Photographier tous les sports – guide pratique par Eric Baledent

[MàJ novembre 2018]

Photographier tous les sports est un guide pratique écrit par Eric Baledent et paru aux éditons Eyrolles.

Ce livre vous présente de nombreux conseils pour vous aider à développer votre pratique de la photo de sport, aussi bien pour choisir votre matériel que pour mieux comprendre le milieu sportif et la logistique au moment de la prise de vue.

Photographier tous les sports - guide pratique par Eric Baledent

Ce guide au meilleur prix …

Photographier tous les sports – présentation du guide

Conçu comme un pense-bête qui devrait vous éviter les erreurs les plus flagrantes, ce livre s’adresse au photographe amateur comme plus expérimenté qui souhaite se mettre à la photo de sport, ou renforcer sa pratique en améliorant la qualité de ses images.

L’auteur, photographe de sport lui-même bien évidemment, fait le tour de ce qu’il vous faut savoir :

  • matériel adéquat en fonction de la discipline,
  • réglages à adopter,
  • emplacement idéal,
  • type de photos à prendre.

La photo de sport ne se contente pas d’approximations. Certains points sont critiques, comme le choix du bon matériel et les réglages associés, le choix de votre emplacement sur le terrain, la relation avec le public comme avec les autres photographes présents.

Au sommaire de cet ouvrage, vous allez découvrir :

  • le choix du matériel, boîtier, objectifs et accessoires
  • l’art de la prise de vue, réglages, lumière et composition des images
  • les différents sports par catégories (équipement léger, petit télé, téléobjectif puissant, équipement mixte)
  • le traitement des photos (fichiers JPG, fichiers RAW)
  • la diffusion des images

Photographier tous les sports - guide pratique

Ce guide pratique comporte des conseils qui vont vous éclairer sur bien des sujets.

Plus qu’un guide théorique, il constitue un recueil de ce qu’il faut savoir et faire pour arriver à vos fins. Fruit de l’expérience personnelle de l’auteur, vous y trouverez des indications pour gagner du temps.

Vous apprendrez par exemple quand est-ce qu’il vaut mieux photographier en JPG ou en RAW (cela dépend de l’usage prévu des photos).

Vous verrez également quels sont les meilleurs emplacements sur le terrain, en intérieur comme en extérieur (voir le tutoriel sports extérieur). L’auteur vous rappelle que le choix de l’emplacement est en effet aussi important que celui du matériel.

Selon le type de sport, vous pouvez être amené à utiliser plusieurs boîtiers, voire à les faire déclencher ensemble, à distance. Vous trouverez les indications et accessoires nécessaires dans ce guide. Vous allez découvrir aussi comment proposer des images qui sortent de l’ordinaire.

Un critère fondamental en photo de sport est celui du respect des obligations et contraintes. Vous allez devoir cohabiter avec des photographes professionnels sur une surface parfois très réduite.

Il y a des règles de bienséance à respecter. De même, vous devez savoir que le photographe de sport a des obligations à respecter si l’événement est télévisé. Il est crucial de le faire si vous tenez à votre vie (de photographe !).

Photographier tous les sports - guide pratique

Une photo de sport peut être utilisée brute de boîtier comme traitée après la prise de vue et avant diffusion. L’avant-dernier chapitre de cet ouvrage vous dit ce qu’il faut savoir pour optimiser le traitement de vos images. Au programme, les opérations de base ainsi que les opérations d’archivage indispensables.

Pour finir Eric Baledent parle diffusion et publication de vos images. Un chapitre un peu court mais ce n’est pas là le cœur du sujet.

Mon avis sur « photographier tous les sports »

Voici un guide pratique de la photo de sport qui tient ses promesses.

De nombreux conseils, une mise en page plutôt agréable, des illustrations de qualité et de quoi débuter si vous êtes … débutant.

Le photographe plus aguerri y trouvera lui de quoi améliorer sa pratique, qu’il s’agisse d’une activité amateur ou professionnelle.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier tous les sports – guide pratique par Eric Baledent"