Les secrets de l’astrophoto : guide matériel, technique, observation

Comment choisir et préparer votre matériel photo pour faire de l’astrophoto ? Comment faire des photos de la lune, de planètes ou du ciel ? Vous trouverez toutes les réponses dans le guide Les secrets de l’astrophoto écrit par Thierry Legault, astrophotographe confirmé.

Astrophoto : les secrets, le guide de Thierry Legault

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Astrophoto, le guide : Présentation

Dans ce guide de l’astrophoto, Thierry Legault, vous présente ce que vous pouvez faire comme photos du ciel et de la voûte céleste avec votre équipement habituel, sans avoir à investir dans un matériel plus coûteux.

Vous êtes nombreux à disposer d’un équipement reflex ou hybride et à vouloir, de temps et temps, photographier la lune, les étoiles, le ciel nocturne sans en faire pour autant une activité régulière.

Même avec un appareil photo d’entrée de gamme, vous pouvez déjà photographier la lune, des planètes, des constellations, la voie lactée, les grandes nébuleuses, des filés d’étoiles, des aurores boréales, des comètes … c’est l’astrophoto au sens premier du terme.

Astrophoto : les secrets, le guide

Comment faire de l’astrophoto ?

Les différents chapitres de ce guide vous présentent ce qu’il vous faut savoir :

  • le matériel photo de base pour pratiquer l’astrophoto,
  • l’utilisation d’un trépied,
  • la pose longue,
  • comment photographier la lune,
  • comment photographier les planètes,
  • comment photographier le soleil.

Vous découvrirez pourquoi, par exemple, le reflex est l’appareil photo idéal pour l’astrophoto et le trépied son complément indispensable.

Vous verrez aussi pourquoi il vaut mieux privilégier un grand-angle qu’un téléobjectif, et pourquoi un objectif pro onéreux n’est pas la meilleure solution pour l’astrophoto.

L’astrophoto en détail

L’auteur vous livre bon nombre de conseils pratiques pour profiter au mieux de votre séance, comme comment protéger du froid ou de la buée votre équipement photo en pleine nuit.

Chaque type de photo est ensuite passé en revue : prise de vue, précautions à prendre, réglages. Le post-traitement n’est pas oublié pour vous aider à réaliser, par exemple, un time-lapse.

Les vidéastes tireront aussi profit du guide puisque l’auteur s’adresse autant à eux qu’aux photographes, les contraintes de tournage vidéo sont proches de celles de l’astrophoto.

Astrophoto : les secrets, le guide

Des conseils très pratiques

J’ai apprécié de trouver bon nombre d’informations pratiques dans ce guide (comme dans chaque ouvrage de la série « Les secrets de …« ), comme une liste d’applications pour smartphones vous permettant de vous repérer ou d’identifier les étoiles ou toutes les techniques de pro pour traiter vos images (RAW obligatoire) une fois la séance terminée.

Vous apprendrez que pour optimiser vos photos de la lune, il n’est pas nécessaire d’augmenter l’accentuation contrairement à ce que l’on peut penser. Vous saurez pourquoi saturer les couleurs lors du développement du RAW permet de mieux mettre en évidence les variations de teinte de la surface lunaire.

Enfin vous apprendrez à vous protéger, ainsi que votre matériel photo, des lumières éblouissantes, lorsque vous photographiez le soleil par exemple.

Astrophoto : les secrets, le guide

Mon avis sur ce guide

Cet ouvrage vous permettra de vous lancer à peu de frais. Proposé au tarif public de 23 euros, ce guide pratique vous livre l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos photos de lune, d’aurores boréales ou de ciels étoilés.

Conçu pour être pratique, accessible au débutant comme au plus expert et exhaustif, ce guide est un bon outil de découverte de l’astrophoto qui vous permet de vous faire plaisir et de réussir vos images sans essuyer trop d’échecs.

Pour ceux qui veulent aller – encore – plus loin, sachez que Thierry Legault est aussi l’auteur du guide de l’astrophotographie dans lequel il recense toutes les possibilités, techniques avancées et moyens matériels et logiciels pour devenir expert ou pro du sujet.

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Les secrets de l’astrophoto : guide matériel, technique, observation"

  1. Bonjour ,c’est un choix personnel mais je préfère Astrophoto de Patrick Lécureuil 4éme édition et j’essaie d’acheter soit direct chez l’éditeur soit à la Fnac mais le moins possible chez Amazon ou autre Ali express …