Adobe Lens Profil Downloader : gérer automatiquement les corrections optiques dans Lightroom et Camera Raw

Adobe Lens Profile Downloader

Adobe Lens Profile Downloader est un utilitaire qui résout une des problématiques majeures de Adobe Lens Profile Creator, la gestion des profils. En effet, quand on utilise Lens Profile Creator en créant soi-même ses profils, ou la plupart du temps en téléchargeant les profils depuis le site d’Adobe, il faut s’assurer que l’on dépose au bon endroit sur son ordinateur les bons profils, que ce sont bien ceux qui sont adaptés à son boîtier et à ses optiques, etc. La procédure est complexe et le risque d’erreur existe.

Adobe Lens Profile Creator est un logiciel fourni par Adobe et qui permet de créer facilement des profils de correction de défauts optiques pour ses objectifs. Ces profils sont ensuite utilisables dans les logiciels Adobe Lightroom et Adobe Photoshop (Camera Raw). Adobe Lens Profile Creator est la réponse d’Adobe à DXO, logiciel dont un des intérêts est de permettre la correction de défauts optiques.

Un profil de correction optique décrit le type d’aberrations que génère l’optique en question et précise au logiciel concerné (donc Lightroom ou Camera RAW) comment les corriger. Cette fonction peut être automatisée, c’est le but de cet article que de montrer comment procéder.

Adobe Lens Profile Downloader vient à notre secours en proposant une interface simplificatrice : il suffit de choisir la marque de son boîtier, son type ainsi que celui de ses optiques puis de demander l’installation automatique du profil pour que ce dernier soit directement copié au bon endroit sur votre ordinateur et directement utilisable. Un vrai plus !

Pour utiliser Adobe Lens Profile Downloader, téléchargez l’utilitaire sur le site d’Adobe. Il s’agit d’une application qui tourne sous Adobe Air et donc compatible Windows, Mac et Linux (pour ceux qui utiliseraient Photoshop CS5 sous Linux). L’installation démarre automatiquement et une fois le logiciel lancé, vous obtenez l’écran suivant (cliquer sur l’image pour la voir en grand) :

Adobe lens Profile Creator

Vous avez sous les yeux la liste des profils disponibles, il vous suffit de choisir la marque de votre objectif ainsi que celle de votre boîtier, puis le type de boîtier. Ici nous avons opté pour un objectif Nikon utilisé sur un Nikon D700.

Adobe lens Profile Creator

Vous choisissez ensuite l’optique qui vous intéresse, ici il s’agit du Nikkor 24-85mm f/2.8-4.0. Si votre objectif n’apparaît pas dans la liste c’est qu’il n’est pas encore profilé. Vous pouvez vérifier régulièrement si une version existe, la liste est mise à jour en permanence par Adobe et ses utilisateurs.

La mention « online » signifie qu’il existe un profil adapté au couple D700/24-85.

Adobe lens Profile Creator

En cliquant sur « Profile Set », vous pouvez vérifier quelles corrections sont portées par ce profil : distance focale, ouverture, celui-ci est particulièrement complet. Les profils se voient attribuer une note (ici 5) par les utilisateurs, ce classement est très relatif car l’appréciation de chacun est variable. Les profils fournis par Adobe sont néanmoins considérés comme fiables.

Adobe lens Profile Creator

Pour installer le profil en question sur votre ordinateur, il suffit ensuite de cliquer sur « Download », l’utilitaire se charge alors de coller le profil au bon emplacement sur votre machine en fonction de votre configuration logicielle. Une fois le profil installé la mention « online » change pour « installed » signifiant que le profil est bien installé sur votre ordinateur.

Adobe lens Profile Creator

Pour utiliser le profil téléchargé, il vous faut lancer Lightroom ou Camera RAW – illustration ici avec Lightroom 3 – et aller dans l’onglet « Développement ».

En bas de page à droite dans Lightroom 3, vous trouverez un ensemble intitulé « Corrections de l’objectif ». Cliquez sur « Activez les corrections de profil » puis sur « Configuration: auto », le logiciel applique alors les corrections portées par le profil correspondant à l’objectif et au boîtier qui ont servi à prendre la photo (il utilise les données EXIF pour avoir l’information).

Voici à titre d’exemple une photo sans application du profil (photo du haut) et la même après application du profil (photo du bas). Cliquez sur les images pour les voir en grand et observer les modifications. Vous remarquerez en particulier la correction de verticales sur le poteau de gauche, il est incliné dans la photo d’origine et redressé dans la photo du bas. Le vignettage est également réduit (un des défauts de cette optique),

Adobe lens Profile Creator

Image avant correction Adobe Lens Profile

Adobe lens Profile Creator

Image après correction Adobe Lens Profile

Libre à vous ensuite de procéder à l’installation de tous les profils correspondant à vos optiques et boîtiers.

Télécharger le logiciel Adobe Lens Profile Creator

Télécharger l’utilitaire Adobe Lens Profile Downloader

Vos réactions sur le forum.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Adobe Lens Profil Downloader : gérer automatiquement les corrections optiques dans Lightroom et Camera Raw"