Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière

Photographier en macro est un ouvrage de Benjamin David-Testanière, paru aux éditions Pearson et entièrement dédié à l’univers de la prise de vue en macro. L’auteur balaye toutes les facettes de la macro, depuis la macro facile jusqu’à la macro artistique, sans omettre toutes les situations que l’on peut rencontrer dans la nature au quotidien.

Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière

Il existe de nombreux guides sur la macrophotographie, chacun ayant ses particularités. Après les ouvrages de Jérôme Geoffroy ou Gérard Blondeau commentés précédemment, voici un nouveau guide pratique de photo macro qui présente la macro selon trois thématiques complémentaires. L’auteur n’en est pas à ses premiers pas en la matière puisqu’il nous avait déjà proposé « La macro créative et esthétique » il y a deux ans.

Aiguiser son regard

L’auteur présente différentes analyses qui vont vous permettre de considérer les problématiques techniques comme esthétiques qui ne manquent pas en macro. Vous pourrez ainsi faire face à différentes situations de prises de vue.

Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière

Parfaire sa technique

Vous savez probablement comment réaliser des photos en macro mais savez-vous comment optimiser vos prises de vues ? Tirer parti de votre sujet ? Aller plus loin que la simple photo rapprochée ? Au travers de pas à pas détaillés et illustrés, vous pourrez envisager une nouvelle approche et de nouvelles images plus abouties.

Développer sa créativité

Chacun des thèmes traités dans les différents chapitres vous présente ce qu’il faut savoir. Et pour mettre en pratique, l’auteur vous propose des ateliers qui vont vous permettre de répliquer ce qu’il explique, sur le terrain, en situation. Vous passez ainsi du théorique au pratique.

Après une introduction détaillée sur ce qu’est la macro, et la présentation des quelques notions théoriques de base à connaître, l’auteur vous entraîne dans le monde des matériels et accessoires dédiés à l’univers macro. Vous allez passer en revue les boîtiers, les objectifs, les tubes allonge, les soufflets, les bonnettes et autres bagues de couplage sans oublier les différents accessoires indispensables (ou pas selon les cas).

Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière

En une bonne quarantaine de pages, vous saurez l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour faire les bons choix et ne pas surinvestir en matériel. Une approche intéressante par les temps qui courent !

Les chapitres suivants sont consacrés à la technique photo dans le cadre particulier de la prise de vue macro : gestion de la lumière, composition, esthétique de l’image. Quelques passages complémentaires traitent des techniques avancées comme le fill-in, l’usage du flash ou la macro à main levée.

Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière

Notre avis sur Photographier en macro

Au-delà des explications données, il faut considérer ce guide pratique macro comme un support d’apprentissage qui va vous permettre de vous initier à ce domaine de la photographie, comme de parfaire vos connaissances si vous êtes déjà pratiquant. Bien illustré, facile à lire et proposé à un tarif contenu, ce livre est un choix judicieux si vous souhaitez aborder la macro sans trop savoir comment vous y prendre. Il fait le tour de la question, s’avère pratique à l’usage et permet de concrétiser rapidement.

Retrouvez « Photographier en macro » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier en macro, les ateliers du photographe par Benjamin David-Testanière"