Pratique du flash en photographie – guide pratique par Bryan Peterson

« Pratique du flash en photographie » est un guide complet et pertinent sur les différentes façons d’utiliser un flash interne comme externe avec un appareil photo numérique. Ecrit par Bryan Peterson, un auteur reconnu pour la qualité de ses ouvrages, et traduit par Bernard Jolivalt, photographe français qui sait particulièrement bien porter dans notre langue les ouvrages anglo-saxons, voici un livre à découvrir absolument si vous voulez tout savoir sur l’éclairage au flash.

La Pratique du Flash en Photographie - couverture du livre de Bryan Peterson

Présentation

Si les fabricants d’appareils photo s’évertuent à simplifier encore et toujours l’usage du flash, il n’en reste pas moins qu’il faut connaître les bases de la technique – à minima – pour maîtriser son sujet et réussir ses photos. Que l’on utilise le flash intégré de son APN comme un flash externe – le Nikon SB-910 par exemple – il y a fort à faire pour savoir comment régler boîtier et flash dans les différentes situations de prises de vue auxquelles nous sommes confrontés. Si de plus vous vous intéressez aux éclairages créatifs à plusieurs sources, alors tout se complexifie.

Le livre de Bryan Peterson présente toutes les explications, notions et cas d’usages pour vous en sortir. L’auteur, dont l’approche pédagogique est fort appréciée par ses lecteurs – détaille en effet tout ce qu’il faut savoir : des bases permettant d’utiliser un flash interne simple aux éclairages créatifs les plus complexes avec plusieurs flashs externes en passant par un simple flash externe distant.

Au-delà de proposer un simple guide technique – de plus – sur le flash, l’auteur nous invite à une réflexion sur l’utilisation de l’éclairage artificiel. Il ne suffit pas de bien exposer pour faire une bonne photo au flash, mais qualité de la lumière, orientation, puissance, effets créatifs sont autant d’éléments à prendre en compte pour donner à vos images le rendu original que vous attendez.

Pratique du flash en photographie - guide pratique par Bryan Peterson

Contenu du livre

Au sommaire du livre, 4 chapitres principaux :

  • la lumière, le triangle photographique et le flash,
  • l’exposition au flash manuelle,
  • au-delà des fondamentaux,
  • le flash créatif.

La première partie du livre est consacrée à la présentation des fondamentaux de l’éclairage au flash. Y sont abordées les notions de lumière, de vitesse d’obturation, d’ouverture. Ces paramètres sont en effet essentiels à connaître pour aller plus loin.

L’exposition au flash manuelle, seconde partie de l’ouvrage, vous permet de comprendre comment régler votre flash de façon entièrement personnalisée. Si les automatismes des flashs récents font des merveilles, il y a nombre de situations pour lesquelles il vaut mieux choisir soi-même les réglages de son flash. L’auteur vous explique pourquoi et comment procéder.

Parmi les notions abordées, vous trouverez :

  • l’impact de la distance au sujet
  • pourquoi réduire la puissance du flash
  • choisir manuel ou TTL ?
  • gestion des sensibilités élevées avec le flash
  • flash intégré ou flash externe ?

Pratique du flash en photographie - guide pratique par Bryan Peterson

La troisième partie du guide s’intéresse aux notions un peu plus avancées que sont la vitesse de synchronisation, la correction d’exposition, le débouchage des ombres, la mise en valeur d’un sujet, la gestion des éclairages nocturnes avec appoint du flash, le flash indirect, le flash déporté.

Si vous êtes fan d’effets créatifs, alors vous saurez tout sur la synchro second rideau et le filé. C’est aussi le sujet de la quatrième et dernière partie du livre. L’auteur nous présente les effets créatifs qu’il est possible de produire avec un simple flash externe. Au menu, flash sans fil, synchro haute vitesse, direction et forme de la lumière. Les amateurs d’accessoires trouveront leur bonheur avec un chapitre dédié aux gélatines, diffuseurs et snoots. Vous pourrez ainsi réaliser qu’il est tout à fait envisageable de réaliser des éclairages au flash de qualité professionnelle avec un matériel simple et un peu de pratique.

Pratique du flash en photographie - guide pratique par Bryan Peterson

En conclusion

Voici un guide qui nous a séduits car il est complet, abordable quel que soit votre niveau en photo et vraiment à la portée de tout un chacun. Si la présentation générale est agréable et la maquette bien illustrée, nous regrettons tout au plus l’impression su papier plus fin que le standard habituel Pearson. On est ainsi plus proche du cahier pratique que du livre mais le tarif très modéré en est probablement la conséquence. Par les temps qui courent, on appréciera l’effort fait par l’éditeur de proposer un livre au contenu de qualité et au tarif modéré.

Vous pouvez vous procurer « La pratique du flash en photographie » de Bryan Peterson chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Pratique du flash en photographie – guide pratique par Bryan Peterson"

  1. L’explication extrêmement limpide de la différence de réglage du flash en jouant sur la puissance de l’éclair et/ou sur l’ouverture du diaphragme fut pour moi une révélation. Après avoir découvert ce livre, je regardais mon Speedlight SB-900 d’un oeil plus bienveillant (ayant connu l’époque de l’imposante torche Rollei très prisée des photographes de presse, il fallait beaucoup pour me réconcilier avec la lumière souvent cadavérique du flash). Bryan Peterson y est magistralement parvenu.