Atelier d’initiation à la photo numérique gratuit – Paris, 10 avril 2010

initiation à la photo numérique paris

Copyright Jacques / LePatriarche - http://www.declencheur.net

Quand nos membres jouent à fond la carte de la solidarité, cela donne un résultat toujours très plaisant et nous sommes donc heureux d’annoncer ces jours-ci le tout premier Atelier photo numérique animé par un membre de Nikon Passion.

Nous remercions notre ami « lePatriarche » qui vous propose ainsi de suivre un atelier d’initiation à la photo numérique qui se déroulera le samedi 10 avril 2010 à Paris. Voici quelques infos sur le contenu et le déroulement.

Principes de base

  • le premier c’est la gratuité, le revers de celle ci c’est que vous ne recevrez pas de belles convocations et que nous nous retrouverons juste à une date et un endroit convenu à l’avance

devant la grande halle de la Villette, au pied de la fontaine  aux lions / Métro: porte de Pantin

  • il faut un appareil (quel qu’il soit) permettant de sortir des modes automatiques ou « programme » et d’accéder à un réglage du diaphragme
  • il vous faut aussi au moins un objectif photo (!), vous avez le choix de la focale, zoom ou fixe comme cela vous arrange

Il s’agit vraiment d’un prérequis que nous vous demandons de respecter, inutile de venir sans matériel sans quoi vous ne pourrez suivre l’atelier (et ça ne serait pas drôle).

Ce premier atelier s’adresse plutôt aux débutants ou aux faux-débutants, les amateurs éclairés et à fortiori les professionnels n’y apprendront pas grand-chose (d’autres ateliers seront proposés par la suite en fonction du succès de cette première séance).

Date

Cet atelier se déroulera le samedi 10 avril à partir de 14h30

Lieu

Nous nous retrouverons devant la grande halle de la Villette, au pied de la fontaine  aux lions / Métro: porte de Pantin

Contenu

Ce premier atelier n’est pas une « conférence » ni un « stage » mais un atelier pratique, tout se passe donc comme si nous étions devant un problème concret et nous verrons les diverses manières de le régler.

Pour cette première séance, le thème retenu est « tout ce qui se passe avant le déclenchement ».

Faire de la photo ne consiste pas à tirer au hasard et à faire le tri après, il faut impérativement avoir une réflexion préalable, et savoir mettre son sujet en place. Nous essaierons donc de lutter contre la déclenchite aiguë qui nous frappe dés que nous possédons notre premier appareil numérique.

Nous essaierons de faire fonctionner notre cerveau (si .. si … si), appareil dans le sac mais rassurez-vous, nous finirons par faire des photos pour illustrer nos réflexions. Il vous sera ainsi possible de mettre en pratique les acquis.

Inscriptions

Cet atelier vous est proposé gratuitement, néanmoins afin de savoir qui vient et de vous retrouver sur place dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous inscrire au préalable.

Pour vous inscrire ou poser des questions complémentaires, rendez-vous dans la rubrique dédiée du forum.

Retrouvez les photos de Jacques / LePatriarche sur son site personnel

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Atelier d’initiation à la photo numérique gratuit – Paris, 10 avril 2010"