Manuel d’éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite – Syl Arena chez Eyrolles

« Manuel d’éclairage au flash, pour les flashs Canon Speedlite » est un ouvrage adapté de l’anglais par Volker Gilbert et paru aux éditions Eyrolles. Ce gros livre technique s’intéresse tout particulièrement aux modèles de flash Speedlite proposés par Canon, pour autant il s’agit d’un véritable ouvrage de référence sur la photo au flash dont la plupart des chapitres et enseignements ne sont pas propres au matériel Canon.

Couverture du livre Manuel d'éclairage au flash, les flashs Canon Speedlite Editions Eyrolles traduit par Volker Gilbert

Nous avons eu l’occasion de commenter ces derniers temps un autre ouvrage très bien réalisé proposé par les éditions Pearson, « Pratique du flash en photographie » et qui se veut lui généraliste. L’ouvrage dont il est question ici va probablement un peu plus loin encore dans les différentes utilisations possibles des flashs externes. L’auteur recense de multiples situations, des configurations mon ou multi-flashs, des techniques très précises d’exposition et de réglages.

Un des points forts de cet ouvrage est de présenter une approche globale de l’éclairage au flash, plus que de constituer un nième manuel d’utilisation. Ainsi plusieurs chapitres volumineux en début d’ouvrage détaillent de fort belle façon tout ce qu’il faut savoir sur la lumière, naturelle comme artificielle, ses différentes qualités, les modes de mesure associés. C’est en cela que le lecteur qui n’est pas nécessairement canoniste ne sera pas perdu, bien au contraire. Avec des chapitres comme « apprendre à voir la lumière » ou « l’exposition en détail », ce sont des notions précises qui sont données, mais absolument pas dédiées à une marque.

Manuel d'éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite - Syl Arena chez Eyrolles

Nous avons particulièrement apprécié la présentation de chacun des chapitres : la maquette est très lisible, les illustrations sont vraiment nombreuses et viennent agréablement compléter des notions souvent complexes qui sont ainsi plus simples à comprendre.De nombreux schémas d’éclairage, copies d’écrans d’histogrammes, photos résultat viennent en support au texte.

Les utilisateurs de flashs Canon Speedlite seront particulièrement intéressés par les différents passages qui présentent le fonctionnement détaillé et la mise en œuvre des flashs pour créer des éclairages simples comme les plus complexes. Les différents modèles Speedlite sont détaillés, leurs caractéristiques épluchées, ainsi que l’ensemble des accessoires disponibles. L’auteur s’attache à présenter les différents modes : automatique, manuel, E-TTL, correction d’exposition CEF, mémorisation d’exposition MEF, mode flash distant.

Manuel d'éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite - Syl Arena chez Eyrolles

La dernière partie de l’ouvrage présente plusieurs images types. Sur la base de ces sujets, l’auteur présente les différents éclairages possibles, comment les réaliser avec un ou plusieurs flashs Speedlite et quels sont les rendus à attendre pour chaque éclairage. Chaque photo est longuement détaillée, schémas à l’appui.

Parce qu’un flash ne sert pas qu’à compenser l’absence de lumière artificielle, un chapitre entier est dédié à l’atténuation de la lumière du soleil en extérieur. Plus communément appelé débouchage des ombres, ce type d’utilisation est très fréquent et fait appel à de nouvelles notions.

Manuel d'éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite - Syl Arena chez Eyrolles

Un des derniers chapitres s’intéresse aux éclairages à base de groupes de flashs, l’auteur n’hésitant pas à présenter une configuration à douze flashs (!). Là-aussi tout est détaillé et bien représenté, et vous découvrirez comment obtenir des images très créatives en multipliant ainsi les sources d’éclairage.

Manuel d'éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite - Syl Arena chez Eyrolles

Au final, voici un ouvrage que nous ne pouvons que recommander à tout utilisateur, amateur comme professionnel, d’un ou de plusieurs flashs Canon Speedlite. Proposé à un tarif un peu élevé, 34 euros, ce guide devrait néanmoins vous permettre de faire de gros progrès si vous prenez le temps d’assimiler les différentes notions présentées. Et il y a de quoi faire. Un seul regret de notre part, c’est le fait que ce livre soit dédié en grande partie à l’univers Canon, nous aimerions beaucoup pouvoir disposer d’un tel ouvrage dans sa version Nikon ! Monsieur Eyrolles, vous pouvez faire quelque chose ??

Vous pouvez vous procurez « Manuel d’éclairage au flash, pour les flashs Canon Speedlite » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Manuel d’éclairage au flash avec les flashs Canon Speedlite – Syl Arena chez Eyrolles"