Les règles de la photographie … et l’art de les enfreindre

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre est un ouvrage paru initialement chez Pearson et qui bénéficie d’une nouvelle édition à l’identique chez Eyrolles. Sa particularité est de vous expliquer comment … ne pas respecter les règles en photo.

Pour ne pas respecter une règle, encore faut-il la connaître. Vous allez apprendre les règles les plus communes de la photographie, quelques autres aussi, et vous allez découvrir comment les contourner pour faire des photos plus créatives.

Les règles de la photographie ... et l'art de les enfreindre

Ce livre au meilleur prix …

Les règles de la photographie … et l’art de les enfreindre

Quel que soit votre niveau en photographie, votre parcours, votre style, vous n’êtes pas sans savoir que la photographie, comme d’autres arts, a ses règles : règles des tiers, règles d’exposition, de traitement d’image, de composition …

En respectant ces règles, vous vous assurez que vos photos sont « techniquement » bonnes. Mais vous savez aussi, si vous avez un peu d’expérience, qu’elle sont souvent communes. Si tout le monde respecte les mêmes règles, tout le monde fait les mêmes photos, en exagérant un peu.

Les règles de la photographie ... et l'art de les enfreindre

Avec ce guide, vous allez découvrir que :

« Les règles de la photographie sont des outils qui nous permettent de prendre de bonnes photos, ce sont des bases pour explorer nos propres voies et développer notre propre style.

Haje Jan Kamps, auteur »

Au travers des six chapitres, vous allez revoir les règles d’exposition, ce sont les règles les plus fondamentales. Vous allez aussi revoir les règles de composition et de cadrage. Pour chacune de ces règles, l’auteur vous montre « ce qu’il faut faire » et « ce que vous pouvez détourner » pour faire autrement.

Son objectif est de vous apprendre à briser ces règles pour sortir des sentiers battus, pour faire preuve de créativité, découvrir d’autres horizons et faire des photos qui vous correspondent. Des photos qui ne sont pas « comme celles des autres ».

Chercher des angles, ça vous parle ? Voici une façon de transgresser les règles (voir page 74) : se placer au niveau du sol, cadrer en contre-plongée, photographier un sujet au travers d’un autre sujet … Rien ne vous force à cadrer un portrait en vertical si vous savez justifier votre choix avec une image au format paysage. Qui parle à celui qui la regarde. 

Eviter de bouger pour limiter le flou ? Pourquoi une photo ne serait pas floue si l’effet final apporte une valeur créative. Regardez les exemples de la page 139, ils sont parlants.

Les règles de la photographie ... et l'art de les enfreindre

Pourquoi ce livre va vous faire progresser en photo ?

L’objectif de ce livre est triple :

  • il vous présente les concepts de base,
  • il vous livre les règles essentielles à connaitre,
  • il vous explique comment faire autrement en toute connaissance de cause.

Si vous allez au bout de la démarche proposée, vous ferez indéniablement un bon en avant dans votre pratique photo.

Les premiers chapitres vous livrent quelques clés essentielles pour comprendre comment fonctionne votre appareil photo. Les principes d’exposition, uniquement, car il ne s’agit pas d’un guide pour les plus débutants. Le but n’est pas de réécrire le manuel utilisateur mais de vous mettre en situation de comprendre ce qui va suivre.

L’auteur développe son sujet dans les chapitres suivants : il détaille les différents sujets, présente les règles communément admises (utiliser la sensibilité la plus basse possible, cadrer l’horizon bien droit, utiliser la règle des tiers, etc.).

Une fois ces explications données, il vous incite à jouer avec !

  • Et si vous utilisez la sensibilité la plus élevée de votre boîtier même si la lumière ne le justifie 
    pas ?
  • Et si l’horizon n’était pas droit ?
  • Et si le sujet n’était pas sur un point fort de l’image ?

Mon avis sur ce livre

Ce livre joue sur les deux tableaux, il vous explique comment faire et comment passer outre, et c’est fascinant de se dire que l’on peut faire ça, que les photographes les plus connus font ça eux-aussi, que créer c’est sortir du cadre.

Les règles de la photographie ... et l'art de les enfreindre

Une des particularités du livre est d’être très bien illustré. De nombreuses photographies, quelques schémas et une maquette agréable mettent en valeur ce qu’il faut retenir à l’aide de vignettes spécifiques.

Notez que cette seconde édition est en tous points identique à la première, elle a pour avantage de vous éviter un achat d’occasion à prix exorbitant d’ou ouvrage épuisé.

Plutôt qu’un guide détaillé sur chacun des sujets (voir Mon cours de photo en 20 semaines chrono pour cela) il s’agit d’une invitation à l’expérimentation.

Ce livre s’adresse au photographe débutant comme plus expérimenté, il vous donne des pistes de réflexion, des exemples, des idées, des solutions, et c’est bien de cela dont vous avez besoin la plupart du temps.

Vous voulez enfreindre les règles à peu de frais ? Vous aimez passer pour un photographe atypique, vous n’aimez pas la monotonie, les images déjà vues ? Voici un ouvrage qui va vous correspondre. Son tarif de 22 euros est abordable, sa présentation joliment réalisée, l’impression de qualité, j’aime !

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Les règles de la photographie … et l’art de les enfreindre"