Albert Watson, une vision de la photographie : 20 leçons pour comprendre comment ses photos ont été créées

Albert Watson fait partie des photographes qui, sans le revendiquer, se voient aujourd’hui qualifiés de Maîtres. Les images les plus connues de Watson, dont la photo d’Hitchcock et de l’oie, n’en finissent pas de faire parler d’elles. Il faut dire que le talent d’Albert Watson est tel que ces images sont devenues iconiques.

Tout comme Joël Meyerowitz avant lui, Watson s’est livré à l’exercice de la Masterclass, et à cette occasion les éditions Eyrolles publient un ouvrage dans lequel Watson vous livre 20 leçons de photographie. Attention, pas de recettes techniques ni de raccourcis dans ce livre, mais la philosophie du Maître. A étudier avec attention !

Albert Watson, une vision de la photographie

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Albert Watson, une vision de la photographie : présentation

Albert Watson est une légende. Et pourtant … si je vous dis qu’il a commencé son parcours par des cours du soir en art et mathématiques, vous vous demanderez peut-être comment il a fini photographe et Maître.

Watson avoue, dès les premières pages du livre, qu’il a découvert la photographie par le graphisme. Qu’il passait son temps dans les musées. Je ne vous dévoilerai pas la suite du livre, mais sachez qu’au travers de ces vingt leçons, vous allez découvrir l’univers du Maître, comment il pense ses images, et surtout le principe fondateur qu’il définit ainsi :

Trouvez la beauté que les autres ne voient pas, et saisissez la dans votre appareil.

Simple, dit comme ça, non ?

Mais pas si simple à mettre en œuvre lorsqu’on débute en photographie, ou que votre parcours est fait de tentatives plus ou moins heureuses de produire des images qui traduisent votre sensibilité, votre ressenti, et vos envies.

Albert Watson, une vision de la photographie

 

A la différence de Meyerowitz dont le livre s’adresse à un large public – il y est beaucoup question des fondamentaux de la photographie, du reportage, de la photo de rue – le livre d’Albert Watson adresse plutôt les photographes désireux de travailler le studio, le portrait, la publicité. 

J’ai beau avoir un penchant pour Meyerowitz, si je le cite ici ce n’est pas sans raison, j’ai beaucoup aimé le livre d’Albert Watson car il ouvre les yeux. A toujours étudier les mêmes photographes, vous finissez par tourner en rond. C’est en élargissant votre horizon que vous progressez, et ce livre va vous aider à l’élargir, votre horizon.

Avoir l’idée de mettre une oie dans les mains d’Hitchcock pour en faire la photographie illustrant une recette d’oie pour Noël, avouez que c’est osé. C’est pourtant cette image qui  a lancé la carrière d’Albert Watson.

Les 19 autres leçons sont à l’avenant. Vous irez de découverte en découverte, d’autant plus si vous ne connaissez pas l’univers d’Albert Watson.

Albert Watson, une vision de la photographie

 

Comment profiter de ce livre ?

Inutile de penser vous procurer cet ouvrage pour le parcourir rapidement et passer à autre chose. Si telle était votre intention, économisez les 15,90 euros qu’il coute, vous n’apprendrez rien ainsi.

Considérez plutôt cet ouvrage comme un outil de travail. Laissez le à portée, parcourez le souvent, revenez sur les chapitres qui vous interpellent, prenez des notes, testez, osez. Allez plus loin que le livre aussi, intéressez-vous à Albert Watson, et s’il vous attire vraiment, suivez sa MasterClass en ligne

A l’inverse des guides pratiques de photographie qui vous livrent un enseignement pratique, technique, leçon après leçon, considérez que cet ouvrage vous livre matière à réflexion. Qu’il doit être le support de votre travail de recherche, personnel, en vous basant sur l’enseignement du Maître.

Lisez-le, regardez les images. Puis allez vite faire des photos. Et relisez-le. Il en restera forcément quelque chose.

Albert Watson, une vision de la photographie

 

À qui s’adresse ce livre d’Albert Watson ?

« Une vision de la photographie » par Albert Watson s’adresse au photographe désireux d’aborder la photographie sous un angle personnel, créatif, artistique. Que vous soyez amateur, expert ou pro, Watson a quelque chose à vous apprendre, il ne tient qu’à vous de trouver quoi.

Il s’adresse aussi à l’amateur de photographie qui veut développer sa culture photographique. 

Il s’adresse enfin à toute personne intéressée par la photographie, que vous appréciez, et à laquelle vous avez envie de faire un présent qui restera. N’hésitez pas.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Albert Watson, une vision de la photographie : 20 leçons pour comprendre comment ses photos ont été créées"