujet n’a aucune importance. S’il vous intéresse photographiez-le. » Robert Frank – Les Américains. Piste Créative #12

Ce livre au meilleur prix chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Photographie, 50 pistes créatives – Michael Freeman"

  1. reçu ce matin, mais je rage ( c’est un cadeau pour NOËL)….mais j’ai lu quand même quelques pistes……avant l’emballage……..