Macrophotographie avec votre reflex numérique par Jérôme Geoffroy chez Dunod

Macrophotographie avec votre reflex numérique est un ouvrage de Jérôme Geoffroy paru aux éditions Dunod. Jérôme ne nous est pas inconnu puisqu’il a déjà écrit plusieurs ouvrages commentés précédemment dans nos colonnes dont un très bon guide du Nikon D7000, il s’est également prêté au jeu de l’interview ces derniers mois. Ce nouveau livre, projet de longue date qui voit enfin le jour, est un ouvrage entièrement dédié à la macrophotographie qui vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir ainsi que les conditions de prises de vue en fonction des différents sujets.

couverture du livre macrophotographie avec votre reflex numérique de Jérôme Geoffroy chez Dunod

Le livre aborde quatre grandes thématiques qui permettent de bien comprendre les différents enjeux en matière de macrophotographie :

  • les bases techniques et en particulier le choix des objectifs macro dont un bon nombre ont été testés par l’auteur,
  • la macrophotographie en extérieur, et vous pourrez voir qu’il suffit bien souvent de rester dans son jardin pour faire les meilleures images,
  • la macrophotographie en intérieur, ou comment réaliser de belles images de détails ou d’objets dont on ne se doute pas nécessairement qu’ils sont aussi intéressants,
  • les techniques avancées pour aller plus loin et exploiter au mieux son matériel.

Les bases techniques

extrait de Macrophotographie avec votre reflex numérique par Jérôme Geoffroy chez Dunod

Dans cette première partie, Jérôme Geoffroy rappelle les quelques bases techniques nécessaires et indispensables pour bien appréhender la macrophotographie. Contrairement à d’autres ouvrages qui nous gratifient de l’ensemble des bases de la photographie (parfois pour faire un peu de volume), nous avons là l’essentiel de ce qu’il faut savoir en macro : en quoi le réglage de l’ouverture influe sur la profondeur de champ, une donnée fondamentale en macro, en quoi le réglage de vitesse permet-il de saisir (ou pas) l’insecte que vous guettez, pourquoi connaître la distance minimale de mise au point de votre objectif, etc.

Ce chapitre se termine par la présentation des tests d’optiques faits par l’auteur. En ancien professionnel de la vente de matériel photo, Jérôme Geoffroy reprend les caractéristiques principales de chaque optique et nous explique quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle testé. Au programme les objectifs macro de Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Sigma et Zeiss. Il ne s’agit pas ici de tests optiques complets mais bien d’un avis pertinent qui vous guidera dans le choix de votre matériel.

La macrophotographie en extérieur

Lieux de prédilection pour les adeptes de macro, nos jardins, parcs et campagnes sont autant d’endroits dans lesquels vous allez pouvoir exercer vos talents. L’auteur vous indique comment prendre en compte la lumière ambiante, le sujet, les conditions météo pour obtenir l’image que vous souhaitez. Abondamment illustré, l’ouvrage est clair et les conseils dispensés simples mais pertinents. Nous avons particulièrement apprécié les rappels colorés dans lesquels vous trouvez l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

extrait de Macrophotographie avec votre reflex numérique par Jérôme Geoffroy chez Dunod

Parmi les conseils donnés, vous trouverez ceux qui concernent l’usage d’un réflecteur, d’un flash ou tout simplement d’un appareil hybride qui peut aussi faire de la macro. Au-delà d’un simple recueil de notions techniques, il s’agit également de découvrir comment organiser son cadre, choisir un cadrage, jouer avec la lumière, la composition pour donner des images fortes.

La macrophotographie en intérieur

On ne le pense pas toujours mais la macrophotographie ne se limite pas aux photos de faune et de flore en extérieur. De nombreux objets dont vous disposez dans votre intérieur peuvent se prêter à la prise de vue macro. Vos proches pourront également vous offrir pour l’un un doigt pour l’autre un orteil pour vous permettre de réaliser de belles images ! Les fans de modélisme, de photo culinaire comme de plantes carnivores (!) vont découvrir que la macro sait venir à leur secours pour réaliser de très belles images.

Si ce chapitre s’appuie beaucoup sur les notions présentées en première partie, on y découvre l’usage d’accessoires d’intérieur comme la boîte à lumière. La photo d’aquarium est abordée sous un angle très pratique également (vous verrez comment des briques Lego vont vous aider !).

Techniques avancées – Pour aller plus loin

Une fois que vous maîtriserez tout ce qui est présenté précédemment, vous pourrez aborder la dernière partie de l’ouvrage qui s’intéresse aux techniques avancées. Au programme la mesure de lumière et la correction d’exposition comme l’utilisation de l’histogramme dans un contexte macrophotographie. Nous avons découvert avec plaisir que le noir et blanc sied particulièrement bien à la macro et qu’il y a matière à réaliser de jolies images sortant vraiment de l’ordinaire. Jérôme Geoffroy nous fait part de son expérience en présentant, par exemple, l’intérêt d’utiliser les filtres colorés présents dans les menus de notre reflex numérique.

extrait de Macrophotographie avec votre reflex numérique par Jérôme Geoffroy chez Dunod

Le post-traitement logiciel est cité de manière anecdotique, ce qui est assez cohérent puisque la macro n’appelle pas de types de retouches particuliers. Il en est de même des quelques pages dédiées à l’impression à domicile. Plutôt que ces passages finalement peu utiles, nous aurions aimé avoir une présentation détaillée des trépieds et rotules pour la macro. L’unique page qui parle du sujet nous laisse sur notre faim !

En conclusion

Voici un ouvrage que nous avons apprécié pour son contenu, complet et pertinent, et pour sa présentation. La maquette est agréable, très bien illustrée et le ton employé par l’auteur met à l’aise le lecteur : pas de grande leçon de la part d’un auteur à succès mais une transmission d’expérience et de savoir qui fait plaisir à lire. Proposé à un tarif abordable, ce livre est un très bon condensé de ce qu’il faut savoir pour se mettre à la macro. Nous conseillons au photographe hésitant d’en faire la lecture avant l’achat de son matériel macro, les conseils donnés vous permettront de ne faire l’acquisition que du strict nécessaire et de vous concentrer sur l’essentiel (avec des économies à la clé !).

Un petit reproche en matière de présentation, nous aurions apprécié de trouver en fin d’ouvrage quelques fiches pratiques détachables qu’il est ensuite facile d’avoir avec soi sur le terrain et qui pourraient reprendre l’essentiel des conseils techniques et calculs à effectuer en matière de tirage ou de distance de mise ou point par exemple. Pourquoi ne pas envisager d’ailleurs un tel complément sous forme numérique téléchargeable ?

Retrouvez « Macrophotographie avec votre reflex numérique » de Jérôme Geoffroy chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Macrophotographie avec votre reflex numérique par Jérôme Geoffroy chez Dunod"