ACDSee 12 : gestion, organisation et partage de photos pour le grand public

ACDSee 12 logiciel traitement photos Micro Application

Micro Application a présenté ces derniers jours la dernière mouture d’ACDSee, la version 12, qui propose une nouvelle interface, de l’espace de stockage en ligne gratuit, des outils de partage par réseau social, l’étiquetage en un clic et bien plus encore…

ACDSee 12 vient donc concurrencer les logiciels de catalogage et traitement d’images que sont les Lightroom, Aperture, Bibble ou autres Photoshop dans ses différentes déclinaisons. Historiquement ACDSee se positionne plutôt comme une offre à destination du grand public qui souhaite disposer de fonctions complètes sans pour autant devoir investir un temps fou dans l’apprentissage d’un logiciel. En cela on se rapproche des capacités d’un Photoshop Elements dont la denrière mouture propose peu ou prou les mêmes caractéristiques.

ACDSee 12

ACDSee 12 propose une interface graphique entièrement repensée : encore plus intuitive, permettant aux utilisateurs de naviguer entre l’organisation, l’affichage, la retouche et le partage des photos. Les utilisateurs qui connaissent déjà le programme reconnaîtront rapidement les outils familiers des groupes Gérer, Afficher, Éditer et Online.

ACDSee 12 propose également un espace de partage en ligne de tout ou partie des photos gérées. Il est par contre dommage de devoir utiliser un service de partage propre à Micro Application et de ne pas pouvoir directement accéder à son compte Flickr, Picasa Web ou Facebook, trois services en ligne bien plus répandus et sur lesquels les utilisateurs ont déjà généralement une base de photos et de contacts. Notons toutetois que les fonctions de partage sur les réseaux sociaux intégrées à ACDSee 12 permettent de poster un lien sur sa page Facebook pour montrer ses photos.

La nouvelle capacité d’étiquetage en un clic d’ACDSee 12 est un moyen très simple pour identifier les meilleures photos à l’intérieur d’une série, ou pour classer les images à retoucher ou à vérifier sans les déplacer vers des dossiers distincts. Il est ainsi possible d’afficher d’un simple clic toutes les photos étiquetées et d’appliquer des catégories et des valeurs à chaque photo afin de les organiser encore plus efficacement au fil du temps.

ACDSee 12

ACDSee 12

Et la retouche photo ? Le mode retouche d’ACDSee 12 bénéficie des outils courants tels que le recadrage, la correction des yeux rouges et des imperfections, la réduction du bruit, l’ajout de filtres, de bordures ou d’ombres portées, etc. De plus, le logiciel enregistre systématiquement une copie des fichiers d’origine pour une éventuelle restauration ultérieure. On est loin encore des capacités d’un logiciel de traitement des fichiers RAW comme Lightroom ou Aperture mais ACDSee 12 propose néanmoins un résultat tout à fait satisfaisant pour un temps passé moindre. Le photographe exigeant se tournera tout naturellement vers les ténors du marché, ACDSee 12 vise une clientèle moins exclusive, et ne se positionne d’ailleurs pas dans la même gamme de performances ni de tarifs.

ACDSee 12

ACDSee 12

Pour un prix de 49,95 euros TTC en téléchargement depuis le site de l’éditeur, ACDSee 12 propose un ensemble complet de fonctions de gestion de votre photothèque, de classement, de catalogage et de traitement. Directement intégrée dans le logiciel, la capacité à partager sur les réseaux sociaux vos meilleures images est un plus que beaucoup apprécieront. Au final, une version 12 qui en propose beaucoup pour un tarif sans (réelle) concurrence.

ACDSee 12 est disponible en version complète à télécharger sur le site de l’éditeur http://www.microapp.com et sera disponible chez les principaux revendeurs en version « boîte » à partir du 11 juin 2010 au même tarif.

Configuration requise :

Matériel : Processeur Intel® Pentium® III / AMD Athlon ou équivalent (Intel® Pentium® 4 / AMD Athlon XP ou équivalent recommandé) – 512 Mo de RAM (1 Go RAM recommandé) – 250 Mo d’espace libre sur le disque dur  (1 Go recommandé) – Ecran couleur avec une résolution de 768×600 (1280 x 1024 recommandé) – Graveur de CD/DVD  pour créer des CD et des DVD

Logiciel : Système d’exploitation Microsoft® Windows® XP avec le Service Pack 2, Windows Vista®,  Windows® 7 – Microsoft® Internet Explorer® 6.0 (7.0 ou supérieur recommandé) –  Microsoft® DirectX® 9.0c  pour la prise en charge du format Microsoft DirectX  et la création de diaporamas et d’écrans de veille – QuickTime 6.0  pour la prise en charge du format QuickTime – Ghostscript 8.0 pour la prise en charge du format PDF – Lecteur Windows Media® 9.0

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des logiciels de la gamme ACDSee chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "ACDSee 12 : gestion, organisation et partage de photos pour le grand public"