Apprendre à photographier en noir et blanc

Apprendre à photographier en noir et blanc

Avalanche de livres photos ces dernières semaines et parmi les nouveautés voici un ouvrage entièrement consacré à la pratique du Noir et Blanc. Le noir et blanc appelle un regard particulier, différent, il faut « voir » en noir et blanc plus que prendre une image en couleur et la convertir à la suite. L’auteur, la photographe Savine Dosda, aborde donc dans ce livre la pratique du noir et blanc sous un angle esthétique, elle y parle composition, cadrage, gestion de la lumière.

La méthode exposée dans cet ouvrage s’applique aussi bien à l’argentique qu’au numérique, il est beaucoup plus question ici de regard et de sensibilité que de technique pure de traitement ou de conversion noir et blanc, même si le sujet est abordé car faisant partie désormais des outils à disposition du photographe. Comme le dit l’auteur, technique et pratique se côtoient tout au long de l’ouvrage pour vous amener à penser différemment, à voir différemment, à prévisualiser vos photos en noir et blanc.

L’ouvrage est très bien illustré, plus de 300 photos viennent agrémenter la lecture, même si on aurait apprécié une qualité d’impression supérieure pour ces photos – on devient tout de suite très exigeant lorsqu’il est question de noir et blanc !!

J’ai particulièrement aimé les exercices pratiques qui permettent de tirer profit des enseignements dispensés, il s’agit bien d’une méthode – ce qui n’exclut pas le travail personnel, bien au contraire – plus que d’un cours purement théorique.

Parmi les sujets abordés :

  • matériel et exposition : choix du boîtier, optimisation de l’exposition pour le noir et blanc
  • couleur ou lumière : différences fondamentales entre couleur et noir et blanc, influence de la lumière naturelle
  • modification du contraste à la prise de vue : développer son regard, modifier le contraste par temps ensoleillé ou par temps gris
  • recherche de l’esthétique : mise en valeur du graphisme du sujet, créer une ambiance

Pour vous faire une idée du contenu du livre, vous pouvez suivre ce lien pour télécharger les pages 56 à 61 du chapître 2 « Couleur ou Lumière ».

Au final un livre à vous procurer si vous avez envie de photographier en noir et blanc et ne savez pas par quel bout commencer, ou si vous avez déjà une première expérience qui n’est pas suffisamment concluante. Pour le prix de quelques films (ou d’une carte mémoire !) vous trouverez dans cet ouvrage de quoi progresser à votre rythme et vous lancer dans la grande aventure de … la photographie en noir et blanc.

  • Auteur: Savine Dosda – http://www.savinedosda.com/
  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Eyrolles (12 février 2009)
  • Langue : Français
  • Tarif : 25 euros

Apprendre à photographier en noir et blanc chez Amazon
Savine Dosda – Apprendre à photographier en noir et blanc chez Miss Numerique

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Apprendre à photographier en noir et blanc"

  1. Je n’y ai justement pas trouvé celui des articles et tutoriels, d’ou ma demande.

  2. il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, tous les flux sont indiqués.

  3. Qui est Nico ? Y a t-il possibilité d’avoir un flux RSS pour les articles et tutoriels à ce moment là, parce que visiblement le contenu du blog ne m’intéresse pas.

  4. Certes Nico, mais le but du blog n’est pas de publier les articles, trucs et astuces qui sont eux en ligne sur le site et le forum.

  5. Un forum n’a jamais remplacé un article…

  6. Monsieur Lol, pour les astuces c’est dans le forum que ça se passe …

  7. Je suis l’actu du site via le flux RSS et une fois de plus je déchante en lisant la news. Je m’attendais à un petit article avec des astuces pour connaitre les subtilités de la prise de vue destinée au noir et blanc et je me retrouve sur une N ième page de pub pour un bouquin. On va finir par se croire sur Amazon…