Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Capteur 120 Mp Canon : retour sur le plus grand capteur du monde

capteur Canon 120 Mp de pixels

cliquer sur la vignette pour voir le capteur 120 Mp en grand

Un capteur Canon CMOS à 120 Mp ? Pour quoi faire ? Retour sur une annonce Canon qui a fait frémir le petit monde de l’image numérique cet été.

Canon a donc annoncé ces dernières semaines que ses labos de développement avaient réussir à produire un capteur de technologie CMOS pourvu de 120 Mp pour une taille de 202 x 205mm, la proportion étant celle des capteurs APS-H . Comparativement aux capteurs plein format de 24x36mm on est effectivement dans un autre monde. Au-delà de sa taille, gigantesque, ce capteur présente une particularité qui le rend à ce jour unique : une extrême sensibilité en conditions de basses lumières. En effet le capteur Canon est capable d’enregistrer des images à partir d’une quantité de lumière 100 fois inférieure à celle qu’il faut pour alimenter un capteur plein format actuel. Autant dire qu’en pleine nuit, il fait grand jour !

Cette sensibilité record pour un capteur 40 fois plus grand que les plus grands capteurs Canon actuels n’est pas sans poser des questions. Avec une taille de photosites annoncée à 2,2 microns, on reste dubitatifs sur la qualité du signal, les ingénieurs Canon ont manifestement trouvé le moyen de gagner en rapport signal/bruit.

Autre performance de ce capteur, une vitesse de transmission des signaux record elle-aussi. En effet, disposer de 120 Mp c’est bien mais encore faut-il pouvoir transmettre l’information correspondante au système de traitement d’image dans un délai raisonnable. Ce capteur peut générer des images qui pèsent chacune 360 Mo, avec une cadence de 9,5 images par secondes. A vos disques durs !! Canon a réussi à mettre au point une architecture technique inédite pour transmettre les infos à la vitesse de l’éclair (!) : la vidéo n’a qu’à bien se tenir, le capteur 120 Mp Canon peut enregistrer des flux vidéos à 60 images par seconde avec un éclairement de 0,3 lux !

Accessoirement Canon a réussi à produire ce capteur dans les meilleures conditions en salle blanche, le taux de poussières qui définit la qualité d’une surface de ce type est particulièrement faible, donnant ainsi un taux de rebus faible.

capteur Canon 120 Mp

Mais à quoi ça sert ??

Le photographe équipé d’un reflex gorgé de pixels doit déjà être en train de se demander ce qu’il pourrait bien faire de cette avalanche d’information, et comment il pourrait bien gérer 120 Mp. Rassurez-vous, dans l’immédiat l’idée n’est pas d’équiper un nouveau reflex pro Canon EOS1/120 mais bien de réaliser des dispositifs d’acquisition d’images pour la science : vidéos d’objets célestes et d’étoiles dans le ciel le plus profond, étude du comportement des animaux nocturnes par exemple.

Avec 13.280 x 9.184 pixels de définition, les usages sont multiples dès lors qu’il faut du détail. Autre particularité de ce capteur, il permet la vidéo Full HD 1920×1080 pixels depuis une zone correspondant à 1/16ème de sa surface totale. Avec le débit annoncé, on est en droit d’attendre de ce capteur la production de plusieurs flux Full HD simultanés, et des applications inédites (vidéo 3D par exemple). L’agrandissement des images vidéos à la volée va également apporter un niveau de détail et de précision inconnu à ce jour (ceux qui ont vu Minority Report peuvent arrêter de rêver, on va jouer avec les images à l’écran et Tom Cruise n’a qu’à bien se tenir !

La vidéo d’accord, mais la photo ?

120 Mp pour une photo numérique, c’est beaucoup non ? On peut raisonnablement penser que Canon ne franchira pas le pas et ne proposera pas de reflex numérique équipé de ce capteur dans un futur proche. Néanmoins, quand on dispose dans ses tiroirs d’une telle technologie, rien n’interdit de penser que l’on ne peut pas équiper un boîtier numérique moyen ou grand format. La taille du capteur impose en effet une taille de boîtier en rapport, 20 cms il faut les caser ! Mais les chambres argentiques actuelles dépassent ces tailles là, les dos numériques regorgent déjà de pixels, on est en droit de croire que les applications photo sont possibles. On utilisait bien des capteurs à 1 Mp il n’y a pas si longtemps sans oser penser qu’un jour les 24 Mp seraient disponibles sur un reflex.

Reste un détail non négligeable, les objectifs. Aucune optique actuelle n’est en mesure de fournir une qualité optique suffisante pour tirer le meilleur de ce capteur. Les opticiens doivent déjà être au travail mais nous n’osons pas penser au tarif des optiques qui pourraient venir équiper un tel capteur.

Plus d’infos sur le site Canon

Vos réactions sur le forum Canon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Capteur 120 Mp Canon : retour sur le plus grand capteur du monde"

  1. « Aucune optique actuelle n’est en mesure de fournir une qualité optique suffisante pour tirer le meilleur de ce capteur »

    Sauf si on inclut les télescopes aux « optiques »

  2. 20 cm sur 20 cm rien que pour le capteur. Il faudrait une caméra plus grosse qu’ un caméra de cinéma pour l’ accueillir . Aucun intérêt pour les artistes. Si on regarde bien la photo, on constate aussi que ce n’ est qu’ une matrice composée de petits capteurs .

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]