Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune – le guide par Thierry Legault

Saviez-vous qu’en matière d’astrophotographie « les résultats obtenus aujourd’hui en numérique par les amateurs surpassent les photographies prises il y a quelques décennies depuis les plus grands observatoires » ?

Dans cette troisième édition du guide de l’astrophotographie, Thierry Legault vous livre ses conseils pour faire des photos d’étoiles et de la lune, de la prise de vue au post-traitement.

Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune - le guide par Thierry Legault

Ce livre au meilleur prix …

Astrophotographie : photographier les étoiles et la lune

J’ai hésité à qualifier cet ouvrage de guide tant la qualité des photos d’illustration réalisées par l’auteur est grande. Il faut dire que Thierry Legault n’en est pas à son coup d’essai. Astrophotographe amateur de renommée mondiale, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les secrets de l’astrophoto et il écrit dans de nombreux magazines spécialisés en France comme aux Etats-Unis.

La troisième édition de cet ouvrage de référence sur l’astrophotographie ne manque pas d’intérêt. Le livre en lui-même est un bel objet, bien imprimé sur un papier brillant qui met en valeur les photos. Le format supérieur à celui des guides photo habituels le classe à part, proche des livres de photographies.

Et pourtant c’est bien d’un guide technique dont il s’agit, ce que vous allez réaliser dès les premières pages.

Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune - le guide par Thierry Legault

Le sommaire très détaillé liste l’ensemble des sujets abordés, du choix du matériel au traitement de vos photos (et à la détection des défauts) :

  • l’astrophotographie sans instrument
  • les appareils de prise de vue et leur fonctionnement
  • les défauts et la correction des images
  • les techniques instrumentales
  • les planètes et la lune
  • le soleil
  • le ciel profond

Chacun de ces chapitres vous présente une quantité d’informations importante, le texte est dense, accompagné de très nombreuses illustrations. Arnaud Frich qui a participé à la réalisation de l’ouvrage vous permet de découvrir tous les matériels cités par l’auteur en photo, de façon très détaillée là-aussi.

Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune - le guide par Thierry Legault

Un monde d’amateurs … experts !

L’astrophotographie telle que la pratique l’auteur est assez éloignée des simples photos de lunes et d’étoiles que vous pouvez voir passer sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’images de qualité professionnelle, faisant appel pour leur réalisation à des notions pointues et des équipements qui ne le sont pas moins.

Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune - le guide par Thierry Legault

Vous allez par exemple découvrir pourquoi une caméra CCD peut vous servir tout autant qu’un reflex numérique. Et pourquoi tous les reflex actuels peuvent être utilisés dans la mesure où ils disposent du format RAW, de la pose B, du mode manuel et de l’affichage de l’histogramme (tout le reste est superflu en astrophotographie).

Le chapitre consacré aux défauts et correction des images est un des plus pertinents – et utiles !

Therry Legault vous explique les différents défauts liés au matériel d’acquisition de l’image (par exemple signal thermique et signal d’offset), comment faire un dark pour diminuer le bruit numérique en ayant pris soin de gérer les sources de bruit au préalable.

Il s’agit ici de notions complexes (par exemple la technique du compositage par médiane) qu’il vous faut connaître si vous voulez faire partie vous-aussi des experts. Rassurez-vous, tout y est et si vous prenez le temps d’assimiler ces différentes notions vous allez passer un cap certain !

Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune - le guide par Thierry Legault

A qui s’adresse ce guide ?

A la différence du guide Les Secrets de l’astrophoto du même auteur, cet ouvrage s’adresse à des photographes experts, désireux de parfaire leur technique et de découvrir les trucs de pros qui vont les aider sur le terrain comme devant leur ordinateur.

Il vous faudra un minimum de connaissances en technique photo et en astronomie pour tirer le maximum de ce guide, mais si c’est votre cas allez-y les yeux fermés. Les 38 euros qu’il vous en coûtera seront un investissement certain.

Si vous êtes plus novice mais que vous souhaitez vous mettre à l’astrophotographie, vous allez pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique et faire les meilleurs choix dès le départ.

Si vous avez des ambitions plus limitées, je vous conseille plutôt l’autre ouvrage de Thierry Legault plus didactique et abordable.

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Astrophotographie, comment photographier les étoiles et la lune – le guide par Thierry Legault"