Les secrets de la photo de nuit : matériel, technique, esthétique

Les secrets de la photo de nuit est un guide pratique sur le matériel, la technique et l’esthétique propres à la photographie en conditions sombres. Il est écrit par Vittorio Bergamaschi, photographe professionnel et formateur photo. Ce guide vous aide à adopter les bons réglages et les bonnes pratiques pour réussir vos photos.

Les secrets de la photo de nuit : matériel, technique, esthétique

Ce guide présente trois avantages majeurs dès qu’on le prend en main : il est richement illustré de photos de l’auteur qui donnent envie de se mettre à la photo de nuit. Le tarif imprimé au dos est très intéressant (18 euros) et le sommaire laisse présager d’un ensemble complet, de la prise de vue au traitement d’images.

Dans la lignée des guides très spécifiques à un sujet, comme Les secrets de la photo de paysage, voici donc un domaine bien particulier traité en détail.

Quel matériel pour la photo de nuit ?

Le premier chapitre du livre vous explique quel est le matériel adapté à la photo de nuit. Vous y découvrirez par exemple que les reflex utilisés à 100 ou 200 ISO donnent de très bons résultats. Ou encore pourquoi il faut désactiver le réglage de sensibilité automatique en photo de nuit.

Vous apprendrez également que du côté des objectifs, ce ne sont pas ceux qui ouvrent à f/2.8 ou f/1.8 qui sont les plus adaptés. De même vous verrez que le réglage de balance des blancs est une vraie problématique et qu’il y a des solutions simples pour vous en sortir.

Les secrets de la photo de nuit : matériel, technique, esthétique

La photo de nuit

Ce second chapitre vous livre les clés de la créativité : sujets, lumière, cadrage, composition. L’auteur vous explique pourquoi les lignes prennent de l’importance, ainsi que le graphisme ou les éclairages.

Au programme la ville, les portes de la ville, les ports, la mer. Autant de sujets à traiter avec quelques spécificités si vous voulez obtenir des images fortes.

La photo de nuit en couleur

La nuit tous les chats sont gris ? Et pourtant la couleur prend une grande importance ! Vous verrez que travailler la couleur la nuit peut donner des résultats surprenants. Les pages qui suivent vous expliquent comme traiter vos images avec votre logiciel.

La photo de nuit en noir et blanc

« L’image en noir et blanc propose une interprétation plus minimaliste dans sa lecture et sa composition« . A vous de voir mais ce chapitre est entièrement dédié au choix du sujet (tous ne conviennent pas au noir et blanc), aux principaux réglages et au traitement des images.

Les secrets de la photo de nuit : matériel, technique, esthétique

Tri et choix des photos

Nous avons beaucoup aimé cette phrase d’introduction au chapitre sur le travail en séries : « l’image photographique ne trouve pas toujours son aboutissement dans la réalisation du cliché parfait« . D’où la nécessité de travailler vos images par séries, de faire des choix, de compléter une image par une autre.

Ceci n’est pas propre à la photo de nuit mais le rappel est pertinent. C’est le chapitre qui est le moins documenté sous forme de texte. Il est par contre très bien illustré pour vous donner une idée de ce que  veut dire le mot « série photographique ».

En conclusion

Voici un guide qui vous apportera de nombreux éléments de compréhension si vous vous intéressez à la photo de nuit. Très ciblé et concret, le contenu vous livre les clés de ce qu’il faut savoir.

Nous aurions aimé trouver quelques pages supplémentaires sur l’attitude du photographe, les choix de position sur le terrain et de mise en sécurité, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de l’ouvrage. Proposé par l’éditeur à un tarif tout à fait raisonnable, ce guide est un bon investissement pour les fans de sorties nocturnes !

Retrouvez « Les secrets de la photo de nuit » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Les secrets de la photo de nuit : matériel, technique, esthétique"

  1. Commandé 😉