Maîtrisez l’exposition en photographie : techniques, savoir-faire et astuces de pro par Jérôme Geoffroy

Maîtrisez l’exposition en photographie est un ouvrage de Jérôme Geoffroy qui vous livre ses conseils de photographe et formateur pour vous aider à comprendre pourquoi technique photo et qualité d’image sont liées. Vous apprendrez aussi, et surtout, qu’une bonne exposition reste la clé indispensable pour réussir vos photos, quel que soit votre matériel et votre niveau.

Maîtrisez l'exposition en photographie, techniques, savoir-faire et astuces de pro par Jérôme Geoffroy

Ce guide au meilleur prix …

Maîtrisez l’exposition en photographie

On ne présente plus Jérôme Geoffroy. Photographe, formateur, Jérôme s’est spécialisé dans la rédaction de livres sur la technique photo et les boîtiers Nikon en particulier (voir les précédents ouvrages). Il nous revient ici avec un 9ème ouvrage (déjà !) dont l’objectif est aussi simple que sait l’être notre auteur : vous dispenser les notions indispensables pour comprendre, maîtriser et gérer l’exposition chaque fois que vous déclenchez.

Pourquoi « Maîtrisez l’exposition en photographie » ? Parce que c’est probablement le seul critère qui fait qu’une photo est réussie (lire qu’elle correspond à ce que vous vouliez montrer). Loin devant toutes les autres notions fondamentales de la photographie numérique.

Vous vous dites peut-être encore un guide qui veut m’apprendre les bases de la photographie numérique … ? Vous avez raison. Néanmoins, s’il fallait caractériser ce guide en une phrase, nous dirions qu’il est écrit par quelqu’un qui a bâti son expérience sur le terrain, en commettant les erreurs que vous commettez aussi et en cherchant à se corriger.

En découvrant ce que Jérôme Geoffroy a appris sur le tas, vous allez pouvoir progresser sans perdre de temps. Cet ouvrage, comme les précédents, est écrit dans un langage simple et direct, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel sans devoir ingurgiter tout un vocabulaire technique spécifique.

Maîtrisez l'exposition en photographie - Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Qu’allez-vous apprendre avec ce guide ?

Cet ouvrage a pour seul but de vous aider à réaliser une bonne photo obtenue non par surprise mais par la confirmation d’un savoir-faire. Tout appareil photo aujourd’hui sait exposer correctement, que vous utilisiez le mode automatique ou un des modes P,S,A,M. Pour autant le résultat n’est jamais que celui que l’appareil a bien voulu livrer, au détriment de toute interprétation personnelle si vous vous contentez de vous fier à l’automatisme de mesure de lumière.

Aussi performant soit-il, cet automatisme ne peut savoir ce que vous avez envie de montrer, la perception que vous avez de la scène photographiée. C’est le but des premiers chapitres du livre que de disséquer chacun des paramètres de prise de vue pour que vous puissiez vous les approprier un à un. Ainsi vous allez comprendre :

  • pourquoi changer la valeur d’ouverture a une conséquence sur le réglage ISO,
  • pourquoi il ne faut pas abuser des hautes sensibilités,
  • pourquoi mesurer la lumière incidente peut avoir de l’importance,
  • pourquoi l’écran arrière de votre reflex est plus flatteur que la réalité (et qu’il ne faut pas s’y fier),
  • pourquoi le format RAW va vous sauver la vie bien souvent.

Ce ne sont que quelques extraits de ce que vous allez découvrir dans le guide, qui se révèle une mine de conseils et de notes à mémoriser pour gagner en autonomie sur le terrain. Au fil des pages et des explications, vous allez assimiler chacune des notions présentées pour ne plus avoir à vous poser la question ensuite de quelle valeur il faut choisir ou décaler pour prendre la main sur l’automatisme.

Maîtrisez l'exposition en photographie - Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Parce qu’il y a de nombreux domaines bien différents en photographie, l’auteur a pris le parti de compléter ce guide avec des encarts invités. Choisis chacun pour la maîtrise de leur spécialité, ces photographes invités vous livrent un regard sur des thématiques particulières :

  • la photo de concert (Nikolas Ernult),
  • la photo de mariage (Patrice Dorizon),
  • la photo de nuit (Céline et Vincent Montibus),
  • la photo en studio (Eric Klasen).

Ces compléments vous donneront un éclairage particulier si vous vous intéressez aux sujets évoqués. Ce sont en effet des domaines pour lesquels savoir choisir la bonne exposition est plus que critique pour obtenir les résultats escomptés.

En pratique

Ce guide constitue un véritable outil d’apprentissage si vous vous posez régulièrement la question du choix des bons réglages, si vous ne comprenez pas pourquoi votre automatisme vous donne tel couple vitesse-diaphragme, si vos photos ne correspondent pas à vos attentes bien que vous ayez choisi un reflex très performant.

En parcourant chaque chapitre à votre rythme, en prenant conscience de l’importance (ou pas) de certains paramètres, en prenant note des conseils donnés en encart, vous allez gagner en autonomie. Et constater que vos images deviennent petit à petit plus intéressantes, plus en phase avec vos attentes.

