Nouveau flash Nikon SB-910, meilleure ergonomie et 479 euros

Nikon annonce le nouveau flash haut de gamme SB-910 qui vient prendre la relève du précédent modèle, le SB-900. Si les caractéristiques fondamentales du SB-900 sont reprises dans cette nouvelle mouture, l’ergonomie et les menus de pilotage du flash sont revus pour proposer une meilleure expérience à l’utilisateur.

Nouveau flash Nikon SB-910

Le Nikon Speedlight SB-910 est compatible i-TTL et pourra être utilisé avec les boîtiers DX et FX de la gamme (mais pas les nouveaux Nikon One CX). Le flash assure la détection automatique du type de capteur et adapte son fonctionnement. Le temps de recyclage est de 2,3 secondes avec 4 piles LR6 NiMh. Le SB-910 peut gérer une plage de zoom plutôt large puisqu’elle s’étend de 17 à 200 mm. Il dispose d’un nombre guide maximum de 56 et de trois zones d’illuminations pour un contrôle total de la couverture du flash en toutes conditions.

Les trois modes d’éclairage du SB-910, comme ceux du précédent SB-900 permettent de disposer d’une qualité de lumière adaptée à la focale de l’objectif et au souhait du photographe :

  • le mode «Zone d’illumination pondérée centrale » concentre l’éclairage pour des prises de vue au téléobjectif,
  • le mode « Uniforme » diffuse de manière homogène la lumière pour des photos en plan large (comme les photos de groupes),
  • le mode « standard » offre un équilibre standard entre alimentation et répartition de la lumière.

La tête du flash est inclinable verticalement de 90° à 7° et horizontalement  à 180°. Le système de protection thermique a été amélioré par rapport au précédent modèle qui déclenchait parfois un peu trop facilement. Rappelons que ce système de protection permet de protéger le flash lors d’une utilisation intensive qui provoque une surchauffe des composants. Si la surchauffe dépasse la valeur admissible, le flash se coupe le temps de refroidir et l’utilisateur est notifié via l’écran arrière.

Nouveau flash Nikon SB-910

Les principales nouveautés de ce nouveau SB-910 sont les suivantes :

  • une lumière homogénéisée sur les 3 modes de prise d’exposition,
  • des menus plus clairs et une molette de sélection présentant une rainure pour aider à changer de paramètres,
  • des boutons illuminés offrant une meilleure visibilité dans l’obscurité,
  • des filtres couleur rigides (plastique) plus résistants et faciles à fixer,
  • un système d’alerte en cas de surchauffe.

Les possesseurs du modèle précédent SB-900 ne verront pas là l’occasion de changer de matériel, les apports de ce nouveau modèle ne justifiant pas un réinvestissement. Les photographes à la recherche d’un nouveau flash professionnel et performant choisiront de préférence ce nouveau SB-910. Sauf à ce que le SB-900 soit proposé à un tarif attractif dans les prochaines semaines.

Le Nikon Speedlight SB-910 sera disponible au mois de décembre 2011 au prix public recommandé de 479€ TTC.

Source : Nikon

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nouveau flash Nikon SB-910, meilleure ergonomie et 479 euros"