Les secrets de la photo d’enfants : technique, composition, inspiration

Vous aimez photographier vos enfants ou ceux de vos proches. Mais vous trouvez que vos photos ne sont pas à la hauteur de vos espérances, que vous ne faites jamais de très belles images. Ou qu’elles ne sont pas très créatives ? Découvrez le guide de la photo d’enfants de Lisa Tichané.

Les secrets de la photo d'enfants : technique, composition, inspiration

Découvrez « les secrets de la photo d’enfants » chez Amazon …

S’il fallait résumer la photo d’enfants à deux termes seulement, je retiendrais du livre de Lisa Tichané les mots simplicité et spontanéité. En parcourant ce guide de la photographie d’enfants, et en découvrant les très nombreuses illustrations, ce sont vraiment les deux mots clés qui donnent le ton général de l’ouvrage.

Au-delà du choix du matériel photo, objet du premier chapitre parce qu’il faut bien en parler à un moment ou à un autre, vous allez découvrir un univers particulier, celui de Lisa Tichané, mais aussi une autre approche de la photo d’enfants.

Les secrets de la photo d'enfants : technique, composition, inspiration

Vous êtes peut-être habitué à créer des moments particuliers avec les enfants, à leur demander de poser pour la postérité, à les diriger. Si c’est le cas alors vous allez très vite comprendre que vous faites erreur, que vos meilleures photos sont souvent « issues de moments très simples, du quotidien« .

Vous allez bien évidemment trouver des conseils techniques dans ce guide parce que le matériel doit se mettre à votre service et qu’il faut le choisir avec soin. Mais vous allez aussi trouver une bonne part d’inspiration qui vous aidera à développer votre créativité.

Connaissez-vous la notion d’espace négatif ? De cadre à l’intérieur du cadre ? De portrait sans tête ? Ce sont autant de sujets traités et illustrés joliment pour que vous puissiez vous-aussi copier dans un premier temps et proposer une vision personnelle dans un second temps.

Comprendre et apprivoiser la lumière, adapter vos prises de vue aux différents âges, adapter les choix vestimentaires sont autant de notions essentielles à intégrer dans votre démarche de photographe. L’auteur vous guide dans cet apprentissage en vous expliquant ce qui est important, pourquoi ça l’est et comment traduire cela en images. Les nombreuses photos qui accompagnent l’ouvrage vous aident à mettre les mots en images.

Les secrets de la photo d'enfants : technique, composition, inspiration

Vous voulez passer à l’action ? Utilisez les fiches qui composent la dernière partie du guide pour réussir vos photos d’enfants :

  • au bain
  • sur le lit
  • avec un doudou
  • avec les animaux domestiques et à quatre pattes
  • lors d’une séance de dessin ou de peinture
  • en jouant avec les bulles
  • en jouant avec des ballons

Vous aurez peut-être envie aussi de voir vos enfants en noir et blanc : ce rendu qui élimine les distractions est une autre façon d’aborder la photo d’enfants. De même que le fait de réaliser un projet 365 (une photo par jour pendant un an), une très belle façon de documenter le quotidien de vos chérubins !

J’ai particulièrement apprécié cette dernière partie du guide car elle est source d’inspiration. L’auteur a eu la riche idée de nous présenter le travail d’autres photographes, ce qui  complète d’autant l’ouvrage.

A qui s’adresse ce guide de la photographie d’enfants ?

Ce guide s’adresse aux photographes débutants comme amateurs utilisateurs d’un reflex. Le matériel employé influe en effet sur l’approche et la pratique et le reflex est actuellement l’appareil le plus commun et le plus abordable pour faire de belles photos d’enfants.

Ce guide s’adresse également à toutes celles et ceux qui ont envie de faire de belles images sans se compliquer la vie avec des éclairages artificiels, un plein sac de matériel ou des séances très complexes à monter. Toutes les photos présentées dans le guide peuvent être réalisées avec un simple reflex et la lumière naturelle (lumière du jour).

Au final voici un guide très abordable qui vous permettra de porter un autre regard sur la photo d’enfants, de réaliser rapidement des photos plus agréables et, surtout, de profiter de vos tous petits – et plus grands aussi – de la plus belle des façons qui soit, en jouant avec eux.

Découvrez « les secrets de la photo d’enfants » chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les secrets de la photo d’enfants : technique, composition, inspiration"