Nous avons particulièrement apprécié cet ouvrage pour le ton employé par l’auteur, sans technicité excessive et inutile. Le vocabulaire employé est à la portée de tous, les explications claires et précises. L’ouvrage aurait gagné en précision encore avec quelques tableaux de comparaison donnant par exemple la différence de profondeur de champ pour une focale donnée, ou les limites à ne pas dépasser en sensibilité dans des situations de prise de vue bien précises. De même nous aurions aimé un aide-mémoire détachable à emporter avec soi pour ne pas avoir à porter le livre tout en bénéficiant des conseils à ne pas oublier.

Au final rien de bien méchant, d’autant plus que l’éditeur a eu la bonne idée de proposer cet ouvrage à un tarif tout à fait abordable qui ne devrait pas vous faire hésiter !

Vous venez d’acquérir un reflex numérique, vous en utilisez un sans trop savoir comment passer outre l’automatisme, vous avez envie de laisser libre court à votre créativité sans que le boîtier ne vous impose ses choix ? Ce guide pratique répond à vos attentes et constitue un véritable complément au manuel utilisateur de votre boîtier qui ne fait que vous donner la liste des fonctions disponibles mais en aucun cas pourquoi il faut choisir l’une ou l’autre.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


12 Commentaires sur "Maîtrisez l’exposition en photographie : techniques, savoir-faire et astuces de pro par Jérôme Geoffroy"

  1. Héhé !! C’est moi … enfin, une de mes photos ! 😀

    Je viens aussi de lire les critiques … bizarre … ce sont des cas concrets effectivement. Les interventions des photographes ne sont pas directement liées au livre (en termes de cours) mais de « pensées » et commentaires …

    Quant à la personne qui dit qu’elle ne lira même pas la 4ème de couverture … ben, peut-être est-ce alors l’occasion aussi de ne pas commenter ici puisque le sujet est justement ce livre et pas un autre … commenter en disant qu’on ne l’a pas lu et le lira pas sans aucun argument sur le livre lui-même … quelle curieuse façon d’intervenir …

  2. salut, je voudrais savoir une chose par rapport aux modes ouverture ou vitesse; je remarque qu’avec ces mode mon apn continue de faire le choix des deux reglages. exp: mode vitesse, je choisi une vitess de 1/125 mais l’appareil lui me met 1/60 et choisi l’ouverture.et ça je ne comprend pas

    • Le boitier ne fait le choix des deux réglages que dans les modes automatiques (y compris scènes) et le mode P. En S (ou Tv), vous choisissez le temps de pose (ce n’est pas une vitesse 😉 ) et le boitier choisis l’ouverture. En mode A (ou Av), vous choisissez l’ouverture et le boitier choisis le temps de pose.

      Il n’est pas possible que le boitier change le temps de pose en mode S …

      • merci pour votre aide.mai en fonction de la lumière est ce que le boitier peut vous imposer un temps de pose; malgré ce que vous avez choisi.je précise que je possède un nikon d90

        • J’ai un D7000 😉 Et non, le boitier n’impose rien … Par exemple si je veux faire un High Key, il me faut une photo très claire, je ne veux donc pas que le boitier choisisse quoi que ce soit à ma place. Et c’est vrai pour tous les boitiers. Seul « bémol », parfois, on laisse les ISO en AUTO (ou Auto avec une valeur maximum). dans ce cas uniquement, le boitier effectuera la mesure et ajustera l’exposition. Mais cet ajustement ne sera que sur la sensibilité

  3. Ce bouquin est NUL, pour comprendre « l’exposition » il faut des cas concrets avec des réglages clairement expliqués, la on a plutot affaire a un « copié collé » d’articles deja lus! désolé d’être aussi négatif!!!

    • Quel jugement à l’emporte-pièces …
      Ce livre ne contient que des cas concrets, difficile de faire plus compréhensif.
      Par ailleurs de quels articles parlez-vous ? Si l’on considère que tout existe déjà sur le web alors oui ce livre ne sert à rien. Si l’on a envie d’avoir un ensemble cohérent, en français avec un cheminement, alors ce livre sert à quelque chose.

      • bonjour,

        pourquoi défendre aussi vite ce livre, j’ai acheter du même auteur celui sur le D3200 et je pourrais copier / coller toutes les critiques de celui-ci , cet auteur m’ayant déjà déçu je ne lirais même pas la 4 ème de couverture de ce livre

    • Copié collé d’articles déjà lus … Mais avez vous lu mon livre ? Il n’ y’a que des cas concrets , j’ai retranscrit par écrit mes formations « terrain » comme le chapitre sur le diaphragme par exemple. Ou  » 20 minutes pour trouver la bonne expo  » .je vous conseille de le relire à tête reposé et vous verrez vous y trouverez sûrement quelque chose à apprendre.

      Cordialement
      Jérôme Geoffroy

      • Un exemple: carte blanche à P Dorizon
        Comment coprendre le point de calage de son spot, a t’il apporté une correction
        Je n’attendait pas des recettes de cuisine, simplement des explications Cela dit votre bouquin sur le D300s m’est trés utile!
        cordialement

        Le 1 mars 2014 14:19, Disqus a écrit :

        • Les cartes blanches sont des interviews de photographe pour donner des pistes. Pas des cours. Content que mon livre sur le D300s vous soit utile 😉

  4. J’espère que ce nouvel ouvrage sera aussi intéressant que celui sur la macrophotographie. 240 pages, il y a de quoi apprendre. Je n’ai pas vu l’avant coureur, alors on va encore attendre une semaine !